Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 73
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

tique ! ou bien tiques ?

le Dim 9 Fév 2014 - 16:59
Bonjour a tous !!!

En ce début d'année ,la chasse ferme  ...comme toutes les bonnes choses ... oui c'est la fin des sorties a la campagne pour certains , certains , je veux dire nos amis les chiens . Pour d'autres plus chanceux ceux là , ils feront leur petit tour journalier avec leur maitre . Pour d'autres ils resteront sur le canapé de Monsieur a côté de la cheminée et de temps en temps on entendra un cloup !! gloup !! niaf !! oui c'est un rêve de chien ... Taillaud rêve lui aussi de temps a autre , il rêve allez savoir ? peut être au dernier chevreuil du petit bois , ou aux copains là bas derrière le sanglier têtu !!

Mars arrive , oui bientôt il faudra se méfier des ennemis de nos compagnons et surtout penser a les protéger de cette sale bête qui revient en force , la tique . Oui on dit une tique et pas un tique , c'est un mot du genre féminin . allez savoir pourquoi cette fille là se voit affublée d'un ou plutôt d'une !!! et bien c'est comme cela il y a des uns et des une dans les acariens , car cette fille là est un acarien .

On dit une tique , oui mais comme sa famille a elle se classe dans le genre Ixode on dit un ixode ,ça c'est pour les gens biens ,pas pour les chasseurs comme nous .

Bon alors voila souvent j'entends dire ça y est les tiques sont de retour ! ou tiens Neltir mon chien a pris une tique ! ou bien ça dure toute l'année ces tiques !

Alors celui qui me dit ces tiques , lui il a raison , car il y a plusieurs types de tiques , et toute l'année si il fait un hiver doux sans trop de grosses gelées , alors les tiques font surface dès le premier rayon de soleil . Sachez que la neige n''est pas un ennemis de la tique , cet acarien se protège sous la neige qui lui procure un matelas thermique en quelque sorte de façon a échapper aux grand froid de la surface de la neige .

Donc sachez qu'il y a en France trois "races " de tiques principales , ces trois espèces de tiques se partagent les saisons et aussi les régions .Elles émergent par vagues successives de disons voir Mars a novembre, décembre pour le sud  . Dès les grands froids elles se blottissent  sous les feuilles mortes ou dans les mousses , parfois on en trouve des colonies impressionnantes dans les creux abrités des rochers .

Donc comme ces acariens de tiques a nous peuvent surgir a n'importe quel moment de l'année suivant les caprices de la météo , il faut s'armer de remèdes anti tiques ! bon je ne vais pas vous énumérer les remèdes anti tiques ...non déjà parce que vous les connaissez aussi bien que moi ! mais je vais quand même vous dire de mettre une litière de feuilles de fougères sous sa niche et sous son paillasson ...on sait jamais !

Ainsi les tiques puisqu'il y en a trois espèces en France profonde ont un pic de présence en juin juillet ,mais aussi dès mars si le soleil revient .

Dès que l'on parle de tiques on pense aussitôt au risque de transmission d'une maladie terrible appelée la BABESIOSE ou PIROPLASMOSE .Cette maladie peu aussi menacer l'homme qui lui aura la maladie appelée : BORRELIOSE DE LYME qui est très grave . Mais aussi les tiques peuvent être le vecteur de beaucoup de maladies comme l'ANAPLASMOSE ou l'EHRLICHIOSE, ou l'ENCEPHALITE à TIQUES ou même dans les régions a marécages on la soupsonne de transmettre comme le rat la fameuse LEPTOSPIROSE  et aussi d'être le vecteur de maladies touchant les yeux , le système nerveux , les articulations en créant des polyarthites et des fièvres a répétition , parfois des saignements de nez car les globules rouges sont détruits , des vomissements .Brsf il faut absolument penser a protéger nos amis .

Certaines races de chiens sont plus sensibles que d'autres en raison de leur pelage ou en raison de leur mode de vie , les chiens de chasse et de berger , les terriers sont les plus exposés ,car ils sortent plus , la tique ne vit pas dans les maisons . Et maintenant nous vivons une période ou les animaux se déplacent beaucoup  d'un pays a l'autre ce qui fait que la tique en profite pour voyager elle aussi , ainsi en Angleterre les cas de maladie de Lyme ont triplés depuis dix ans on dénombre 3000 cas annuels au Pays de Galles et en Angleterre . C'est la bactérie appelée BORRELIA BURGDORFERI qui est responsable de la maladie de Lyme et qui se développe en 48 heures chez le chien . Certaines races de chiens vont développer des boitements ,des troubles inflammatoires ,cardiaques , néphrites aigues comme les Labradors , les goldens retrievers ,les Shetlands .

Mais la maladie de Lyme a une sœur aussi mauvaise qu'elle , c'est l'anaplasmose qui est transmise jusqu'à plus de 1000m d'altitude par certaines espèces de tiques ,cette maladie se complique d'anémie rapide .

il y a aussi l'ehrlichiose qui provoque des hémorragies graves ,sutout présente au sud de la France . Ainsi l'ariege est un département tre touché par les maladies dites a tiques .

Tous les animaux peuvent être porteurs de tiques , j'en ai même trouvé sur des jeunes oiseaux au nid ou sur mes tortues terrestres ,mais les renards et blaireaux semblent être des aniamux entretenant des foyers d'infection ,les hérissons aussi .

Bon on a assez parlé des risques , si on parlait de ce "joli" acarien ?

Et bien cet acarien est gâté par la nature , il a déjà des petits crochets aux extrémités des pattes qui lui permettent de  se fixer sur le pelage comme aussi sur un pull over , ou... sur une peau bien lisse !!! ,et comme il a six pattes il est plus habile que moi !!! ensuite il a une tête ...j'allais dire fouisseuse .. une tète en forme de "lance " ou de pique ou plate ou bien pointue qui lui permet de rentrer sous la peau jusqu'au  derme afin d'y puiser le sang de sa victime et comme derrière cet instrument de perforation il a deux proéminences  en forme de "garde " de poignard ,il reste ainsi tout tranquille fixé a sa victime !!!

Alors vite la fameuse pincette a retirer l'intrus , mais il est plus aisé et plus noble de protéger notre ami !!! avant qu'il ne déclare une maladie regrettable qui peu aussi nous atteindre ¨¨¨:

Selon les espèces de tiques , nous allons avoir affaire a la grande "rousse " comme je l'ai baptisée il y a plus de quarante ans a l'école lorsque on nous disait de dessiner pour mieux s'en souvenir !! ,oui cette grande Rousse est rencontrée dans un cas sur cinq chez le chien ,c'est la DERMACENTOR RETICULATUS  qui a un genre de "châlle" couleur crème sur la partie du dos vers la tête , elle a des pattes rêches et aux bouts des pattes   des crochets cornés assez développés  .

Puis il y a aussi la tique un peu moins grosse , mais tout aussi terrible ,celle ci habite les régions aux températures plus chaudes comme le sud d'une ligne au sud de la Loire chez nous , celle ci répond au doux nom de RHIPICEPHALUS SANGUINEUS ,pourquoi rhipicephalus ? et bien je pense a céphalus qui signifie : tête ,en effet sa tète est particuliere , elle possède deux mandibules tranchantes , un espèce de dard au centre de la bouche et deux "cornes " anti retrait " ,voila notre RHIPICEPHALUS !!! et Sanguineus a cause de sa grande appétence pour le sang !
Souvent cette tique est de couleur chocolat au lait ,voir un peu transparente parfois .C'est elle qui a les pattes les plus longues .

Puis il y a la plus connue ,enfin la plus commune ,c'est la fameuse IXODE RICINUS ou ixode commun ,c'est celle qui est la plus répandue en Europe, mais que l'on trouve maintenant un peu partout sur terre on la trouve dans deux cas sur  trois chez le chien . Celle là a les pattes de couleur noire , avec un masque noir sur le haut du dos derrière la tête , une tète un peu aplatie cachant deux mandibules en forme de tenailles coupantes , son abdomen est souvent orangé a crème sale  ,elle a aussi des griffes au bout des pattes .

donc j'avais appris ces charmantes bestioles  a l'école et j'avais fait des dessins afin de les mémoriser  , mais je me suis aperçu depuis que parfois on trouve des tiques qui ont des couleurs variables selon leur habitat et selon l'altitude ou on les rencontre . Ainsi notre Ixode Ricinus peut être soit noirâtre au corps gris , soit claire couleur sable , soit de deux couleurs ,noire et orangée .

OUI CERTAINS VONT ME DIRE : pas chouette ton dessin ! oui je sais , mais moi avecça je suis sûr de les reconnaitre ,car déjà la plus grosse c'est la Dermacentor  reticulatus  ,les grandes pattes c'est la Rhipicephalus , et la noire l'Ixode Ricinus a nous tous qui parfois lorsqu'elle est três jeune apparait comme une toute petite boule noire de un a deux millimètres ,mais qui déjà sait très bien prendre " un chien " pour véhicule !!!



Parfois on en trouvera avec le corps tout rouge , cela provient de son gavage au sang !!

ici en photos :

Ou bien gris ocre car un peu a jeun !!!ici sur le dos d'un sanglier .



Ou bien un peu pâle ....comme ici sur un lapin de garenne :



Ou bien comme nulle part ailleurs :comme une Dermacentor reticulatus !!!



De toutes façons .... des acariens  bien indésirables !

Alors chers amis de PLC faites vite  , elles arrivent !!!

Neltir .
avatar
Yann73
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5566
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Dim 9 Fév 2014 - 18:44
Avec les températures clémentes de cet hiver,ça va en être farci.   
avatar
FalcoTess
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5836
Age : 37
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Lun 10 Fév 2014 - 9:36
Merci Neltir pour toutes ces précisions sur ces bêtes là....et tu as raison,le mieux est de protéger nos chers compagnons contre leurs attaques.
Avec cet hiver doux,j'en ai vu assez souvent se balader sur le poil de mes loulous malgré les pipettes appliquées tous les mois....par contre aucune de"fixée".
avatar
slugalex
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1674
Age : 30
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Lun 10 Fév 2014 - 12:36
Foutu bestioles que ces truc là .... Perso c'est collier scalibor pour les chien ; mais pour le chat ce sera pipette car trop dangereux d'y mettre un collier .

En tout cas merci pour cette exposé sur les ixodidae .
avatar
vendéen
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4218
Age : 70
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Lun 10 Fév 2014 - 14:57
Merci Neltir de nous avoir apporté des précisions utile sur ces sacrées bestioles et comme le dit Yann73, on va en être farcis c'est sûr. Pour ma part, mon springer est équipé "collier + pipettes". Mais cela n'empêche pas un examen régulier et approfondi de nos "fidèles loulous".
avatar
grattelaseche
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2486
Age : 45
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Lun 10 Fév 2014 - 16:26
merci Neltir pour ce partage.
Je m'etais posé la question de savoir comment ils se reproduisaient et j'ai lu sur le net et je suis tombé sur un article qui disait que la tique pouvait vivre 1' ans sans manger.Hallucinant ,non?
avatar
Wild Timber
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Mar 11 Fév 2014 - 17:54
Très instructif merci !
avatar
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4162
Age : 69
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Ven 21 Fév 2014 - 17:14
Merci pour tous ces détails, l'année dernière j'en avais une de plantée derrière l'omoplate et une auréole rouge d'environ 4 cm s'était formée autour de la morsure j'ai fais enlever l'indésirable par mon épouse avec la petite pince et j'ai du consulter le médecin qui m'a mis sous pénicilline pendant 7 jours.
Et il m'a dit qu'il fallait le faire systématiquement quand il y a même un semblant d'inflammation autour de la morsure.
C'est la troisième fois que ça m'arrive.
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 73
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Ven 21 Fév 2014 - 18:18
Charles si tu ne veux pas que cela s'enflamme fait enlever la tique par une voisine !!! ça rougi moins !

Mine de rien c'est sacrément mauvais ces bestioles ,chaque année il y a énormément de gens de contaminés ,on compte 3500 personnes atteintes par la maladie chaque année . Et pratiquement autant de contaminées non déclarées porteuse .
avatar
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4162
Age : 69
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Ven 21 Fév 2014 - 18:37
@neltir a écrit:Charles si tu ne veux pas que cela s'enflamme fait enlever la tique par une voisine !!! ça rougi moins !

Mine de rien c'est sacrément mauvais ces bestioles ,chaque année il y a énormément de gens de contaminés ,on compte 3500 personnes atteintes par la maladie chaque année . Et pratiquement autant de contaminées non déclarées porteuse .

J'ai un copain chasseur qui a la maladie de Lyme et il ne veut pas se faire hospitaliser pour un traitement de choc (c'est un têtu)
mais il y a des jours ou il ne peut pas mettre un pied devant l'autre tellement il souffre.
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 73
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Ven 21 Fév 2014 - 20:03
ET ça se porte sur le cœur , sur les articulations ,tout le corps devient infesté et sa vie deviendra un enfer .Il est inconscient , bientôt il sera trop tard .
avatar
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4162
Age : 69
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Ven 21 Fév 2014 - 20:19
Je le lui ai dit au moins dix fois mais rien n'y fait, même son épouse le sermonne mais il est têtu comme un âne.
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 73
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Ven 21 Fév 2014 - 20:23
Vraiment n'importe quoi !
alex57
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 874
Age : 67
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Ven 21 Fév 2014 - 20:35
@charles01 a écrit:
@neltir a écrit:Charles si tu ne veux pas que cela s'enflamme fait enlever la tique par une voisine !!! ça rougi moins !

Mine de rien c'est sacrément mauvais ces bestioles ,chaque année il y a énormément de gens de contaminés ,on compte 3500 personnes atteintes par la maladie chaque année . Et pratiquement autant de contaminées non déclarées porteuse .

J'ai un copain chasseur qui a la maladie de Lyme et il ne veut pas se faire hospitaliser pour un traitement de choc (c'est un têtu)
mais il y a des jours ou il ne peut pas mettre un pied devant l'autre tellement il souffre.

Est-ce vraiment la maladie de lyme ? Si son toubib a dépisté par prise de sang et que les symptômes sont apparents, il y a intérêt à se faire hospitaliser pour un traitement antibiotique (21 jours) sinon les conséquences neurologiques peuvent être irréversibles, celles-ci entrainant la mort.
avatar
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4162
Age : 69
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Ven 21 Fév 2014 - 22:32
@alex57 a écrit:
@charles01 a écrit:
@neltir a écrit:Charles si tu ne veux pas que cela s'enflamme fait enlever la tique par une voisine !!! ça rougi moins !

Mine de rien c'est sacrément mauvais ces bestioles ,chaque année il y a énormément de gens de contaminés ,on compte 3500 personnes atteintes par la maladie chaque année . Et pratiquement autant de contaminées non déclarées porteuse .

J'ai un copain chasseur qui a la maladie de Lyme et il ne veut pas se faire hospitaliser pour un traitement de choc (c'est un têtu)
mais il y a des jours ou il ne peut pas mettre un pied devant l'autre tellement il souffre.

Est-ce vraiment la maladie de lyme ? Si son toubib a dépisté par prise de sang et que les symptômes sont apparents, il y a intérêt à se faire hospitaliser pour un traitement antibiotique (21 jours) sinon les conséquences neurologiques peuvent être irréversibles, celles-ci entrainant la mort.

Oui ça a été diagnostiqué il y a trois ans par prise de sang, les symptômes sont flagrants mais cette bourrique ne veut pas être hospitalisé.
Pourtant il est à la retraite et c'est quoi trois semaines pour être bien mieux dans sa peau ?
Je le vois Dimanche et je vais essayer de lui foutre la trouille en lui expliquant bien ce que j'ai lu sur toutes les conséquences qu'il encoure.
C'est pas gagné, son toubib aurait du lui dire ce qu'il risque mais je pense qu'il ne l'a pas fait.
alex57
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 874
Age : 67
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Ven 21 Fév 2014 - 22:45
Une jeune de 18 ans est décédée il y a quelques années, elle était soignée par un grand spécialiste pour une sclérose en plaque jusqu'à ce qu'un jeune médecin fasse un dépistage de lyme. La paralysie était trop avancée, elle est décédée. Très peu de médecins y pense, les symptômes en phase tertiaire sont très variables, et peuvent faire passer ça pour autre chose du style zona, rhumatismes, grippe etc. Si cela fait trois ans, elle n'est pas virulente, il est possible que son organisme ait produit des anti corps, car en général c'est dans les six mois qu'apparaissent les séquelles.
avatar
louis du 33
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1206
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Re: tique ! ou bien tiques ?

le Mer 19 Mar 2014 - 23:58
Bonjour a tous

Je me permet un déterrage de post, connaissant d'assez près cette maladie puisque mon frère l'a eu, comme l'a très bien décrit notre ami Neltir, la plus représentative chez nous est Ixodes Ricinus.

Il me parait important de préciser que le signe clé d'une contamination par Borrelia Burgdorferi, est l'érythème migrant :

http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/media/00/01/1732462523.jpg

il apparaît entre 1 jour et 3 semaines après la piqûre de tique.
A noter que la probabilité d'innoculation augmente avec la durée de fixation de la tique

Pour retirer la tique ne jamais utiliser d'éther, d'huile ou quoi que ce soit, cela a pour effet de faire régurgiter tout ce la tique a dans les glandes salivaires, l'idéal est d'utiliser un crochet tire-tique comme celui ci :

http://www.le-besson.com/io/shop_produit/0000932/image_Crochet_tire_tique_O_TOM_sachet_2_pieces_1_petit_et_1_grand_large.jpg

Concernant le diagnostic, une sérologie sanguine s'avère souvent négative, en cas de signe méningés (raideur de nuque) et douleurs nerveuses on est amené a effectuer une ponction lombaire afin de prélever du liquide céphalorachidien, qui aide au diagnostic (ce fut le cas pour mon frère).

Concernant le traitement, c'est un vrai traitement de cheval a base pénicillines ou de céphalosporines (Ceftriaxone) a forte dose.

A +
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum