Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

hommage a mes ancètres . Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

hommage a mes ancètres . Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
hommage a mes ancètres . Verney10

hommage a mes ancètres .

+10
lolodu81
louis du 33
kiki 71
Hugo76
riwann
math26
Keiler
slugalex
r3ptil69
neltir
14 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

hommage a mes ancètres . Empty hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 16:53
Depuis 1695 ..... oui j'ai le bonheur de posséder quelques images et gravures de mes ancêtres ,c'est pour moi des reliques soit , mais des trésors que je garde jalousement . Oui posséder une image du visage de ceux qui ont fait sa famille , son histoire , qui ont œuvrés pour que j'aime mon métier , qui ont tracés mon chemin ,voila ce que aujourd'hui a la veille de mon grand départ je veux offrir et partager un petit peu . oui lorsque l'on vieilli ,on devient un peu rêveur , non pas parce que on s'endort déjà un peu , non mais parce qu'on prend plus le temps de penser au passé et a ceux qui l'on habité .  

Depuis donc 1695 mon honorable ailleul surnommé TOBI vit le jour a Tobe un gros village de Suisse ,on le surnomma Tobi , car ce petit gars là était de taille modeste au regard des autres enfants de la famille .De son vrais nom Edouard Abriel  ,Abriel car la bas dans les montagnes Suisses Abriel signifiait né en avril . De père forgeron ,donc noble intra muros et bourgeois de la ville de Tobe . Noble ,car en cette époque là ,le forgeron était l'homme a tout faire , homme pivot indispensable de la vie rurale et la forge ,l'ame des hameaux isolés et autres petits bourgs éloignés .On disait que le forgeron côtoyait dieu et diable , maitre absolu du feu ,le forgeron avait une solution a bon nombre de problèmes comme brûlures, saignées, extractions ,tout cela se pratiquait a la forge .La forge lieu magique était donc  un lieu de guérison .Le forgeron savait faire une charrue , battre une faux , forger une faucille , forger un arquebuse , une lame , un bac ,pas étonnant que le forgeron soit considéré mais et aussi redouté ,car il possédait le feu et le fer source de domination .Homme de loi local  les paysans se fiaient a son jugement  et c'est a la forge après le curé que se réglaient les litiges .

Ainsi donc Tobi grandi et devint bourgmestre de la petite ville de Tobe , il se maria en 1725 a une fille de forgeron bien sûr qui s'appelait Marie Mettraux .De ce mariage naquis huit enfants et vingt huit petits enfants se multipliant pour donner quatre vint deux arrières petits enfants  et ainsi de suite ....bien sûr !

La coutume voulait que le forgeron marie une fille de forgeron ou que la fille d'armurier forgeron marie un enfant de forgeron armurier ,c'était les parents et grands parents qui désignaient le futur élu ou la future mariée lors d'une rencontre entre gens de la même corporation . Le forgeron au fil du temps était aussi arquebusier  et le ruban de fer en s'enroulant sur un mandrin devenait un canon ou une lame de faucille .

voici une gravure de mon ancêtre forgeron et arquebusier TOBI de Tobe  :

hommage a mes ancètres . Armuri10

Durant plus de trois cent ans l'artisanat se perpétua dans ma famille , en 1913 les descendants de TOBI dont mon arrière grand père nommé lui aussi Edouard ,né en 1849 ,mort en 1920  migrèrent dans d'autres cantons Suisses et aussi en France ,ceci pour garder les traditions maritales et garder la continuité des métiers .

Mon arrière grand père  forgeron arquebusier et aussi paysans a ses heures :

hommage a mes ancètres . Armuri11

de son mariage avec Anne Godel en 1875 ,naquirent treize enfants .

Puis cet arriere grand père eut un fils qui repris le marteau et la lime ce fut Louis qui depuis tout enfant resta a l'école du père et perpétua la tradition après avoir élu domicile dans le Jura en France .

hommage a mes ancètres . Armuri12

Que de longues heures de bonheur a écouter sa voix calme et forte comme le personnage dicter ses recommandations ponctuées par les coups de marteau .

Dessous le chapeau de la forge ,le feu ravivé dès l'aube illuminait tout l'atelier faisant voir des ombres furtives comme d'étranges animaux en balade sur les murs noircis , mon esprit de petit homme en culotte courte vagabondait au travers de ces images d'un autre monde .... qu'il était beau mon Papy a moi avec son tablier de cuir , sa veste de toile bleue au col usé laissant apparaitre un liseré blanc ... jamais je ne pourrai effacer ces images , je vois encore ces tubes rougis prendre la forme , ces fers qu'il trempait dans une vieille huile épaisse en faisant des volutes de fumées soit blanches soit bleues et lui qui me disait : tu vois la fumée est blanche,c'est bon ce sera du bon acier , ou tu vois c'est bleu, c'est trop chaud , ce sera cassant ,l'huile brûle et donne trop de carbone .... ces paroles là je les entend encore lorsque moi aussi je me hasarde a faire une trempe .

et puis là bas dans le coin derrière le soufflet de cuir ,la grande roue qui actionnait la boite a vent comme il me disait si bien , et bien savez vous qu'en ce temps là on avait un chien ou deux qui étaient dressés pour tourner la roue !!!! et oui l'armurier ou le forgeron s'aidait parfois d'un chien qui tournait la grande roue pendant que l'homme s'activait autour du brasier !!!

jugez plutôt : hommage a mes ancètres . Armuri13

Le forgeron armurier se faisait par nécessité arquebusier , coutelier , cloutier , créateur de croix en fer , réparateur de cloches , et bien d'autres choses  ,c'est la pauvreté de l'époque qui inspirait ces artisans a de multiples créations sorties de leurs imagination .

Une sacré école que cet atelier !!! un atelier ou se côtoyaient les verrées d'amitiés suivant un ouvrage réussi , mais aussi les grognements et les jurons jetés sous le béret  de cet homme dont la rusticité du langage n'avait d'égal que sa force de caractère et quelle force , jamais rebuté , infatigable . Ce monde rural et artisanal ou la passion n'avait d'égal que la pauvreté du gain ,je l'ai connu et je l'aime encore . Ces hommes qui les yeux rivés sur leur travail ne parlaient qu'en regardant leurs mains agrippées au fer , leur visage buriné par la chaleur et la sueur donnant a l'homme un aspect rustre et un caractère bien trempé , c'était l'âme de nos ateliers d'autrefois !!!

Papy lui savait aussi rire et sourire surtout lorsque la nuit se frottait au jour et que l'heure du souper et du repos approchait ..alors d'un revers de la main il s'essuyait le front et me disait : quand tu sera grand ,toi tu sauras aussi faire comme moi , car tu regardes !!!   oui je regardais , mais surtout j'admirais  ce que Papy et Papa faisaient avec si peu de choses .

Pas étonnant que le cartouchier devenu grand lui aussi pense un peu a ces hommes qui lui ont appris !!!


bonne soirée a tous . Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 17:17
TOP...

Tu m'as transporter l'espace d'un instant merci Neltir hommage a mes ancètres . Content 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 17:19
merveilleux hommage ...

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 17:27
Merci pour cette belle histoire !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 19:08
encore une fois merci pour ce recit


_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.hommage a mes ancètres . 912902
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 19:31
très belle histoire

riwann
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 19:32
très belle histoire

riwann
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 19:38
Super ce récit hommage a mes ancètres . Content hommage a mes ancètres . Wink  !

_________________
hommage a mes ancètres . Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 20:02
de super souvenir
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 20:19
Magnifique histoire Neltir ! Merci a toi !

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
lolodu81
lolodu81
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 41
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 22/08/2013

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 21:51
un bien bel hommage !! hommage a mes ancètres . Wink 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 21:59
Sympa ces photos.
avatar
Invité
Invité

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 22:04
merci neltir pour ce moment de nostalgie et de respect .
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 22:05
encore une fois superbe

_________________
[img]hommage a mes ancètres . 22914[/img]
il est ou le coin coin
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 22:11
Merci de ce récit et de ce beau moment. hommage a mes ancètres . 35149 

_________________
Guy, alias "vendéen"  hommage a mes ancètres . Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
schouf33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 72
Localisation : le bourgeais
Date d'inscription : 21/09/2013

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Mer 23 Oct 2013 - 22:45
que c'est beau , tu m'as fait revivre les odeurs de la forge du marechal-ferrant qui etait a cote de chez mon grand pere et que le petit bonhomme que j etais ne se lassé pas de regarder .
merci encore .
avatar
Invité
Invité

hommage a mes ancètres . Empty Re: hommage a mes ancètres .

Jeu 24 Oct 2013 - 21:39
Merci Neltir,
mon grand père aussi était forgeron mais pas dans les armes.
J'ai gardé le soufflet (énorme) et une petite forge.

Quand j'aurai l'occasion, je prendrais des photos.

J'ai pas assez de place ici, j'ai juste rapporté l'enclume et son billot de chêne. (je vous dit pas le poids du bazar) hommage a mes ancètres . Content 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum