Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

INTERCULTURES ET BIODIVERSITE  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

INTERCULTURES ET BIODIVERSITE  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INTERCULTURES ET BIODIVERSITE  Verney10

Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

INTERCULTURES ET BIODIVERSITE  Empty INTERCULTURES ET BIODIVERSITE

Jeu 10 Oct 2013 - 17:05
INTERCULTURES ET BIODIVERSITE


INTERCULTURES ET BIODIVERSITE  D253c610

En automne-hiver, période pendant laquelle les couverts se font rares, les intercultures présentent un fort intérêt pour la petite faune sauvage en plaine. Afin d'optimiser ces couverts et proposer une alternative au "tout moutarde", les partenaires Agrifaune proposent, au travers de la plaquette téléchargeable ci-dessous et de leur expertise de terrain, des recommandations techniques pour implanter des couverts végétaux bénéfiques à la préservation de la petite faune sauvage et agronomiquement performants. Certains d'entre eux sont déjà labellisés et identifiables via la marque Agrifaune Interculture®. Plusieurs mélanges d’intercultures produits par différents semenciers, Semences de France, Jouffray-Drillaud, Soufflet, Caussade ont été labellisés à ce jour.

Refuges pour les perdrix, faisans, lièvres, ... et sources alimentaires de végétaux, graines, nectar, pollen et insectes, elles sont également bénéfiques aux auxiliaires des cultures (carabes, insectes pollinisateurs). Ces mélanges, composés de 3 ou 4 espèces végétales mellifères, crucifères et légumineuses, doivent être implantés précocement après la moisson pour un développement rapide. Pour optimiser le rôle abri du couvert, il faut ménager des zones de semis à faible densité, sur les bordures de champ et sur plusieurs bandes à l'intérieur de la parcelle. Ces couverts doivent être maintenus le plus longtemps possible en hiver. Enfin, des méthodes de destruction « douce » sont privilégiées (destruction par le gel).

Pour plus d'informations, contactez un conseiller auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de votre département, de la Chambre Départementale d'Agriculture, de votre Groupement de Développement agricole local.

Source : http://www.chasseurdefrance.com/Actualites/En-direct-des-territoires/Agrifaune-Centre-et-les-intercultures.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum