Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 faire revivre ces anciens fusils ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: faire revivre ces anciens fusils .... Dim 8 Juin 2014 - 0:54

Bonsoir a tous ,

Certains d'entre vous me posent des questions au sujet de leurs vieux fusils hérités du Papy et beaucoup désirent les faire revivre ne serais ce qu'un fois , oui mais voila la munition ???

Oui c'est un désir brûlant de faire revivre le fusil du Grand père ou le vieux fusil déniché chez le brocanteur , quel chasseur n'est pas tombé en arrêt devant ces armes d'un autre temps ? et puis quand un jour on vient a en posséder un , alors le désir de le voir fonctionner devient une priorité !!!

Bon déjà il y a ceux a broche , puis ceux a percussion , puis ceux a silex , puis .... a mèche  et plus récents ceux a cartouche chargées a poudre noire . Toutes ces armes fonctionnaient et fonctionnent a la poudre noire  .

Alors afin de vous éclairer un peu avec ce que je pratique et avec ce que je peux vous donner , je vais vous  décrire comment recharger ou comment charger ces vénérables armes  .

Depuis fort longtemps je suis tireur a l'arme ancienne et aussi un peu collectionneur de ces bijoux , je les restaure et ensuite je vais faire un petit concours histoire de redonner une lettre de noblesse a l'ancêtre quoi ...

Alors déjà je vais vous parler poudre noire :


Vous savez sans doute que la poudre noire est un mélange intime de salpêtre , de soufre et de carbone sous forme de charbon de bois et parfois dans certaines fabrication on y adjoint du graphite  . On met du graphite afin de favoriser le glissement et rendre la poudre plus facile a doser et augmenter la fluidité  , Nobel le fait couramment . En principe il y a 75% de salpètre , 15% de soufre et 10% de charbon.

Le salpètre est obtenu par réaction chimique en usine maintenant , auparavant il était exploité a l'état naturel dans des mines de pierres salpêtrières .

Le soufre est soit obtenu par traitement chimique soit par exploitation en mines naturelles .

Le charbon lui est obtenu soit par du charbon de bois ou de plantes soit par charbon d'origine fossile comme les poudres noires a mousquet et de chasse de la SNPE .

Ce qui selon l'origine du charbon donne des poudres qui auront un pouvoir de combustion plus ou moins sans résidus selon la pureté de ce carbone . Ainsi les poudres Suisses réputées dans le monde entier sont faites avec du charbon de bois de bourdaine qui est un arbuste poussant en moyenne montagne . Les poudres Françaises elles encrassent un tantinet plus a cause du carbone d'origine fossile employé .

Les multiples poudres noires du monde entier ont sensiblement la même composition chimique seuls quelques aditifs en modifient la fluidité .

Donc que ce soit de la PNF 2 ou PNF 4 ou de la poudre de chasse noire la composition est identique , seule la granulométrie varie et c'est cette granulométrie qui faisant varier la densité de la poudre lui donne pour un même volume un pouvoir plus ou moins détonnant élevé . Ce pouvoir est donc lié a la granulométrie et par là même a la densité d'où la vivacité plus ou moins grande selon la grosseur des grains .

Plus les grains sont petits plus la poudre est donc homogène , plus la monté en pression et la vitesse des balles sera homogène et les tirs réguliers et meilleures la précision sera .

Et pour varier cette montée en pression et donc la temporiser un peu  selon l'usage fait , comme pour un3e poudre de chasse ,il faudra que cette montée en pression soit plus lente , donc la SNPE par exemple fait en sorte que la poudre de chasse soit composée de grains hétérogènes qui vont de la poussière (comme du pulvérin ) jusqu'à des grains de gros diamètres en mélange . On dit que cette poudre est composée de grains de FFFFFg (très fins) a grains FFg (poudre lente ). C'est une échelle granulométrique Américaine

Ainsi on a classé la poudre noire selon une échelle allant de fffffg A fg .

Mais attention comme les grains de granulométrie différente ne sont jamais mélangés intimement dans un bidon ,mais ont tendance a se stratifier ( a se mettre en lits ) cela risque de donner des charges plus vives (plus fortes ) que d'autres ce qui engendrera des pressions et des vitesses différentes .Il y a donc lieu de bien mélanger votre poudre lentement afin de la rendre plus homogène avant de faire vos chargements .

J'ai vu parfois en concours des gens qui secouaient doucement leurs tubes de charges afin de bien homogénéiser leur poudre . Cette opération est surtout valable pour la poudre dite poudre noire de chasse qui est très hétérogène .

Donc comme vous l'avez vu souvent on parle poudre noire en comparaison avec une échelle Américaine de granulométrie pour déterminer la vivacité de telle ou telle poudre .

Alors je vous ai déniché un petit tableau qui vous permettra de comparer les poudres Noires  Françaises aux poudres noires Suisses et aussi Américaines et donc de les employer selon leurs réciprocité la plus adaptée au calibre et au type d'arme que vous possédez .

dans ce tableau vous avez donc en noir les poudres Suisses , en gris rose les poudres FRançaises (PNF +, 2, 3 , 4 et mousquet ) et en couleurs  roses plus ou moins claires en horizontale les poudres noires Américaines avec leur dénomination en Fg,FFg, FFFG, FFFFG , FFFFFg et la granulométrie   de part  et d'autre en millimètre .

Mais les seuils de granulométrie ne sont pas très fixes et parfois se superposent (quadrillages ) car les grains sont ,mélangés de taille 0,7 par exemple avec des grains de 1mm :



A partir de là on a aussi un autre tableau qui va vous donner la comparaison des poudres noires que vous pourrez rencontrer suivant leur dimension de grains :



Et comparer avec une poudre Française :



Vous voyez dans le tableau poudres US /poudres Suisses une colonne ou il est donné des dimensions en MESH ou mesh  , c'est une dénomination Américaine qui signifie que la poudre en question a été obtenue en passant dans un tamis dont les mailles sont espacées de : par exemple 12 -16 mesh veut dire fils des mailles espacés de 1/12 em de pouce (2,12mm ) et qui ont été retenues dans un tamis dont les mailles sont faites de fils espacés de 1/16 e de pouce (1,59mm) ce qui veut dire et montre donc bien qu'avec ces grains du plus fin est aussi de la partie !!!

on a aussi un autre tableau (pêché sur un bouquin Américains de rechargement qui comparait  les poudres noires )



ceci selon leur granulométrie donc selon leur vivacité .


Bon vous voila éclairé un peu sur les poudres noires !!!!

Je vais donc pouvoir vous aider (un peu ) pour recharger ?



Mais avant cela il faut prendre quelques précautions !!! car votre vieux fusil lui il est marqué 16 ou 20 ou ,410 ou 32 ou 14 ou 12 ou 10 ou bien rien du tout !!! alors avant de charger il faut déjà mesurer et s'assurer que cela va correspondre a un calibre ??? car on ne va pas tirer des balles de 16 si on est pas sûr que ce soit bien 16.8mm a 17 mm d'alésage !!!!

Je vous mets donc un petit tableau afin de vérifier si vous êtes en face d'une arme STANDARD ...sinon il faudra aviser !!!



Ou alors si vous pouvez mesurer la chambre ce tableau :



Et donc nous voila devant notre fusil dont on connais un peu mieux son physique !!! donc attention certains vieux fusils sont chambrés un peu olé olé !! et donc il faut une balle adaptée !! ou alors tirer que de la grenaille.

Pour vous éclairer un peu encore , disons voir que nous allons utiliser de la poudre FFg  Américaine ; oui je vous vois déjà dire on en a rien a foutre de son Américaine !!! nous on est en France ! et bien non car les seules tables poudre noires complètes sont Américaines et leur transposition est une histoire qui sera vu après ceci !!!

Bon elles sont en mesures "Américaines" , mais Neltir lui il a noté au crayon a coté et en dessous les conversions afin que vous ne m'en vouliez pas un peu plus avec ces Américains !!  

Mais une petite précision ici c'est de la poudre noire de chasse ,pas de la Poudre noire suisse de tir genre N° 2 !!!ni de la PNF 2 . Si vous voulez utiliser cette tabelle il vous faudra prendre de la poudre de chasse Vectan noire Française    

ET là cette tabelle marchera ! je l'utilise dans des cartouches a broches en calibre 12 et en calibre 16 et aussi en calibre 20 sur un vieux fusil de Dame de 1867 . Je l'utilise également sur des cartouches de calibre 16 a percussion centrale pour un fusil ancien de 1884 .



A moins que vous vouliez faire des maths alors je vous mets la tabelle en Américain !!



Oui il faut "traduire " !!! ainsi vous voyez sur cette tabelle des unité appelées DRAMS et de unité appelées Onces :

pas de panique !

1 drams équivaut   a 27,34375 grains  soit 1,772 grammes  on dit souvent aux USA que 1 Drams = 27 grains = 1,77 gramme

donc un gramme = 15,432 grains = 0,564 drams .

Et les onces alors ? et bien sachez que votre 28 grammes en chargement de plomb dans vos cartouches de trapp et oui et bien c'est 1 once ou OZ de plomb n°7,5  !!! voila comme cela vous avez un exemple plus simple .    

Et donc on verra  que 1 Oz ou once est égale a 16 drams = 437,5 grains = 28 grammes .

bon j'en reste là car vous allez attraper la grosse tète !!!

Et maintenant je vous mets la tabelle a Vectan pour travailler avec de la poudre Noire de chasse cette tabelle est en grains ,il vous faudra donc la transcrire en grammes si vous mesurez en grammes (1 grain = 0,0648 gramme ) .

et [b]si vous travailez avec de la poudre PNF 2 par exemple alors mettez 3grammes de poudre PNF2  contre 5 grammes de poudre de chasse noire , c'est mes essais qui m'ont démontrés ceci . Il faut être dans le rapport 3/5e  car la PNF2 est plus vive .






Et pour les nostalgiques de la poudre T voici une tabelle copiée sur un bidon (ça peu servir ) !



Et enfin sachez que ces tabelles de poudres noires sont faites pour des sertissages en rond  ! jamais en étoile ! la pression serait trop élevée pour vos chers fusils de 1850....



J'espères que vous ne vous êtes pas ennuyés a lire toutes ces tabelles et calculs un peu ....américanisés ?

demain ce sera un autre jour alors je vous mettrais quelques astuces pour vos cartouches a broches et aussi a douilles carton ou plastique ,car une douille en plastique n'apporte aucune différence par rapport a une en carton , c'est la chambre de votre arme qui fait le travail pas la douille !!! je prends aussi parfois des douilles en plastique que je recoupe au bon chambrage .

Bonne nuit a tous . Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
L epagneul
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 217
Age : 21
Localisation : Entre Douai et Cambrai
Date d'inscription : 27/12/2013

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Dim 8 Juin 2014 - 1:18

Bonsoir

Excellent ton sujet neltir   
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4304
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Dim 8 Juin 2014 - 1:53

Super Neltir!
Merci pour ce sujet vraiment intéressant!
Amicalement,

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Dim 8 Juin 2014 - 7:18

La bonne vieille PN. J'en ai eu en 16. Je tirais un lièvre et j'ai pas vu si je l'avais tué avec la fumé  

Merci du post Neltir
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5562
Age : 37
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Dim 8 Juin 2014 - 10:12

Même si je ne pratique pas(sauf une fois avec mon Tower de 1850) c est sympa pour la culture général,bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Dim 8 Juin 2014 - 13:41

Il n'y a pas que les armes a capsules a poudre noire , les fusils de chasse , les pistolets , les armes de guerre (Napoléoniennes ou pas) , les carabines Western , le TAR armes anciennes existe aussi , ici chez nous nous faisons chaque année une journée chasse uniquement au fusil a poudre noire et c'est une vraie détente dans la vraie convivialité et la joie . Des gens de plusieurs départements nous demandent  maintenant de venir leur montrer cela. C'est une façon de rendre hommage aussi a ceux et a celles qui nous ont précédés dans la grande famille de la chasse et du tir en général . Posséder le fusil de son arrière grand mère et le faire vivre c'est un plaisir immense qui vous prend aux trippes et qui n'a pas de comparaison avec un semi auto quel qu'il soit , si beau , si cher soit il .



Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6809
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Dim 8 Juin 2014 - 16:16

superbe exposé !
J'en ai entendu et vu en 59 ans de tir sans interruption...
Mais l'Ami neltir est bien un des meilleurs !!!

Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Dim 8 Juin 2014 - 17:16

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Lun 9 Juin 2014 - 23:34

Bon alors on va pas abandonner maintenant que vous avez décroché le fusil du Papy ????

Non on va refaire des cartouches ???

Oui mais voila les vieilles cartouches dites a broche  elle sont peut être foutues ???

bon il suffi de les essayer voila tout , oh mais ça risque rien vous savez , si elle pète pas , vous défaitent le sertissage , vous récupérez le plomb , la bourre en la sortant avec précaution , vous videz la poudre dans une tasse (attention la maman elle guette ), et là au fond vous voyez l'amorce dans son trou .....

Bon alors là je vais vous expliquer comment c'est fait :

Voila je ressort le vieux cahier du Papy qui un jour de 19......   m'avait dessiné une douille a broche , oui je vous vois déjà rire , riez riez , voila le dessin

Bon une douille a broche c'est un tube en carton qui est enfoncé dans un culot en laiton et dans le fond du tube on a mis un renfort en acier laitonné ou zingué afin de protéger le carton de la déflagration ... dlflagration ? oui par ce que certaines poudres détonnent d'autres explosent voila !!!

et dans ce culot cartonné renforcé  etc on a mis une rondelle de carton comprimé assez dur avec un logement au centre pour y mettre une amorce (capsule ) cette rondelle mesure a peu près 6mm d'épaisseur et le trou de logement est renforcé par un petit renfort en laiton afin d'éviter de brûler la rondelle.

Et alors le fabriquant il a fait un petit trou latéral a ce culot , a la base , un peu en biais  afin d'y loger la broche , qui est une petite tige de 20mm de long et 2mm de diamètre avec une extrémité en pointe , la pointe va percuter la capsule de fulminate de mercure sous l'action du chien du fusil (ça vous le saviez ) .

Bon il y a deux solutions :

La  premiere , vous avez un petit scalpel fin et vous décollez lentement la rondelle de carton au fond de son logement sans trop l'abimer (c'est pas facile ) ,pour cela avec une pince vous retirez la broche et vous contournez la rondelle dans la douille  ,je suis arrivé a en décoller quelques unes , après c'est un jeu d'enfant de remettre une amorce n°1075 par exemple spéciale poudre noire et e renfoncer la rondelle au fond bien en face du trou de broche , avec un poinçon on peu la bouger un peu . Je m'en suis fait une dizaine , mais c'est assez dur a faire donc j'0ai opté pour une autre solution .
La deuxième : vous extrayez la vieille amorce brûlée avec un petit tourne vis , si vous êtes en présence d'une très vieille douille , l'amorce sera fichue , mais essayez quand même de la faire percuter dans votre arme , si elle part ,il restera peu de résidus au fond de la douille , ces petites amorces se fragmentent souvent . Avec le petit tourne vis( après avoir retiré la broche )vous nettoyez le logement :

Pour réintroduire une amorce neuve , je me suis fait un petit système avec pour le calibre .32 a broche un vieux tube de stylo en plastique que j'ai taillé afin de lui faire un logement pour y mettre l'amorce et avec une tige en plastique je pousse l'amorce dans son logement au travers de ce tube de stylo , pour le calibre 20 et le 16  j'ai percé un bout de bois de 15mm en long  et aussi je pousse l'amorce avec une tige de plastique .Pour le calibre 12 c'est déjà plus facile , je prends une pince brucelle longue et je pousse l'amorce avec ma petite tige en plastique . Oh je sais c'est pas toujours facile , c'est un coup a prendre , j'en fait trente par soirée pour le grand rendez vous annuel partie de chasse a la poudre noire !!!



Une fois l'amorce .., enfin ...au fond de son logement , il reste remettre la broche en place sans taper dessus bien  sûr  , il faut l'enfoncer de façon a ce qu'il dépasse 10mm dehors pour du calibre 16  , la broche alors sera bien en place .




Il ne vous reste plus qu'a mettre la poudre (noire ) ,la bourre en feutre ou en liège , le plomb , le carton de fermeture , le sertissage en rond .... et d'aller essayer ....


Bon pour ceux qui n'ont pas trouvé de douilles a broche  (anciennes ) il reste la solution d'aller sur le site de H&C  et de commander un kit ou deux en laiton avec tout le matériel pour faire ... oui mais c'est plus cher !!!!

A demain on continuera un peu ....

neltir .
Revenir en haut Aller en bas
labourdaine
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1672
Age : 45
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Mer 11 Juin 2014 - 6:37

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
FalcoTess
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5757
Age : 35
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Mer 11 Juin 2014 - 8:01

Merci pour ce superbe post Neltir,vraiment très enrichissant...!!
Revenir en haut Aller en bas
riwann
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1528
Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Mer 11 Juin 2014 - 9:21

merci pour le partage de savoir
Revenir en haut Aller en bas
didou
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : périgord
Date d'inscription : 25/05/2014

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Mer 18 Juin 2014 - 19:38

bonsoir neltir
très intéressant ce post, je vais garder ça au chaud au cas ou,
quels sont les dangers d'un chargement en poudre trop important,
merci Robert pour la réponse,
bien à toi
didou
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Mer 18 Juin 2014 - 21:14

Sur une arme ancienne comme sur une autre d'ailleurs , trop charger expose au risque de voir gonfler le canon et il peu s'ajouter une fuite de gaz au niveau de la jonction bascule / canons , ce qui peu provoquer des gros dégâts au visage du tireur . En plus ces armes ont été conçues pour résister a des pressions relativement peu importantes par rapport a celles que nous avons sur les armes modernes et ces armes prennent vite du jeu a la bascule et les mécanismes s'usent vite et parfois cassent .Les chiens par exemple subissent un contre coup non négligeable et tout devient branlant, se fissure ,dommage de sacrifier de si belles armes .

C'est pourquoi il est sage de ne pas dépasser les donnés de chargement ,qui d'ailleurs l'expérience l'a prouvée n'apporte rien ,mais absolument rien a la précision , a la portée et a la qualité de la gerbe .

Chaque canon ancien ou moderne se comporte comme un tuyau dans lequel ses caractéristiques sont telles qu'il ne peu débiter plus que ce qui lui est possible physiquement parlant .donc la pression a une limite , le débit en poids de charge aussi , la pression étant le résultat du chargement poudre ,trop charger augmente de façon terrible et abrupte cette pression . Les plombs confrontés a une pression et donc une vitesse trop importante se délitent ,c'est a dire fondent partiellement , se déforment ,et en plus d'emplomber les canons , ils sortent de ceux ci en désordre , s'entre choquent et forment une très mauvaise gerbe qui n'a aucune portée intéressante .

Avec de la poudre noire , augmenter de 10% la charge revient a augmenter la pression de 25 a 35 %, l'augmenter de 20 % revient a augmenter cette pression de 100% !!!! ce n'est en aucun cas une fonction linéaire , mais une brusque montée en flèche ! attention !!! c'est comparativement le cas d'un tuyau d'arrosage , si vous augmentez de trop la pression , il ne débite plus, il éclate !
Revenir en haut Aller en bas
orion33
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 296
Age : 64
Localisation : gironde
Date d'inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: faire revivre ces anciens fusils .... Ven 20 Juin 2014 - 21:26

Merci pour ces exposés clairs précis et documentés.Un vrai plaisir!!.
Revenir en haut Aller en bas
 
faire revivre ces anciens fusils ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Armes de chasse-