Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Serpent -> tannage Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Serpent -> tannage Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Serpent -> tannage Verney10

Aller en bas
darkrose
darkrose
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Liege ( BE )
Date d'inscription : 18/09/2014
http://darkrosephotography.wix.com/darkrosephotography

Serpent -> tannage Empty Serpent -> tannage

Sam 20 Sep 2014 - 22:03
Bonjour ou bonsoir, toujours suivant votre montre
( photos en bas de page )

Fraichement inscrite et présentée dans la rubrique adéquate, me voici avec la première question, et la raison de ma venue ici car il est l'unique forum semblant encore un minimum actif ou on parle taxidermie


Voila, je suis une totale novice, bien que je côtoie le monde de la taxidermie, ayant dans les connaissance, un grand taxidermiste ou j'ai eu le plaisir d'aller quelque fois, me balader a l'atelier et voir des pièces aussi rare qu'impressionnante, d'un réalisme et d'une finesse parfaite, bref, un travail d'artiste qu'est celui de Jp gérard, je n'aurai pas de mots assez fort parfois pour décrire ce qu'on peu ressentir en regardant autour de soi dans l'atelier, pour autant qu'on puisse apprécier la compagnie de ces êtres morts, ce qui est mon cas

moi même personnellement, je n'ai jamais vraiment toucher a la taxidermie, seulement vu de loin, ou d'un peu plus près, mais jamais trop

J'ai eu ici l'opportunité, tout en sachant que cette lubie est en train de devenir envahissante au stade ou il faut que je m'accomplisse a réaliser l'idée pour m'en débarrasser ou finir accro, de récupéré un boa d'1m80; très frais et presque intacte (une brulure a la peau, des écailles un peu abimée, mais rien de trop grave ), il était mort dans la nuit, chez une amie a moi, j'ai d'abord hésité avant de sauter sur l'occasion, la question de demander a récupéré la bête morte est toujours un peu délicate, on s'attache parfois, ou l'idée déplait tellement elle parait sordide, mais bon, ça ne coutais rien, et bingo, j'ai pu aller récupéré la bébête, mise en sac, ramenée chez moi ,j'ai décider de ne plus perdre une seconde a œuvrer avant qu'il ne commence a défraichir, j'ai donc retirer très proprement la peau, j'ai presque eu, la sensation dans l'instant, d'avoir fait ça toute ma vie tant le geste me paraissait naturel et précis, j'ai probablement pas eu totalement un geste de maitre, mais je trouve qu'une première fois, c'est très réussis comme job, bien propre, je n'ai fais qu'un petit trou, un peu dans l'énervement

voici donc... n'ayant pas plus de temps a offrir, j'ai du prendre la décision de la mettre au congélateur immédiatement, sans avoir pu racler quoique ce soit sur la peau ( bon oui, j'ai pris un minimum de renseignement pas toujours évident a démêler sur le net hein ), il reste donc vraiment tout sur la peau, gras, chair ( beaucoup a certain endroit car j'ai préféré faire mollo ) ne pouvant rien faire de plus, je l'ai rincée soigneusement, placée dans un sac, et mise au congélateur, pour la conserver ( j'espère que ce n'est pas la pire erreur que j'ai pu faire, je ne savais pas trop si une telle peau pouvait aller séjourner tel quel au congélo )

seulement voila, maintenant elle ne va pas pouvoir rester la toute sa vie ( elle en prend tout de même de la place cette jolie grande peau )

j'ai peur, très peur... comprendre, je n'ai jamais rien tanner, de ma vie

cette peau pour moi a une grande valeur, pas facile d'en ravoir une, encore moins une aussi belle ( faut le dire, elle est vraiment magnifique il avait muer il y a peu, donc bien éclatante de couleur, motif magnifique )

j'aimerai donc recevoir tout conseil me permettant de la réussir, j'aimerai la tanner ou sécher, qu'elle soit si possible souple, mais l'obligation n'y est pas, elle pourrait aussi vivre sa vie clouée a une planche
le plus important pour moi est de savoir comment préserver au maximum, sa couleur, et ne pas l'abimer, qu'elle soit résistante dans le temps et puisse supporter les années au mieux

je pratiquerai d'abord un entrainement au préalable, sur autre chose, pour apprendre le principe du tannage, mais je pense, sans certitude, qu'entre du reptile et une bête a fourrure ça ne doit pas être identique, et j'ai évidemment beaucoup de mal a trouver sur le net, quelque chose qui traiterai spécifiquement du tannage de la peau de serpent

voila voila, pour le plaisir ( ou pas ? ) ci joint quelques photos
Photos ici :
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Serpent -> tannage Empty Re: Serpent -> tannage

Dim 21 Sep 2014 - 0:38
Bonsoir Darkrose,
Bienvenue sur PLC. Serpent -> tannage Wink
C'est sûr que dans le domaine du tannage des peaux de serpents, si on tappe "tannage", "conservation" ou autre, même l'ami Google n'est pas très prolixe… Par contre, si tu utilises des termes anglais, tout change! Les Américains et surtout les Australiens semblent avoir plus l'occasion de tanner des peaux de serpents!
Donc avec des termes comme: "curing" (tannage), "snake skins" (peaux de serpents), il y a tout de suite beaucoup plus de pistes.
La méthode la plus usitée semble être une immersion totale de 3 à 5 jours dans un mélange 50/50 Isopropanol (IPA) et glycérine. On retire ensuite la peau, la rince à l'eau claire, la sèche avec une serviette puis on la fait sécher sur une planche. Ensuite on applique une couche de glycérine sur la peau (côté chair) et on laisse sécher. "En principe", le tour est joué!
Je souligne que je ne parle pas par expérience et que ceci n'est qu'une brêve synthèse de ce qui se raconte sur les forums anglo-saxons...
Bonne chance avec ton boa!


_________________
Amicalement,
Serpent -> tannage Geeses10
darkrose
darkrose
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Liege ( BE )
Date d'inscription : 18/09/2014
http://darkrosephotography.wix.com/darkrosephotography

Serpent -> tannage Empty Re: Serpent -> tannage

Dim 21 Sep 2014 - 13:08
Hélas, je ne parle pas l'anglais, ne le comprend pas très bien non plus, les traduction étant toujours relativement approximative ... ça va etre compliqué d'y comprendre vraiment quelques choses, je parle italien par contre, du moins, je le lis, je comprend, le parle aussi ( il n'y a que l'écrire que je ne fais pas )

je vais attendre de voir d'autres réponses, sinon, je tenterai de prendre contact même si j'ai peu de chance qu'il puisse me consacrer un peu de temps, avec mon ami taxidermiste, il est toujours si débordé ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum