Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

quel calibre faut-il? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

quel calibre faut-il? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
quel calibre faut-il? - Page 3 Verney10

quel calibre faut-il?

+29
jojo68
stihl026
louis du 33
Legio
charles01
ludovic375
ben62
sanglier52
mahe gwenael
sim 52
Micky64
jagd17
olidu77
Alde73
Bastoun73
FOX
black en withe
Keiler
r3ptil69
MackGyver
JP2
P'tichasseur
Yann73
FalcoTess
Adrien
DCJ
kiki 71
Le Berrichon
lud
33 participants
Aller en bas
jagd17
jagd17
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 25/04/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 10:52
Prend un gigot ou une épaule et tu verras le résultat !!
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 26
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 11:04
ben non il prend le défaut de l'épaule quand il peut sinon il s'abstient de tirer ce qui n'est pas une honte regarder le gibier fait parti de la chasse contrairement a certains ce qu'il pense quand on ne tire pas ...

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 12:10
r3ptil69 a écrit:
mahe gwenael a écrit:
sim 52 a écrit:pour ma part 9.3 ou 300 win ou un 30 r blaser
Là on commence a tirer de gros gros chevreuils avec ces trois calibres.....
Un bon 270, 280 ou 7x64 sera le calibre parfait pour le tir du chevreuil en battue ou à l'affût.
C'est vrai, mais je suis en 9,3x62 et mes chevreuils je les coupe pas en deux. Avec une bonne balle tout est réalisable. quel calibre faut-il? - Page 3 Wink 

Enfin en général j'essaye de visé coup ou tête... Et sa fait mieux quand je loupe, genre le tir est moins évident quel calibre faut-il? - Page 3 Rire quel calibre faut-il? - Page 3 Rire quel calibre faut-il? - Page 3 Rire 
Je ne suis pas expert en gros gibier mais on ma toujours dit de ne jamais viser la téte de l'animal pour éviter de faire une balle de machoire quel calibre faut-il? - Page 3 600957 
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 12:51
jagd17 a écrit:Sur un chevreuil le 300 win !! Je pense que tu retrouve que la tête !!
On peut pulvériser un chevreuil avec un simple .243 Winchester et même une 22-250. Le chevreuil est un animal doté d'un peau plutôt fine et pour peu qu'on touche des os et qu'en plus on utilise une balle molle, les dégâts seront très visible. Après l'histoire du calibre c'est autres chose mais dans l'esprit de beaucoup il subsiste le classique : gros calibre = gros dégâts quel calibre faut-il? - Page 3 Snif 
J'ai vu des chevreuil tirés avec des 9.3x62, 9.3x74 R et .375 Holland & Holland magnum et des balles plutôt dures moins abimés que d'autres tirés avec des 7x64 et autres petits calibres.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 14:16
C'est bien connu qu'une balle dure ayant une petite vitesse fera beaucoup moins de dégâts sur la venaison qu'une balle rapide et expansive....
Après c'est affaire d'expérience et de pratique ...quel calibre faut-il? - Page 3 Wink 

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir quel calibre faut-il? - Page 3 Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 14:18
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 16:14
ben62 a écrit:
r3ptil69 a écrit:
mahe gwenael a écrit:
sim 52 a écrit:pour ma part 9.3 ou 300 win ou un 30 r blaser
Là on commence a tirer de gros gros chevreuils avec ces trois calibres.....
Un bon 270, 280 ou 7x64 sera le calibre parfait pour le tir du chevreuil en battue ou à l'affût.
C'est vrai, mais je suis en 9,3x62 et mes chevreuils je les coupe pas en deux. Avec une bonne balle tout est réalisable. quel calibre faut-il? - Page 3 Wink 

Enfin en général j'essaye de visé coup ou tête... Et sa fait mieux quand je loupe, genre le tir est moins évident quel calibre faut-il? - Page 3 Rire quel calibre faut-il? - Page 3 Rire quel calibre faut-il? - Page 3 Rire 
Je ne suis pas expert en gros gibier mais on ma toujours dit de ne jamais viser la téte de l'animal pour éviter de faire une balle de machoire quel calibre faut-il? - Page 3 600957 
C'est pas complètement faux, après chacun et libre de tirer comme bon lui semble. En même temps sur un animal qui court je vise coup de préférence. Tête uniquement si il est arrête et que je suis sur de mon coup... Et encore quand je dit tête on est souvent plus prêt de la nuque. quel calibre faut-il? - Page 3 Wink 

ludovic375 a écrit:
jagd17 a écrit:Sur un chevreuil le 300 win !! Je pense que tu retrouve que la tête !!
On peut pulvériser un chevreuil avec un simple .243 Winchester et même une 22-250. Le chevreuil est un animal doté d'un peau plutôt fine et pour peu qu'on touche des os et qu'en plus on utilise une balle molle, les dégâts seront très visible. Après l'histoire du calibre c'est autres chose mais dans l'esprit de beaucoup il subsiste le classique : gros calibre = gros dégâts quel calibre faut-il? - Page 3 Snif 
J'ai vu des chevreuil tirés avec des 9.3x62, 9.3x74 R et .375 Holland & Holland magnum et des balles plutôt dures moins abimés que d'autres tirés avec des 7x64 et autres petits calibres.
+1, complètement d'accord

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
jagd17
jagd17
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 25/04/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 20:54
Bein continuer a tirer du chevreuil avec du 300 c est bien !! D abîmer la bête !! Après chacun est libre de ses opinion !!
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 20:59
+ 1 jagd17, mais peut-être que nous on ne sait pas viser !!!! quel calibre faut-il? - Page 3 Woo  quel calibre faut-il? - Page 3 Rire  quel calibre faut-il? - Page 3 Rire 

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir quel calibre faut-il? - Page 3 Content
jagd17
jagd17
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 25/04/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 21:09
Ce n est pas la question de viser mais tout le monde sait la puissance d un 300 !! Déjà sur un sanglier parfois ça fait du dégât alors imagine sur un chevreuil !! Je sais une chose c est que tous les chevreuils tires par chez moi avec une 300 sont sorti pas très propre !!
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 21:15
Pas d accord avec toi.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 21:43
jagd17 a écrit:Ce n est pas la question de viser mais tout le monde sait la puissance d un 300 !! Déjà sur un sanglier parfois ça fait du dégât alors imagine sur un chevreuil !! Je sais une chose c est que tous les chevreuils tires par chez moi avec une 300 sont sorti pas très propre !!  
Un animal avec une peau encore plus fine et donc qui a tendance a être plus facilement abimé par les balles.

quel calibre faut-il? - Page 3 Dsc04561s

quel calibre faut-il? - Page 3 Dsc04563ax

La photo n'est pas récente, depuis la carabine a occis d'autres animaux.

Quel calibre a tuer ce joli renard quel calibre faut-il? - Page 3 600957 

Tout simplement le bon vieux .375 Holland & Holland magnum  quel calibre faut-il? - Page 3 Cool  Pour l'utiliser depuis quelques temps en battue, ça "cogne" plus les animaux que les divers .300 magnum et contrairement à ce que j'ai déjà entendu ça n'atomise pas les animaux.
De l'autre coté, la sortie n'était pas beaucoup plus grosse.
Avec une .222 Remington ou une .243 Winchester et des balles molles voir très molles on les abime souvent plus. Et c'est bien une demi-blindée que j'ai tiré et pas spécialement ce qu'il y a de plus dure sur le marché.

J'ai souvenir que sur chevreuil, pas avec mon arme, mais une connaissance avec des Fail Safe de Winchester il fallait quasiment chercher l'entrée de la balle dans les poils et la sortie était à peine plus grosse. Balle beaucoup trop dure et destinée aux grands animaux qui se comporte comme une balle blindée.

Que se soit le .300 Winchester magnum ou même le .300 Weatherby magnum avec des balles de qualités (on exclu donc les demi-blindées trop molles) ne les abiment pas plus voir moins qu'un 7x64 ou un .270 Winchester si ces derniers sont équipées de balles plutôt légères et molles.
Et puis avec tous les calibres sur cet animal, qui comme je le disait a une peau plutôt fine, dès que l'on tape les deux gigues ou les deux épaules, les dégâts deviennent vite importants et ce quelques soit le calibre.
Enfin le débat sur les calibres et les dégâts fera encore couler beaucoup d'encre quel calibre faut-il? - Page 3 Wink
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Lun 21 Oct 2013 - 23:54
ludovic375 a écrit:
jagd17 a écrit:Sur un chevreuil le 300 win !! Je pense que tu retrouve que la tête !!
On peut pulvériser un chevreuil avec un simple .243 Winchester et même une 22-250. Le chevreuil est un animal doté d'un peau plutôt fine et pour peu qu'on touche des os et qu'en plus on utilise une balle molle, les dégâts seront très visible. Après l'histoire du calibre c'est autres chose mais dans l'esprit de beaucoup il subsiste le classique : gros calibre = gros dégâts quel calibre faut-il? - Page 3 Snif 
J'ai vu des chevreuil tirés avec des 9.3x62, 9.3x74 R et .375 Holland & Holland magnum et des balles plutôt dures moins abimés que d'autres tirés avec des 7x64 et autres petits calibres.
La seule fois ou j'ai vu tirer un gros brocard avec une 375 (certainement une munition pas adaptée) l'animal a été tout simplement partagé en deux.pale
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 1:55
Je me suis trouvé dans cette situation y a pas longtemps et au final j'ai fini par comprendre une chose.
Ya pas réellement de meilleur choix. ( y en a des moins bon ceci étant !! quel calibre faut-il? - Page 3 Siffle )

L'idéal je pense que c'est de trouver avant tout la carabine qui te va bien.

Ensuite tu regardes les calibres dans lesquels elle est disponible.
A savoir que pour chevreuil et sanglier tu a l'embarras du choix quand même.
Considère que du .243 aura tendance a être un peu léger pour du sanglier en battue.
A partir du .270 (je pense que c'est vraiment le minimum syndical pour du sanglier en battue, pour un tireur lambda) tu pourras tuer sans trop de problème pour peu que le tir soit correct.

Mais bon, même avec le calibre le plus idéal du monde si ta carabine ne te va pas le résultat s'en ressentira !

Je me suis posé la question comme toi encore et encore et au final, tu vas avoir les amoureux du 9.3 qui te diront qu'il y a pas mieux, puis les fana du .300 qui te diront "hop doucement, viens voir ma .300 c'est ça le bon choix !" sans oublier le meilleur ami 7x64 qui te dira "Prend ça tu pourras tout faire..." et encore un plus rare mais plus original aussi qui te dira "Eh moi je tire ça avec ma 375HH et ça va bien" (ah bon il est ici aussi ? quel calibre faut-il? - Page 3 64179 )

Tout les sujets sur le choix du calibre se ressemble, ça démarre comme ça, en règle générale viens la "polémique" sur le 270WSM etc...( et sur tous les forum c'est la même chose...et a l'étranger aussi !! )

La vérité c'est qu'ils ont tous un peu raison...
Si il y avait un calibre qui faisait vraiment la différence ça se saurait.

Pour résumé je simplifierais de la sorte :

1- Trouve toi une carabine qui te va bien.
2- Choisi un calibre qui a la capacité suffisante et adapte la munition en fonction. (allez disons tout ce qu'il y a entre du .270 et du .300 avec ça y a déjà de quoi faire... Pas vraiment d'interêt a prendre plus gros)
3- Entraine toi ! Avant tout faut mettre dedans.

Comme on dit c'est pas la taille qui compte c'est comment on s'en sert... quel calibre faut-il? - Page 3 Siffle
jagd17
jagd17
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 25/04/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 6:41
Je vous ferai partager une photo des le prochain chevreuil tire avec une 300 !! Promis !! Et vous verrai la boucherie !! Et comme je dis chacun a son opinion !!
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 7:39
Legio a écrit:Je me suis trouvé dans cette situation y a pas longtemps et au final j'ai fini par comprendre une chose.
Ya pas réellement de meilleur choix. ( y en a des moins bon ceci étant !! quel calibre faut-il? - Page 3 Siffle )

L'idéal je pense que c'est de trouver avant tout la carabine qui te va bien.

Ensuite tu regardes les calibres dans lesquels elle est disponible.
A savoir que pour chevreuil et sanglier tu a l'embarras du choix quand même.
Considère que du .243 aura tendance a être un peu léger pour du sanglier en battue.
A partir du .270 (je pense que c'est vraiment le minimum syndical pour du sanglier en battue, pour un tireur lambda) tu pourras tuer sans trop de problème pour peu que le tir soit correct.

Mais bon, même avec le calibre le plus idéal du monde si ta carabine ne te va pas le résultat s'en ressentira !

Je me suis posé la question comme toi encore et encore et au final, tu vas avoir les amoureux du 9.3 qui te diront qu'il y a pas mieux, puis les fana du .300 qui te diront "hop doucement, viens voir ma .300 c'est ça le bon choix !" sans oublier le meilleur ami 7x64 qui te dira "Prend ça tu pourras tout faire..." et encore un plus rare mais plus original aussi qui te dira "Eh moi je tire ça avec ma 375HH et ça va bien" (ah bon il est ici aussi ? quel calibre faut-il? - Page 3 64179 )

Tout les sujets sur le choix du calibre se ressemble, ça démarre comme ça, en règle générale viens la "polémique" sur le 270WSM etc...( et sur tous les forum c'est la même chose...et a l'étranger aussi !! )

La vérité c'est qu'ils ont tous un peu raison...
Si il y avait un calibre qui faisait vraiment la différence ça se saurait.

Pour résumé je simplifierais de la sorte :

1- Trouve toi une carabine qui te va bien.
2- Choisi un calibre qui a la capacité suffisante et adapte la munition en fonction. (allez disons tout ce qu'il y a entre du .270 et du .300 avec ça y a déjà de quoi faire... Pas vraiment d'interêt a prendre plus gros)
3- Entraine toi ! Avant tout faut mettre dedans.

Comme on dit c'est pas la taille qui compte c'est comment on s'en sert... quel calibre faut-il? - Page 3 Siffle
Tu as raison, et tu as bien résumé... Tout le monde y va de bon cœur sur ces calibres ( moi le 1er quel calibre faut-il? - Page 3 Pensif  ). La preuve dans ton discours tu es neutre jusqu’à la fin ou tu conseil pas plus gros que le .300 quel calibre faut-il? - Page 3 Rire 
Malgré tout... Je suis pas d'accord sur ce qui est en gras... En disant ça, tu élimine le 8x57, les 9,3, etc... qui sont des calibres bien plus adapté pour le tir en battue que le .270 et .300 que tu cite quel calibre faut-il? - Page 3 Wink 
Et attention a ne pas déformer se que je dis. Je critique pas ces calibres qui sont très très bon aussi. quel calibre faut-il? - Page 3 64179 

@jagd: Je suis d'accord avec toi que le .300 sa pique les chevreuils, mais je peux te faire passer la même chose avec des calibre comme le 7x64 ou autres calibres. Sa dépend vraiment de la structure de la balle et surtout se quelle va rencontrer en chemin.

@Ludovic375: Moi j'aimerai bien voir le trou de sortit car l'entrée c'est toujours petit... Je peux te montrer le mien de l'année derniere. Tiré avec ma 9,3x62... Il y a une grosse différence entre le coté pile et le coté face quel calibre faut-il? - Page 3 Rire 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
jagd17
jagd17
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 25/04/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 8:09
Je suis d accord avec toi mais avec un 300 on a plus de chance de faire qu un 7x64 mais j avoue qu avec n importe quel calibre tu peux abîmer
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 8:32
jagd17 a écrit:Je suis d accord avec toi mais avec un 300 on a plus de chance de faire qu un 7x64 mais j avoue qu avec n importe quel calibre tu peux abîmer
Je suis d'accord aussi.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 8:57
Bonjour

Faudra le répéter combien de fois ? Ce n'est pas le calibre qui abîme, un calibre est juste un diamètre de munition exprimé en millièmes de pouces ou en système métrique.

C'est sur que si tu balance des core lokt en 150 grains sur des chevreuils et en 300 WM hum ...

Pour avoir vu tirer un chevrillard de 14kg a la 338WM, ils était bien moins abimés qu'avec des 7x64, 270 et compagnie, mais la balle était lourde et a noyau soudé (Freyr DL1 225 ou 250 grains).

Autre exemple une bête rousse tirée au 458 WM, un trou du diamètre du calibre, a l'entrée comme a la sortie, venaison absolument pas brulée ni abimée ...

Exemple perso :
J'ai tiré un brocard cet été a la 270 win ("petit calibre") et balle GPA, je le prends de 3/4 arrière, la balle rentre derrière les côtes et ressort devant l'épaule gauche, a l'entrée faut chercher le trou, par contre a la sortie aie aie ...

CQFD : ce n'est donc pas le calibre qui abime mais bien la structure de l'ogive qu'il met en oeuvre

Pour les calibres véloces tels que les 300, choisissez plutôt des ogives a forte cohésion (Barnes, noyau soudé ou cloisonées ...), ces balles sont plutot dures, mais la vitesse de ces calibres les fait bien travailler ...


_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 9:31
louis du 33 a écrit:Bonjour

Faudra le répéter combien de fois ? Ce n'est pas le calibre qui abîme, un calibre est juste un diamètre de munition exprimé en millièmes de pouces ou en système métrique.

C'est sur que si tu balance des core lokt en 150 grains sur des chevreuils et en 300 WM hum ...

Pour avoir vu tirer un chevrillard de 14kg a la 338WM, ils était bien moins abimés qu'avec des 7x64, 270 et compagnie, mais la balle était lourde et a noyau soudé (Freyr DL1 225 ou 250 grains).

Autre exemple une bête rousse tirée au 458 WM, un trou du diamètre du calibre, a l'entrée comme a la sortie, venaison absolument pas brulée ni abimée ...

Exemple perso :    
J'ai tiré un brocard cet été a la 270 win ("petit calibre") et balle GPA, je le prends de 3/4 arrière, la balle rentre derrière les côtes et ressort devant l'épaule gauche, a l'entrée faut chercher le trou, par contre a la sortie aie aie ...

CQFD : ce n'est donc pas le calibre qui abime mais bien la structure de l'ogive qu'il met en oeuvre

Pour les calibres véloces tels que les 300, choisissez plutôt des ogives a forte cohésion (Barnes, noyau soudé ou cloisonées ...), ces balles sont plutot dures, mais la vitesse de ces calibres les fait bien travailler ...

Non mais quel calibre faut-il? - Page 3 824814  mon gars... quel calibre faut-il? - Page 3 Wink 

On le sait tous, que ce n'est pas le calibre qui fait du hachis. Mais en attendant sa joue quand même.
Tout dois être adapté.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 26
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 9:40
r3ptil69 a écrit:
louis du 33 a écrit:Bonjour

Faudra le répéter combien de fois ? Ce n'est pas le calibre qui abîme, un calibre est juste un diamètre de munition exprimé en millièmes de pouces ou en système métrique.

C'est sur que si tu balance des core lokt en 150 grains sur des chevreuils et en 300 WM hum ...

Pour avoir vu tirer un chevrillard de 14kg a la 338WM, ils était bien moins abimés qu'avec des 7x64, 270 et compagnie, mais la balle était lourde et a noyau soudé (Freyr DL1 225 ou 250 grains).

Autre exemple une bête rousse tirée au 458 WM, un trou du diamètre du calibre, a l'entrée comme a la sortie, venaison absolument pas brulée ni abimée ...

Exemple perso :    
J'ai tiré un brocard cet été a la 270 win ("petit calibre") et balle GPA, je le prends de 3/4 arrière, la balle rentre derrière les côtes et ressort devant l'épaule gauche, a l'entrée faut chercher le trou, par contre a la sortie aie aie ...

CQFD : ce n'est donc pas le calibre qui abime mais bien la structure de l'ogive qu'il met en oeuvre

Pour les calibres véloces tels que les 300, choisissez plutôt des ogives a forte cohésion (Barnes, noyau soudé ou cloisonées ...), ces balles sont plutot dures, mais la vitesse de ces calibres les fait bien travailler ...

Non mais quel calibre faut-il? - Page 3 824814  mon gars... quel calibre faut-il? - Page 3 Wink 

On le sait tous, que ce n'est pas le calibre qui fait du hachis. Mais en attendant sa joue quand même.
Tout dois être adapté.

+1 avec toi reptil Smile

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 9:52
ludovic375 a écrit:

J'ai souvenir que sur chevreuil, pas avec mon arme, mais une connaissance avec des Fail Safe de Winchester il fallait quasiment chercher l'entrée de la balle dans les poils et la sortie était à peine plus grosse. Balle beaucoup trop dure et destinée aux grands animaux qui se comporte comme une balle blindée.


quel calibre faut-il? - Page 3 Wink
Pour parler de ce que je connais, j'ai tiré 2 boites de Fail Safe en cal 7mmRM, bonne balle pour le sanglier, pour le peu de chevreuils que j'ai tiré avec à l’affût, balle d'omoplate interdite sinon terrine au menu, les balles de thorax avaient quand même de gros impact, même à l'entrée.
Je pense que les balles en cuivre font moins de dégâts sur le chevreuil.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 14:12
r3ptil69 a écrit:
Tu as raison, et tu as bien résumé... Tout le monde y va de bon cœur sur ces calibres ( moi le 1er quel calibre faut-il? - Page 3 Pensif  ). La preuve dans ton discours tu es neutre jusqu’à la fin ou tu conseil pas plus gros que le .300 quel calibre faut-il? - Page 3 Rire 
Malgré tout... Je suis pas d'accord sur ce qui est en gras... En disant ça, tu élimine le 8x57, les 9,3, etc... qui sont des calibres bien plus adapté pour le tir en battue que le .270 et .300 que tu cite quel calibre faut-il? - Page 3 Wink 
Et attention a ne pas déformer se que je dis. Je critique pas ces calibres qui sont très très bon aussi. quel calibre faut-il? - Page 3 64179 
Mea Culpa r3ptil ! Il était tard quand j'ai écris. J'incluais le 8x57 en le 9.3 dans mes propos. quel calibre faut-il? - Page 3 Wink  
Encore que pour le 9,3, les amoureux ici présent semblent dire que dans ce cas précis il est peut être moins adapté qu'un autre.
C'est pas évident d'avoir un calibre adapté a des gibiers aussi différents qu'un sanglier et un chevreuil...

Le 8x57 me semble dans le cas présent être un bon compromis par ailleurs.
D'autant que maintenant le 8x57IS est autorisé, il aura probablement un peu plus de choix concernant sa carabine. (je n'ai pas vu si il avait au moins choisi un type d'arme ? Semi auto ? express ? verrou ? )
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 15:26
Legio a écrit:
C'est pas évident d'avoir un calibre adapté a des gibiers aussi différents qu'un sanglier et un chevreuil...

C'est vrai!!! Pour ça... un bon 9,3x62 quel calibre faut-il? - Page 3 64179  quel calibre faut-il? - Page 3 Sort 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
jagd17
jagd17
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 25/04/2012

quel calibre faut-il? - Page 3 Empty Re: quel calibre faut-il?

Mar 22 Oct 2013 - 15:31
+1
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum