Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Verney10

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

+58
pierre77
fabrice13
domdu79
alien280
amateur chasse 17
BrunoT65
chris01
Petitlu
neltir
RobinC
valentin
sakoA7
frablo
JP2
lamichasseur
vincent33550
joubert jean claude
Rondeau
symon
dgnstrike
chikili
hugo77
fax69
r3ptil69
alex57
sanglier52
GARRI26
Nana95
antony
charles01
Tarek F.
Chasseuse63
vaneau38
NIDHAL LAHIOU
jojo68
stephcha
Marco25
gxa68
Quentin59
Keiler
math26
chipeau
Doc2Choc
colvert35
fabp44
stihl026
al78
louis du 33
Rabateur
Mélanie
kobaud
kiki 71
ENORA28
Yann73
pinpin73
Adrien
Setter50
Triboulet
62 participants
Aller en bas
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 11:32
Keiler a écrit:
sim a écrit:
chris01 a écrit:en tant que Président et directeur de battue, pour la quasi totalité de celles-ci, je pense qu'on va un peu vite en ce qui concerne la responsabilité des dirigeants.
Pour l'alcool, d'accord, si le gars se fait prendre, accident ou autre en état avancé en sortant du local, je me retrouve dans la position du "bistroquet" qui a servi de l'alcool plus que de raison à ce type.
pour ce qui est des accidents de chasse, si les consignes ont été données, si les postés ont été placés avec consignes de tir, après chacun est un élèctron libre à son poste.
il y a quelques années, un de mes chasseurs tue une vache lors d'un tir sur un chevreuil, il m'appelle, j'arrête la battue, fait venir mes deux gardes particuliers et j'ai la chance (parfois!!!), d'avoir dans mes effectifs et présent ce jour là, le chef de lONCFS du département, la gendarmerie débarque, priorité alcootest pour le tireur, puis début de l'enquête, déroulement de la battue, etc....mon chef des gardes précise que les consignes de sécurité et tirs ont été faites au mieux, à partir de là, je suis dégagé et seul le responsable du tir est inquiété.
j'aurais juste à faire des comptes rendus à la fédé, la pref et de m'occuper du cas de ce chasseur.
d'où l'importance de bien donner les consignes même si çà emmerde quelques cons qui de toute façon ne les respecteronr pas....jusqu'au jour où.....

Entièrement d'accord, mais bon à l'heure actuelle, que ce soit à la chasse ou ailleurs, quand quelqu'un fait une connerie, on cherche toujours le responsable ailleurs. A la chasse on va charger le président parce qu'il a oublié une virgule dans l'énoncé des consignes, et dans la vie de tous les jours c'est pareil. Et quand on voit le nombre de chasseurs qui n'ont jamais passé de formation de sécurité lors de leur permis, voir jamais passé le permis du tout (avant 76), ca fait peur.
Faut vraiment avoir envie d'être bénévole, quand on voit les responsabilités qu'ont les présidents, en plus de devoir gérer les humeurs des uns et des autres...
Nous sommes nombreux à faire partie du groupe et il n'est pas prouvé que l'on fasse plus de conneries que vous!
Je fais partie du lot aussi j'ai eu mon permis en 71 et je n'ai jamais ressenti l'impression de mettre quelqu'un en danger, par contre dans les accidents il me semble qu'il y a autant de jeunes que de "vieux" qui sont impliqués et pourtant ils ont tous eu une formation non ????
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 18:29
Salut,Charles 01 je lis avec toujours autant de passion tes conseils pleins de bon sens et tes récits !
je viens de remettre cette année la chasse au gros,j'en suis à une quinzaine de battues,je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour lire régulièrement les chroniques des accidents,il y a autant de jeunes ou moins jeunes que d'anciens impliqués dans les accidents,à mon humble avis,c'est une question de patience et de sang froid !!! (comme la conduite automobile d'ailleurs )
Il y a des chasseurs qui deviennent fous à la vue d'un cerf ou d'un sanglier et prennent alors tous les risques ou presque ,il n'y a aucune faiblesse à ne pas tirer,c'est aussi un acte de chasse,la chance repassera bien non ? bien à toi

_________________
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 912902
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 19:05
Bonsoir,
Le post sur la sécurité est bien actif je vois
Pour moi, la sécurité passe par la discipline, la formation et l'entraînement.
La discipline personnelle
- Les consignes des responsables de chasse sont connues, mais l'application reste personnelle
La formation aux armes et tir (et là c'est pas gagné)
- Les Fédé ont leur part de responsabilité
Et l'entraînement
- Combien de chasseurs vont au stand (tir sur cible ou sanglier)

_________________
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 19:08
Il reste un dernier point, les 4 règles de base des armes à feux
1. toutes les armes doivent êtres considérées comme chargées
2. ne jamais pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veut pas détruire (tuer)
3. le doigt doit rester hors du pontet tant que les organises de visées ne sont pas sur la cible
4. être sûr de sa cible
Celui qui applique et connait ces règles est garant d'une sécurité augmentée
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 1938

_________________
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 19:59
fabrice13 a écrit:Je sais pas si elles sont belles on entend les chiens bourrés tir au lapin ou bien sur on voit le lapin mort ou manqué mais tu peux aller jeté un coup d œil et me dire ce que tu en penses ma chaîne fabrice 13

Oui, sympa ta chaîne, j'ai toujours aimé cette chasse au lapin avec des beagles (souvenirs d'enfance Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Wink ), les battues au gros sont sympas aussi, mais à côté, combien de vidéos qui nous représentent bien mal ? C'est dommage

_________________
Guy, alias "vendéen"  Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 21:12
fax69 a écrit:Bonsoir,
Le post sur la sécurité est bien actif je vois
Pour moi, la sécurité passe par la discipline, la formation et l'entraînement.
La discipline personnelle
- Les consignes des responsables de chasse sont connues, mais l'application reste personnelle
La formation aux armes et tir (et là c'est pas gagné)
- Les Fédé ont leur part de responsabilité
Et l'entraînement
- Combien de chasseurs vont au stand (tir sur cible ou sanglier)

Salut,tout à fait d'accord,j'ai omis le passage nécessaire au stand de tir,il me semble avoir lu que dans certaines sociétés,c'est même obligatoire (je ne sais plus si c'est en France d'ailleurs!)

bravo en tous cas,ça limiterai certes quelques erreurs !!!

_________________
Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 912902
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 21:21
fax69 a écrit:Bonsoir,
Le post sur la sécurité est bien actif je vois
Pour moi, la sécurité passe par la discipline, la formation et l'entraînement.

Tout à fait d'accord avec cela mais ... il y a une grande disparité en France selon les départements.

fax69 a écrit:
La formation aux armes et tir (et là c'est pas gagné)
- Les Fédé ont leur part de responsabilité

Il n'y a pas que les fédérations, les élus locaux, selon leurs tendances ou idées personnelles sont tout aussi responsables.
S'ils sont notoirement "anti chasses" ou "anti armes" ils mettent des bâtons dans les roues de ceux qui souhaitent mettre en place des structures
d'entrainement. (stand de tirs adaptés ou autres)

fax69 a écrit:
- Combien de chasseurs vont au stand (tir sur cible ou sanglier)

Je répondrai par une autre question : à part dans l'est, ou la culture du tir à la carabine est bien réelle, combien de départements ont des stands de tir
au sanglier courant ou, tout simplement, des stands de tir qui acceptent les chasseurs pour leur entrainement ?

fax69 a écrit:
Il reste un dernier point, les 4 règles de base des armes à feux
1. toutes les armes doivent êtres considérées comme chargées

Absolument d'accord.

fax69 a écrit:
2. ne jamais pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veut pas détruire (tuer)

Encore d'accord

fax69 a écrit:
4. être sûr de sa cible
De plus en plus d'accord : bien identifier sa cible.

fax69 a écrit:
3. le doigt doit rester hors du pontet tant que les organises de visées ne sont pas sur la cible
Ça, c'est une base d'apprentissage du permis de chasser;
Je n'ai pas été à la même école ....  Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Siffle Et l'instructeur local m'a regardé avec de gros yeux quand je lui ai demandé si on pouvait garder le doigt sur le pontet ... (j'ai pas dit la détente .. ne confondons pas)
Bon, ben, j'ai fait comme les autres, laissé la main sur la crosse .. Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Content

Entre autres bases, au permis on nous demande de fermer le fusil en relevant la crosse, canons vers le bas. Cela me parait logique et de bon sens.
Lorsque je suis allé dans un club de Ball trap, on m'a "rapidement" indiqué, qu'ici, on relevait les canons (en direction de la butte, quand même Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Content )
pour fermer le fusil ??
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 21:55
Gaby53 a écrit:
fax69 a écrit:Bonsoir,
Le post sur la sécurité est bien actif je vois
Pour moi, la sécurité passe par la discipline, la formation et l'entraînement.

Tout à fait d'accord avec cela mais ... il y a une grande disparité en France selon les départements.

fax69 a écrit:
La formation aux armes et tir (et là c'est pas gagné)
- Les Fédé ont leur part de responsabilité

Il n'y a pas que les fédérations, les élus locaux, selon leurs tendances ou idées personnelles sont tout aussi responsables.
S'ils sont notoirement "anti chasses" ou "anti armes" ils mettent des bâtons dans les roues de ceux qui souhaitent mettre en place des structures
d'entrainement. (stand de tirs adaptés ou autres)

fax69 a écrit:
- Combien de chasseurs vont au stand (tir sur cible ou sanglier)

Je répondrai par une autre question : à part dans l'est, ou la culture du tir à la carabine est bien réelle, combien de départements ont des stands de tir
au sanglier courant ou, tout simplement, des stands de tir qui acceptent les chasseurs pour leur entrainement ?

fax69 a écrit:
Il reste un dernier point, les 4 règles de base des armes à feux
1. toutes les armes doivent êtres considérées comme chargées

Absolument d'accord.

fax69 a écrit:
2. ne jamais pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veut pas détruire (tuer)

Encore d'accord

fax69 a écrit:
4. être sûr de sa cible
De plus en plus d'accord : bien identifier sa cible.

fax69 a écrit:
3. le doigt doit rester hors du pontet tant que les organises de visées ne sont pas sur la cible
Ça, c'est une base d'apprentissage du permis de chasser;
Je n'ai pas été à la même école ....  Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Siffle Et l'instructeur local m'a regardé avec de gros yeux quand je lui ai demandé si on pouvait garder le doigt sur le pontet ... (j'ai pas dit la détente .. ne confondons pas)
Bon, ben, j'ai fait comme les autres, laissé la main sur la crosse .. Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Content

Entre autres bases, au permis on nous demande de fermer le fusil en relevant la crosse, canons vers le bas. Cela me parait logique et de bon sens.
Lorsque je suis allé dans un club de Ball trap, on m'a "rapidement" indiqué, qu'ici, on relevait les canons (en direction de la butte, quand même Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Content )
pour fermer le fusil ??

tout est bien, tout est bien écrit, chacun a fait sa formation, s'est appliqué, surtout pour avoir son permis, mais personne n'a été en situation réelle, personne n'a senti la chaleur lui monter à la tête...
formation sécurité, là, même pas d'examen, juste une participation à une séance.
pour ce qui est des tirs sangliers courants, stands, etc..çà a un coût, pensez-vous qu'un jeune chasseur ai toujours les moyens ? et celà l'amène-t-il à gérer une situation réelle ?
vous n'empêcherz jamais les cons d'être cons même avec toutes les formations que vous voulez...
j'ai eu l'occasion d'être invité dans une chasse (je n'y suis jamais retourné) où le Président, un gars d'une vingtaine d'années, jeune permis donc, ne donne pas de consignes de sécurité et tirs, laisse les gars se poster à la sauvette, ne fait pas de rapport après battue, alors les formations, c'est bien, mais faites courir un âne, çà ne sera jamais un cheval de course!!!!
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 22:17
Bien sût qu'il y aura toujours des gars pour ne pas respecter des consignes, les règles de prudence, la loi, etc ..
Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire ou se dire que de toutes façons cela ne sert à rien.

Nous en sommes quand même à 10 pages de discussion de comptoir de type "Y'a Qu'à, faut qu'on .." Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Siffle

Nous sommes de simples utilisateurs sans aucun pouvoir de décision sur le phénomène.

Vous voulez que cela bouge : assistez régulièrement aux réunions et assemblées générales de vos fédérations et posez des questions .. (par écrit de préférence )
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 22:34
@Gaby53 ,
Je me répète, je ne comprends pas que les règles de sécurité puissent varier d'une fédé a l'autre.
C'est pas un bon signal envoyé aux chasseurs ça !
Et les réunions c'est encore folklo, du genre supprimer les bracelets, chasse ouverte tous les jours, retour de la chevrotine, gilets fluo qui font peur au gibier, etc..
Ce n'est pas pour demain le chasseur vrai gestionnaire des milieux et espèces, celui qui ne fout pas la trouille. Aux usagers de la 'nature'
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 22:52
Ce ne sont pas les règles de sécurité qui varient, ce sont les moyens que mettent en œuvre les fédérations pour la formation des chasseurs à ces règles, au maniement des armes etc ..
(sans oublier la volonté (ou pas) des politiques locaux qui sont incontournables dès lors qu'il faut installer des infrastructures adéquates)

Parce que pour crier haro sur le baudet lorsqu’il y a un accident, là, ils sont tous d'accord, c'est entièrement la faute de celui qui a causé l'accident.

Comment ça ? nous avons autorisé des personnes à conduire des véhicules automobiles sans permis sans aucun contrôle ni formation ... Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Siffle Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Siffle
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 22:55
domdu79 a écrit:@Gaby53 ,
Je me répète, je ne comprends pas que les règles de sécurité puissent varier d'une fédé a l'autre.
C'est pas un bon signal envoyé aux chasseurs ça !
Et les réunions c'est encore folklo, du genre supprimer les bracelets, chasse ouverte tous les jours, retour de la chevrotine, gilets fluo qui font peur au gibier, etc..
Ce n'est pas pour demain le chasseur vrai gestionnaire des milieux et espèces, celui qui ne fout pas la trouille. Aux usagers de la 'nature'

100/100 d'accord, des réunions de fédé, çà fait un moment que j'y assiste, pour faire quoi ? entendre des heures les mêmes discours par des représentants chasses et politiques venus chercher des voix, nous faire voter des trucs qui seront de toutes façons soumis à l'approbation de le pref ou autres ministères qui eux aussi iront dans le sens de leurs intérêts.
bien sûr il faudrait que nous ayons des règlements uniformes sur tout le territoire, en tenant bien sûr compte du gibier rencontré mais par contre pas d'abbération au niveau des jours de chasse, des munitions autorisées, des règles de sécurité, etc...
supprimez le casse croûte après ces réunions fédé, il y aura moins de monde je pense, et puis 18h00 un vendredi soir, il y a encore quelques chasseurs qui bossent...
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 23:08
chris01 a écrit:
domdu79 a écrit:@Gaby53 ,
Je me répète, je ne comprends pas que les règles de sécurité puissent varier d'une fédé a l'autre.
C'est pas un bon signal envoyé aux chasseurs ça !
Et les réunions c'est encore folklo, du genre supprimer les bracelets, chasse ouverte tous les jours, retour de la chevrotine, gilets fluo qui font peur au gibier, etc..
Ce n'est pas pour demain le chasseur vrai gestionnaire des milieux et espèces, celui qui ne fout pas la trouille. Aux usagers de la 'nature'

100/100 d'accord, des réunions de fédé, çà fait un moment que j'y assiste, pour faire quoi ? entendre des heures les mêmes discours par des représentants chasses et politiques venus chercher des voix, nous faire voter des trucs qui seront de toutes façons soumis à l'approbation de le pref ou autres ministères qui eux aussi iront dans le sens de leurs intérêts.
bien sûr il faudrait que nous ayons des règlements uniformes sur tout le territoire, en tenant bien sûr compte du gibier rencontré mais par contre pas d'abbération au niveau des jours de chasse, des munitions autorisées, des règles de sécurité, etc...
supprimez le casse croûte après ces réunions fédé, il y aura moins de monde je pense, et puis 18h00 un vendredi soir, il y a encore quelques chasseurs qui bossent...

Rassures toi CHris, pour les réunions, je ne me fais plus d'illusion. Ici c'est le samedi; je ne sais pas combien il y a de chasseurs exactement mais, en tous cas,
ces réunions ne remplissent pas la moitié de la salle des fêtes. (et ce n'est pas le palais de Bercy ..)
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Dim 11 Déc 2016 - 23:25
Bonsoir
je suis la discution , c'est interessant , mais dans la formation j'ai remarquer que beaucoup de choses
sont logiques 
ne pas pointé sont fusil sur quelqu'un , logique !
ouvrir son fusil logique !
ne pas taper sur un buisson avec son fusil charger ou non  logique !
et plein de choses qui pour moi me semble logique .Par contre des choses que je ne pensait pas.
J'ai bien sur 55 ans , mais quand même !
je cherche dans mon coin ,  un stand de tir pour me familiarisé , etre plus sur ....
les réunions ok , mais comment savoir ?

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 8:24

Oui, sympa ta chaîne, j'ai toujours aimé cette chasse au lapin avec des beagles (souvenirs d'enfance Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Wink ), les battues au gros sont sympas aussi, mais à côté, combien de vidéos qui nous représentent bien mal ? C'est dommage[/quote]


Merci et oui tu as raison certaines sont très limites
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 9:21
@Gaby53 ,
coté règle de sécurité il y a de grandes variantes, t'as encore des départements ou le gilet fluo est pas obligatoire, et je ne sais pas si le carnet de battue est bien obligatoire partout.
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 9:28
Dans les battues c'est quand même logique de le mettre .

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 9:38
domdu79 a écrit:@Gaby53 ,
coté règle de sécurité il y a de grandes variantes, t'as encore des départements ou le gilet fluo est pas obligatoire, et je ne sais pas si le carnet de battue est bien obligatoire partout.

Exact, je n'avais pas pensé à ce genre de détail.
Je me suis focalisé sur l'aspect manipulation et utilisation des armes.

Édit : Je parle de "détail" car, globalement ces mesures existent quand même partout.
Par exemple, dans le 53, le port d'éléments fluo est quand même obligatoire pour les battues (le gilet n'est pas imposé mais au moins casquette ou brassards)
Ceci dit, dans notre groupe, on met quand même un gilet pour les battues.
Lors de chasses en groupe, on se contente d'éléments fluo ou gilet, au choix.
En forêt, les participants mettent d'eux mêmes des gilets fluo; c'est plus visible dans un milieu dense.

Pour les battues, on ouvre une feuille avec les noms , permis etc ... ou nous les inscrivons sur le cahier de chasse qui est rempli tous les jours de chasse.

Ce qui revient au même puisque tous les participants sont contrôlés et il reste une trace.

nb :On peut aussi acheter un cahier de battue à la fédération.


Dernière édition par Gaby53 le Lun 12 Déc 2016 - 11:01, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 10:08
domdu79 a écrit:@Gaby53 ,
coté règle de sécurité il y a de grandes variantes, t'as encore des départements ou le gilet fluo est pas obligatoire, et je ne sais pas si le carnet de battue est bien obligatoire partout.
cela est très étonnant !!!!
avatar
alien280
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/12/2016

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 18:09
Le port d’équipements voyants est-il obligatoire pour les chasseurs et rabatteurs ?

Aucune règle de portée nationale n’impose le port d’effets fluo à la chasse que ce soit pour les participants actifs ou simplement les personnes qui la suivent. Toutefois, le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC), opposable aux chasseurs, peut rendre obligatoire le port d’un effet fluo (gilet, casquette, brassard). Les règles de sécurité concernant le port du gilet fluorescent variant d’un département à l’autre, il est nécessaire de contacter la Fédération départementale des chasseurs pour tout renseignement sur le contenu du SDGC applica

moi aussi je croyais que c'etait obligatoire mais je vous ai collé la réponse de l'ONCFS. çà parait completement fou
avatar
alien280
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/12/2016

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 18:25
je n'ai pas tout copié. l'ONCFS conclut que le port est vivement recommandé.
j'en suis encore tout surpris. dans le Lot, le gilet est obligatoire et on nous recommande, donc non obligatoire, une trompe et une laisse pour chien.
avatar
Invité
Invité

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 18:28
je suis persuadé que le port du gilet fluo en a sauvé plus d'un
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 18:45
dans le 01, signature du carnet de battue au départ et au retour, carnet fourni par la fédé et renvoi de celui-ci en fin de saison, trompe de chasse et gilet orange obligatoire, comme écrit par ailleurs, les traqueurs ne doivent pas se déplacer avec une arme chargée, ils ne peuvent tirer que pour la défense de l'homme ou des chiens.
dans ma société, contrôle de la validation du permis de celui qui participe pour la 1ère fois, consignes de sécurité (et si 2 battues dans la journée, 2 fois les consignes et 2 fois signature du carnet), tirage au sort des postes qui sont tous numérotés et en dehors des chemins, au retour et avant signature du cahier, compte rendu du déroulement de la battue, qui à vu quoi, qui a tiré quoi, signalement des comportements dangereux si il y a eu, etc....
nous n'avons pas attendu que le port du gilet et la signature du carnet au retour soient obligatoire, il y a longtemps que nous pratiquons, on peu toujours dire :"chez nous on a pas ceci ou celà...", c'est pas parce qu'une fédé ne rend pas un truc obligatoire qu'on ne peut pas l'appliquer au niveau de notre société, notament en matière de sécurité.
avatar
alien280
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/12/2016

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 18:52
je suis d'accord avec vous, mais on parle de législation. perso j'en met un quand je vais au petit gibier et bien sur un bon grelot a mon chien. quelle tristesse d'entendre ce "bip-bip" dans les bois.
au canada par contre le port d'élément fluo est obligatoire pour toute chasse.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ... - Page 10 Empty Re: Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...

Lun 12 Déc 2016 - 19:06
@chris01 ,
D'accord avec toi, mais quand tu sais que le coût de la prune est de 135€ pour un défaut de gilet fluo, tout de suite les gars sont bien plus receptifs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum