Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Blanc bouc  .... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Blanc bouc  .... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Blanc bouc  .... Verney10

Blanc bouc ....

+6
frenchdavid
carpet
kiki 71
Insulaire
Thierry 88
neltir
10 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Blanc bouc  .... Empty Blanc bouc ....

Dim 2 Déc 2012 - 17:07
Bonjour a tous ,

Aujourd'hui je ne vois pas le Mont Salêve , la neige tombe un peu et un rideau gris me cache "Ma montagne ", oh une montagne a vaches comme on dit ici . Peut ètre a vaches , mais oh combien chargée d'histoires et d'histoire !!! tantot Savoyarde , tantot Sarde , tantot ..piemontaise , enfin aux Français . Vous ne connaissez pas" Ma montagne" ? vous ètes peut ètre passé au pied du Salève ? mais de là -haut quel panorama !!l Blanc bouc  .... 2008_010

A droite les Alpes , le mont blanc etc , a gauche la plaine genevoise , Genève .au loin on aperçois par temps clair la bourgogne par dessus le Jura .


Blanc bouc  .... 00724

Bon maintenant vous savez ou est le Mont Salève ! vous saviez ? oui alors je vous raconte l'histoire de Blanc Bouc ,:

Il était une fois (si si les histoires elles commencent toutes par il était une fois ! ) un jeune berger qui surveillait son troupeau de chèvres en haute Maurienne , vous savez du côté de Saint Rémy de ;Maurienne bien sûr ! et ce Berger s'appelait tout simplement hugon , parce qu'il avait été élevé par les moines de St Hugon la vielle chartreuse .

Donc Hugon était au service d'un maître qui possédait le troupeau de chèvre brunes , presque comme des chamois , ces grandes chèvres aux pattes fines , agiles et téméraires comme on en rencontre encore par la bas dans les montagnes en été .

Le patron de Hugon était chasseur , aussi pour faire plaisir a Hugon , il l'emmenait a la chasse avec ses deux setters bruns chocolat . Hugon ne refusait pas , mais il n'aimait pas les animaux morts , alors il tirait rarement ,surtout les chamois qui lui faisait penser a ses biquettes . Hugon au lieu de participer a la chasse , il pensait , il pensait surtout a l'avenir , avoir son troupeau a lui , rien qu'a lui , des brunes chamoisées ...et tète basse il marchait en retrait de la chasse ....

Blanc bouc  .... 00629


Puis un jour son patron vint a mourir , Hugon n'avait plus de patron , la veuve vendit le troupeau ,Hugon pris la route son baluchon sur l'épaule , il traversa Annecy , pris la route de Genève ....mais se trompa a la nuit arrivée .Alors il étendit sa couverture de laine sur le sol et s'endormit bientot .

Au petit matin , le soleil déja haut lui chauffa le visage , Hugon se demanda ou il était , la bas au fond de la vallée il appercevait le mont blanc , le lac d'Annecy ,le Parmelan déja blanc de neige fraiche ...

Hugon se tourne et apperçois un village en bas , il reprend ses esprits et se dit "hugon ,il faut manger , sinon tu ne pourra pas marcher " et alors comme cela il arrive a Cruseille un petit Bourg ,c'est jour de marché ,il doit bien y avoir des chèvres et du pain .Blanc bouc  .... 00452
En bas de Cruseille se trouve le foirail , beaucoup de cris 'sélèvent des enclos , les pauvres bètes se dit Hugon et d'un pas de berger de la Maurienne (si si les gars de la maurienne ils marchent d'un bon pas ,pas un pas de fénéant monsieur !) .Les chèvres dont Hugon rêvait sont là , des brunes aux longues jambes ,des chamoisées comme on les appelles !!!
Hugon timidement s'approche du marchand et dit : combien Monsieur pour une brunette ? l'homme au long tablier gris se retourne , il toise Hugon , le dévisage et lui dit : toi tu n'est pas d'ici ? combien as tu d'argent ? alors Hugon compte ses sous qu'il a longtemps amassés sans jamais y toucher , son ancien patron était bon avec lui .Mais Hugon sent un piege et dit : ça dépend Monsieur ,je veux me mettre a élever des chèvres et je ne suis pas riche ! le monsieur en blouse grise lui dit alors : il y en a des jeunes et des vieilles , les vieilles dix sous , les jeunes vingt ! ,Hugon recompte ses sous et retrouve mème un petit louis que son ancien patron lui avait donné pour ses vingt ans , alors Hugon paya ainsi six chèvres et un jeune bouc .
Blanc bouc  .... 00292
Hugon se rendit a la Mairie de Cruseille et là il demanda le droit de faire brouter ses animaux , la secrétaire lui indiqua le sommet du Salève et dit : tu vois ici c'est libre , l'herbe est fine , mais personne n'en veut , alors vas y . tu sera chez toi .

Hugon attache son petit troupeau au collier du bouc et prend le chemin du sommet , il traverse l'Abergement ,un hameau qui comporte mème un petit bistro avec un lavoir ou il fait boire ses chèvres ,puis enfin il arrive au sommet ,il est écrit "domaine libre de pâture propriété de monsieur le Baron" , mais Hugon ne sait pas lire , alors il s'installe la , construit a la va vite un abri de pierres sèches afin de protéger son barda , son fusil a silex et sa poudre .Le soir venu , il attache ses chèvres vers lui et s'endort . Le lendemain matin , il prend son arme et cherche un gibier pour son repas ....bientot , il apperçois un chamois dans les pierriers , tout près d'une tour érigée au bord de la falaise ,le chamois 'séloigne , Hugon ne tire pas les chamois .

Revenu a ses chèvres , Hugon pousse celles ci vers cette tour et se dit tiens je pourrait m'abritter ddedans si il fait froid .
Le lendemain , Hugon se réveille au pied de la tour , ses chèvres paissent plus bas , le jeune bouc s'est "emmouraché" de la plus jeune , mais il en manque Une !!! Hugon se léve , la chèvre a la longue barbichette est en compagnie du chamois d'hier !



Hugon se dit pourvu qu'elle ne parte pas avec lui , il est vieux en plus , son nez est tout blanc et sa barbe est longue ! , alors Hugon crie CRA CRA CRA , le chamois se dresse , et s'enfuit , longue barbichette se retourne et crie comme pour disputer Hugon , Hugon pense : t'en fait pas , tu as tout ton temps de le revoir , ici c'est pas mal aussi , la Maurienne c'est loin !

Blanc bouc  .... 00821

Ainsi chaque jour , Barbichette retrouvait son vieux chamois au bouc long et blanc , Hugon toléra la rencontre , mais pas plus , car son patron lui avait dit la chasse c'est une chose , le troupeau c'est sacré ! alors hugon devint un peu l'ami du vieux chamois , il partageais parfois une pomme avec lui et barbichette .

En ce temps là les bergers avaient souvent un fusil pour éloigner les loups ou les renards qui dévoraient les biquets nouveaux nés , Hugon lui chassait un peu les oiseaux :comme son patron lui avait appris avec les deux setters bruns , aussi un matin il entendit deux coups de feu assez proches , il saisit son arme et se tiens aux aguets ....des chasseurs ici ? mais que chassent ils donc ? Hugon cherche dans la direction de la tour , barbichette est là , seule ...puis des voix, plus loin crient : on l'a eût ,on l'a eût ¨¨¨¨Hugon ramène barbichette vers son troupeau , attache ses animaux et part suivre ces hommes qui s'éloignent en direction de Cruseille .

Blanc bouc  .... 00919

Hugon les suivra jusqu'a l'abergement , là ils entrent dans le bistro en riant , Hugon prète l'oreille et entend : C'est un vieux blanc bouc de plus de dix ans !!! Hugon chancelle , s'assied sur les marches dehors , "ils ont tué mon copain "ainsi il répète plusieurs fois a haute voie , la serveuse s'approche et lui demande , mais qui pleurs tu ? et Hugon de répondre : ces salauds ont tués Blanc bouc le copain de barbichette ! les chasseurs étonnés tout d'abord prirent pitié de Hugon , puis après bien des discussions , ils donnèrent a Hugon six sous pour s'acheter une jeune chèvre brune chamoisée .Hugon agrandit son troupeau, un des chasseurs tueur du vieux Blanc Bouc vint un jour voir Hugon et lui proposa de loger sous le toit de sa vielle bâtisse ,la tour du sommet que l'on appelle depuis la tout Des Pittons . Ce chasseur était le vieux duc qui avait fait construire cette tour pour observer jadis ses immenses terres dans la plaine genevoise .
Depuis ce jour ou Blanc bouc mourru , barbichette resta auprès de la tour des pitons seule , Hugon resta aussi ici en chasseur d'oiseaux , mais jamais il ne tira un chamois .
Thierry 88
Thierry 88
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/10/2011

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Dim 2 Déc 2012 - 17:23
Jolie histoire , merci study , un régal à lire
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Dim 2 Déc 2012 - 17:25
Merci pour cette belle histoire Neltir!

_________________
Amicalement,
Blanc bouc  .... Geeses10
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Dim 2 Déc 2012 - 17:37
un vrai historien Blanc bouc  .... Content
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Dim 2 Déc 2012 - 17:46
Merçi Neltir ! c'est touchant et beau ! Blanc bouc  .... Wink

_________________
Blanc bouc  .... 3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! Blanc bouc  .... 35149 
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 52
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Dim 2 Déc 2012 - 18:30
Merci Neltir pour cette belle histoire.
Je suis dans la vallée verte pour noël, Je jetterais un oeil sur ta belle montagne en pensent à toi !
samy du 49
samy du 49
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Dim 2 Déc 2012 - 18:34
Très belle histoire !!! Merci neltir Blanc bouc  .... Wink

_________________
Soyez bons avec la Terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Dim 2 Déc 2012 - 20:56
encore une très belle histoire,et dans cette histoire je revoyais mon collègue qui nous a quitté l'an passer à la fermeture de la chasse...et en plus il était Maurianais !!
merci à toi Neltir !!

_________________
Blanc bouc  .... B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Lun 3 Déc 2012 - 22:56
Ce site emblématique du Salève , la tour des Pitons avec ses 1380 mètres d'altitude , sommet du massif ,érigée en 1820 par un duc Notaire a Frangy ,Claude François Bastian qui pensait surveiller ses nombreuses terres depuis ces lieux ,c'est là que l'histoire du jeune berger Hugon débuta .Voici une vue de la tour des pitons depuis ma maison et la bergerie ou hugon avait logé son petit troupeau :

Blanc bouc  .... Img_7411

sur la droite de la tour ,il reste des ruines de la bergerie :

Blanc bouc  .... Img_7412

Voila ce matin , la neige et surtout le givre avaient mis des paillettes d'argent sur ce site , aussi je n'ai pas résisté a vous le monter en photos .


Et maintenant je vais vous conter encore une histoire sur le berger Hugon :

Nous sommes en 1850 , au mois de juillet , par un après midi ou le ciel est dégagé , il fait une chaleur toride , les chèvres de Hugon sont couchées a l'ombre vers l'abreuvoir au pied de la tour . Hugo s'est endormi depuis deux heures déja , mais le soleil a tourné et lui chauffe terriblement la tète , Hugo se sent mal , il se lève en titubant et se dirige vers l'abreuvoir pour se mouiller la tète . Il se penche sur l'eau , ses yeux sont troublés , il voit comme des étincelles passer devant ...Hugon secoue la tète et ap erçois une vipère sur l'eau !!! ,hugon se jette en arriere , il a vu que la vipère brillait , comme si elle avait un diamant sur la tète ....Hugon croit au miracle , serait- ce le soleil ? serait -ce un signe du tout puissant ? hugon est bien décidé a se saisir de cet étrange diamant, ce serait la fin de ses problèmes ! Hugon se saisi d'un gourdin , il frappe l'eau de toute sa force , mais la vipère lui échappe et file dans les hautes herbes pleines de ronces ,. Hugon se met a sa poursuite ,la vipère lui échappe encore un moment , puis il la revoit filler vers l'entrée de la grotte si maudite appelée " la grotte au diable " , une petite caverne située a une centaine de mètres de la tour . La vipère s'engouffre dans la caverne , Hugon dépité n'ose pènèter dedans ce lieu si mal nommé .IL voit là sur le côté un vieux tonneau abandonné , alors bien décidé a se saisir de ce reptile au diamant , il se cache dedans le vieux tonneau . La téte lui fait mal , il voit trouble , le soleil lui a causé une insolation ,il se frotte les yeux , se secoue et le tonneau tangue dangereusement . La vipère en profite pour jaillir de son repaire , Hugon se penche , le tonneau culbute et se met a rouler dans la pente avant de se briser contre un arbre . Hugon reste étendu sur l'herbe , meurtri , étourdi et furieux . La fraicheur du soir le sort de sa torpeur , sa tète va mieux , il voit mieux maintenant , mais ou est donc passée cette étrange vipère pense t il ? dépité ,il regagne ses chèvres la haut sur le sommet vers la tour .

Depuis ce jour , le bistro de l'Abergement en allant vers Cruseille raconte l'histoire de la vipère et les clients n'osent pas se mettre au soleil sur la terrasse , de peur de voir une vipère au diamant !
Mais depuis ce jour , personne n'a plus entendu parler Hugon de cette mystérieuse vipère ...qui sait ,elle est peut ètre encore cachée vers les fourés qui bordent la lapiaz de la tour des pitons ..alors si un jour vous allez voir cette tour et son panorama incroyable , prenez garde , ouvrez l'oeil !

Et en passant allez boire un verre au bistro de la grotte au diable ,évitez l'abreuvoir de la tour ::::...

Pour la petite histoire sachez que Lamartine et Lord Byron dans les années 1850 avaient l'habitude de faire des marches jusqu'a ce site remarquable et ils ont laissés leur noms gravés sur une roche calcaire a quelques pas de la tour si chère a Hugon le berger .

Ce site est accessible a pied par un itinéraire balisé depuis le village de Beaumont ou en voiture par la route départementale 41 reliant Cruseilles a La croisette .

Neltir .
Je ne sais pas si il est possible de déplacer ce texte en suite du premier ,afin de le complèter ,merci aux Web master si c'est possible .
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Lun 3 Déc 2012 - 23:02
À bon coin bon récit.Merci
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 38
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Mar 4 Déc 2012 - 8:33
Super histoire Neltir, très agréable a lire.

Je vient de me rendre compte que nous somme pas si loin l'un de l'autre. Je viens de déménager, et j'habite a Collonge fort l'écluse... Je ne sais pas si sa te parle, c'est pas très loin de Thoiry, Pougny etc...

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Mar 4 Déc 2012 - 20:59
Oh oui je connais ! j'ai maintenant un fils vers chez toi ! et je vais a la pèche quelques fois à l'étournelle et au pont Carnot .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 38
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Mar 4 Déc 2012 - 21:14
neltir a écrit:Oh oui je connais ! j'ai maintenant un fils vers chez toi ! et je vais a la pèche quelques fois à l'étournelle et au pont Carnot .

Je ne connais pas trop le coin je vien d'arriver dans la région il y a un mois
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Blanc bouc  .... Empty Re: Blanc bouc ....

Mar 4 Déc 2012 - 22:14
Pas de problème, si tu veux des renseignements appelles moi ou fais moi un MP ,c'est avec plaisir que j'essayerai de te contenter .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum