Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Verney10

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

+22
chasseur62
Novice 12
Tramontane11
olivier45
kobaud
Claudel Laurent
Hugo76
DELHAYE
piegeur17
Triboulet
Marco25
martialou
colvert35
r3ptil69
bof
alex33
springer60
normand14
math26
griffon33
al78
FOX
26 participants
Aller en bas
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 24 Fév 2013 - 22:20
Merci Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Lun 25 Fév 2013 - 0:20
Relevés fais sur environ 2700 ha (plusieurs communes), avec l'écoute des plus âgés pour ce qui est de l'époque Wink

Grives: un peu moins de passages (surtout cette année), mais grosso-modo c'est pareil
Pigeon: Année plutôt exceptionnelle par rapport aux années précédentes
Perdrix: Comme Franz "c'est quoi ça ?"
Faisan:Tentative de réintroduction il y'a un peu moins de 10 ans mais totalement stoppée pour mésentente entre sociétés de chasse, maintenant quelques uns qui proviennent des lâchers.
Lièvre: Moins qu'il y'a dix 10 ans mais une légère hausse depuis 5 ans, les seuls que je peux observés sont des gros lièvres de bois.
Lapin: Une seule garenne d'environ une petite dizaine d'individu sur 1700 ha à ma connaissances ! Les 1000 autres hectares je sais pas
Bécasses: Une bonne densité avec quelques unes sédentaires
Canards: (relevés que sur ma commune 6 km de cours d'eau quelques trous d'eau) trois couples observés ! Les autres espèces je sais pas du tout j'en ai jamais observés
Renards: Toujours autant voir même de plus en plus !
Chevreuils: un peu plus mais ça tend à rester stable même si d'après les bons prélèvements de cette année augmenter d'ici 4-5 ans
Sanglier: A peu près la même quantité, grosso-modo une trentaine en plusieurs groupes qui se tiennent sur les 2700 ha. Mais beaucoup de femelle tuées cette année donc ça s'annonce mauvais !
Cerfs: La population en forte hausse, mais les attributions stagnent ! Environ Une vingtaine de cerfs pour les 2700 ha !
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Lun 25 Fév 2013 - 8:45
MeciQuelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Lun 25 Fév 2013 - 13:14
bonjour ,
sur les territoires étant partenaire ou traqueur occasionnel
-chevreuil stable avec de belles densités et individus "en forme "
-cerf , stable
-sanglier globalement stable :étant classé nuisible et sans plan de tir quantitatif et qualitatif en Moselle ,seul le chasseur est responsable des fluctuations selon ses choix de tir et respect des voisins ( surtout pour les réserves)
-renard il semblerait qu'il se gère tout seul ,la nature a horreur du vide( les piègeurs prennent les mèmes quantités tous les ans ),densité stable
-blaireau : de plus en plus de terriers ,il devrait etre classé nuisible , il y en a trop , occationne des dégats (mais et vignes )et "abimes "les chiens qui vont dans les terriers
-lièvre : je n'en tire pas sur ma chasse depuis 5 ans et n'en ai pas plus mais toujours a peu prèt le mème nombre aux mèmes endroits
-bécasses : j'en vois régulièrement en traquant tout au long de la saison de chasse en battue
-je m'interesse très peu au petit gibier et aux migrateurs
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Lun 25 Fév 2013 - 15:39
Merci Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content
kobaud
kobaud
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 36
Localisation : calvados
Date d'inscription : 20/01/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 3 Mar 2013 - 17:59
par chez moi en ayant parler avec plusieurs chasseurs de ma région je peu dire que:

pigeon: en hausse cette année
faisan : en hausse grâce au lâcher et a la bonne gestion des sociétés
chevreuil: stable avec de beau individu il et un peu délécer pour le sanglier
sanglier: en baisse assez maigre prise sur la saison (un beau de 140kg de prélever quand même)
renards: stable cette saison
blaireau: en forte hausse cette saison tout le monde ce plein des dégats et terrier en progression
lièvre: stable après les deux jours de chasse il y'a encore de belle population
bécasses: en grand nombre la météo y a jouer beaucoup
lapin: en baisse un peu partout (myxomatose) en début de saison
voila Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content

_________________
la perte d'un ennemi ne compense pas celle d'un ami...
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 3 Mar 2013 - 18:09
Merci kobaud, Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Wink
allez quelques efforts pour les autres !!!! c'est vraiment très intéressant, j'essayerai de faire un petit récap,si j'y arrive, d'aprés vos infos (il en faudrait un peu plus) et selon les secteurs.....

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 3 Mar 2013 - 20:30
les populations varient beaucoup selon les territoires

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 3 Mar 2013 - 22:02
C'est vrai, mais rien ne vaut l'expérience de ceux qui pratiquent, alors merci à eux..Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content
avatar
olivier45
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 03/04/2012

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Lun 4 Mar 2013 - 18:40
CAILLE bien prèsente à l'ouverture

perdrix grise en baisse

lievre stable

lapin stable

gibier d'eau très mauvaise reproduction

pigeon saison énorme

grives très beau passage en octobre

bécasse très bonne saison

dans l'ensemble bonne voir très bonne saison de chasse avec beaucoup plus de pigeon que l'annee precedente
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Lun 4 Mar 2013 - 18:44
merci olivier45 Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content
avatar
Tramontane11
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : les corbières
Date d'inscription : 05/04/2013

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Sam 6 Avr 2013 - 14:13

Bonjour les Cassayrés PLC... Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Wink

Et bien chez nous ,(Corbières M)les populations de sangliers ont explosé comme partout en France ,avec de 100à 180 gorets par an ,au lieu de 10à15 bêtes noires dans les années 70/80...ho bonheur pour certains ! ou ,ho malheur pour d'autres ! ...tout dépend du côté qu'on se situe ...
Sinon,les bergers d'autrefois ont aujourd'hui déserté les garrigues ,le milieu c'est fermé,les chasseurs de petit gibier ont eu aussi "disparue" à cause de la raréfaction de celui ci ...et donc la garrigue moins piétinait pousse à vue d’œil... 80% de chasseurs vont au sanglier! et 60/70% qui pratique ,sont des personnes qui ne peuvent plus marcher vu l'avancé de leur âge ;la relève cynégétique est au goutte à goutte ,la chasse vieillit ...une des causes à effets, tout est lié malheureusement!...

La perdrix se "maintient" avec un cheptel très aléatoire d'une année à l'autre ,mais rien à comparer lorsque j'ai eu mon premier permis et que dire des années 70 quand j'étais gamin ...il régnait en maitre sur les cailloux ,il chantait le printemps à tout va , cacaou cacaou ...pobret de lui! ...il subit lui aussi beaucoup de prédations ,ajouté à l'infime pression cynégétique comparé au passé ,il peut capoter à tout moment au présent , avec un futur incertain pour lui ,si on fait pas gaffe !...

Pour le lapin qui était l'excellence cynégétique de base, lui alors ! pff que dire ,nonobstant les efforts dans la réalisation de 4 garennes avec des reproducteurs certifiés avec des lapins de reprise ,tous vaccinés,rien à faire !...les maladies sont pour lui ,le cancer qui anéantie la souche féconde de son espèce !... c'est vraiment triste!...

Le lièvre quand à lui ,il se maintient plutôt pas mal ,profitant de nouvelles cultures de luzernes/ blés qui ont supplantées la vigne ici et là ,avec des aménagements de certaines zones laissées à l’abandon ,depuis ,ça lui permet d'avoir un peu plus d’espace ...il est bien ! mais là aussi ,avec prudence, car pour lui c'est pas facile tout les jours ...la main de l'homme a perturbé les écosystèmes ,la nocivité de ses gestes maladroit en à fait capoter plus d'un ...à surveiller!...

Pour les migrateur Palombes Grives ,et autres passereaux ...c'est assez changeant,mais il en passe quand même sans pour autant dire exceptionnel ,à cause des vents porteurs ,du changement climatique et du paysage agricole qui ne cesse de se modifier dans l’hexagone , et donc les oiseaux opportunistes vont là ou il y a pitance...
Elles sont aussi erratique à tout moment ,et à d'autres moments sédentaire instable!...selon des études et comptages, les palombes grandes migratrices sont en diminution, surtout celles qui débarquent de Nord Est de l’Europe (Scandinavie) ...qui veut pas dire que le ramier est en diminution en Europe...mais il faut aussi faire attention à la ressource bleue ,car elle fait partie des espèces des plus prélevées en France !...Un PMA serait bien!...et pour les grives idem...

Un jour d'octobre j'étais avec un ancien de mon bled, nous étions aux palombes ,il me racontait ce matin là des histoires dans l'attente des oiseaux automnal ,il disait que jadis,à partir du 20/25 septembre, il passait d'abord les premiers paquebots de colombins, selon ses dires ,c'était énorme!...et ensuite aux fils des jours, les palombes déferlaient pour la grande aventure migratoire des oiseaux ...le ciel en était inondé selon le temps qui faisait... mille dieux !j'étais éblouie de ses récits palombistique !...
merveilleux...halala ,nostalgie nostalgie!!!...bon allez ,

Voilà le petit résumé de mon coin...Aplus.

avatar
Invité
Invité

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Sam 6 Avr 2013 - 23:24
Merci pour ce beau récit des populations de chez toi

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content
Novice 12
Novice 12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 74
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 14/03/2013

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 7 Avr 2013 - 9:48
Merci du partage ou tout est bien dit, ce discourt peut s'adapter à beaucoup de région du sud de la Loire.

_________________
Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Perdrix-grise-100589Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Coq-dans-une-jachere-561799Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Perdrix-rouges-333607

LE PLAISIR DU CHIEN AVANT-TOUT
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Dim 7 Avr 2013 - 13:32
Je ne chasse quasiment que le gibier d'eau, donc tout dépend des conditions climatiques.

_________________
Murphy Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Wink
Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Ui11
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Lun 8 Avr 2013 - 17:31
allez , c'est parti pour l’évolution du cotez de chez moi !

Pour le grand gibier , un peu comme partout il est en hausse !

pour le petit gibier c'est le contraire !

bon , a noter ces 3 dernières années le lapin est de retour en très grand nombre , quelle bonne nouvelles Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 35149

pour les nuisibles en hausse , les corvidés aussi sont nombreux Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Oups

Je suis content d'une chose , il y a 3 ans maintenant juste a coter de chez moi , il y avait une très belle population de lapins , a cause des maladies , prédateurs et le reste on a vu cette populations se volatiliser assez rapidement ! Ont a donc fait le maximum pour essayer de retrouver ce gibier magnifique , on a commencer a prélever les prédateurs ensuite lâcher des lapins , et aujourd'hui les lapins sont revenu comme avant . Quelle joie de voir que nos efforts ont été récompenser .Voila pour l'évolution du cotez de chez moi Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Cool

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 912902
avatar
bacasable
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/12/2012

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mar 9 Avr 2013 - 14:52
J'arrive comme la grêle après la vendange comme d'hab!!! Boulet

Je ne chasse pas en France, mais juste à côté, alors je me lance également:

- chamois: stable
- cerf: commence à augmenter depuis 2 à 3 ans, mais population loin d'avoir atteint la capacité d'accueil.
- chevreuil: stable
- mouflon: en augmentation
- sanglier: très peu, mais semble avoir augmenté cette année. A confirmer ces prochaines saisons.
- renard: stable grâce au travail des gardes-chasses
- canard: toujours beaucoup en été, peu en période de chasse. Surtout des colverts avec de temps en temps des sarcelles
- blaireaux: ???
- lièvre: très peu en montagne, inexistant en plaine.
- tétra-lyre: épisodiquement
-lagopède: inexistant
- lapin/faisan/perdrix: ont disparu depuis une 20aine d'année. Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Triste

voilà
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mar 9 Avr 2013 - 22:50
Côte vendéenne; je remonte quelques infos de copains et ce que j'ai pu observer aussi personnellement:

- sur la forêt domaniale (2200 ha), chevreuils en hausse, bécasses en hausse également. Lapins, moyen, beaucoup de malades.

- sur le marais, beaucoup de canards (colverts - souchets ) quelques beaux passages d'autres migrateurs selon les périodes, pluviers et bécassines toujours présents. Dans le marais, le lièvre se porte bien malgré quelques individus malades. De plus en plus de Tadornes (magnifiques et protégés)

- côté "bocage" (parcelles cultivées, bois , prairies), peu de perdrix, peu de faisans naturels, très peu de lapins, lièvre présent. Bécasses, de belles "tombées". Beaucoup de pigeons (encore actuellement) . Peu de grives (pas de gros passages).Chevreuils très présents dans les bois, sangliers présents. Pour sangliers et chevreuils, les bracelets sont attribués au compte goutte et les quotats sont vite atteints.... Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 28211 Becs droits ... beaucoup ...! Blaireaux et renards bien présents.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mer 10 Avr 2013 - 12:13
Merci,
Ca fait 26 réponses,
Encore une bonne dizaine, et j'essaierai bien modestement de faire un petit condensé.
Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Content
avatar
pieros
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/03/2010

Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années  - Page 2 Empty Re: Quelle évolution de tous les gibiers dans votre secteur ces 10 dernières années

Mer 10 Avr 2013 - 16:22
Alors pour mon territoire dans le 49 je dirais :
- lapins : chute libre
- perdreaux : stable (bonne ou mauvaise saison en grande partie en fonction des conditions climatiques du printemps)
- faisans : stable (encore quelques souches de sauvages)
- lièvres : en augmentation grâce à un non-tir sur plusieurs années
- bécasses : très variable d'une saison à l'autre
- chevreuil : en légère augmentation
- sanglier : en légère augmentation
- renard : stable
- corvidés : en diminution grâce au tir de régulation (environ 150/an depuis 3 ans)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum