Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formation au permis de chasser Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formation au permis de chasser Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Formation au permis de chasser Verney10

Formation au permis de chasser

+8
steve 44
marc38
Adrien
S.Moki
chasse25
TocardGF
pp27
crazygun47
12 participants
Aller en bas
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

Formation au permis de chasser Empty Formation au permis de chasser

Ven 31 Jan 2014 - 9:58
Hier matin rendez-vous 8h30 devant la fédé pour passer cette journée de formation , je m'y rend a l'heure sans rien avoir oublié ( pour une fois ) 9h on se retrouve a 8 assis dans une salle devant 2 moniteurs qui nous explique le déroulement de la journée :

"Alors aujourd'hui on va partager le groupe en 2 , 1 ira directement sur le praticable pour faire le parcours pendant que l'autre partie du groupe restera la pour la partie théorique ( cela dit entre nous 195 réponses aux questions du permis ), et en milieu de matinée nous échangerons les groupes !!Nous devons vous signaler que la "formule" du permis de chasser a changer et la partie théorique n'est plus sur 21 questions mais sur 10 et SEULEMENT les questions portant sur la SECURITE sont éliminatoires toutes les autres ne le sont plus ! Cet après-midi nous vous mettrons en situation d'examen blanc "

Je me retrouve donc sur le praticable pour ma part vers 11h où j'échapperais ma 2eme cartouches qui ira mourir par terre , ce qui me vaudra une bonne dose de stress et l’erreur de ne pas revérifier mes canons après avoir ramassé la cartouche, mais la matinée se passa bien dans l'ensemble , le parcours n'est pas trop compliqué , le tir a balle a la fosse agréable sauf pour les oreilles ^^ quand a l'atelier pour la battue je m'y sens bien et le passe sans soucis !!

A midi nous voila partit au réfectoire en compagnie des employés de la fédération ou nous sera servie le repas gratuitement ( une soupe , une entrée , le plat chaud et un petit dessert ) !! Après c'être bien rempli le ventre nous voila repartit dans la salle , la situation d'examen blanc nous attend , 2 série de 10 questions nous serons donc proposé , on se voit remettre les plaques et fiches perforantes pour se familiariser !! Au bout des 2 séries je serais le seul a ne pas avoir commit d’erreurs dans mes réponses !

Après la partie théorique nous voila rendues tous ensemble sur le praticable , je décide de laisser passer du monde avant de me lancer en avant dernier ^^ !! Nous verrons un beau brocard venir en plein milieu des ateliers nous saluer avant repartir tranquillement .

Le gilet fluo mit sur les épaules ,me voila partie un Berretta en main et 8 cartouches fictives dans la poche , 1er atelier la barrière ( mi-haute) a franchir en se penchant , je me verrais rappeler de bien mettre les canons a 1m devant les pieds car je suis un peu prés mais sinon tout va bien , les 3 ateliers de tir sur plateau sont passés sans soucis, nous arrivons au fossé où encore une fois je passe sans encombres   ce qui nous emmène au démontage/rangement de l'arme , là je m’emmêle un peu les doigt mais m'en sors sans danger ni fautes , un SA m'est remit pour vérification et rangement en fourreau que je fais sans problèmes !!

La fosse m'attend , j'annonce que je reste au superposé , je m'installe le fusil m'est remit , les vérifications se font parfaitement me voila remit 2 projectiles pour débuter ma série , 1er plateau orange , 2eme plateau noir , 3eme plateau noir qui me semble partir sur la silhouette alors je m'abstiens de tirer mais je me trompe car elle passer bien a côté , le moniteur me regarde et je lui dit qu’effectivement il était tirable mais vu mon doute au début j'ai préféré ne pas tirer , il me dit que si je vois le plateau tirable qu'une fois haut j’accélère juste le mouvement car 1 plateau tirable non tiré fait perdre 1 point , il me relance donc 3 plateau dont 1 orange et 1 sur silouette !!

Il ne me reste plus que l'atelier a la carabine je suis assez confiant mais je sais qu'il y a beaucoup de fautes a faire sur cet atelier qui pourrait m'éliminer !! Le moniteur me remet une Winchester et m'installe au poste :

je me signale a mes collègues et détermine mes angles de 30 degrés , je me remet au poste ventre et bois et annonce " j'entend le signale de début de battue " je me retourne dans mon angle de tir vérifie qu'il n'y est personnes baisse mon arme ,  sort la culasse et vérifie mon canon , je replace la culasse et charge mon arme de 2 balles fictives , j'arme après avoir tout bien vérifié et me replace. Le moniteur me demande de décharger pour passer en balle réelle , je reproduit donc parfaitement l'opération jusqu’à me retrouver ventre au bois avec 2 balles plastes dans le canon et une  balle a blanc en 3eme balle !!

Le 1ere sanglier part , j'ai le temps de bien identifier avant mon angle de tir , je me retourne , le sanglier rentre dans mon angle , j'arme , je vise , je met le doigt sur la détente et fait mouche , je ré-arme , me retourne attend que le cochon soit de retour et annonce que je suis prêt , le sanglier repart , et je recommence parfaitement mes opérations , je me retrouve a la fin avec ma balle a blanc dans le canon , j'annonce " j'entend le signale de fin de battue "  je me retourne et décharge mon arme , j'annonce a mes collègue la fin et va ranger/ramasser mon matériel avant de me voir rendre la carabine culasse ouverte vers le moniteur !!

Et c'est a ce moment la que le moniteur sort un petit mot qui me met en confiance " nickel" , le sourire au lèvres je lui demande si en faisant la même chose mardi ce qu'il en sortirait et qu'il me réponde , la même chose et ça sera super !!

Voila c'était ma journée de formation où j'en repart heureux et enthousiaste , mon examen est mardi et il me tarde déjà d'y être

Cornet aime ce message

pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Ven 31 Jan 2014 - 10:20
merci interressant , dis donc ca a bien changé , moi j'ai eu 21 questions theorique et le tir sur 3 plateaux

c bien ils mettent en avant la securité

bonne chance a toi crazygun47  Formation au permis de chasser Wink 

_________________
Formation au permis de chasser Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Ven 31 Jan 2014 - 10:24
Bonne chance à toi crazygun47

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Sam 1 Fév 2014 - 13:15
merci bien Very Happy ils mettent en avant la sécurité certes mais il n'ont pas compliqué le parcours donc je ne suis aps sûre que ca aille dans le bon sens , espèrons juste qu'ils se concentrent bien sur les manipulations pour être sûre de pas donner son permis a un foufou ^^
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Sam 1 Fév 2014 - 15:58
Bonne chance à toi  Formation au permis de chasser Wink

_________________
Amicalement  Formation au permis de chasser Cool 

Chasse25
S.Moki
S.Moki
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/01/2014

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Sam 1 Fév 2014 - 16:57
...récit intéressant,bonne chance pour la suite! Formation au permis de chasser Icon_c10
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Dim 2 Fév 2014 - 22:17
Bonne chance !  Formation au permis de chasser Wink 
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Lun 3 Fév 2014 - 18:07
merci ^^ ! demain est le grand jour , j'ai rdv a 13h30 , la suite demain donc
avatar
Invité
Invité

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Lun 3 Fév 2014 - 19:03
bonne chance , moi l' année prochaine j' aurais un "filleul" en chasse accompagnée  Formation au permis de chasser Content 
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Lun 3 Fév 2014 - 19:18
A bien il va être bien dressé celui-là!!!

Par contre est ce qu'il va pouvoir suivre tes grandes jambes  Formation au permis de chasser Content J'espère que tu le mettras aussi aux fourneaux, pour qu'il fasse aussi bien les tartines de bécasses que toi !!!!
steve 44
steve 44
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Joué sur erdre
Date d'inscription : 24/01/2014

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mar 4 Fév 2014 - 7:25
Bonne chance ,
C'est le même parcours chez nous!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mar 4 Fév 2014 - 7:55
crazygun47 a écrit:merci ^^ ! demain est le grand jour , j'ai rdv a 13h30 , la suite demain donc

Bonne chance !  Formation au permis de chasser Wink 
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mar 4 Fév 2014 - 17:34
Me voila de retour , (enfin j'avais fini a 14h30 ) !!

13h10 au point de rendez vous , passage a 13h40 après un fou de la gâchette éliminé après un geste dangereux sur l'atelier battue ^^ ( pas étonnant déjà le jour de la formation il avait passé sa journée au téléphone et c’était fait ramasser par les formateurs ) , je me dis que c'est pas gagné d'avance :s

L' examinateur m’appelle , je le rejoint pour vérification de la carte d’identité et hop on est parti sur le parcours , passage de clôture , 4 plateaux envoyés avant la fosse et toujours pas de soucis a l'horizon , je suis confiant , rangement de l'arme dans le fourreau .... ok , choix du superposé pour les tires a la fosse , les 3 premiers plateaux seront dans l'ordre , orange , sur silhouette , orange un rictus se verra sur mon visage avant de voir partir le 1er plateau noir tirable Very Happy 4 plateaux plus loin dont 1 autre orange on passage a l'atelier battue où juste avant l'éxaminateur me dira franchement " bon bé continuez comme ca et ca sera parfait " !!

A l'atelier battue tout se précipite au moment de vérifier mon canon , en levant l'arme la crosse vient taper 1 balle rangée sur le gilet me la fait tomber a terre , un juron sortira gratuitement de ma bouche , je ramasse l'arme et m’aperçois que ma carabine ( que je viens tout juste de vérifier et laisser culasse ouverte ) pointe vers le bas alors qu'il aurait fallu la laisser droite .... je ramasse ma balle fictive revérifie mon arme et me met en place , 2 tirs sur sanglier plus tard je décharge et finit l'atelier ... l’examinateur me dira que tout était bien et nous échangerons rapidement sur la balle tombée a terre qui ne m'élimine pas car l'arme était bien pointée vers le bas donc en tir fichant et culasse ouverte donc satisfaisant !!

10 questions plus tard l' examinateur m'annonce un 10/10 a la théorie et un 31/31 au total car aucunes fautes sur le parcours et l'histoire de la balle a été bien rattrapé par une bonne vérification de l'arme et aucuns geste dangereux !!

Je finis donc 1er de la journée avec le 1er 31/31 pour la fédération de cette nouvelle formule du permis de chasser Very Happy


Me voici donc dans la cour des grands a vos côtés !
S.Moki
S.Moki
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/01/2014

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mar 4 Fév 2014 - 18:11
...bravo! carton plein!Formation au permis de chasser Champa10
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mar 4 Fév 2014 - 18:57
Félicitation!! Formation au permis de chasser 381609 

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mar 4 Fév 2014 - 18:59
Félicitations  Formation au permis de chasser 381609

_________________
Amicalement  Formation au permis de chasser Cool 

Chasse25
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mar 4 Fév 2014 - 19:09
merkiiiiiii , maintenant faut attendre septembre pour voir si je vais autant cartonner  Formation au permis de chasser Siffle  au passage étant du lot-et-garonne si des chasseurs du coin sont intèréssés pour avoir de la compagnie cela serait sympa Very Happy
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mar 4 Fév 2014 - 19:48
Félicitations !  Formation au permis de chasser Wink 
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mar 4 Fév 2014 - 20:40
Bravo, ce serait bien que la fédé est un geste pour le sans faute, une invitation sur un territoire sympa çà ne doit pas couter cher, et çà fait plaisir.  Formation au permis de chasser Content 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mar 4 Fév 2014 - 20:41
cheers 
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mer 5 Fév 2014 - 5:05
marc38 a écrit:Bravo, ce serait bien que la fédé est un geste pour le sans faute, une invitation sur un territoire sympa çà ne doit pas couter cher, et çà fait plaisir.  Formation au permis de chasser Content 

je ne sais pas si toutes les fédé font ça mais chez nous en fin d'année ils font un tirage au sort des meilleurs résultats sur toutes les sessions qu'ils ont eu et le gagnant gagne un fusil verney-carron ^^ ( et les 2 autres gagnent munitions et croquettes ) , cette année ils vont peut-etre changer pour offrir un voyage de chasse !! et j'ai rendez vous samedi avec le président de chasse de ma commune peut etre que lui me félicitera pour cela Very Happy
avatar
Gethro
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 26/01/2014

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mer 5 Fév 2014 - 7:38
Bravo franchement c'est top

moi je n'ai eu que des questions à l'époque, aucun atelier fosse ou autre, c'est bien qu'ils fassent progresser le permis dans ce sens.

en tout cas super récit et bravo encore 31/31 la classe
avatar
Invité
Invité

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Mer 5 Fév 2014 - 21:16
Très bien

Bienvenu chez les ' bons chasseurs'
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Jeu 6 Fév 2014 - 14:59
maroxi a écrit:Très bien

Bienvenu chez les ' bons chasseurs'  
*

pour en être sûre faudra attendre la prochaine saison mais en tout cas il me tarde déjà d'acquerir mon 1er fusil ^^
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Formation au permis de chasser Empty Re: Formation au permis de chasser

Jeu 6 Fév 2014 - 15:55
Gethro a écrit:Bravo franchement c'est top

moi je n'ai eu que des questions à l'époque, aucun atelier fosse ou autre, c'est bien qu'ils fassent progresser le permis dans ce sens.

en tout cas super récit et bravo encore 31/31  la classe

Oui la pratique est top dans le sens ou si tu ne connais rien sa te permet de te former un minimum...
Par contre réduire les questions théorique a 10... Moi je trouve sa vraiment pas terrible.
Pour rater le permis franchement, il faut ne pas l'avoir bosser et pas avoir de chance. Soit etre completement allumer du cigare...  Formation au permis de chasser Pensif 


Dans tous les cas, cela n'a rien a voir avec toi crazygun47. Félicitation et bienvenue parmi notre grande famille.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum