Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mince !! mon canon a frotté !!! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mince !! mon canon a frotté !!! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mince !! mon canon a frotté !!! Verney10

Mince !! mon canon a frotté !!!

+19
labourdaine
olivier45
Legio
The King
Doc2Choc
forus
pinpin73
springer60
alex33
grattelaseche
garry
Le Berrichon
louis du 33
kiki 71
Yann73
jordan60
chasseur62
ENORA28
neltir
23 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 19:12
Bonsoir a tous !

Oui qui n'a pas frotté son canon de fusil et a fait une griffure ou une rayure ? ça fait mal là ... surtout si le canon en question est presque presque... presque neuf !!

Le Neltir lui il y a pensé depuis longtemps ... comment faire ? alors j'ai depuis longtemps feuilleté les vieux cahiers du Papy de mon Papa ,ceux de mon Papa , ceux de mon Papy ...et là au milieu j'ai trouvé des tas de notes ...

Oui car les vieux eux ils avaient pas de sous comme nous ! alors comme on dit ils se démerd...comme ils pouvaient , alors ils avaient des ASTUCES .

Alors ce matin le téléphone a encore sonné d'une drôle de façon .... oui lorsqu'il y a un accident chez les fusils ,il sonne mal !!!! si si .

Alors là c'était le René , le fils du Léon de Saint Geoir ,vous ne le connaissez pas ? ben alors c'est un vrais chasseur lui ! il avait acheté un Beretta superposé neuf l'année passée . alors il avait plus de sous !!! et hier il en a pleuré ....son Beretta superposé est tombé en frottant sur le mur de la cuisine !!! le canon noir ...plus noir qu'un canon noir avait une vilaine griffure !!!!

alors il voulait mon avis , viens René on verra cela ! alors il a pris la citroen du Père et il est venu ...oh! un peu vite aussi , et le beretta presque neuf il a glissé a nouveau et s'est frotté encore !!!!

Neltir ,tu connaitrais pas un armurier qui me le rebronzerait un peu ,pour pas beaucoup , car j'ai pas de sous cette année avec la neige ? ah bon René alors on va essayer de faire une liqueur ! non Neltir je ne bois pas ! oui René moi non plus , mais on appelle liqueur une préparation destinée a bronzer le métal !

Alors j'ai repris le cahier jaune de mon <Papa ! a la page 8 il y avait écrit : popotte rapide pour rayures sur canons noirs ,puis au milieu : Popotte noire bleutée "" puis popotte noire noire """rapide c'est bien cela qu'il me faut !!

J'ai donc ressorti mes coupelles , ma balance , mes poudres , mes sels , mes acides .... et le mélange a pris des allures de potion magique ....magique oui !

J'ai pris un vieux canon rayé depuis des années et qui attendait dans le coin que l'on prenne soin de ses blessures ...

Alors j'ai fait comme notre ami Maroxi !!! ja'i frotté , frotté un bon bout du canon pour le blanchir ::.Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00718

Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00719

Et alors j'ai mis sur cinq centimètres de la liqueur qui fait bleu noir , puis j'ai mis a coté en laissant un bon cm encore cinq centimètres de liqueur noire noire made in Neltir :

Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00720

Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00721

Mais c'est du lait Neltir ? non René . l'une est limpide , l'autre est blanche comme du lait , mais les deux deviennent noire en séchant ,grace a l'oxydation du métal ferreux !

ah bon et pourquoi ferreux ? et bien parce que dedans il y a de l'acide phosphorique qui transforme le fer en phosphatation de surface et cela le protège !

ah bon ,mais tu crois que cela fera noir noir comme chez Beretta ?

Oh oui René et si on en passe deux couches ou trois ou cinq ,alors il sera noir noir noir !!!!et si on fait cela sur de l'alu alors ça marche pas !

alors on est allé boire un café , puis on a discuté de la forèt , de la chasse bien sûr , des lapins malades , des renards qui se baladent la nuit dans la neige , des loups qui rôdent auprès des troupeaux , des lievres qui partent trop vite ....on a refait le monde encore une fois quoi !!!

puis on est revenus voir le canon témoin.... ah mais ça fait noir ton truc Neltir !!!

Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00722

Alors on a remis une couche de liqueur noire bleutée qui a enlevée la premiere couche ! puis on a remis une couche de noire noire qui a fait comme du lait !!!

Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00723Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00724

Et on a comparé avec le canon du vieux fusil qui fera le concours au mois de mars ...oui il faut bien lui faire une beauté avant ...ça tire mieux si il est bien bronzé !!!!

Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00725

Tu vois René il faudra au moins trois couches !!

alors on a repris un café et on encore discuté ..... puis la nuit est venue .... alors on a pris un petit pinceau très fin et neltir il a soigné les plaies du Beretta superposé , puis on a repris le café avec des biscuits cette fois ci ,car cela sentait bon !!!!

Deux heures après le René ....il a embrassé ma femme préféré teéllement il éétait content !!! ah oui il faut peu de choses pour rendre un chasseur heureux !!!

Puis le René est reparti, il reviendra demain checher son beretta qui dormira chez Neltir et qui demain aura droit a un petit coup de chiffon avec un epeu d'huile fine ,car c'est comme une jeune fille un canon , i., faut le pomponner !!! :surtout quand c'est pour son ami !



Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00726

Demain René il reviendra et il pleurera encore , mais cette fois parce que son Beretta on y voit plus rien !!!!

Alors chers amis de PLc si jamais vous avez ...un petit accident ....de Beretta .. ou de ... c'est pas foutu , cela se soigne bien un peu !!!

A bientot ,Neltir .


Dernière édition par neltir le Dim 24 Fév 2013 - 20:40, édité 1 fois
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 19:50
Magnifique. Et merci du partage
Mince !! mon canon a frotté !!! 1938

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Mince !! mon canon a frotté !!! Mi12Mince !! mon canon a frotté !!! Red-fo12
Mince !! mon canon a frotté !!! Red-fo10Mince !! mon canon a frotté !!! Red-fo11
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 20:01
Merci du partage Neltir, un vrai savoir-faire Mince !! mon canon a frotté !!! Content

_________________
Murphy Mince !! mon canon a frotté !!! Wink
Mince !! mon canon a frotté !!! Ui11
jordan60
jordan60
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 244
Age : 28
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 19/08/2012

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 20:03
J'avais encore jamais vu sa Mince !! mon canon a frotté !!! Content

bravo Neltir Mince !! mon canon a frotté !!! Wink

_________________
Mince !! mon canon a frotté !!! Content Chasse aux pigeons ramier du pur bonheur Mince !! mon canon a frotté !!! 28211 Mince !! mon canon a frotté !!! 28211 Mince !! mon canon a frotté !!! 28211

Mince !! mon canon a frotté !!! 912902
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 20:35
Merci pour le partage!
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 20:38
merci neltir Mince !! mon canon a frotté !!! Content
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 21:29
Super merci Neltir !!! Mince !! mon canon a frotté !!! 381609

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 21:39
Très intéressant ! Merci !

_________________
@ +
Le Berrichon
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 21:39
Sa c'est un armurier qu'on aimerai avoir pres de chez soi

_________________
la chasse, une veritable passion
avatar
Invité
Invité

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 21:41
oh que oui j' en connais un qui va prendre note ...

Mince !! mon canon a frotté !!! 381609 Mince !! mon canon a frotté !!! Wink
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 21:44
Ah le cahier jaune,ne le perd pas Neltir!
merci du partage,et dans ce cahier,il y a rien de marqué pour la rouille?
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 21:55
http://chasse.forumactif.com/t14519-ah-cette-sacree-rouille?highlight=Sacr%E9e+rouille
Il avait déjà tout noté.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 21:59
Que dire de plus !
Merci neltir Mince !! mon canon a frotté !!! Wink

_________________
Mince !! mon canon a frotté !!! Bannia12
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 22:14
J'espère que tous ces "petits trucs" ne se perdront pas et que tu transmettra tout cet art!! Mince !! mon canon a frotté !!! Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 22:32
la c'est Neltir le magicien !! Mince !! mon canon a frotté !!! Content

_________________
Mince !! mon canon a frotté !!! B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 22:39
Ah oui dans mon post il y manque deux photos !!!! prendre un petit pinceau d'écolier et poser une toute petite goutte de liqueur a bronzer sur la griffure , après séchage ,polir avec un vieux collant de ....madame !(chut ne lui piquez pas n'importe lequel ).Un vieux collant est mieux que n'importe quelle micro fibre du commerce ! ne les jettez plus ,soyez écolos !



Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00729

Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00730

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 22:45
non pas magicien Pinpin ! mais ça servirait a quoi de garder ces trucs dans un placard et que lorsque je disparaitrai mes enfants mettront tout a la décharge ! alors je les donne a ceux qui veulent en faire usage et au moins ça sert a quelques choses .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 22:49
Intéressant !


Tu verrais l'état des mes fusils, je pense que tu ferais une crise cardiaque ! Mince !! mon canon a frotté !!! Rire

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 22:50
tout à fait d’accord avec toi Neltir !! Mince !! mon canon a frotté !!! Wink

_________________
Mince !! mon canon a frotté !!! B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 22:55
décidément ce soir j'oublie tout ! j'ai donc oublié de dire que après bronzage ou retouche de bronzage , il faut passer dessus le canon un peu d'huile , mais pas n'importe quelle huile , de l'huile de VASELINE ! avec un vieux collant de madame ou de la Frangine ....

Et si vous avez des bottes en caoutchouc ! et bien après lavage et séchage ,passez un chiffon ou un vieux collant imbibé d'huile de vaseline ,elles se garderont longtemps souples et imperméables et le caoutchouc durera plus longtemps !!!!


_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Doc2Choc
Doc2Choc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 44
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 15/05/2012

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Dim 24 Fév 2013 - 23:24
Merci l'ami pour le partagr
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Lun 25 Fév 2013 - 10:27
Bravo ! ;-)

_________________
Jm Mince !! mon canon a frotté !!! 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Lun 25 Fév 2013 - 14:03
Il faudrait faire une rubrique "Neltir, raconte nous une histoire..." ^^
avatar
olivier45
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 03/04/2012

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Lun 25 Fév 2013 - 20:18
Trop ballaise neltir Mince !! mon canon a frotté !!! 381609
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Mince !! mon canon a frotté !!! Empty Re: Mince !! mon canon a frotté !!!

Lun 25 Fév 2013 - 21:46
Bonsoir a tous , quelques uns d'entre vous voudraient savoir comment fabriquer une liqueur a bronzer , ils me l'ont demandés par téléphone et par MP , aussi je vais répondre ici pour en faire profiter d'autres qui seraient interressés .

tout d'abord cela dépend de la teinte recherchée , ensuite de l'arme ,ensuite de la procédure employer ou a employer .

Pour ce qui est de la teinte , elle peut ètre du noir intense au bleu transparent en passant par le gris mat voir violacé ,.
Pour ce qui est de l'arme , je trouve , mais c'est un avis personnel ,qu'il est pas correct de bronzer noir un canon ancien genre Damas ou canon ruban datant de 1800..., car a cette époque le bronzage se faisait si on peut appeler cela du bronzage, en appliquant une liqueur a base d'acides phosphorique et de tanates ou d'oxalates afin d'obtenir un genre de phosphatation fine destinée a mettre en valeur le dessin du ruban ou du Damas . Le ruban soit dit en passant est une forme bien Française de damas obtenu par enroulement de tiges d'acier sur un mandrin qui ensuite venait forgé et laboré . Beaucoup de fusils ont été protégés avec cette méthode ,c'est surtout l'époque du Lefaucheux , ou fusil a chiens et pistons qui en a bénéficié. Cette méthode était assez bien puisque les fusils de nos grands ères et arrieres grands pères sont encore vivants et propres . Par exemple le fusil de mon arriere grand mère maternelle avec lequel je m'amuse encore . Il est marqué Clerc fils a Poligny (jura ) 1868 . Clerc fils était mon arriere Grand père maternel ,armurier a Poligny jura . ça ne fait que 135 ans !
Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00731

Mince !! mon canon a frotté !!! Dsc00732

Cette méthode était aussi employée pour les armes militaires depuis 1782 .

on a aussi employé du jus de blettes ou d'oseille ou de rubarbe pour teinter les canons , ces plantes contiennent des acides proches de l'acide oxalique (sel d'oseille par exemple ) qui a la propriété de noircir l'acier . N'avez vous jamais vu votre belle lame de couteau noircir en coupant de la rubarbe ou de la blette ou autres plantes ?

Ensuite si il s'agi d'une arme plus récente , il existe un nombre important de préparations a appliquer soit a froid soit a chaud . A chaud cela demande beaucoup de soins et de travail , je me limiterai donc au travail a froid .

Donc ces liqueurs peuvent faire appel a des acides , a des alcools , a des chlorures et aussi de perchlorure de fer qui a le pouvoir de noircir l'acier .

Certains produits composant ces liqueurs sont toxiques ,inutile de dire que la liqueur de bronzage n'est pas de la limonade !!!!

Par exemple pour bronzer en noir foncé un canon , il faut se procuere les ingrédients suivants :

1) du beure d'antimoine et de l'huile de lin , en droguerie on en trouve encore .

Il faut faire une pâte bien mélangée de ces deux composants (par exemple cent grammes de chaque ) , ensuite étaler cette pâte avec un chiffon d e coton ou une brosse a chaussures , ceci après avoir chauffé un peu le canon pour en faciliter l'application en fine couche . Une fois le bronzage obtenu bien sec ,compter 24 heures au moins , il faut luster et passer a la cire et appliquer un vernis léger genre gomme laque ou spray transparent par exemple .

2) ou par bain direct du canon dans une préparation plus complexe composée de sulfate de cuivre , d'alcool , de perchlorure de fer ,d'acide nitrique ,d'éther sulfurique et d'eau .

soit 160 grammes de sulfate de cuivre , 80 grammes d'alcool 60 grammes de perchlorure de fer , 40 grammes d'acide nitrique , 40 grammes d'éther sulfurique et 1litre d'eau de pluie . .
Bien mélanger a froid ces produits et appliquer a froid sur le canon a bronzer . Après obtention d'une coloration noire bien sèche , luster avec un vieux colant de Madame et un peu d'huile de vaseline .

3) on peu aussi obtenir une liqueur colorante en mélangeant 30grammes d'acide nirique , 30grammes d'acide chlorhydrique , 30 grammes d'alcool a 70° , 60 grammes de sulfate de cuivre et 50 grammes de limailles de fer .

On commence par dissoudre le sulfate de cuivre dans de l'eau de pluie (environ 200cm3) et on ajoute alors les autres composants .

On ferme les trous du canon avec des bouchons en liege et on applique avec un chiffon doux la lotion obtenue . On laisse a l'air libre pendant 24 heures .Il se forme en surface des sels d'oxydation qwue l'on enléve avec une brosse et on répète la mème opération deux ,voir trois fois si la teinte espérée n'est pas atteinte . Le canon deviendra alors bien brun . Onessuyera ensuite avec soin ce canon et on le plonge alors dans de l'eau bouillante mélangée avec un peu de soude ou de lessive st Marc durant quelques minutes . Une fois bien sec , on frotte le canon avec une brosse en le chauffant vers 80 a 100 °c ,cette opération fixe la teinte .

On pourra alors vernir ou huiler . le lustrage se fera le lendemain avec un vieux bas de madame !

Il existe encore d'autres formules , mais la toxicité des produits et la difficulté de s'en approvisionner les rendent pénibles a fabriquer , par exemple on peu fabriquer une liqueur composée d'acide phosphorique ,de bichlorure de mercure , de chlorure de bismuth , de chlorure de cuivre ,de perchlorure de fer et d'alcool a 70° . cette préparation est très toxique et après bronzage on doit faire bouillir la piece dans de l'huile de lin durant un quart d'heure afin de neutraliser les produits résiduels et fixer la teinte . Cette formule était très employée a Mutzig et a Paris .

Toute fois prenez des précautions : travaillez toujours avec des gants et des lunette ,loin des aliments , ne fumez pas .Tenez les produits sous clef et hors de portée des enfants et des animaux . Jettez les chiffons utilisés ,ne les gardez jamais .

voila quelques liqueurs ! il existe aussi des combines que l'on trouve dans le commerce et qui peuvent servir a réparer un thermo-laquage griffé ou un choc sur une thermo-laquage , si cela vous arrive , MP a Neltir . Merci .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum