Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

alternance Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

alternance Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alternance Verney10

alternance

+6
normand14
Flo51
TocardGF
antony
math26
al78
10 participants
Aller en bas
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

alternance Empty alternance

Dim 6 Avr 2014 - 19:18
Salut à tous, y en a-t-il parmi vous qui êtes en alternance et qu'en pensez-vous par rapport aux formations scolaires traditionnelles? Je voudrais faire un btsa (acse) et j'hésite entre scolaire ou en alternance (je précise que je suis motivé!)
A+

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

alternance Empty Re: alternance

Dim 6 Avr 2014 - 21:22
moi je vait surement arreter apres mon bac pour etre embauché directement , mais avant de prendre cette decision , je penser m'orienter vers un bts en alternance , qui est un peu plus dur qu'un bts normal , mais ou tu serat plus facilement embaucher grace a ton experience soit directement par la boite ou tu fait ton alternance soit une autre boite car tu auras un gros atout grace a l'experience.
en plus en alternance tu touche un salaire ce qui n'est pas negligable

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.alternance 912902
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

alternance Empty Re: alternance

Dim 6 Avr 2014 - 21:25
Je te conseillerais deux choses. Si tu veux arrêter juste après ton BTS; fais le en alternance car tu apprends beaucoup plus de choses en pratique et est rémunéré. Si tu souhaite fais des études post BTS, fais le par voie scolaire pour faire après une licence pro alternance par exemple.
C'est se que je ferrais à ta place .

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

alternance Empty Re: alternance

Lun 7 Avr 2014 - 14:52
moi j'ai fais BTSA GF par voie normale et la je suis en contrat de professionnalisation (pareil qu'alternance) en Licence Pro. c'est assez intéressant mais choisi bien ton entreprise par rapport à ce que tu veux faire plus tard.
Moi je n'ai pas eu trop le choix. une seule réponse positive et c'est un peu différent de ce que je voudrai faire après donc ça sera peu être difficile de revenir dans la bonne voie

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
avatar
Flo51
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Marne / Aube
Date d'inscription : 14/03/2014

alternance Empty Re: alternance

Lun 7 Avr 2014 - 15:28
J'ai fais une école d'ingénieur par alternance où le choix n'a pas été très difficile à choisir entre un cursus théorique et un cursus théorique / pratique (alternance). Le fait de pouvoir mettre en application la théorie en pratique dans une entreprise est beaucoup plus intéressante et pédagogue à mon sens. Sachant que sur la partie théorie, tu n'utiliseras que 60% de ce que tu as vu en cours dans le monde industriel (ce qui est mon cas).

Le choix de l'entreprise devra être fait de façon méthodique, il faut que cela soit utile pour ton insertion professionnelle (renseigne sur les missions qui pourront te proposer). Et bien sûr le rôle du tuteur entreprise est la clé de la réussite. Une personne compétente qui sait te transmettre ses connaissances est vraiment bénéfique dans ton futur professionnel.

Je ne pense pas que ton BTS sera plus dur en apprentissage que par la voie normal. Il te suffira de travailler un peu et je pense qu'avec de la motivation, le diplôme sera dans ta poche.
Et bien sur, le fait de recevoir un salaire tous les mois est motivant et va te permettre d'être assez autonome.


normand14
normand14
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 271
Age : 27
Localisation : normandie
Date d'inscription : 19/02/2011

alternance Empty Re: alternance

Lun 7 Avr 2014 - 19:08
Pour ma part je suis en terminal bac pro agricole ( production végétal ) en alternance , et l'année prochaine je part en BTS acse , je reste donc chez mon patron actuel .

Les points positif de l'alternance :
- Acquisition d’expériences .
- Rémunération assuré
- Les semaines en entreprise change des longues journées de lycée
- Les employeurs embauche plus facilement , car tu auras acquis de l’expérience sur le terrain .
Les points négatif :
- Difficulté à ce remettre dans les cours après 15 jours chez l'employeur
- ????
-

_________________
Si tu as peur d'appuyer sur la détente, ne pars pas à l'attente alternance Wink
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

alternance Empty Re: alternance

Lun 7 Avr 2014 - 20:22
et Est-ce que la réputation du bts où l'on veut aller est importante car y en a qui disent qu'il faut pas aller dans des bleds pas connus alors qu'ils ont un taux de réussite correct je trouve ça débile.
après le bts soit j'arrête, soit je fais une licence pro, soit un CS et je souhaite reprendre l'exploitation agricole de ma mère et la développer pour pouvoir en vivre soit en céréales ou en avicole donc j'ai un projet défini.

j'ai une remarque: les profs au lycée (en s, es...) ne voient l'avenir que par les longues études, les grandes écoles....j'en connais qui sont bac+5 et au chômage  alternance 813500  alors que parfois les circuits courts marchent mieux

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
normand14
normand14
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 271
Age : 27
Localisation : normandie
Date d'inscription : 19/02/2011

alternance Empty Re: alternance

Lun 7 Avr 2014 - 20:25
Le taux de réussit ou " les bleds pas connus " change rien a ta réussite , si tu veux l'avoir ton BTS tu l’auras .

_________________
Si tu as peur d'appuyer sur la détente, ne pars pas à l'attente alternance Wink
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

alternance Empty Re: alternance

Lun 7 Avr 2014 - 20:41
Pas trop d’étude quand même Je crois que les cotisations sont 43ans a l'heure actuel. Il y en a qui ne sont pas près d’être a la retraite  lol! 

_________________
alternance Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

alternance Empty Re: alternance

Lun 7 Avr 2014 - 21:30
normand14 a écrit:Pour ma part je suis en  terminal bac pro agricole ( production végétal ) en alternance , et l'année prochaine je part en BTS acse , je reste donc chez mon patron actuel .

Les points positif de l'alternance :
   - Acquisition d’expériences .
   - Rémunération assuré
   - Les semaines en entreprise change des longues journées de lycée
   - Les employeurs embauche plus facilement , car tu auras acquis de l’expérience sur le terrain .
Les points négatif :
   - Difficulté à ce remettre dans les cours après 15 jours chez l'employeur
   - ????
   -




C est mon parcours mais en électrotechnicien.Un +1 avec toi.
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

alternance Empty Re: alternance

Mar 8 Avr 2014 - 18:17
sa dépend ton point de vue , tu préfère avoir plein de vacance et des horaires allégé travailler plus dur en cour pour obtenir un bon diplôme ( une mention au bts) ce qui te permettras de continuer !

ou si tu préfère avoir un salaire , des horaires plus lourd mais une bonne expérience qui t'ouvriras plus de porte ?
et 5 semaine de congé payer ?

moi je me suis posé la même question , et la je suis entrain de clôturer mon bts en cursus normal .
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

alternance Empty Re: alternance

Mer 9 Avr 2014 - 16:24
merci de vos réponses je pense que l'alternance est le meilleur choix car ça permet d'apprendre un métier, va falloir que je me bouge en terminale pour trouver une exploitation agricole

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

alternance Empty Re: alternance

Lun 2 Juin 2014 - 16:06
J'ai fais un STAV en scolaire, puis un bts TC en produits alimentaires, et l'année prochain je fais responsable QSE en contrat pro.
Je cherchais comme toi et j'en suis arrivé à ce choix. Plus personnes n'embauche sans expérience, et l'alternance te l'offrira, alors certe il va te falloir trouver une entreprise ( au passage dépèche toi on va arriver a la moissson donc bonjour pour trouver un agri disposer a te recevoir en ce moment ).
Mais il me semble que c'est un bon choix pour se lancer dans la vie professionnelle.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum