Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

peche de l'eperlant Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

peche de l'eperlant Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
peche de l'eperlant Verney10

Aller en bas
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

peche de l'eperlant Empty peche de l'eperlant

Dim 1 Juin 2014 - 17:07
Bonjour a vous
voila je pêche l’éperlan au vers mais pas toujours facile d'aller les chercher, les acheter pas donner donc je me demande si il existe un autre moyen de les prendre, du genre faire une pâte ou un autre appâts tout aussi efficace
il y ' a le carrelet mais moins marrant
NATURE
NATURE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Mer 4 Juin 2014 - 15:09
Bonjour
Si tu habites le Bernard tu vas aux Sables d'Olonne (30 Kms) et tu récupères des morceaux de poissons dans les bacs de la criée (la tête de thon c'est très bien). Tu prépares une "strouille" avec de la farine d'arachide, de la chapelure (en fait du pain dur que tu passes dans le mixer de Madame) et du sable. Tu mouilles le tout pour cela fasse un nuage et que ça coule, tu jettes l'équivalent d'un oeuf toutes les 2 ou 3 coulées. Tu mets des morceaux de poissons sur tes hameçons (attention tu pêches l'éperlan pas le requin ! il faut des morceaux de la taille d'un grain de blé). Sinon ce qui est parfait c'est le morceau de crevette (le top !). Tu peux en acheter directement aux pêcheurs, c'est peut être un peu cher mais l'avantage c'est qu'il n'en faut pas beaucoup sur l'hameçon et que cela se congèle très bien. Voila, je te souhaite...bonne pêche  lol! 
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Mer 4 Juin 2014 - 16:53
a l'éperlan que te souvenir

moi je le pêchais avec un vers un peu plat et plein de poil sur le coté mon père appelle ce vers la gravelle et avec une dizaine de ce type de vers tu en as pour l’après midi.

bon courage
NATURE
NATURE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Mer 4 Juin 2014 - 17:04
Oui la gravelle est un excellent ver pour la pêche et pour l'éperlan il en faut peu car on n'en met que des petits bouts sur les hameçons. Lorsqu'il y a beaucoup d'éperlans, une fois que la strouille les a fait venir et que le rappel les maintient sur le poste, une simple mitraillette type micromit alevin de chez Ragot suffit, pas besoin de vers ou de crevettes.
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Mer 4 Juin 2014 - 17:14
nature a écrit:Oui la gravelle est un excellent ver pour la pêche et pour l'éperlan il en faut peu car on n'en met que des petits bouts sur les hameçons. Lorsqu'il y a beaucoup d'éperlans, une fois que la strouille les a fait venir et que le rappel les maintient sur le poste, une simple mitraillette type micromit alevin de chez Ragot suffit, pas besoin de vers ou de crevettes.

entièrement d’accord avec toi

ce sujet ma donné envie de refaire cette pêche, je pense que je vais resortir le matos pour aller avec mon de 7 ans
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Mer 4 Juin 2014 - 22:11
je te remercie pour ta réponse je ne cherche pas la façon de les faire venir mais de les prendre je me suis peut être mal exprimé c'etait la façon que l'on pouvait remplacer les vers
pour l’appât je m’embête moins je fait un mélange de granulé a poulet et huile de sardine et cela marche très bien et ce week end j'en fait 101 en 4 h a la ligne si tu prend le carrelet c'est minimum 3 kg mais c'est moins fun
par contre le coup de la mitraillette il faut que je teste avec un montage bouchon pour pas que ça reste au fond et pour la crevette rose ou bouquet?
NATURE
NATURE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Mer 4 Juin 2014 - 22:28
Crevette grise
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Jeu 5 Juin 2014 - 7:42
peche de l'eperlant 1938 
avatar
lilou18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 21
Localisation : moutiers
Date d'inscription : 15/02/2015

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Lun 16 Fév 2015 - 15:35
Bonjour une question pour pêcher l'eperlant au carrelet il faut mettre quoi dans le carelet appart de la sardine
NATURE
NATURE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Lun 16 Fév 2015 - 15:50
Ne t'embêtes pas avec des sardines, tu mets de la "bouillie" de crabe (tu cherches les crabes vert sous les rochers et tu les écrases) avec du sable mouillé et tu balances régulièrement des boulettes de la taille d'un oeuf dans ton carrelet. Ca ne coûte pas un rond et c'est très efficace ! Essayes et tu verras tu en prendras plein.
avatar
lilou18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 21
Localisation : moutiers
Date d'inscription : 15/02/2015

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Lun 16 Fév 2015 - 15:52
OK merci
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Lun 16 Fév 2015 - 15:54
Un ami faisait un peux la même soupe , mais y rajouter de la pomme de terre .
De belle rigolade cette pêche , que de souvenirs à hendaye ( côte basque ) .

_________________
peche de l'eperlant Bannia12
avatar
Invité
Invité

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Mar 17 Fév 2015 - 11:18
Il faut une mitraillette minuscule, hameçon doré de 18 avec deux toutes petites perles une rouge et une jaune par exemple. Cela fonctionne très bien.
Est ce que vous les utilisez en vifs, si oui pour quels poissons ?


peche de l'eperlant Microm10
NATURE
NATURE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Mer 18 Fév 2015 - 9:07
Je n'utilise pas l'éperlan comme vif. Je mets des tacauds et des lançons et en poissons morts des maquereaux. Je boëtte aussi avec des seiches.
avatar
Invité
Invité

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Mer 18 Fév 2015 - 9:44
NATURE a écrit:Je n'utilise pas l'éperlan comme vif. Je mets des tacauds et des lançons et en poissons morts des maquereaux. Je boëtte aussi avec des seiches.

Moi aussi et des mulets également, mais je me disais que cela pourrait surement intéresser quelques carnassiers ???
NATURE
NATURE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

peche de l'eperlant Empty Re: peche de l'eperlant

Mer 18 Fév 2015 - 10:45
Le bar mord à l'éperlan mais comme le poisson est petit les bars qui mordent le sont aussi ! Vu la taille légale du bar (42 cms) il est à mon avis préférable d'utiliser un autre vif d'autant que l'éperlan meurt vite après sa capture donc pas facile à conserver. Le "défaut" des pêcheurs aux vifs c'est souvent d'utiliser des vifs trop petits. Un poisson de 40 cms s'attaque facilement à une proie de 20 cms, ne l'oublions pas ! Quand je pêche la dorade pour éviter d'en prendre des petites je mets des têtes de seiches entières (avec toutes les tentacules) ça fait un sacré paquet sur l'hamaçon et bien je prends des poissons qui font moins d'un kilo ! Je pêche avec des lançons de plus de 20 cms et quelques fois je prends des congres de ...50 cms !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum