Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 la magie de 1ère bécasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didier33
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1177
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 10:49

bonjour a tous
il y a longtemps que je voulais ouvrir ce post qui me tiends a coeur;
la 1ère bécasse,celle qui vous donne ou pas le virus,mais en général,c'est comme un bon plat,quand on a aimé une première fois,on y reviends
Pour moi,et pour bien d'autres je pense,cela sait fait par hasard;nous étions le 1er novembre 1994,une bonne fraicheur,un temps radieux,bref les bonnes conditions pour chercher la belle que il faut préciser,je n'avais jamais vu et encore moins prélevé;je chassais a l'époque a Salaunes,dans le médoc;donc nous faisions,mon ex beau-père et moi,le bord d'un fossé,lui a droite et moi a gauche,acompagnés par ma fillotte de l'époque MISKA,ma 1ère épagneule breton,a la recherche d'un éventuel faisan ou perdreau;il était a peu prés 10h,lorsque surgissant au dessus des arbres,un oiseau nous passe au dessus de la tète;lui ne le voit pas mais moi oui au coup d'épaule,je lache un coup et l'oiseau tombe
mon ex beau père:"vous avez fait la bécasse!!!!!!"
moi:"mais non,c'est une tia-tia qui viend de sortir du bois!!"
bon,de toutes façons,c'était tombé alors,on allez bien voir ce que c'était;arrivé sur le point de chute,je vois enfin la première bécasse de ma vie
"je vous l'avez bien dit que c'était une bécasse!!!"
"mais qu'est ce sait que cet oiseau préhistorique,"lui dis je
une pensée me viends desuite a l'esprit;des vieux chasseurs m'avaient dis,lorsque l'on tue sa 1ère bécasse,on est un vrai chasseur
hé bien voila,ca y est je suis un vrai chasseur déclaré,je ne vous dit pas la fierté
voila,le récit de ma 1ère belle,mais cela ne s'arrete pas la;c'est un peu long,excusez moi mais ca en vaut la chandelle;
le midi je rentre chez moi,et comme nous sommes le 1er novembre,traditions et respect oblige,aprés le repas,je vais fleurir la tombe de ma mère regrétée;de retours,a l'époque j'habitais en appartement,je me mets a tourner en rond,bref,je m'emmerdais;mon ex me dit,pourquoi ne retournes tu pas a la chasse?non,ma fillotte était fatiguée et partir sans mon chien JAMAIS;et il ne faut jamais dire jamais;aprés m'etre excusé au prés de ma compagne a 4 pattes,45mn aprés j'était de retours a Salaunes.je suis dans le mème bois,sans chien,a 30m de l'endroit ou j'ai prélevé la belle le matin,et la a 10m de moi..fla...fla...fla  pam..mon premier coup la fait basculer rendez vous compte dans quel état je suis!!!!!le matin mème,je n'avait jamais vu de bécasse ni prélevé et la je viends de prélevé la 2ème de la journée
hé bien les amis,ce jour la,j'ai attrapé une maladie dont je ne suis pas prés de guérir
je me suis documenté,acheté des cassettes vidéos,et oui les dvd n'existaient pas a l'époque,accepté les conseils des uns et des autres,et depuis......................vous connaissez la suite
un dernier mot,je ne chasse plus avec mon ex beau père,par la suite ma fillotte a pris gout a cette chasse et mème permis a mon ex beau père de réaliser son seul et unique doublé de bécasse de sa vie
    A MA FILLOTTE     MISKA
Revenir en haut Aller en bas
didier33
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1177
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 11:01

je me suis trompé sur la date,c'était le 1er novembre 1992,et non pas 1994 :oups je commence a perdre la mémoire
Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2773
Age : 68
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 12:22

Merci du partage, te voilà vacciné alors .... Ou du moins très atteint
Revenir en haut Aller en bas
didier33
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1177
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 12:36

surtout pas de vaccin,malheureux,je veux quitter ce monde en emportant la maladie
Revenir en haut Aller en bas
stephane andre
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1227
Age : 39
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 12:59

bonjour.
Ma première becasse je m en souviens comme si c était hier.
C était le 11 novembre 1993.Ma première année de chasse.
Je chassais avec mon setter dans des champs d artichauts à la recherche d une compagnie de perdrix que j avais levée juste avant.
Là mon setter se bloque.Je pense les trouver.Mais rien, pas d oiseau.
Il fait 50m et rebelote.Et là surprise une becasse décolle juste devant le nez du chien.
J en crois pas mes yeux.Je la tire et elle tombe.
Je pars en courant vers cet oiseau magique qui me faisait réver depuis que j allais,tout petit, a la chasse avec mon père.
Je l admire,lui lisse les plumes.Elle est magnifique
pas le temps d aller chercher les perdrix,je pars en courant a la maison pour la montrer a mon père et à toute la famille.
Depuis toutes ces années,à chaque fois que je passe dans ce tout petit champ je repense à cette bécasse qui m a marqué à tout jamais.
Revenir en haut Aller en bas
dams38
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4906
Age : 33
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 18:18

Pour ma part , nous sommes un dimanche matin ensoleillé de fin octobre 2000 , j'ai 17 ans et c'est mon deuxième permis . À l'époque , je chassais avec mon Papy et son voisin , et au alentours de 10h/10h30 , nos chemins se séparaient , car eux repiquaient à la descente pour rejoindre la maison , et moi je faisais tirer jusqu'à la dernière minute , soit midi .
J'étais entrain de monter entre une vigne et un petit carré de bois épineux , et arrivé à la cime , Prince (setter Gordon croisé anglais âgé de 15 mois) se fige contre la grosse haie face à moi .
Un oiseau que je regarde d'abord curieusement démarre , et quand il tourne à gauche pour longer la haie , je vois le grand bec et donc plus de curiosités , je vide les deux tubes du vieux beretta de mon papa très rapidement , se qui me vaudra deux belles calottes , et évidemment , deux loupés .
Prince est comme un fou , et moi j'ai les genoux qui tapent l'un contre l'autre .
On s'active à longer la haie jusqu'au bout , passer les barbelés , et la remonter de l'autre côté . Prince fait environ 20 m le long de la haie de l'autre côté et se bloque à nouveau . La belle redémarre , et je lâche mon premier coup à l'épauler et comme par magie , la belle abrège sa course sur l'herbe rase du parc à vaches , je n'en crois pas mes yeux , je viens de tuer une bécasse , ce gibier mythique que je croyais réservé à l'élite .
Je courre aussi vite que Prince pour rejoindre le point de chute , hurle ma joie et câline et félicite mon Princounet . Je suis tellement content que je donne mon quignon de pain et mes quatre carreaux de chocolat au noisettes qui Papy m'avait donné en partant le matin ( à l'époque je ne savais pas que ce n'était pas bon pour les chiens ) à Prince .
À midi , de retour , Papy m'attend sur le pas de la porte , et comme d'habitude , me demande s'il y "a gras" , je lui répond que non et file à la salle à manger pour me débarrasser de mes affaires et c'est tout fier que je reviens à la cuisine avec ma bécasse dans la main . J'aurais droit aux félicitations de Mamy et Papy .

Je saurais la semaine d'après qu'un ancien et son gendre l'avaient couraté  toute la mâtiné , et après plusieurs levées et loupés , ils ne la retrouvaient pas .

Voilà pour ma première belle des bois , il me faudra ensuite attendre 2009 pour décrocher la seconde et être contaminé à vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
al78
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2401
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 18:49

On sent l'émotion dans vos récits trop bien!!
Revenir en haut Aller en bas
didier33
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1177
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 19:01

de l'émotion,ca oui,comme un couillon,rien que de reparler de ma première petite,une larme est venue tombé sur l'ordi
Revenir en haut Aller en bas
becasse17
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1614
Age : 50
Localisation : CHEPNIERS(17)
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 19:14

Ah quel joli post et quelle belle idée Didier!!!
Et bien, pour moi, après avoir fait marcher ma mémoire(pas longtemps, je vous rassure!), c'était en nov 1995 (le jour m'échappe), année de mon 1er permis pris à 29 ans seulement....
Cet oiseau,je le porte dans mon coeur, dans mes tripes devrais-je dire depuis que j'ai trouvé avec mon gd père (en 1974) une morte au pied d'une ligne électrique dans le pré du papy..je l'ai regardé, palpé, senti et j'ai ensuite souvent accompagné mon père surtout qui était passionné de cette chasse!
donc, en 1995, je sors avec mon père et notre regretté Valco(setter bien sur tricolore extraordinaire...)et nous lèverons une bécasse 4 fois, que je tirerais 3 fois avant de la voir basculée, touchée mais surtout éreintée dans un pré perdu.....quelle joie, quelle émotion, des bises énormes à notre Valco (mon père comprenait pas trop d'ailleurs à mon âge cette effusion, cette petite larme de joie au coin de mon oeil) et me disait "ah ben quand même après 5 coups de fusil!!" j'avais envie de lui dire: "mais tais toi papa et laisse moi savourer!!!" elle était belle cette bécasse, elle est morte dans mes mains (dans mes bras j'aurais presque envie de dire) et ça y est je ne vivais que pour ça les jours d'après et encore!! je dis parfois "je vis bécasse, je pense bécasse, je lis bécasse"je vois des vidéos becasses, je mange bécasse...." je suis atteint par cette bien agréable maladie, la passion vouée à cette oiseau et croyais moi j'en ai !!! voilà...merci d'avoir pris le temps de lire tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
dams38
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4906
Age : 33
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 19:21

Oh oui Thierry , elles sont envoutantes ces belles des bois , d'ailleurs ma femme m'a dit la semaine dernière quand j'ai rapporté ma première de la saison , "ça y est , mes rivales sont arrivées !!!" ...
Revenir en haut Aller en bas
becasse17
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1614
Age : 50
Localisation : CHEPNIERS(17)
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 19:27

c'est ça Damien, mon ex femme les appelaient mes "maitresses" et disait qu'elle pouvait pas rivaliser parfois.....alors je l'emmenais défois l'aprem quand je voulais y retourner!!!
Revenir en haut Aller en bas
didier33
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1177
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 20:22

vous me faites bien plaisir les gars,hé,oui,émotions,joies,il n'y que nous,passionnés qui pouvont expliquer les sentiments qui nous habitent a l'égard de cet oiseau;je savais qu'en ouvrant ce post,je ferais plaisir,a beaucoup de nous tous c'est un peu ca aussi,l'amitié,non?
Revenir en haut Aller en bas
dams38
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4906
Age : 33
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 20:35

Oui Didier , comme je te l'ai dit ce matin , une très bonne idée ce post . Tu devrais d'ailleurs mettre le lien dans "notre" post bécasse habituel pour que les copains qui ne vont pas voir ailleurs ne le loupent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
al78
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2401
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 20:37

Pour ma part, c'est assez recent : le 5 janvier 2014, en début d'après-midi nous décidons de faire un tour pour essayer de débusquer un lapin ou un faisan. Avant de rentrer dans le grand bois où nous voulions chasser nous entrons dans un petit triangle boisé. Au bout de 5 minutes nous sommes étonnés: l'épagneul du copain est figé au milieu des feuilles. Bizarre, je me dis que c'est un faisan. Mais soudain j'entends un flap flap rapide et significatif, je vois la bécasse passer droit au-dessus de moi! Surpris, j'epaule et tire instinctivement devant et la belle tombe dans les feuilles. On en croyait pas nos yeux... C'était la première fois que j'ai pu tirer une bécasse et c'est la première que je prélève... Et quel bonheur à table quand nous l'avons dégusté, la bécasse est un gibier à part parmi tous les gibiers. Bien que ce ne soit pas vraiment ma chasse de prédilection je me promets de faire quelques après-midi cet hiver...
Revenir en haut Aller en bas
didier33
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1177
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 20:55

il faudrait d'abord que je puisse le mettre,DAM,je suis toujours aussi nul en informatique,le bouche a oreilles va surement fonctionné et puis il faut etre un peu curieux,comme pour la chasse d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
grattelaseche
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2486
Age : 43
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 21:18

sympa l'idée didier,je vous raconterez ca demain car je viens de debaucher et je suis naze.
Revenir en haut Aller en bas
becasse17
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1614
Age : 50
Localisation : CHEPNIERS(17)
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 27 Oct 2014 - 21:19

Didier!!!!!!!! tu fais clique droit avec ta souris dans ton adresse tout en haut quand tu es sur ce sujet......http://www.passionlachasse.com/t22356-la-magie-de-1ere-becasse

comme je viens de faire et tu vas sur le sujet "becasse 2014/15" et reclique droit "coller" et normalement ça marcheeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
grattelaseche
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2486
Age : 43
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Mar 28 Oct 2014 - 21:23

ma 1ere becasse,c'etait le 10 octobre 2004,cette année la,il y avait eu la rage en france et la chasse avait etait fermée jusqu'a cette date.C'est l'année de mon 1er permis et de sa 1ere saison de chasse pour Lita qui a 7 mois ce jour la.Ce dimanche c'est laché de faisan,je pars de chez moi arrive sur une chaume,lita est au taquet et me tape un coq que je ne tire pas et continue mon parcours.Je fais une halte pipi en fin de chaume avant d'attaquer une remise qui etait dans mes souvenirs lors de mes sorties avec mon pere quand j'etais bambino.Je remonte la braguette fait un quart de tour et flap flap ,la belle decolle,ma 1ere et deux dams .La becasse se dirige vers cette fameuse remise.Nous y arrivons et lita se bloque une fraction de seconde et la boule rousse fuse et mon 1er coup la stoppe.Et la,une deuxieme decolle et je reste bete sans reaction.Je felicite la chienne ,je vous raconte pas comment cheers .Nous partons a la recherche de cette deuxieme et midi arrive sans succé,je fais route vers la maison et a 100 metres d'etre arrivés lita se bloque et la belle tombera elle aussi.Je suis aux anges et n'en revient pas.Un depucelage de reve qui viendra me donner ce virus que vous connaissez tous.A gravé a jamais dans ma memoire.Merci ma Lita.
Revenir en haut Aller en bas
Marco25
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 840
Age : 22
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Mer 29 Oct 2014 - 11:51

Je suis content que ma bécasse ait motivé Didier pour ouvrir ce post vraiment intéressant,
Vos récits sont super.

Comme certains le savent pour moi c'est vraiment très récent, vous pouvez lire le récit sur le post bécasse !

Revenir en haut Aller en bas
didier33
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1177
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Mer 29 Oct 2014 - 21:57

c'est vrai MARCO,c'est a la suite de ton cr,que je me suis dit:la,c'est le moment
Revenir en haut Aller en bas
maroxi
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3524
Age : 42
Localisation : 38
Date d'inscription : 13/06/2011

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Mer 29 Oct 2014 - 22:09

Je vous raconterais mon histoire,

Il y a 24 ans, avec mon acné juvénile, ma toute première setter, et mon vieux juxtaposé !

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
grattelaseche
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2486
Age : 43
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Jeu 30 Oct 2014 - 21:30

Ah,ca a l'air croustillant tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Ricou69
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 182
Age : 23
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Jeu 30 Oct 2014 - 23:34

Je fais parti de ceux qui ont la chance d'écrire dans ce poste, l'histoire remonte au 24 janvier 2013.
Nous chassions dans cette belle région sauvage de Champagne, entre la Marne et la Seine, un vrai paradis à bécasse.

Les puristes vont me jeter la pierre, j'étais posté au coin d'un bois en battue, grelottant et fermement cramponné à mon vieux juxta lors de cette froide matinée d'hiver ! Très sceptique quant à la présence de sangliers dans cette traque, j'avais mis deux coups de plombs dans les chambres

Bien m'en a pris, une belle sort furtivement du bois et passe au-dessus de mon voisin qui la regarde impuissant, carabine à la main, elle m'arrive droit dessus et bifurque en me voyant au tout dernier moment, je tire précipitamment un coup et loupe ma chance comme un bleu... Je me maudis, persuadé que jamais plus une telle occasion ne se présenterait !

Et pourtant quelques minutes plus tard, une seconde bécasse emprunte le même tracé que la précédente, ayant pu ruminer mon erreur sur ma première occasion, je laisse la belle s'éloigner après qu'elle est bifurquée, je m'applique en pensant "pas deux fois la même erreur !" et la voilà qui bascule après la détonation ! Problème de la battue, je devrais attendre la fin de la traque avant de pouvoir découvrir ce magnifique oiseau, étendu sans vie .
Revenir en haut Aller en bas
riwann
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1528
Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Ven 7 Nov 2014 - 12:34

Bonjour à tous,

vraiment très bonne idée d'avoir ouvert ce post.

donc pour moi c'était en novembre 1997, j'avais 16 c'était ma première année de permis et depuis tout petit j’accompagne mon père et ses setter pour aller marcher dans les bois.

donc c'était un dimanche matin il ne faisait pas trop froid et cela faisait environ deux heures qu'on était dans les bois et mon père avait déjà réussi a prélever sa belle du jour , nous rentrons dans un bois un peu marécageux et environ 20 mètres a l'intérieur je vois les setters figés, mon père me dit de me placer devant les chiens et lui vas derrière pour les pousser un peu, je me place et 1 minute passe quand la belle décide de partir sur le coté a ras du sol et mon premier coup de 9 la stopperas nette et tous le reste de la journée j'avais un sourire jusqu'au oreilles.

et depuis ce jour là je n'attend que sa pouvoir aller marcher dans les bois avec ma chienne pour rencontrer notre belle des bois.

et quel plaisir de voir ma grand mère qui me raconte les histoires de chasse à la bécasse de mon grand père et de mon père quand je vais la voir et que je lui ramène des belles à déguster.

et oui la chasse à la bécasse est une tradition familiale.

quand je suis au gros gibier et que je vois les bécasses qui partent devant moi ou passer au-dessus de ma tête j'ai les yeux qui brillent et j'espère les avoir jusqu'à la fin de mes jours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bécasse46
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 605
Age : 17
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: la magie de 1ère bécasse Lun 10 Nov 2014 - 17:59

ces récits sont vraiment magnifique, merci de faire passer toutes ces émotions qui se reflètent très bien à travers...
Revenir en haut Aller en bas
 
la magie de 1ère bécasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Petit gibier-