Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Fabrication cartouches combustible cal44

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Fabrication cartouches combustible cal44 Dim 30 Nov 2014 - 22:41

Bonsoir. Suite a la demande de launa86. Je vais vous faire un tuto pour la confection simple rapide a moindre coût de cartouches combustible.
Faut savoir que a l’époque ou les cartouches métalliques n'existaient pas. Et que bien souvent la vie du porteur d'arme (militaire, bandit, force de l'ordre ou gentil homme dans des lieux peut sécurisant) Leurs vie dépendaient de leurs précision au tir, mais aussi de la rapidité de rechargement de leurs armes)
Les mousquets avaient leurs cartouches. Constituée d'une enveloppe, de la poudre et de la balle. Le tout enrobé souvent de suif qui sert a protéger la poudre de l'humidité et sert de lubrifiant . L'amorce est a part placé sur une cheminé allumé par la percussion du chien. Pour le mousquet. L'homme prenais son fusil, pose la crosse au sol canon vers le haut. Prend une cartouche. Déchire le cul de celle-ci. Vide la poudre, puis de sert de l’enveloppe de bourre/calepin qui entoure la balle. Il pousse ça a la baguette. Reprend le fusil, met l'amorce. Et il peut faire feu. Je vous passe le système a silex ou il faut garder un peut de poudre pour le bassinet.

Pour le revolver a percussion. La méthode classique est celle ci

https://www.youtube.com/watch?v=n53FQ6gp1io

C'est assez long.

Il y a deux voir trois écoles pour avoir une puissance de feu assez rapidement. Nos ancêtres faisaient donc
Avoir plusieurs armes.
Avoir plusieurs barillet pré chargé quand celui ci s’enlève rapidement comme le remington 1858. Voir la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=gteCxqZ98g0

Ou avoir des cartouches combustible. Pourquoi combustible. C'est que a la mise a feu de la cartouche. Tout brûle, même l'enveloppe. Il reste plus rien après le coup de feu.
Normalement ça se fait avec du papier traité nitré. Mais avec du papier a cigarette fin, il y a le même résultat.

De nos jours on crains moins que dans le fin fond du nouveau Mexique  ou des bas quartiers de Londres du 19eme siècle. L'utilité de ce procédé est au stand. Ne pas s’embêter avec les composants qui traînent un peut partout dans des tubes. Et au final avoir ses cartouches et sa boite d'amorce plus un peut de graisse.

Je parle pour un calibre 44. Pour un 36, c'est faisable, mais il faut trouver autre que une douille de 9.3. Faut plus fin. Vous allez comprendre par la suite.
Pour ce faire. Il faut
La poudre noire, de la semoule si vous voulez pas des charges musclés dites de guerre, Une douille de 9.3x74r, du papier a cigarette ou plutôt a joint  OCB slim ou en rouleau premium. Il brûle bien. Un bout de tuyau de cuivre voir mieux une douille de 44mag/44spc ou 44-40. Vos balles, et de la graisse (moi c'est un mélange maison) des ciseaux



1. Prendre un bout ou une feuille de papier a cigarette. L'enrouler autour de la douille de 9.3x74r la coller en léchant comme une clope. Puis tirer légèrement la feuille et la nouer au bout comme un papier de bonbon. Couper l' excédant avec le ciseau s'il y a



2. Avec le bout de tuyau ou mieux comme moi une douille de 44mag. Déposer l’enveloppe dans la douille. ça a pour fonction d’éviter d’abîmer l’enveloppe fragile et la faire tenir debout pour le remplissage.



3. Remplir l’étui avec la dose de poudre habituelle de poudre et la semoule si vous ne tirez pas a pleine charge. Il est possible de déposer un petit bout de carton rond entre la poudre et la semoule si vous avez peur que celle-ci se mélange. (Pour les tires pleines charges Plus ou moins 2 grammes de poudres dans un rem1858 colt1860 etc... Attention au model a bas prix a carcasse laiton... Il va pas aimer a la longue. Uniquement acier ou acier inoxydable. Suivre recommandation du fabriquant de l'arme sur la dose de poudre.



4. Et les balles dans tout ça???. Vous prenez une boite ou vous mettez votre graisse. Vous faite roulez vos balle dedans pour les enduire



5. Posez la balle sur la charge. (suivre recommandation diamètre de balle fabriquant de l'arme)



6. Nouez le bout en papillote tout en faisans une pression pour tasser les composants. Et couper le trop de papier.



7. Résultat.



Ces cartouches restent assez fragiles. Pour le transport il est bon de les mettre balle vers le haut dans une boite sans d’électricité statique   genre boite en bois avec des alvéoles faite dans du bois avec un foret de 13/14mm

Chargement. Rapide, simple. Noubliez pas les amorces sur les cheminées    Il,est envisageable de tartiner  le haut des balles de graisse une fois insérées dans les chambres. Pour ma part je ne le fait pas toujours, j'ai jamais eu le moindre soucis, ni d'emplombage ou encrassement prématuré. J'ai pas eu de long feu, ou pas d’allumage avec le ocb premium. Le dard de l'amorce perce bien 'enveloppe au moment de la mise a feu.
Je décline toute mauvaise utilisation faite au pif au mètres.  L'usage de poudre noire sans un minimum de connaissances et de sécurité peut provoquer de graves blessure voir entraîner la mort. Un 44 de chez remington comme le 1858, un colt 1860 etc bien charger peuvent développer dans les 370joules. Un Colt 1847 Walker frôler les 800joules. comme un 357mag. Un Barillet peut vite partir en éclats.





Voila. Si vous avez des question, si je peut y répondre, je n' hésiterais pas. C'est souvent méconnue voir has-been la poudre noire. Alors que c'est la mère de nos poudres modernes.
Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Lun 1 Déc 2014 - 15:15

Test de la cartouche d'hier. ( J'ai pas résisté a la tirer )

Chambrage et dépose amorce.



Prise de visée a une quinzaine de mètres



Résultat


Revenir en haut Aller en bas
hugo77
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1741
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Lun 1 Déc 2014 - 17:43

Tuto très intéressant!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
launa86
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2241
Age : 51
Localisation : 86
Date d'inscription : 05/11/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Mar 2 Déc 2014 - 10:21

Merci DCJ, bon tuto bien fait, super thumright

Tu dis: chambrage et dépose amorce

Par sécurité, je mets toujours les amorces en premier, chambre vide au cas ou une pèterait en l’enfonçant.

Avec ta méthode, je vais tirer plus souvent.

Comme je vois que tu es connaisseur, j'ai un soucis avec mes balles lorsque je charge un peu musclé, elles deviennent imprécises car elles prennent mal les rayures, que me conseilles tu comme balle bien calibré en plomb assez dur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rechargementlisse.forumactif.org/
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Mar 2 Déc 2014 - 13:42

Pour les amorces, je les pince avec mes doigts pour que elles accrochent aux cheminées.
Je les mets en dernier, pistolet dans une direction non dangereuse.
Imagine que ton chien au demi armé lâche alors que tu recharge. tu le fait vers le haut, et la tête n'est pas bien loin.
Tu as un colt. C'est un quoi? pietta, uberti autres? Les diamètres de canon sont différents.
Tu tir quelle diamètre de balle?
Moi j'obtient le meilleurs en précision entre 1g et 1.2g. Au dessus ça arrose. Car le plomb a tendance a se déchirer dans le conne de raccordement, et la prise de rayure se fait mal Le fait de prendre du plomb plus dur ne change pas grand chose. Peut être juste une meilleur combustion de la PN car ça force plus mais le plomb mou se comprime et prend bien les rayures. . Pour mon cas, le plomb mou donne les meilleurs résultats. Quand je veut tirer plus fort. Je charge une balle wadcutter de 180grains en plomb pure. La charge reste entre 1g a 1.2g. Mais la précision est moins bonne que avec les sphériques. Par contre c'est plus vivant, plus sec et encrasse moins avec moins de fumé.
Je ne fait pas de competition en PN. Mais je connais des tireurs. Ils tirent entre 0.9-1.1grammes pour la précision pure. Avec des balles faites eu même au moule.

Chargement wadcutter en 451. 180grains faites avec un vieux moule d'un ami. 1gramme de PNF2

Revenir en haut Aller en bas
JPM 03
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 319
Age : 80
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Jeu 17 Sep 2015 - 21:07

C'est vrai que les cartouches papiers marchent très bien dans un 6 coups PN
On peux aussi les fabriquer avec du papier nitre que l'on se procure chez H et C il y a moins de raté.
J'utilise aussi un morceau de douille de 9.3x74 , mais j'ai amélioré la chose en me tournant une pièce en aluminium dans un morceau de 10mm
J'utilise du papier à cigarette de grand format celui dans lequel on roule les " petards" .....la buraliste connaît.....c'est plus facile pour fermer la cartouche
Mais l'astuce consiste à se procurer chez le pharmacien un petit flacon de collodion en fait ce liquide est de la nitrocellulose...on ferme le fond de la cartouche en bonnet de cure que l'on colle avec le collodion cela sèche ultrarapidement on y ajoute la poudre le couscous et la balle et on ferme en torillon que l'on colle au collodion
Le fond de la cartouche étant imprégnée de nitrocellulose ça part à tous les coups
Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Ven 18 Sep 2015 - 11:54

Merci de l'astuce. Sinon les amorces rws 1075 plus (autocollant vert) Elles sont plus fortes, le dard est plus puissant et chaud dans les cheminées. Le papier zig zag 602 bis combustible extra blanc brûle super bien.
Sinon, j'ai du avoir 2/3 loupés avec mes ocb a pétard sur...je ne compte plus. Pour être sur à 100% du taux d’allumage. Au cul de la cartouche, un peut de colle uhu en stic et, tremper le cul dans la pn.
Revenir en haut Aller en bas
5rcs
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 486
Age : 47
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Ven 18 Sep 2015 - 12:21

J'en profite pour me faire un coup de pub...
Frais de port gratuit pour les membres du forum.
Fred
http://www.naturabuy.fr/Remington-1858-UBERTI-coffret-fabrication-1983-neuf--item-2846622.html
Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Ven 18 Sep 2015 - 12:52

C'est une bonne affaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
5rcs
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 486
Age : 47
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Ven 18 Sep 2015 - 12:58

Ben oui
Fred
Revenir en haut Aller en bas
launa86
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2241
Age : 51
Localisation : 86
Date d'inscription : 05/11/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Sam 3 Oct 2015 - 21:34

Merci pour l'astuce du collodion JPM thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://rechargementlisse.forumactif.org/
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Mer 28 Oct 2015 - 22:22

Bonsoir. Bon autant aller jusqu'au bout dans la fabrication. Un moule lee double cavité en 451, tout droit venu de Flers Chez armurerie Gilles. Mes premières balles pour essayer, j'en ai fait un vingtaine. C'est du plomb de diabolo récupérer au 10m.

Excellent produit.

Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Jeu 29 Oct 2015 - 17:03

première vraie fonte. ça va vite, comme du boulot a la chaîne en usine. En 1h30:



Le moule est amortit
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5562
Age : 37
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Jeu 29 Oct 2015 - 21:54

Sympa ces explications!
J'avais pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Sam 31 Oct 2015 - 15:06

Mise en application des nouvelles balles maison.

Mes premières cibles groupaient bien, mais dans la zone du 7 à 8h.
Modification du guidon. revue de la charge initialement de 1.2g de pnf2 à 1g tout juste. J'ai lâché une mauvaise balle, car j'avais le soleil en pleine poire, et sur l'inox ça ne pardonne pas.

Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Dim 1 Nov 2015 - 18:53

ça se met au point petit a petit avec les nouveaux projectiles coulés maison.

A 25m

Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : 81 Saïx
Date d'inscription : 06/01/2015

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Lun 2 Nov 2015 - 21:47

Hello Dcj et les autres

Il y a quelques temps que j'ai envie de me lancer dans le tir au 44 PN.
Mais certains tireurs vu sur les stands de diverses bourses aux armes me le déconseillent car très contraignant après le tir. Le nettoyage du revolver apparaît être une corvée...
Vraix? Faux?
As tu un ordre d'idée du coût des cartouches, de l'arme, poudre bref le matos nécessaire?

Merci de ces renseignements par mp si tu ne veux pas polluer ton sujet sinon ici pour quelques autres forumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Lun 2 Nov 2015 - 22:38

Faux!!!
Prend un revolver a carcasse fermée qui sont plus solide que les colt. Donc copie  de chez pietta, uberti, pedersoli, artax etc des remington, roger spencer, starr. Ne pas prendre les carcasse laiton, mais acier, ou comme moi inox.
Le prix du rechargement... Des balles 15-20 euros les 100 billes rondes, les amorces, 6/7 euros les 100. La poudre moins de 30 euros les 500 grammes. un peut de semoule et de graisse margarine, suif, cire d'abeille et autres. Pas bien cher Coût d'un tir
balle 15cts
poudre à 1 grammes , 6 cts
amorce 6 cts.
27 centimes le tir.
J'ai acheté un moule. Moins de 30 euros, il est déjà amorti, en gros avec un kg de plomb acheté au ferrailleur je confectionne plus de 100 balles au à je ne sais plus le court mais peut être 4 euros. Donc la balle 4cts . Et encore moi on me le donne ce qui me reviens à 12 cts. Soit le prix d'une balle moyenne de 22lr

Le nettoyage, sur mon inox, avec l'habitude... 15 minutes bien fâche. C'est ce qu'il y a de moins contraignant en inoxydable.
Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Mar 3 Nov 2015 - 8:50

Dommage que le Tarn soit loin de chez moi. Je t'aurais initié a la PN. Si tu te décide a acheter une arme, fait moi signe, je te donnerais quelques points a surveiller a l'achat ( forage droit du canon, Indexation des chambres/canon, entrefer, éventuel jeux du mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : 81 Saïx
Date d'inscription : 06/01/2015

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Jeu 5 Nov 2015 - 23:29

Hello

Vi la Normandie n'est pas la porte à coté . Fort dommage. Si je concrétise mon achat je fais signe promis....
As tu essayé le plomb des jantes de voiture à récupérer chez Norauto ou autre marchand?
Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Ven 6 Nov 2015 - 6:23

Bonjour. Ne prend pas ça. C'est un alliage qui est trop dur. Même parfois a de plomb que le nom. Trop chargé en linotype.
Vieux tuyaux de plomberie. Ne pas mettre a la fonte les soudures!!!. Plomb de toiture. Le meilleur. Le plomb des diabolo de carabine et pistolet a plomb récupérer dans les piège a balle. Jamais réutilisé celle des 22lr aux stand. Il y a de la merde dans les alliages.
Revenir en haut Aller en bas
JPM 03
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 319
Age : 80
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Ven 25 Mar 2016 - 21:12

Pour le nettoyage de mon Remington Pietta bronze , je ne m'embête pas ça prend 5 minutes.
J'ai un petit Carsher vapeur comme les ménagères utilisent pour dégraisser , cela ressemble à une grosse cafetière .
Il faut prendre un gros gant ou une moufle de cuisine à la main gauche pour tenir l'arme et plein pot de la main droite avec la vapeur à prêt de 95 degrés , l'arme est dégraissée et nettoyée nickel en un tour de main , comme elle est brûlante elle sèche en 30 secondes , ensuite un gros puff de wd40 et c'est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6792
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Fabrication cartouches combustible cal44 Mer 28 Sep 2016 - 7:16

EXCELLENT post, bravo DCJ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication cartouches combustible cal44
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Armes de tir ou de collection-