Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Appeau sanglier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Appeau sanglier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Appeau sanglier - Page 2 Verney10

Appeau sanglier

+11
ofbiro
Dragoon
GR_06
TJ61
jojo68
gxa68
FOX
Adrien
Steph5474
charles01
the fox
15 participants
Aller en bas
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Lun 23 Oct 2023 - 12:19
Salut à tous,
alors petit test hier soir,
j'ai fait une erreur car je me suis posté sur un mirador dans une plantation.
De jour la visibilité est déjà juste mais le soir très très compliqué.
Vers 19h45 un ou des sangliers sont bien venu juste aperçu (coïncidence ou pas ) mais impossible de les voir comme il faut et de tirer.
Donc la prochaine fois ce sera sur mirador dos au bois donnant sur la plaine.
A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Mar 24 Oct 2023 - 10:05
Merci pour le retour.
Je me suis souvent posé la question de avoir si ça fonctionne réellement ou non.
Dans l'absolu y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas mais bon..
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Mar 24 Oct 2023 - 13:53
Dragoon a écrit:Merci pour le retour.
Je me suis souvent posé la question de avoir si ça fonctionne réellement ou non.
Dans l'absolu y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas mais bon..

Je te confirme que cela fonctionne. Mais il faut comprendre dans quelle situation l'employer et garder en tête que la portée est limitée.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Mar 24 Oct 2023 - 18:48
GR_06 a écrit:
Dragoon a écrit:Merci pour le retour.
Je me suis souvent posé la question de avoir si ça fonctionne réellement ou non.
Dans l'absolu y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas mais bon..

Je te confirme que cela fonctionne. Mais il faut comprendre dans quelle situation l'employer et garder en tête que la portée est limitée.

Oui d'où ma fausse bonne idée de prendre le mirador dans le milieu fermé proche de certaines remises Appeau sanglier - Page 2 Rire

_________________
Safran Les Terres Noires
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Mar 24 Oct 2023 - 18:50
Prochaine sortie samedi soir et/ou dimanche soir si le temps le permet.

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Appeau sanglier - Page 2 Empty APPEAU SANGLIER

Jeu 26 Oct 2023 - 7:45
Chez moi les sangliers sont plus rares que le phoques dan la Méditerranée, toutefoi il y un chasseur qui employe l'appeau à sanglier pour appeler ....les chamois (boucs seulement).
Je n'ai pas vu les effect sur le terrain mais, bien que sourd, je sai que l'appeau fais le meme son (ou bruit?) que l'on fait avec les lévres pour appeler les bouc en rut et je sai, par experience, que les boucs répondent.
Chasseur de montagne, quelgu'un à eu des "contacts sonores" avec les boucs?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Jeu 26 Oct 2023 - 8:43
ofbiro a écrit:Chez moi les sangliers sont plus rares que le phoques dan la Méditerranée, toutefoi il y un chasseur qui employe l'appeau à sanglier pour appeler ....les chamois (boucs seulement).
Je n'ai pas vu les effect sur le terrain mais, bien que sourd, je sai que l'appeau fais le meme son (ou bruit?) que l'on fait avec les lévres pour appeler les bouc en rut et je sai, par experience, que les boucs répondent.
Chasseur de montagne, quelgu'un à eu des "contacts sonores" avec les boucs?

Le son est en effet très proche. Par exemple chez Weisskirchen, l'appeau à sanglier et l'appeau à chamois sont identiques. Seule la longueur du tuyau change. Plus court pour le chamois.

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Jeu 26 Oct 2023 - 8:53
Chasseur de montagne, quelgu'un à eu des "contacts sonores" avec les boucs?

A part les chuintements que font les chamois en cas d'alerte ou des bêlements de détresse des chevreaux appelant leur mères souvent dans le brouillard ou encore d'un adulte blessé, je n'ai jamais entendu émettre un son par un chamois.
Pour les mouflons c'est identique, mais les chuintements n'ont pas les mêmes sons et sont bien moins fréquents.
J'aimerais bien entendre les sons que font vos appeaux.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Jeu 26 Oct 2023 - 9:34
Sako 85 a écrit:Chasseur de montagne, quelgu'un à eu des "contacts sonores" avec les boucs?

A part les chuintements que font les chamois en cas d'alerte ou des bêlements de détresse des chevreaux appelant leur mères souvent dans le brouillard ou encore d'un adulte blessé, je n'ai jamais entendu émettre un son par un chamois.
Pour les mouflons c'est identique, mais les chuintements  n'ont pas les mêmes sons et sont bien moins fréquents.
J'aimerais bien entendre les sons que font vos appeaux.

Ici on parle d'un cri émis pendant le rut. C'est donc une situation assez rare. Je ne pense pas qu'il porte très loin non plus. C'est donc uniquement à utiliser sur les mâles en période de rut pour les provoquer.

Voici une démo de l'appeau à chamois.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Jeu 26 Oct 2023 - 10:53
Pour ma part, jamais entendu un bouc émettre ce son, mais pourquoi pas. A savoir que pendant le rut les boucs sont très faciles a approcher quand ce n'est pas eux qui vous approchent croyant voir en cette forme inhabituelle un concurrent.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Sam 25 Nov 2023 - 9:53
Il y trois ans (novembre 2020) j'ai chassé le chamois avec un collègue et guide (obligatoire chez nous). Vers 8 heures et demi /9 heures nous avons vu un bouc à plus que 400 m et qui s'eloignait. Mon ami l'a appelé à voix (sans appeau) faisant avec les lèvres des sons un peu vulgaires (typ "crepitus ventris" dan la langue de Cicéron). Il s'est couvert la tete avec la veste est a commencé à sauter parmi les mugues.
On a continué à appeler (tous les deux) et à refaire la masquerade. Le bouc est rest loin et en haut, regardand vers nous pendant quelques heures.
Vers 11 et demi il a commencé à descendre vers le pierrier sur lequel nous etions placés. Au dèbut il a marché, depuis au trot et aprés au petit galop.
Arreté à 240 m avec un hurlement et une balle Barnes LRX de 145 grains, calibre 7 mm Rem. Mag.
Il n'est pas impossible appeler le bouc avec lèvres et langue mais s'il fait froid (le rut du chamois n'est pas en aout) il peut etre difficile.


Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Sam 25 Nov 2023 - 14:53
ofbiro a écrit:Il y trois ans (novembre 2020) j'ai chassé le chamois avec un collègue et guide (obligatoire chez nous). Vers 8 heures et demi /9 heures nous avons vu un bouc à plus que 400 m et qui s'eloignait. Mon ami l'a appelé à voix (sans appeau) faisant avec les lèvres des sons un peu vulgaires (typ "crepitus ventris" dan la langue de Cicéron). Il s'est couvert la tete avec la veste est a commencé à sauter parmi les mugues.
On a continué à appeler (tous les deux) et à refaire la masquerade. Le bouc est rest loin et en haut, regardand vers nous pendant quelques heures.
Vers 11 et demi il a commencé  à descendre vers le pierrier sur lequel nous etions placés. Au dèbut il a marché, depuis au trot et aprés au petit galop.
Arreté à 240 m avec un hurlement et une balle Barnes LRX de 145 grains, calibre 7 mm Rem. Mag.
Il n'est pas impossible appeler le bouc avec lèvres et langue mais s'il fait froid (le rut du chamois n'est pas en aout) il peut etre difficile.



Au moment du rut les boucs deviennent moins prudents, ils se font souvent surprendre en approchant croyant dans la forme qu'ils voient un adversaire, hors rut ils ne sont pas aussi faciles voir impossible à tromper.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Sam 25 Nov 2023 - 16:06
Bien sur que ils sont difficile à tromper. Il est plus facile tromper un chasseur.
Il y plusieurs année que en Val d'Aoste un chasseur qui, couvert par un manteau en loden et marchand à quatre pattes dans le brouillard de l'aube pour approcher un bon bouc, a été tirè par un autre chasseur, convaincu qu'il s'agissait d'un chamois.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Sam 25 Nov 2023 - 16:20
Pour chasser le chamois pas besoin d'appeau.
Pour les ramollis du cerveau tirant sur une cible non identifiée, malheureusement on y peut rien.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Dim 26 Nov 2023 - 16:13
Au fait, le rut du sanglier c'est quand ??  Appeau sanglier - Page 2 Pensif


Aujourd'hui en cours de battue aujourd'hui une laie a été observée avec des marcassins . . . . . . . le rut a eu lieu en Juillet/Aout donc ??  Appeau sanglier - Page 2 Rire


En territoire ouvert, soumis à une pression de chasse normale , les sangliers sortent rarement avant le crépuscule , mais le matin ils peuvent encore traîner dehors assez longtemps suivant la météo . . . . . .  J'ai déjà tué un brocard en début de soirée , et ça n'a pas empêché un sanglier de sortir de la forêt 1/2 heure plus tard au même endroit, le bruit n'est pas le plus pénalisant mais c'est surtout l'odeur du chasseur qui alertera le sanglier . Alors un son émit  par un appeau ne sera pas vraiment perturbant pour un sanglier qui serait en train de commencer à se balader pour s'alimenter  , et on pourrait  assimiler à tort l'utilisation de ce gadget par l'apparition de l'animal !

Appeau sanglier - Page 2 Oups

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Appeau sanglier - Page 2 563536
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Dim 26 Nov 2023 - 16:24
Il est a craindre hélas que, là encore, les rythmes de reproduction soient de plus en plus déréglés pour le sanglier .On observe fréquemment depuis plusieurs années ,des laies, parfois très jeunes , pleines ou suitées de jeunes marcassins quasiment tout au long de la saison ( pas de vrai froid, nourriture en abondance, autres raisons??).

titou 66 aime ce message

marc 6700
marc 6700
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : etalle - BELGIQUE
Date d'inscription : 06/02/2022

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Dim 26 Nov 2023 - 18:02
effectivement, cette année par chez nous ( sud de la Belgique), nous avons constaté pas mal de jeunes sangliers (bêtes rousses) ayant des marcassins ou étant en gestation.

Je serais curieux de tester l'appeau pour le sanglier
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Dim 26 Nov 2023 - 18:37
Les sangliers comme pas mal d'autres animaux se reproduisent selon la nourriture disponible sur le territoire, l'agrainage est peut être une raison de ce dérèglement.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Dim 26 Nov 2023 - 19:46
orion33 a écrit:Il est a craindre hélas que, là encore, les rythmes de reproduction soient de plus en plus déréglés pour le sanglier .On observe fréquemment depuis plusieurs années ,des laies, parfois très jeunes , pleines ou suitées de jeunes marcassins quasiment tout au long de la saison ( pas de vrai froid, nourriture en abondance, autres raisons??).

Le sanglier pose problème sur plusieurs continents, difficile de croire que c'est à cause du climat. Meme les scientifiques ne sont pas d'accord sur le pourquoi sur ces changements de moeurs.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Lun 27 Nov 2023 - 8:57
Sako 85 a écrit:Les sangliers comme pas mal d'autres animaux se reproduisent selon la nourriture disponible sur le territoire, l'agrainage est peut être une  raison de ce dérèglement.

L'agrainage a pour seul avantage de garder les sangliers un peu plus longtemps en forêt ,, mais le peu qui est répandu ne suffit pas à en expliquer l'essor . Les écolos , ignorant comme toujours les tenants et les aboutissements ainsi que le pourquoi du comment , prennent cet argument pour taper bêtement sur les chasseurs .

Les rendements des machines qui récoltent les cultures ne sont pas à 100% , et il reste suffisamment par terre pour assurer la subsistance des sangliers . 

les machines d'autrefois avaient un rendement avec 3% de pertes , celles d'aujourd'hui sont un peu en dessous des 1% , et encore :uniquement quand elles sont réglées au quart de poil .

Par rapport au tonnage annuel des récoltes de maîs en France  , c'est pharamineux ,et  en plus  le temps devient de plus en plus clément et il y a moins de pertes dans les portées .

Voyez vous , le sanglier pour cela est l'inverse de l'homme : plus il y a à manger et plus il se reproduit , tandis que l'homme plus son frigo et son compte en banque est rempli , moins il se donne de raisons de faire des bébés . . . .

Appeau sanglier - Page 2 Glissant

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Appeau sanglier - Page 2 563536

GR_06 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Lun 27 Nov 2023 - 13:12
Creusois a écrit:Au fait, le rut du sanglier c'est quand ??  Appeau sanglier - Page 2 Pensif


Aujourd'hui en cours de battue aujourd'hui une laie a été observée avec des marcassins . . . . . . . le rut a eu lieu en Juillet/Aout donc ??  Appeau sanglier - Page 2 Rire


En territoire ouvert, soumis à une pression de chasse normale , les sangliers sortent rarement avant le crépuscule , mais le matin ils peuvent encore traîner dehors assez longtemps suivant la météo . . . . . .  J'ai déjà tué un brocard en début de soirée , et ça n'a pas empêché un sanglier de sortir de la forêt 1/2 heure plus tard au même endroit, le bruit n'est pas le plus pénalisant mais c'est surtout l'odeur du chasseur qui alertera le sanglier . Alors un son émit  par un appeau ne sera pas vraiment perturbant pour un sanglier qui serait en train de commencer à se balader pour s'alimenter  , et on pourrait  assimiler à tort l'utilisation de ce gadget par l'apparition de l'animal !

Appeau sanglier - Page 2 Oups

Le sanglier est plus attiré par l'odeur des abois que repoussé par l'odeur du chasseur. Surtout que le chasseur n'est pas tout seul. En général, sur son territoire, il y a régulièrement des randonneurs, des promeneurs, des cyclistes, des joggueurs, des cavaliers, des personnes pratiquant le sexe dans la nature, etc... Bref, l'odeur de l'homme est pour ainsi dire normale pour lui. Par contre, un bon foie de chevreuil, c'est plus rare!
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Lun 27 Nov 2023 - 13:14
Creusois a écrit:
Sako 85 a écrit:Les sangliers comme pas mal d'autres animaux se reproduisent selon la nourriture disponible sur le territoire, l'agrainage est peut être une  raison de ce dérèglement.

L'agrainage a pour seul avantage de garder les sangliers un peu plus longtemps en forêt ,, mais le peu qui est répandu ne suffit pas à en expliquer l'essor . Les écolos , ignorant comme toujours les tenants et les aboutissements ainsi que le pourquoi du comment , prennent cet argument pour taper bêtement sur les chasseurs .

Les rendements des machines qui récoltent les cultures ne sont pas à 100% , et il reste suffisamment par terre pour assurer la subsistance des sangliers . 

les machines d'autrefois avaient un rendement avec 3% de pertes , celles d'aujourd'hui sont un peu en dessous des 1% , et encore :uniquement quand elles sont réglées au quart de poil .

Par rapport au tonnage annuel des récoltes de maîs en France  , c'est pharamineux ,et  en plus  le temps devient de plus en plus clément et il y a moins de pertes dans les portées .

Voyez vous , le sanglier pour cela est l'inverse de l'homme : plus il y a à manger et plus il se reproduit , tandis que l'homme plus son frigo et son compte en banque est rempli , moins il se donne de raisons de faire des bébés . . . .

Appeau sanglier - Page 2 Glissant

Je pense que la réponse est plus simple et malheureusement multivariables. Il est parfaitement adapté au monde moderne par rapport à d'autres animaux.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Lun 27 Nov 2023 - 13:23
Pour ce qui est de la sortie des sangliers tard le soir, voir de nuit ou encore a des heures avancées de la matinée, faites en sorte que ces derniers ne soient pas dérangés par des battues et vous verrez qu'ils sortent même de jour. Pendant mes chasses du chamois dans des lieux isolés, j'en ai vu  souvent en plein soleil de midi, fouillant le sol.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Lun 27 Nov 2023 - 14:25
Sako 85 a écrit:Pour ce qui est de la sortie des sangliers tard le soir, voir de nuit ou encore  a des heures avancées de la matinée, faites en sorte que ces derniers ne soient pas dérangés par des battues et vous verrez qu'ils sortent même de jour. Pendant mes chasses du chamois dans des lieux isolés, j'en ai vu  souvent en plein soleil de midi, fouillant le sol.


J'en suis convaincu aussi , mais ce n'est pas le cas partout car la tranquillité nécessaire est souvent absente . On ne peut comparer un lieu isolé comme tu le dis avec une chasse qui voit les chasseurs avec leurs chiens le samedi en battue de gros, les amateurs de petit gibier le dimanche , l'amateur de pigeon le mardi ou le jeudi et les chercheurs de champignons pendant toute la semaine quand le temps est favorable . . . . . .

Heureux ceux qui chassent à l'écart des routes et loin des villages ou des sentiers battus et rebattus à pied en vtt ou pire en moto . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Appeau sanglier - Page 2 563536
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Appeau sanglier - Page 2 Empty Re: Appeau sanglier

Lun 27 Nov 2023 - 14:37
Oui bien sur, mais c'est juste pour dire que c'est nous les hommes qui changeons les habitudes des animaux tout comme le chamois qui pour ses origines est un animal de plaine et non de montagne.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum