Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 INTERCULTURES ET BIODIVERSITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: INTERCULTURES ET BIODIVERSITE Jeu 10 Oct 2013 - 17:05

INTERCULTURES ET BIODIVERSITE



En automne-hiver, période pendant laquelle les couverts se font rares, les intercultures présentent un fort intérêt pour la petite faune sauvage en plaine. Afin d'optimiser ces couverts et proposer une alternative au "tout moutarde", les partenaires Agrifaune proposent, au travers de la plaquette téléchargeable ci-dessous et de leur expertise de terrain, des recommandations techniques pour implanter des couverts végétaux bénéfiques à la préservation de la petite faune sauvage et agronomiquement performants. Certains d'entre eux sont déjà labellisés et identifiables via la marque Agrifaune Interculture®. Plusieurs mélanges d’intercultures produits par différents semenciers, Semences de France, Jouffray-Drillaud, Soufflet, Caussade ont été labellisés à ce jour.

Refuges pour les perdrix, faisans, lièvres, ... et sources alimentaires de végétaux, graines, nectar, pollen et insectes, elles sont également bénéfiques aux auxiliaires des cultures (carabes, insectes pollinisateurs). Ces mélanges, composés de 3 ou 4 espèces végétales mellifères, crucifères et légumineuses, doivent être implantés précocement après la moisson pour un développement rapide. Pour optimiser le rôle abri du couvert, il faut ménager des zones de semis à faible densité, sur les bordures de champ et sur plusieurs bandes à l'intérieur de la parcelle. Ces couverts doivent être maintenus le plus longtemps possible en hiver. Enfin, des méthodes de destruction « douce » sont privilégiées (destruction par le gel).

Pour plus d'informations, contactez un conseiller auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de votre département, de la Chambre Départementale d'Agriculture, de votre Groupement de Développement agricole local.

Source : http://www.chasseurdefrance.com/Actualites/En-direct-des-territoires/Agrifaune-Centre-et-les-intercultures.html

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
 
INTERCULTURES ET BIODIVERSITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-