Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

piqure vipère - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

piqure vipère - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
piqure vipère - Page 3 Verney10

piqure vipère

+21
mich13
Bastoun73
FifineJeff17
neltir
steiin35
Keiler
sanglier52
Baptiste54
GARRI26
lauragais
Adrien
al78
alex33
Yann73
correzien
slugalex
kiki 71
hugo77
Le Berrichon
stephane andre
DCJ
25 participants
Aller en bas
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 17:23
Il y a une semaine j'en ai avalé une par mégarde* dans le tracteur tondeuse....Elle en a perdue la tête Mr.Red

*Je ne sais pas mentir

_________________
piqure vipère - Page 3 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 19:23
Pouaaaa ça fait pas rire , bon retablissement

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 20:29
DCJ a écrit:Il y a une semaine j'en ai avalé une par mégarde* dans le tracteur tondeuse....Elle en a perdue la tête Mr.Red

*Je ne sais pas mentir

T'as pas pensé qu'elle aurait pu bondir sur toi avant que tu ne passes dessus par mégarde lol! pale

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
avatar
Invité
Invité

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 20:52
Pommade avec cortisone, et corticoïde en cachet finalement ! Je douille
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 21:06
Tu vas malheureusement chanter encore un moment.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 21:12
Bonjour à tous ,
Je chasse dans les alpes où les vipères sont fréquentes , aussi je me suis procuré un Aspivenin en pharmacie et l'ai toujours sur moi , même lors de ballade et ça peut bien aider . Voyez votre pharmacien il vous conseillera , cet appareil marche aussi pour les piqûres d'insectes . Voir internet .
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 21:16
Mes grands parents sortaient toujours a la chasse ou en randonnée avec un petit sachet de sucre en poudre genre dosette café afin de mettre quelques grains dessus la piqure de guêpe ou sur la morsure de vipère , ils disaient que le venin était ainsi atténué voir neutralisé et que la piqure ne faisait que beaucoup moins mal . Alors je parts toujours avec mon petit sachet de sucre dans le porte feuilles .

Pour l'appliquer ils mettaient un peu de salive et le sucre sur l'endroit de la piqure . En Suisse ça se pratique encore souvent .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 21:27
La salive est un bon cicatrisant naturel.

Bon rétablissement à toi! piqure vipère - Page 3 Content

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 21:32
Pourquoi pas si ça marche et il doit bien y avoir d'autres méthodes que nos anciens employaient , je pense par exemple au vinaigre sur les piqûres de guêpes ou de frelons que ma mère m'appliquait quand j'étais gamin . Donc morsure de vipère=aspivenin pour retirer le maximum de venin et sucre pour finir le traitement , à essayer .
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 21:36
Je viens de voir ton post DCJ, on peut dire que tu reviens de loin.. piqure vipère - Page 3 Content

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir piqure vipère - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Jeu 28 Aoû - 23:05
J'ai mis direct du vinaigre dessus, ça marche toujours pour guêpe, abeille mais la rien du tout. C'est encore un peu enflé je peux mieux me servir de mes doigts, le cachet fait effet sur la douleur ...

J'avais une course ce week-end, avec ça je suis mal barré et avec les corticoïde pareil
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Ven 29 Aoû - 6:04
L'important aussi après une morsure de serpent ou d'autres bestioles d'ailleurs et de piqûres d'insectes est de bien désinfecter la plaie ou la marque même si c'est léger .
Bonne journée à tous .
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Ven 29 Aoû - 11:30
Contre les piqures d'insectes, il y a aussi l' Huile Essentielle de Lavande Aspic..

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir piqure vipère - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Ven 29 Aoû - 12:06
Ce matin encore enflé, jusqu'au coude désormais. La peau est plus souple mais impossible de faire des mouvements amples,

Photos de la piqûre (sur le dessus du poignet gauche), de la main gauche et de la main droite pour comparer

On voit presque rien sur la piqûre juste un peu de peau noircie
piqure vipère - Page 3 Cam00022

piqure vipère - Page 3 Cam00023

piqure vipère - Page 3 Cam00024

J'ai jamais eu de tel réaction après une piqûre d'insecte (et pourtant j'en ai eu), pour la vipère elle m'avait juste taper sans mordre donc je connais pas la réaction

En soit la piqûre n'est pas douloureuse mais c'est l'après coup, une piqûre pas très dangereuse mais très douloureuse sont celle des nèpe et notonecte qui sont des insectes aquatiques ...
DIDLESGOR
DIDLESGOR
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2018

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Dim 2 Déc - 10:38
Bonjour a tous.
Je suis tombé sur ce sujet en parcourant le forum.
Amoureux des serpents( j en ai eu jusqu'à 16 en Guyane).
Je partais les capturer de nuit...
Je n en possède en ce moment qu un seul(inoffensif).
Un python royal.
Je vais préciser 2 ou 3 points qui pourront éventuellement vous servir...

Un serpent venimeux en action de chasse pour se nourrir
va attaquer sa proie en déployant tous ses crochets a venins(certains en ont des fixes mais pas dans nos pays)en effet la vipère a ses crochets qui sont déployables.

Le serpent va également pendant cette action de chasse inocculer une dose suffisante selon la taille de sa proie pour la neutraliser assez rapidement( il va la pister comme un chasseur pendant que le venin agit si la proie n a pas été maintenue après la morsure.

Il s agit bien d une morsure et non pas piqûre( morsure de serpent/piqûre d insecte).

Au contraire lorsqu'il est dérangé sur son territoire il va bien souvent mordre avec ses crochets déployés(parfois 1 seul sur les 2)et souvent a la première morsure ne pas utiliser son venin pour le préserver.
Cette définition Wikipedia est bien representative.
Citation:
L'envenimation par un serpent dépend de sa volonté (elle n'intervient généralement que si l'animal est acculé, saisi, s'il se sent agressé ou s'il n'a pas le temps de fuir)[10], et tous les serpents venimeux sont capables de mordre sans injecter de venin. Ces morsures, appelées morsures sèches ou morsures blanches, permettent aux serpents d'économiser leur venin plutôt que de le passer dans un animal de toute façon trop grand pour qu'ils puissent le manger[11]. Toutefois, le pourcentage de morsures sèches est variable suivant l'espèce, allant de 50 % des morsures pour le timide serpent corail tandis que seulement 25 % des morsures perpétrées par les crotales sont sèches[4]. Certains genres de serpents comme les serpents à sonnettes augmentent très fortement la quantité de venin délivrée dans les morsures défensives par rapport aux morsures de chasse[12].

Cela explique les cas ou des personnes n ont ressentie pratiquement aucun effet car ils n ont reçu soit qu une micro dose de venin soit pas du tout.
Il est certain que si vous avez carrément mis le pied sur le corps de l individu ,la douleur aidant,vous aurez droit aux crochets et a la dose de venin qui va bien !!

Méfiez vous de la morsure d un jeune individu de quelques mois.Une étude sur une vipère du gabon de 6 mois a prouvé que les toxines de son venin étaient 23 fois plus actives que celles de sa mère de 5 ans.

Toutefois un très jeune individu ( un mois)ne possédera pas suffisamment de venin pour provoquer un décès sur un adulte bien portant.
Ce dernier point est important dans l issue d un incident avec un serpent venimeux.l état de la personne mordue.

Un très jeune enfant,une personne âgée ou déjà affaiblie par une maladie ou très fatiguée nécessitera une prise en charge et des soins les plus rapides possible.

Pour vous prémunir de des" désagréments" quelques précautions de bon sens sont a prendre.

Bottes  montantes(un serpent peut se dresser d un tiers de sa taille)chez nous la vipère n est pas bien grande.
Ne fouillez pas un tas de pierres ou de feuilles l été sans gants solides.
Munissez vous d un aspi venin.Ca ne coute pas cher et ca va aspirer un peu du venin injecter et donc en amoindrir les effets(valable également pour guêpes,frelons etc)
Sachez cependant que son efficacité est très controversé et que la sécurité civile déconseille de l utiliser lors d une morsure de serpent...
A qui se vouer ???

Si vous êtes loin des secours une solution de dépannage(un mal pour un bien) consiste a dégrader les enzymes du venin en le chauffant.
Allumez une cigarette,tirez dessus pour rendre l extrémité incandescente et approchez la au plus près de la morsure et cela le plus vite possible après la constatation de cette morsure.
Si vous ne fumez pas,eau chaude si c est faisable rapidement,si véhicule chaud pas loin ,liquide de refroidissement si possibilité d en prelever.

Bref soyez inventifs et surtout équipés si vous allez loin des secours(montagnes etc...)
Rappelez vous que le serpent n a pu déployer qu un seul de ses crochets,vous n aurez donc qu un seul trou,ce qui peut vous tromper si vous n avez pas vu ca qui a provoqué ce trou !
En France pas besoin d identifier a tout prix le serpent pour adapter l antidote a injecter car il s agira a coup sur d une vipère.
En Guyane il nous etaient demandé dans la mesure du possible d identifier le sujet mordeur car 90 espèces de serpents environ et 27 venimeux...
Voilà,je pourrais en parler des heures...
Il y aura sûrement des questions.
N hésitez pas les amis.
Bonne journée !!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Dim 2 Déc - 15:55
Merci des conseils...

J'ai une ex collègue de travail qui est décédée l'an passé après avoir été piquée dans le cou (pas dans la gorge) par une guêpe dans les sas d'entrée du bureau.
Elle s'est sentie mal , a été embarquée aux urgences de l'hosto, mais trop tard, elle y est morte.
C'est vrai qu'elle était allergique aux piqûres de guêpes et a été probablement piquée dans une veine; on n'y a rien compris, mais le fait était bien là... piqure vipère - Page 3 Oups

Dorénavant je crois bien que je vais faire l'acquisition d'un aspivenin, même si les vipères ne sont présentes chez nous que dans la botte de Givet; j'en ai jamais vu dans ma région en 60 ans, juste quelques orvets (lézards, dit aussi serpents de verre chez nous)
DIDLESGOR
DIDLESGOR
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2018

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Dim 2 Déc - 17:40
horace2002 a écrit:Merci des conseils...

J'ai une ex collègue de travail qui est décédée l'an passé après avoir été piquée dans le cou (pas dans la gorge) par une guêpe dans les sas d'entrée du bureau.
Elle s'est sentie mal , a été embarquée aux urgences de l'hosto, mais trop tard, elle y est morte.
C'est vrai qu'elle était allergique aux piqûres de guêpes et a été probablement piquée dans une veine; on n'y a rien compris, mais le fait était bien là... piqure vipère - Page 3 Oups

Dorénavant je crois bien que je vais faire l'acquisition d'un aspivenin, même si les vipères ne sont présentes chez nous que dans la botte de Givet; j'en ai jamais vu dans ma région en  60 ans, juste quelques orvets (lézards, dit aussi serpents de verre chez nous)
Mince...
J imagine le choc d apprendre le décès de ta collègue pour une "simple"piqûre de guêpe.
Certains sont allergiques en effet.
D autres peuvent faire un choc anaphylactique ou un oedème sévère suite a une piqûre d insecte ou une morsure de serpent.On est a l abri de rien et c est si vite
arrivé !
J ai un caporal en Guyane qui s est posté dans un buisson pendant une manip.Il a bousculé un nid de mouches a feu.
Quand je suis arrivé sur lui son treillis le moulait comme un préservatif et sa tête était méconnaissable.je l ai identifié a sa bande patronymique.
On en a bien rigolé plusieurs jours après quand il allait mieux.On aurait cru le bibendom dunlop ou chamalo !
Le toubib lui  a injecté aussitôt un antihitaminique et de la morphine suivit d une evasan en urgence en helico.
Idem pour un sergent avec un scorpion noir en pleine forêt
Amazonienne a 300 kms de Cayenne et sans aucun moyen d evac..
On était dans le caca la !
C est pas forcément les grosses bêtes dont il faut avoir peur.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Sam 15 Déc - 4:46
Très intéressant, merci Didlesgor !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
DIDLESGOR
DIDLESGOR
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/11/2018

piqure vipère - Page 3 Empty Re: piqure vipère

Sam 15 Déc - 5:24
granola13 a écrit:Très intéressant,  merci Didlesgor !
De rien !!
Bonne journée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum