Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Jusqu'au bout...  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Jusqu'au bout...  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jusqu'au bout...  Verney10

Jusqu'au bout...

+17
FalcoTess
JD
antony
Yann73
charles01
Quentin59
Keiler
jeanmo56
FOX
titou 66
vendéen
r3ptil69
Arthur le silure
alex33
carpet
Adrien
bof
21 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Jusqu'au bout...  Empty Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 11:50
Bonjour,

Lundi 1er novembre, battue aux Sangliers où nous avons prélevé deux sangliers et blessé un troisième, vous pouvez voir le récit ici :

https://www.passionlachasse.com/t18109p990-saison-de-chasse-au-grand-gibier-2013-2014

C'est ce Sanglier blessé qui nous intéresse. Nous sommes tous au rendez vous de fin de battue. Je demande à quelques collègues s'il y a un conducteur dans le département, mais non. Il n'y en a plus depuis quelques années.

A ce moment là, je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'on retrouve ce Sanglier et/ou voir lui abréger ces souffrances... Jusqu'au bout...  Snif 

Je décide de demander l'autorisation au président de l'acca pour essayer de contacter un conducteur dans un département limitrophe. Autorisation que j'obtiens sans problème.

Je regarde vite sur internet avec le téléphone et contact plusieurs conducteurs jusqu'à que j'appelle Mr et Mme C dans le 63, tous les deux conducteurs de chien de sang.

Très bien reçu au téléphone, je donne le maximum d'info que je suis arriver à récupérer selon le tireur et les traqueurs.

" Sanglier d'environ 50 kg, pas mal de sang et de boyaux retrouvé sur sa fuite, l'animal a traversé l'allier sans aucun problème et monte à travers les rochers avec les chiens derrières "

Mr C, regarde comment il peut faire et me recontact à nouveau un moment après et m'invite à contacter un autre conducteur plus prêt, mais au cas où que celui ci ne peut pas, ils se déplaceront. Ce qui sera le cas. Le rendez vous est donné à 10h30 le lendemain matin ! Jusqu'au bout...  Cool 

Il fait complètement nuit, j'essaye de savoir où le dernier indice se trouve après la traversé de l'allier. Un traqueur invité, me propose d'aller me montrer le lieu, avec Mélanie on en profite pour baliser à l'aide d'un mouchoir.

Après une nuit assez courte, nous retrouvons Mr et Mme C accompagné d'une personne qui suivra la recherche armé.

Je leurs propose de boire quelques choses au bar juste à côté. Ils acceptent et on commence a faire connaissance autour d'un café.

Assez bavardé, nous avons du travail ! Ça sera Mme C qui fera la recherche avec son accompagateur et Mr C reste à la voiture avec Mélanie pour suivre la recherche à l'aide du garmin et de talkie walkie.

Quant à moi, on m'a gentiment invité à les suivres, j'accepte avec énormément de plaisir. Jusqu'au bout...  35149 

Pour commencer, c'est un de leurs jeunes teckels qui va faire la recherche. Nous attaquons à notre balise, le chien travail vraiment bien, un vrai plaisir à observer. On trouve souvent des indices pour nous rassurer que nous balisons régulièrement. J'en profite pour en prendre quelques uns en photo, ayant déjà en tête de faire ce récit.

Jusqu'au bout...  Rps20114

Jusqu'au bout...  Rps20115

Jusqu'au bout...  Rps20116

Nous ferons environ 3 km avant d'être sérieusement en défaut. On cherche tous un indice, car on est plus sûr de rien. Le chien est également en difficulté. On retourne à la dernière balise et on recommence,  on trouve de minuscules gouttes de Sang ce qui nous permets d'avancer encore un peu. 500 mètres plus loin ça sera la panique plus rien du tout. Le chien veut passer sous un grillage à moutons, mais la conductrice n'y croit pas du tout, si le sanglier était passé la, il aurait forcément laissé des indices... Jusqu'au bout...  Triste 

Étant toujours en contact avec Mr C et Mélanie soit par téléphone ou au talkie,  Mr C nous propose de venir changer de chien et de prendre la grand mère de celui-ci pour essayer de relever le défaut.

Ils se trouvent juste au dessus de nous sur une petite route, vive les colliers GPS lol.

Le changement est fait, on se dirige à la dernière balise. La conductrice mets la chienne à terre, et part dans une direction complètement opposée... Aucun indice, mais la conductrice fait confiance à sa chienne. On avance assez rapidement, on traverse quelques épais assez difficilement. On trouve quelques indices comme de la boue fraîche sur les ronces qui nous laisse penser qu'on suit un Sanglier frais. Mais sans certitudes on continue.... La chienne à vraiment l'air d'être sur d'elle.

Après plusieurs KM, on arrive à une petite route où Mr C et Mélanie nous attendent. Après une discussion, on doit se rendre à la raison, on suivait bien un Sanglier frais. On décide d'arrêter, mais Mr C nous propose de retourner à la dernière balise et de longer ce maudit grillage à moutons.

Retour sur place, on retourne une dernière fois à cette balise. Sans grands espoirs, il faut l'avouer ! Jusqu'au bout...  Pensif 

On longe ce grillage, aucun indice. Mme C me propose de prendre la longe en mains pour se soulager un peu. J'accepte. Je suis la chienne assez rapidement, toujours sans aucun indices.

Mr C vient aux nouvelles au talkie, l'accompagnateur lui informe qu'on arrête... Quand la chienne que je suis toujours fait un angle à 90 pour rentrer dans des hautes herbes, pour avoir la conscience tranquille, je jette un oeil sur ces hautes herbes et quel bonheur de voir du sang... J'averti la conductrice et l'accompagnateur.

Rectification, on n'abandonne pas, on continue. Ayant pris un peu d'avance, la conductrice me demande de continuer pour ne pas trop freiner la chienne et la contrarier... Ce que je fais avec grand plaisir. Je lui demande souvent ce que je dois faire.

Me voilà devant un gros épais, je continue à 4 pattes pour avancer, pendant que l'accompagnateur et la conductrice contourne par dessous. Je vois régulièrement du sang.

Jusqu'au bout...  Rps20117

Jusqu'au bout...  Rps20118

Je sors de l'épais ou je retrouve la conductrice qui m'invite à garder la longe à la main et d'avancer. Nous allons faire encore une petite centaine de mètres, quand d'un coup la longe se détend... La chienne reste sur place, le temps de faire les 10 mètres de longe qui me sépare de la chienne, je decouvre là, notre Sanglier, mort. Je n'ai pas pu m'empêcher de crier "Il est là".

Jusqu'au bout...  Rps20119

Le temps de sortir de sanglier de là, d'aller au local de chasse où le président nous attends pour remercier les conducteurs comme il se doit. Nous finirons par discuter une heure ou deux devant quelques verres pour se remettre de cette recherche qui aura duré finalement 5 heures...

Quel bonheur de connaître se plaisir au bout de la longe.... Tous ces moments de doutes,  ces moments où on y croit plus ou on contraire des moments de confiance. Bref ce sentiment d'être aller jusqu'au bout... Sans oublier de voir travailler deux chiens d'une manière complètement différente, mais tout aussi performante.

Un grand merci et Mr et Mme C pour leurs dévouements, leurs passions et tout leurs partages. Sans oublier, leurs chiens qui sans eux, rien ne serait possible !

Jusqu'au bout...  2013-110

C'est sûr, ces personnes là, cette recherche, ces sensations ne m'ont pas laisser indifférent.............Jusqu'au bout...  35149

Amitiés, Adrien.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 11:56
ça c'est que du bonheur, un travail de passionnés avec un superbe résultat. respect à vous pour n'avoir pas laissé tomber! et bravo à ces excellents petits teckels...

et merci pour ce recit

_________________
Jusqu'au bout...  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Jusqu'au bout...  760
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 11:57
Merci Bof ! Jusqu'au bout...  Wink 
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 12:02
Quelle belle histoire de chasse ! Jusqu'au bout...  Wink  et bravo aux chiens de sang ! Jusqu'au bout...  1938 

_________________
Jusqu'au bout...  3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! Jusqu'au bout...  35149 
avatar
Invité
Invité

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 12:33
Merci Adrien pour ce récit.
Bravo aussi aux conducteurs et leurs chiens.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 12:42
Bravo a tous , un vrai travail d'équipe !
Merci Adrien pour ce récit.


_________________
Jusqu'au bout...  Bannia12
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 13:49
Super récit ! C'est beau de voir des gens qui sont encore passionné par cette activité. Et joli travail Smile

_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 14:15
La recherche c'est vraiment top. Bravo a vous! thumright 
Et se sanglier alors? Combien de Kg? Balle de panse? Avec quel calibre a t'il été tiré?

Donne nous en plus. Jusqu'au bout...  Content 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 16:53
Bravo à tous. La passion ça doit ressembler à ça. Jusqu'au bout...  35149 

_________________
Guy, alias "vendéen"  Jusqu'au bout...  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 17:44
Comme quoi , il faut avoir confience aux chiens (c'est nous les auxiliaires pas eux)
Merci pour le recit et le photos ...super
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 18:55
Superbes récit et photos pour une recherche réussie, quel bel exemple de solidarité et complémentarité !
Bravo à tous Jusqu'au bout...  Content 

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Jusqu'au bout...  Content
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 20:07
super Jusqu'au bout...  381609 

_________________
[img]Jusqu'au bout...  22914[/img]
il est ou le coin coin
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 20:27
Merci pour ton récit Adrien, ça me fait plaisir pour toi.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 21:19
J'ai pu assister une fois à une recherche, c'était vraiment intense.
Merci pour ton récit
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 21:28
bravo à tous et merci pour ce beau récit.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 21:34
Merci pour les photos!
Félicitations
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 21:58
Super récit Adrien, je l'ai vécu avec toi. Jusqu'au bout...  Woo 
Felicitation à vous tous pour avoir retrouvé ce sanglier qui vous a donné beaucoup de peine.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Mer 20 Nov 2013 - 22:00
Bonne chasse sur neige! Jusqu'au bout...  35149 Jusqu'au bout...  35149 
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Jeu 21 Nov 2013 - 13:47
Superbe travail ! Bravo a toi pour le récit et à eux pour cette recherche
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Jeu 21 Nov 2013 - 14:43
Un récit parfait qui m'a collé des frissons...je me serai cru derrière la longe!

Bravo à toi pour t’être débrouillé à trouver un conducteur et bravo à Mr et Mme C de s’être déplacé et surtout à leur chiens pour leur travail.
Un bel exemple à suivre et que beaucoup devrait copier.

Encore bravo à vous pour votre respect envers l'animal!
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Jeu 21 Nov 2013 - 15:26
Bravo à toi chef ainsi qu'aux conducteurs et leurs chiens . Un grand merci pour ton reportage qui tient en haleine .Jusqu'au bout...  Content 

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Jeu 21 Nov 2013 - 18:27
Merci à tous ! Jusqu'au bout...  Content 

r3ptil69 a écrit:La recherche c'est vraiment top. Bravo a vous! thumright 
Et se sanglier alors? Combien de Kg? Balle de panse? Avec quel calibre a t'il été tiré?

Donne nous en plus. Jusqu'au bout...  Content 
Alors c'était une petite femelle de 32 kg, bon elle devait sûrement peser un peu plus avec tout ce qu'on à retrouvé. Sinon, oui balle de panse tiré avec une 7x64... Balle S&B !


Dernière édition par Adrien le Jeu 21 Nov 2013 - 21:41, édité 1 fois
olidu77
olidu77
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 530
Age : 55
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/09/2012

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Jeu 21 Nov 2013 - 19:41
Merci pour ton récit Adrien , et un grand bravo à ces 2 conducteurs de sang . On voit là un grand professionnalisme , eh oui ça existe encore .

_________________
Toutes les idéologies de profession sont évidemment nobles ; les chasseurs, par exemple, bien loin de s’intituler bouchers des forêts , se proclament très haut amis officiels des animaux et de la nature .
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Jeu 21 Nov 2013 - 21:01
Oui et c'est beau à voir ! Jusqu'au bout...  Cool 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Jusqu'au bout...  Empty Re: Jusqu'au bout...

Jeu 21 Nov 2013 - 21:40
Merci bien!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum