Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lorette de Poligny .... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lorette de Poligny .... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lorette de Poligny .... Verney10

Lorette de Poligny ....

+10
pinpin73
slugalex
yann4278
Insulaire
gxa68
FOX
Keiler
Hugo76
stihl026
neltir
14 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Lorette de Poligny .... Empty Lorette de Poligny ....

Ven 2 Aoû 2013 - 23:28
Il était une fois .... non ça va pas recommencer Neltir !!!

Bon alors je commence autrement : en 1957 (par exemple ) du haut de mes douze ans peut être , j'étais devenu comme on dit dans le jura : POTACHE ,tout simplement ! oui vous savez un gamin que son père envoie au collège pour étudier Monsieur !  et oui j'ai fait un peu d'étude au singulier car les études et moi on était pas copain-copain .
C'est donc un matin de septembre que le collège Jules Grévy de Poligny fit connaissance avec le Neltir en herbe .

Une vraie prison ce collège ,pardon ce bahut comme disaient les potaches du Jura a nous .

Oui un vieux couvent des Bénédictines je crois (mon dieu ) donc avec tout ce qu'il faut d'auster et de triste , pour un gamin qui fronde en poche partait d'habitude chasser le gros moineau des champs !

Blouse grise de rigueur bien sûr , pas de fronde ...toi ... oui toi ..moi , oui toi le fils du cartouchier !! ça y est je suis repèré déjà en entrant !!! penser donc déjà un affront terrible , vivement samedi soir que je rentre a la maison .....


Mais le pire c'est que le mercredi après midi ......il y avait ballade  ! oui vous savez pour entretenir la santé ,il y avait promenade de dix kilomètres a patte bien sûr  pour aérer nos éponges de gamins sans quoi , et la surveillante générale nous avait expliquée : vous aurez les poumons sans oxygène !!!

Bon alors d'accord pour la balade en rang par trois et en avant les monts de Vaux ,là ou sa monte bien ! là ou la route est dégagée !

Oui mais le Neltir ,il avait la tète ailleurs lors des ballades ,et bien vite il avait repêré les alentours , les buis ou les lapins se cachent du soleil , les genets ou le merle joue a écosser les gousses emplies de graines noires comme leurs yeux , les fossés ou encore quelques têtards s'agitaient fébrilement comme si ils voulaient se débarrasser de leur queue , les pierres bleues là haut vers la carrière la ou les corneilles se bagarraient  pour un trognon de pomme oublié par un promeneur ,tout cela c'était gravé pour la journée entiêre et le soir en me couchant je revoyait cela ....


Puis un mercredi après midi ,il pleuvait un peu alors le pion ( le gars qui nous surveillait ) décida de nous punir pour avoir trainé la " savatte " comme on dit dans le jura !  et on monta encore plus loin que d'habitude ,bien après le séminaire ,là ou les virages commencent  a tourner de tous les côtés comme si un âne les avaient tracés . Alors Neltir lui il eut soudain dès le premier virage ( a gauche  celui là ) une idée géniale !!! se faire la belle ??? et ni vu ni connu le voila qui disparait en queue de peloton  et hop dans les buissons !!!!

J'entendais les autres parler doucement là bas au dessus de moi , la côte devait être dure !!

Je suis resté comme cela blotti a penser , un bon quart d'heure , puis d'un seul coup une voix me dit : mais c'est le fils cartouchier ???

Devant moi un homme en haillons me dévisageait .....

Oui je ne rêvait pas ,a moins d'un mètre de moi  LORRETTE !! l'homme qui vivait dans un trou de rocher au bard de la route en haut des virages juste avant la carrière a Maulini :.....

Tu t'est barré mon vieux ??? alors si tu veux t'en sortir , Neltir ,il faudra m'apporter du plomb de 6 la prochaine sortie du collège ....

Oui Monsieur Lorrette ,j'essaierai ....

T'a intérêt mon vieux sinon le pion il saura que tu as triché !!!


Alors tète basse , j'ai repris la fin de la colonne de potaches qui redescendait ....et le pion qui me dit plus vite Neltir ,tu traines trop !!!


Le mercredi suivant je n'ai pas revu Lorette , mais j'ai suivi les autres et en passant devant la grotte a Lorette ,j'ai jeté le petit sac de plombs de 6 vers le trou noir bien au fond .... alors Lorrette est apparu  au soleil et a dit : Neltir tu traines rattrape les autres .

En rentrant a la maison le samedi suivant , une idée me revenait sans cesse en tète , et si j'allais voir Lorrette , il doit connaitre beaucoup de choses des animaux lui qui vit dans les bois ??? il faut que je lui rende visite ,....mais est il gentil ? et si jamais il était méchant ? lui qui vit en dehors des autres gens ?

Ni une ni deux , dimanche matin pendant que Papa et Maman feront le grand nettoyage ,j'irai voir Lorette ....

Alors j'ai pris mon vélo , celui que Papa m'avait prêté depuis Noel , car lui avec sa phlébite il pouvait plus aller en vélo ....un grand vélo .trop grand pour moi , alors je pédalais en me mettant de travers sur le cadre .

Mon dieu que le côte était dure ,encore plus a vélo que a pied lors des ballades !!!

Lorrette était là au bord de son antre , il frottait une peau de renard avec une pierre bleue coupante et sans relever le nez il me dit : t'est curieux toi le Neltir ? qu'es- ce que tu viens foutre ici ?

Je viens vous voir Monsieur Lorette !

Tu viens me voir ou m'espionner ?

Vous voir monsieur Lorrette , car vous devez en savoir des choses des animaux vous ?

Tiens un gars pas trop con celui là ?

et il continua a gratter sa peau de renard  , sa grotte sentait une odeur de renard , de lapin , de je ne sais quel mélange de fumée et de gibier avarié . Quel courage pour vivre ici seul ....

Monsieur Lorrette vous les attrapez comment les renards ? la question m'était venue d'un trait sur les lèvres , Lorrette se leva , il ramassa sa musette grise de toile sale ,tellement sale qu'elle se tenait debout seule . Puis d'un geste désignant la forêt ,il me dit viens et tu verras ?

Après un court instant d'hésitation et aussi de peur , je fis le premier pas en avant , allons viens dit il tu as peur d'un vieux fou ?

On avança ainsi l'un derrière l'autre dans les buis et les rejets de frêne qui tant bien que mal poussaient dans les éboulis de la pente .

Arrivés en dessous de la carrière a Maulini , un copain de Papa qui avait fait comme lui la résistance , Lorrette s'arrêta et pointant son doigt en avant il me dit : tu vois maintenant comme on attrape les renards en silence ?

Devant moi a deux mètres seulement , un rejet de frêne était courbé et venait s'appuyer sur un autre en face , de la courbure pendait un câble de vélo avec une boucle en bas , un collet !!!

Papy m'avait parlé une fois d'un collet a lapin , mais je n'avais jamais imaginé un collet a renard !

Lorette sourit , puis il me dit tu n'as rien vu gamin ? non monsieur Lorrette je n'ai pas vu !

Alors lorrette me dit tu pourras revenir su tu veux , mais tu n'as jamais rien vu ? sinon le pion il saura !!!

Alors  Lorrette est reparti vers sa grotte finir de gratter sa peau qui sentait affreusement fort ,et moi j'ai vite enfourché le vieux vélo qui n'avait jamais descendu la côte des monts de Vaux aussi vite !!!!


Depuis je pense souvent au piège a " rejippe " comme l'appelait Lorrette ... vous savez maintenant ce qu'est un piège a renard baptisé Piege  a "rejippe "par Lorrette le solitaire de Poligny .... alors pour ceux qui ne savent pas ou qui n'en ont aucune idée , j'ai fait un dessin , peut être vont -ils comprendre puisque sur ce post seuls sont admis ceux qui ont l'esprit comme moi ailleurs qu'aux études inutiles ....  et bien si un jour vous allez a Poligny (39 ) ,demandez donc aux vieux comme moi , ils vous diront certainement qui était Lorrette : un homme des bois , un vrais https://i.servimg.com/u/f38/15/09/39/65/lorret10.jpg

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Ven 2 Aoû 2013 - 23:34
toujours un grand plaisir a te lire Neltir , encore merci Lorette de Poligny .... Wink 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Lorette de Poligny .... 912902
avatar
Invité
Invité

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Ven 2 Aoû 2013 - 23:35
Merci pour ce fabuleux récit Neltir Lorette de Poligny .... Woo Lorette de Poligny .... 35149 Lorette de Poligny .... 35149 
Aaah ces études...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Ven 2 Aoû 2013 - 23:38
Lorette de Poligny .... Lorret11
Un piège a rejippe  ou piège a la Lorrette de Poligny !!!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 8:55
Superbe récit, merci Neltir !

_________________
Lorette de Poligny .... Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 9:08
Une fois de plus, un plaisir de te lire, merci Neltir!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 9:08
C'est toujours un grand plaisir de te lire neltir.
Merci du partage Lorette de Poligny .... Content 

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Lorette de Poligny .... Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 9:09
C'est formidable,Neltir, de voir que nos jeunes aiment tant tes récits...(ce qui ne veut pas dire que nous ne les apprécions pas,au contraire)....
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 9:30
Merci a tous , parfois je me dis  que j'ai vécu un peu comme Lorrette , et alors je me dis aussi que j'ai bien vécu une vraie vie ,celle de la nature sous toutes ses formes : en sauvage , en chasseur , en ami de la nature , en ami des arbres et des plantes loin des contraintes de la ville et de ses odeurs ,loin du chahut .En apprenant chaque jour des choses que les gars d'aujourd'hui ne veulent pas connaitre devant le gâchis de l'abondance facile et du gaspillage .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 9:42
Merci pour ce récit qui me rappelle les livres dont j’étais avide lorsque j’étais jeune, avec des écrivains comme Henri Bosco, Maurice Genevoix, Mark Twain et j’en passe.
Il me semble bien qu’il y a quelques mois, on avait lancé une petite campagne pour que tu publies un recueil de tes histoires, Neltir... Je crois qu’il est temps de relancer cette campagne !!!
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Lorette de Poligny .... Geeses10
avatar
Invité
Invité

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 10:03
Insulaire a écrit:Merci pour ce récit qui me rappelle les livres dont j’étais avide lorsque j’étais jeune, avec des écrivains comme Henri Bosco, Maurice Genevoix, Mark Twain et j’en passe.
Il me semble bien qu’il y a quelques mois, on avait lancé une petite campagne pour que tu publies un recueil de tes histoires, Neltir... Je crois qu’il est temps de relancer cette campagne !!!
Amicalement,

+1 Lorette de Poligny .... Content 
avatar
yann4278
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 08/07/2013

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 10:43
je decouvre j adore Lorette de Poligny .... Content Lorette de Poligny .... Content Lorette de Poligny .... Content 
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 11:27
Celui qui s'était promis de me partager tout ça est partis trop tôt ; mais la vie a courir les bois et les champs et l'anticonformisme face aux études et aux mœurs sociales s'est transmis tout de même .


Merci a toi neltir pour ce morceau de ta vie .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 11:38
merci pour le partage Neltir je me suis encore régalé à te lire !! Lorette de Poligny .... Content 

_________________
Lorette de Poligny .... B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 11:59
super cette histoire
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 12:10
Génial merci Wink

_________________
Lorette de Poligny .... BannierePLC9
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 12:49
super:cartonnes: Lorette de Poligny .... 381609 

_________________
[img]Lorette de Poligny .... 22914[/img]
il est ou le coin coin
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Lorette de Poligny .... Empty Re: Lorette de Poligny ....

Sam 3 Aoû 2013 - 14:22
Neltir,un grand merci une nouvelle fois pour ce beau récit emplit de simplicité et de souvenirs d'enfance.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum