Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La biche de Noel .... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La biche de Noel .... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La biche de Noel .... Verney10

La biche de Noel ....

+8
pinpin73
goupil du60
lolodu81
Rob12
kiki 71
stihl026
The King
neltir
12 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

La biche de Noel .... Empty La biche de Noel ....

Mar 24 Déc 2013 - 16:39
En ce temps là ..... ça y est Neltir il recommence !!!!

Donc le 24 décembre 1971 ,un dimanche matin ,Papy tournait en rond , lui et la cuisine ...un calvaire , alors Mamie lui avait dit va dehors ici t'est dans mes pattes !!!! normal il avait décrété que la cuisine c'était l'affaire des filles ,alors il y touchait pas de peur surement de ....faire la vaisselle  .. sait on jamais , l'habitude est vite pris pour cela .
D'un coup vers les 9 H00 il se tourna vers moi  et me dit : prends ton fusil et viens on va faire un tour , les femmes sont énervées , faut pas rester là !!!

Le temps d'enfiler une veste , des bottes , un chapeau en cuir noir , et me voila déguisé en vrais chasseur Jurassien . J'allais détacher les deux chiens lorsque Papy s'écria : Non pas les chiens ! et pourquoi Papy ? et bien aujourd'hui c'est la veille de Noel alors faut pas faire de bruit , le village entier est a l'église , ils vont encore dire que Cartouchier ne respecte pas les offices !!

Nous sommes partis vers l'orain , cette petite rivière qui serpente dans la plaine au pied de Poligny , les champs de luzerne , puis la grande haie qui va jusqu'à Aumont ,cette haie qui coupe la bise froide comme disent les ramasseurs de betteraves  !!! ici  rien  ne coupe  le vent , car les falaises des Monts de vaud lui font barrage et il se venge sur la plaine comme disait Papy .

On va faire la Haie et ensuite le petit bois carré vers la route de Lons ....papy avait de bonnes idées , car c'est là que les gros lièvres se gîtent lorsque la bise courre sur l'herbe en faisant comme des vagues .

La haie n'avait pas de lièvres , ni de lapins , pas plus de faisans ce jour là ... c'est tard tu vois ils sont tous au bois par ce temps !! peut être que Papy avait une idée ... on va aller au petit bois carré ,des fois que saint Huber a mis un poilu la bas !!!

Le labouré ,puis la vigne au Paul , puis le raidillon de la route de Lons et nous voila au coin du petit bois carré , oh un tout petit bois , un bois grand comme la place de ....Poligny quoi ! un bon hectare comme dit Papy . alors que j'allais rentrer dans le bois Papy me dit : non ! l'autre côté ! et pourquoi l'autre côté Papy ? et bien a cause de la bise, si tu rentre avec la bise , le gibier te sent et se dérobe avant que tu sois arrivé a lui !!!  c'est vrais Papy je n'y pensait plus ! (c'est fou ce qu'un Papy ça se souvient de tout ! ) .

Alors on a contourné le petit bois , puis a pas de ....  chasseur on est rentré ....lentement comme deux sioux en recherche .... la bas au fond il y a les trois sapins   ... puis le gros roncier  .... alors je me dirige vers ces lieux pleins de souvenirs ... pleins de gibiers en fuite ..

Les sapins rien .... le roncier .... Papy est sur ses gardes , il a pris son fusil sur son bras gauche comme on berce un enfant un peu ... a peine ais -je tapé sur le gros roncier qu'une chevrette s'élance !!! en joue ....Papy est déjà a mon côté et pousse mon canon de fusil ... Pourquoi fais tu cela Papy ?  et papy de me répondre : on ne tire pas une bichette le 24 décembre ,laisse lui faire Noel !  et il tendit le bras vers la chevrette qui s'était élancée dans le champ labouré et il dit : Joyeux Noel a toi , fais nous des petits pour 1972 ::: ....

J'étais jeune chasseur , un peu prompte sur la détente , un peu comme ceux qui tirent sans pensez plus loin quoi !

Depuis ce jour de 1971 je ne vais pas a la chasse le 24 décembre et encore moins le 25 !!! car les animaux c'est des créatures du bon dieu eux aussi , alors chers amis : joyeux Noel a tous et allez donc a la chasse pour laisser tranquilles les femmes a la maison ,mais juste pour cela pas pour embêter ... les chevrettes .



La biche de Noel .... Biche_10


Dernière édition par neltir le Mer 25 Déc 2013 - 14:58, édité 2 fois

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mar 24 Déc 2013 - 16:43
Jolie histoire, je l'envoie de suite à mon frère parti à l'affût ! ;-)

_________________
Jm La biche de Noel .... 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mar 24 Déc 2013 - 17:09
Encore une belle histoire Neltir  La biche de Noel .... 1938 . Et joyeux Noël  La biche de Noel .... Content 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  La biche de Noel .... 912902
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mar 24 Déc 2013 - 17:22
belle histoire  La biche de Noel .... Content 
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mar 24 Déc 2013 - 17:30
Très belle histoire Smile  santa 

_________________
La biche de Noel .... Bandea10
lolodu81
lolodu81
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 41
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 22/08/2013

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mar 24 Déc 2013 - 17:43
Encore un bien joli récit que celui ci !

Joyeux noël Neltir !!!

C'est toujours un réel plaisir de lire tes histoires.  La biche de Noel .... Wink 
goupil du60
goupil du60
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 27
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/07/2013

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mar 24 Déc 2013 - 18:18
encore une superbe histoire La biche de Noel .... Wink 
un grand merci pour le partage de toute tes belle histoire et Joyeux noël !!!!!

_________________
"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain"
avatar
Invité
Invité

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mar 24 Déc 2013 - 18:25
Merci Neltir,
joyeux noël à toi et tous les joyeux (ses) drilles de ce forum. santa 
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mar 24 Déc 2013 - 19:15
encore une très belle histoire , merci Neltir !!  La biche de Noel .... 381609 

_________________
La biche de Noel .... B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
macgyver13
macgyver13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 22/09/2007

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mer 25 Déc 2013 - 12:59
trés belle histoire , merci neltir ! j en profite pour souhaiter un joyeux noél 2013  et une bonne année 2014 a tous ! La biche de Noel .... Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mer 25 Déc 2013 - 14:34
Joyeux Noël Neltir...Ah si tu n'étais pas là !...  La biche de Noel .... Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mer 25 Déc 2013 - 18:14
La biche de Noel .... 1938  pour ce reçit neltir et joyeux noel  santa 

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.La biche de Noel .... 912902
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

La biche de Noel .... Empty Re: La biche de Noel ....

Mer 25 Déc 2013 - 18:32
Merci Neltir, La biche de Noel .... Content 
Eh oui en ce temps là, la chasse avait ses croyances, basées sur une certaine conception de la vie, hélas, en partie disparues de nos jours.
Ca me rappelle de belles journées de chasse.  La biche de Noel .... Wink 
Joyeux Noël Neltir et tous les amis de PLC...

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir La biche de Noel .... Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum