Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 aide svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steiin35
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 176
Age : 24
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

MessageSujet: aide svp Dim 27 Avr 2014 - 11:27


salut voila je viens de faire l'acquisition hier d'un épagneul breton de 4 mois , alors je décide faire une petite balade avec lui et mon setter anglais puis la dégoutter le chien ne s’intéresse a rien il renifle a peine il reste dans mes bottes je les ais emmener voir des poules d'eau pour lui faire voir un peux de gibier mon setter lui il les blocs et lui rien a branler il s'en vas.

peut-être je lui en demande de trop il a que 4 mois après tout puis il viens d'arriver dans un nouveau foyer il ne me connais que depuis 24h00 bref dite moi ce que vous en pensez a première vue.
Revenir en haut Aller en bas
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: aide svp Dim 27 Avr 2014 - 11:47

Salut ! Tu l'as dit, tu lui en demande trop!  lol! 

Dans la quasi totalité des cas, un chiot de 4 mois sorti de son élevage, s'il ne s'agit pas d'un professionnel sérieux, n'a rien vu et rien appris...  

Donc, il ne connait pas les odeurs, qu'elles soient végétales ou animales, pas plus qu'il ne connait, les bois, la plaine ou l'eau... Tout cela, il faut lui apprendre à les connaitre... Donc, beaucoup de sorties, dans tous les milieux, et beaucoup de jeu et de patience...  

De la même façon, comme je te l'avais dit, je crois, dans ton premier post, un Setter et un Breton ensemble, ça peut marcher, mais c'est pas sur à 100%, et, pour l'instant, la présence de ton Setter est plutôt un handicap dans l'apprentissage de ton chiot, que tu dois sortir seul pour bien t'occuper de lui, et que lui se rapproche de toi... Bon courage !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2773
Age : 68
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: aide svp Dim 27 Avr 2014 - 14:07

Rien à rajouter à la réponse de setteroman, donne du temps à ton nouveau compagnon; 4 mois ce n'est pas vieux, donne lui de bonnes bases, aime le et il te le rendra à l'ouverture de septembre. Tiens nous au courant   
Revenir en haut Aller en bas
FalcoTess
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5757
Age : 35
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: aide svp Lun 28 Avr 2014 - 21:10

Patience,patience et encore patience.Le tout accompagné de beaucoup d' amour et de moments complices et les résultats viendront.....  
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHE 24
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 06/02/2014

MessageSujet: Re: aide svp Mar 29 Avr 2014 - 8:59

c'est comme si tu demandais a un enfant de 2 ans de passer son bac
je ne suis pas un pro du chien d'arrêt mais je peux te dire que pour mes chiens courant,tant qu'ils n'ont pas environ 12 mois je ne leur demande pas de chasser,juste des ballades pour découvrir la nature,ses odeurs et bruits
laisse ton chiot se former physiquement avant de vouloir le faire chasser,travaille les ordres en jouant et une fois l'obéissance acquise et qu'il sera formé physiquement tu pourras lui demander de travailler
ce n'est que mon modeste avis
Revenir en haut Aller en bas
NATURE
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

MessageSujet: Re: aide svp Lun 26 Mai 2014 - 17:17

4 mois ! c'est un chiot tout juste séparé de sa mère. Comme me dit un copain: à 4 mois tu marchais toi ? et bien lui il est moins con que toi car il marche !! Attends qu'il ait au moins 1 an avant de le juger. J'ai emmené mon chiot épagneul français "chasser" (c'est un grand mot) le perdreau lorsqu'il avait 5 mois et que crois tu qu'il a fait ? et bien il est resté derrière mes talons en couinant mais il a vu du gibier, je l'ai emmené à l'âge de 6 mois, il a rapporté 2 perdreaux tombés dans un maïs, je l'ai emmené à l'âge de 7 mois il a rapporté 1 faisan. Aujourd'hui il a 11 mois et il ne met pas encore l'arrêt mais rien de grave il le fera en septembre. Voilà, il faut être patient et tu auras un superbe compagnon. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: aide svp Lun 26 Mai 2014 - 19:19

Bonjour@tous.

Avant de faire l'acquisition d'un chien d'arrêt il faut conserver dans des sacs plastiques des plumes de faisans, perdreaux et des peaux séchées de lièvre, tu pourras ainsi lui montrer et surtout sentir ce que c'est, personnellement je dressais mes chiens d'arrêt en les mettant a l'arrêt face au sac dans ma pelouse.
Comme je l'ai dit dans un autre post, patience et récompense, je pense que 2 entrainement d'une 1/2 h par semaine c'est un max. il ne faut pas le dégouter, Vandéen et Setteroman vous êtes d'accord ?
J ai fait l'acquisition d'une petite rouge de Bavière il y a 6 mois, hé bien j ai préparé sa venue bien avant en prélevant du sang et des pattes de sanglier en quantité non négligeable, maintenant tous les 15 jours je lui fais une piste artificielle de + de 20 h de pose sur 1.100-1.200 m et elle me la fait en max. 1 h 00.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
TocardGF
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1134
Age : 25
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: aide svp Mar 27 Mai 2014 - 14:35

Ya pas de secret tout est dis, le chiot se fera sa propre expérience au fil du temps surtout s'il n'est pas trop sorti les premiers mois de son existence. Petit à petit il prendra confiance en lui (et en toi) et s'éloignera un peu plus pour découvrir. Laisse le faire ce qu'il veut et pour le dressage pas de stress y'a pas le feu!
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: aide svp Mar 27 Mai 2014 - 16:53

Bonjour@tous.

@TocardGF a écrit:
Ya pas de secret tout est dis, le chiot se fera sa propre expérience au fil du temps surtout s'il n'est pas trop sorti les premiers mois de son existence. Petit à petit il prendra confiance en lui (et en toi) et s'éloignera un peu plus pour découvrir. Laisse le faire ce qu'il veut et pour le dressage pas de stress y'a pas le feu!

@TocardGF,  pas d'accord, a 4 mois il est plus que temps, mon chien de rouge a 10 semaines j ai commencé a lui faire des pistes de 50-60 m, avec du sang répandu grossièrement et semelles traçeuses avec pattes de sangliers avec un temps de pose de 2 h 2x par semaine dans une friche juste derrière la maison, puis j'ai allongé la distance, le temps de pose et diminué la quantité de sang, et a partir de 4 mois 1 x par semaines en plein bois sur 400-600 m,  ensuite allongement de la distance au fil des mois et du temps de pose, tout doucement faire des angles pour au final avoir des angles droit, depuis le début du mois, elle a eu 8 mois le 1er mai, je suis a 1.200 m a la semelle traçeuse avec patte de sanglier, 20 h de pose min., presque plus de sang, 3 angles droit min. et 3 reposées, elle me fait la piste en +- 01h00.
Pour en arriver là il a fallut du temps, de la patiente, de la douceur avec le chien et surtout de bonnes friandises après le travail bien effectué.

C'est dans la période des 2 mois a 12 mois que le chiot a la faculté d'apprendre le plus et le plus facilement,
Si tu fais le dressage après une saison de chasse il risque au contact d'autres chiens de prendre de mauvaises habitudes tel que poursuivre le gibier comme un chien de battue, se battre avec et en avoir peur et surtout de ne pas respecter l'arrêt d'un autre chien et foutre le bordel.
Commence tout doucement pendant 1 a 2 mois, 2 x par semaines ne fusse qu un 1/4 d'heure même dans ta pelouse et tu diminue a 1 x par semaine puis tous les 15 jours en fonction de ses performances et toujours friandises après un bon travail (arrêt) il va très vite comprendre son intéret a bien travailler!!!
Voir ce post où je décrits la façon de procéder: http://www.passionlachasse.com/t21144-ice-ma-jeune-eb

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
marc38
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 959
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: aide svp Mar 27 Mai 2014 - 17:05

Stephca, je ne suis pas d'accord avec toi. Regarde le message de steiin35, il dit que le chiot est chez lui depuis la veille, en plus il le sort avec un chien plus vieux, à mon avis, compliqué pour que çà marche.

Ensuite dresser à vue sur un sac plastique, c'est comme à la canne à pêche, le principe est le même, par contre il ne faut pas trop insister. Quand à l'odeur à travers le sac plastique permets moi d'en douter, ainsi que de l'odeur de plumes sèches.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait de le sortir un maximum, sur des périodes courtes bien sûr, pour qu'il s'habitue à tous, les bruits, les voitures, les enfants, les bruits, etc...

Par contre assez tôt (avant la chasse), j'enseigne l'obéissance, mais rien sur la chasse. Ensuite personnellement, la preuve que tout peut marcher, je laisse toujours le jeune chien faire ce qu'il veut la première saison, et je dresse (ou fait dresser) sur la deuxième. Comme tu le voies, nous n'avons pas la même méthode, mais à priori , les deux fonctionnent, et c'est bien là l'essentiel.

Et bien évidemment, récompenser quand on est content du travail.

Revenir en haut Aller en bas
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: aide svp Mar 27 Mai 2014 - 18:58

Dans la série "il ne faut pas mélanger les genres", nous sommes dans un cas d'école ou personne n'a ni tord, ni raison...  lol! 

L'éducation à la chasse (je ne parle pas de l'obéissance) n'est évidement pas la même pour un chien de sang et un chien d'arrêt... L'un doit travailler au contact direct de son maitre, en pistant à petite allure, alors que l'autre doit au contraire montrer une certaine "indépendance" sur le terrain, en prenant ses distances pour "rencontrer" un gibier bien vivant et prompte à fuir...   

L'éducation à l'obéissance est , par contre, commune à toutes les races, en partant des bases souvent rappelées, marche en laisse, assis, rappel, etc... Et ces séances doivent effectivement être très courtes, jamais plus d'1/4 heure, mais pouvant être plus courtes encore si l'exercice demandé est réussi... Une règle essentielle: Toujours terminer par une situation de réussite et de récompense (je ne suis pas trop pour les friandises, la voix et les caresses suffisent)...   
Et, si possible, travailler cette obéissance, en dehors des terrains de chasse, afin que le chiot ne mélange pas les genres lui aussi... lol! 

C'est cette éducation qui permettra au chien d'arrêt, quelque soit sa quête, de rester au contact avec son maitre... Et, je suis d'accord avec marc38, pour ne pas effectuer de dressage (pas éducation), avant une première saison de chasse... Il faut , après un léger débourrage (mise en présence d'un gibier, etc...) laisser au chien novice, le plaisir d'explorer le terrain et de développer ses qualités naturelles, et... ses défauts... Sachant que le dressage permettra justement de rectifier ces derniers en s'appuyant sur les premières, ceci sans avoir besoin de "contrainte" excessive...    

Quant à tous les exercices, plumes, sac à odeurs, boites d'envol, etc... Toujours se limiter, afin de ne pas voir naitre des "réflexes conditionnés"... Cela me gênerait de voir mon chien arrêter les sacs plastiques...  lol! 

Pour le dressage spécifique d'un chien de sang, n'étant pas compétant en la matière, je laisse à stephcha le soin de l'expliquer... Mais le sujet portait sur le chien d'arrêt...  
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: aide svp Mar 27 Mai 2014 - 21:32

En fait j'explique tout le cheminement que j'ai fait pour obtenir le résultat que j'ai pour le moment et le chemin est encore long, on verra le résultat pendant la saison de chasse puis au TA d'avril 2015   .

@Steiin35, ils ont raison il a 4 mois, tu verras lorsque tu lui auras appris a faire l'arrêt sur le gibier il fera comme ton setter, on en reparle dans un an  

C'est pour te dire que rien ne vient tout seul, que ce soit pour un chien de sang ou d'arrêt, il faut préparer bien a l'avance l'acquisition d'un chiot.
Bien Avant sa venue, pour un chien d'arrêt, il faut collecter les leurres (plumes, peaux de lièvre, lapin) le tout moins d'un an, les boîtes d'envol et les pigeons ou cailles, repérer, avoir les autorisations pour les terrains d'entrainement varies (plaine, buisson, bois), il faut mettre toutes les chances de son coté, on évitera ainsi une très grosse déception et surtout avoir le temps.

Rassurez vous je mettais les plumes et les bouts d'ailes dans une boite en carton a l'air libre pour dresser a l'arrêt, le sac plastique c'est pour éviter les mites, je peux vous dire quelles sont voraces , ça permet au chiot de se familiariser avec l'odeur du gibier, je lui montrais aussi du gibier mort. 
Parfois il est utile de retirer la peau avec les plumes d'un faisan et de la faire sécher contre le chauffage central, de même avec les peaux de lièvre et lapin, on pourra les lester avec un morceau de bois pour le rapport.

Je vais vous expliquer pourquoi je pense qu' il faut un chien déjà dressé a l'arrêt avant d'aller a la chasse avec, j ai un ami qui avait un drahthaar, qui, lorsqu'il était a l'arrêt et qu' un autre chien non dressé ne respectait pas son arrêt, hé bien il lui foutait une trempe, puis se remettait a l'arrêt, imaginez-vous que votre jeune chien tombe sur un lascar pareil, il sera dégouté a vie, mais bon un chien pareil je n'ai vu que celui la faire cela, de plus c'est un manque de respect vis a vis, du ou des chasseurs qui vous accompagnent qui eux ont des chiens dressés et qui tiennent l'arrêt, vous allez mettre une très mauvaise ambiance dans le groupe parce que votre chien fait levé le gibier au loin.

Je vois que vous avez de l'expérience pour les chiens d'arrêt et je respecte cela, mais imaginez que quelqu'un vienne avec un chien non dressé et qu'il casse a chaque fois l 'arrêt de votre chien, qu'elle sera votre réaction ?


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: aide svp Mar 27 Mai 2014 - 22:20

Je n'ai l'expérience du dressage qu'avec quelques centaines de chiens d'arrêt...  lol! 

Mais, je crois que tu mélanges dressage et éducation... Avant sa première saison, le chien doit avoir reçu une bonne éducation, dont un excellent rappel... Le dressage proprement dit consiste à régler la quête, affirmer l'arrêt, éventuellement la sagesse au feu et à l'envol, le rapport, le patron, etc...

Toutes des choses qui nécessitent une certaine fermeté, et si tu "commets" un dressage sur un jeune chien pas encore profondément passionné, tu vas droit dans le mur et tu te retrouve avec une mécanique sans aucune initiative... Bref, un mauvais chien...   

Et, heureusement, même si aucun chien n'apprécie de voir un autre lui lever le gibier sous le nez (donc non respect du patron), très peu, comme le Drahthaar de ton ami possèdent autant d'agressivité...   

Mais, chacun ses méthodes d'éducation et de dressage, il y en a encore pour qui le livre de l'abbé Godard reste une "bible"... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
labourdaine
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1672
Age : 45
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: aide svp Mer 28 Mai 2014 - 7:02

+1OOO setteroman,education, débourrage dréssage son les maitres mot pour le chien d'arret
Revenir en haut Aller en bas
TocardGF
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1134
Age : 25
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: aide svp Mer 28 Mai 2014 - 8:31

Dresser son chien trop vite peut conduire à le "casser" => manque de longueur de quête, peu d'indépendance, blinquage etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
NATURE
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

MessageSujet: Re: aide svp Mer 28 Mai 2014 - 12:13

100/100 d'accord avec Setteroman, Labourdaine et TocardGF !!! un chiot de 4 mois doit vivre comme un choit de 4 mois c'est à dire recevoir une éducation pour le socialiser, point barre. Cela n'a rien à voir avec la chasse. (Un de mes meilleurs setter s'est mis à bien chasser à + de 2 ans !). Quand au maître du drahthaar cité par Stephcha s'il chassait avec moi il ne chasserait qu'une fois dans mon groupe, on le fouterai dehors ! c'est un comportement d'abruti et je pèse mes mots. La chasse entre copains ce n'est pas ça. Quand je lis le mot "respect" et que dans la même phrase on me décrit un imbécile qui frappe un chien je me dis que le vocabulaire ne doit pas être le même en France qu'en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: aide svp Jeu 29 Mai 2014 - 19:21

Bonjour@tous.

@Setteroman, la je dis respect  

Parfois on peut tomber par hasard sur un chien exceptionnel, mes parents ont fait l'acquisition d'un Griffon Korthals femelle dans un refuge il y a 9 ans, ils l'ont sauvé de l'injection létale, elle avait seulement un an, elle avait été stérilisée a 6 mois et abandonnée a 9 mois, les anciens proprios, non chasseur, habitaient en appartement, un ami connait leur véto et en plus ils l'ont payé bonbon dans un très bon élevage, ce chien ne savait pas ce que c'était qu'un faisan et même un oiseau, hé bien a ma grande surprise dès son arrivée a la maison, sans rien lui apprendre, elle c'est mise a faire des arrêts sur les merles qui étaient dans le laurier, a faire des approche coulée sur les ramiers et tourterelles, mais elle est très peureuse et fugueuse, je n'ai jamais osé chassé avec, ce matin elle me fait un arrêt contre la clôture face au laurier du voisin, je regarde, je ne vois rien, le chien me regarde et bourre dans le fil, c'était le chat du voisin  
 
Si tu voyais mon rouge, tu me dirais, qu'elle rosse tu as, hé bien lorsque je luis met la botte (collier de recherche) et la longe ce n'est plus le même chien, elle prend très au sérieux son travail.

@Nature, ce n'est pas le maître qui frappait les autres chiens qui ne respectaient pas l'arrêt, mais le chien lui même.

Stéphane

Revenir en haut Aller en bas
BERLINGOLA
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : SAINTE GEMME
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: aide svp Ven 30 Mai 2014 - 9:31

Bonjour.
J'ai un chiot èpagneul breton de 2 mois et 3 semaine je lui donne des croquettes Purina Friskies junior 200g par jour.Je me demande si c'est sufisant et je trouve la taille des croquettes un peut petites.
Qu'en penssez vous?
Merçi pour vos reponces.
Revenir en haut Aller en bas
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: aide svp Ven 30 Mai 2014 - 13:07

@BERLINGOLA a écrit:
Bonjour.
J'ai un chiot èpagneul breton de 2 mois et 3 semaine je lui donne des croquettes Purina Friskies junior 200g par jour.Je me demande si c'est sufisant et je trouve la taille des croquettes un peut petites.
Qu'en penssez vous?
Merçi pour vos reponces.  

Salut... Tu aurais dû ouvrir un sujet perso...   
Par contre, tu n'as pas choisi le Top en croquettes...   ... Sinon, tu dois avoir les quantités à distribuer selon le poids du chiot sur le sac...  
Et, c'est vrai que les croquettes un peu volumineuses sont meilleures car elles forcent à mâcher plutôt qu'à avaler, et cela nettoie aussi les dents...   
Revenir en haut Aller en bas
 
aide svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-