Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
c'est quoi ce champignon? - Page 2 Verney10

c'est quoi ce champignon?

+13
monlal
Keiler
FOX
fredb26
Elviejo
chipeau
hugo77
FalcoTess
dams38
nico47
kiki 71
alex33
grattelaseche
17 participants
Aller en bas
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Lun 5 Nov 2012 - 21:19
Les coulemelles ou lépiotes élevée, et la lépuiote déguenillée sont assez semblables, la différence est que le pied de la lépiote déguenillée est lisse et ses écailles sur le chapeau sont plus grosses et elle est légèrement plus petite que la coulemelle.
Il y a un risque grave de confusion avec la lépiote de jousserand et la lépiote brune quipoussent toutes les deux près des jardins ou dans les prés, elles sont mortelles. Ceci n'engage que moi, mais la seule façon de ne pas les confondre, c'est de ne pas ramasser de jeunes sujets, pour pouvoir constater que l'anneau des coulemelles et des lépiotes déguenillées sous le chapeau coulisse sur ce pied et ne sont donc pas attachés au pied. Ca fait 50 ans que je pratique cela et je vis toujours c'est quoi ce champignon? - Page 2 Rire .
Une recette :
Jetez les pieds filandreux, coupez les chapeaux en 4, trempez les dans un récipent qui contient un peu de farine, des oeufs, du lait, du sel et poivre, déposez ces quartiers dans une poële très chaude avec un fond d'huile d'olive, retournez au bout de quelques instatnts et dégustez, c'est excellent !!.....

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir c'est quoi ce champignon? - Page 2 Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Lun 5 Nov 2012 - 22:01
FOX a écrit:Les coulemelles ou lépiotes élevée, et la lépuiote déguenillée sont assez semblables, la différence est que le pied de la lépiote déguenillée est lisse et ses écailles sur le chapeau sont plus grosses et elle est légèrement plus petite que la coulemelle.
Il y a un risque grave de confusion avec la lépiote de jousserand et la lépiote brune quipoussent toutes les deux près des jardins ou dans les prés, elles sont mortelles. Ceci n'engage que moi, mais la seule façon de ne pas les confondre, c'est de ne pas ramasser de jeunes sujets, pour pouvoir constater que l'anneau des coulemelles et des lépiotes déguenillées sous le chapeau coulisse sur ce pied et ne sont donc pas attachés au pied. Ca fait 50 ans que je pratique cela et je vis toujours c'est quoi ce champignon? - Page 2 Rire .
Une recette :
Jetez les pieds filandreux, coupez les chapeaux en 4, trempez les dans un récipent qui contient un peu de farine, des oeufs, du lait, du sel et poivre, déposez ces quartiers dans une poële très chaude avec un fond d'huile d'olive, retournez au bout de quelques instatnts et dégustez, c'est excellent !!.....

+1 , c'est valable pour beaucoup de champignons

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
samy du 49
samy du 49
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Mar 6 Nov 2012 - 20:44
Petite question je me permet d'écrire sur ton post !!! Se weekend J'ai vu un champignon On va dire gros comme un ballon de volley, blanc on va dit que s'était peut être une vése de loup ???

_________________
Soyez bons avec la Terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants.
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Mar 6 Nov 2012 - 20:48
Il y a de forte chance pour que ce soit vrai.
c'est quoi ce champignon? - Page 2 Images10

vesse de loup
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Mer 7 Nov 2012 - 12:45
Concernant les vesses de loup ou lycoperdon, les 2 plus grosses sont :
-vesse de loup géante entre 8 à 10kg, légèrement jaunissante
- vesse de loup ciselée
Ces dernières fréquentent les près, champs, jardins,bord de chemin ...
Des plus petites se trouvent dans les bois, en général par groupe.
C'est un champignon comestible tant que la chair reste bien blanche.
Pour ceux qui connaissent, c'est une excellent met de survie cru avec quelques autres.
Pour les petits malins, une fois seché, ce champignon mis en bocal avec n'importe quel autre, en prend le goût. Facile pour faire un rôti accompagné de 200grs de cèpes et 600 de lycoperdon, mise à par la texture et le forme, le goût est surprenant.
En salade avec un peu de citron, quelques olives, anchois, moules, piment c'est bon. c'est quoi ce champignon? - Page 2 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir c'est quoi ce champignon? - Page 2 Content
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Mer 7 Nov 2012 - 13:14
Un petit truc qui pourrait aller dans la rubrique du même nom, la vesse de loup qui devient poudreuse, peut être récoltée et placée dans un contenant étanche pour servir de détecteur pour le sens du vent, en soufflant une petite pincée.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Mer 7 Nov 2012 - 13:19
TRès juste, il fallait y penser.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Mer 7 Nov 2012 - 16:27
ITrès juste, il faut simplement ne pas être allergique !!.... , ou être dans le bon vent !!.... c'est quoi ce champignon? - Page 2 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir c'est quoi ce champignon? - Page 2 Content
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Jeu 8 Nov 2012 - 19:18
La lépiote deguenillée
c'est quoi ce champignon? - Page 2 Sam_1110

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir c'est quoi ce champignon? - Page 2 Content
samy du 49
samy du 49
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Jeu 8 Nov 2012 - 20:20
ALAIN-PIERRE88 a écrit:Il y a de forte chance pour que ce soit vrai.
c'est quoi ce champignon? - Page 2 Images10

vesse de loup


Effectivement sa ressemble fortement a sa !!! Merci pour vos réponse c'est quoi ce champignon? - Page 2 Wink
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Sam 10 Nov 2012 - 10:39
"Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois ..."

Joli !!

En restant dans le domaine des champignons, j'ai goûté le polypore en touffe chez forus !
Je ne connaissais pas, et il s'est avéré délicieux !
c'est quoi ce champignon? - Page 2 Touffe10

_________________
Jm c'est quoi ce champignon? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
DELHAYE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : ILLE et VILAINE
Date d'inscription : 12/01/2013

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Jeu 17 Jan 2013 - 20:11
Salut à tous et à toi Grattelaseche
Rien à rajouter à la diagnose de Fox, il a tout bon et étant un "pas trop mauvais" mycologue (je consomme environ 80 espèces de carpophores !) je confirme absolument . Un bon truc : pour ne pas mourir dans d'affreuses convulsions!, c'est de se méfier comme de la vérole des "agarics" (et qui n'en sont pas, mais leur ressemblent) avec des lamelles (sous le chapeau) BLANCHES. Dès l'instant que celles-ci sont franchement roses, le risque mortel est nul (attention je parle des Agarics). Fox parle de l'Agaric jaunissant à odeur de javel ou phénol, il a raison et les effets ne sont que d'ordres intestinaux plus ou moins désagréables selon la fragilité de celui qui les ingère (il paraîtrait même que certains les mangent sans problèmes?!...) : c'est quoi ce champignon? - Page 2 Siffle
Perso, j'ai salement morflé c'est quoi ce champignon? - Page 2 Snif avec des cèpes poussant en bordure d'un champ à vaches, dans le sous bois relique de forêt déboisée. Nul doute que les diverses gracieusetés chimiques épandues là n'y sont pas étrangères. Il s'avère que le mycélium produisant les champignons est un transformateur des substances chimiques les rendant plus nocives voire mortelles. Mais ça, ce n'est pas moi qui l'a découvert et je suis tenté de le croire!
Allez bon appétit quand-même c'est quoi ce champignon? - Page 2 64179, et pensez simplement que DE NOS JOURS les champignons ne se ramassent pas ... partout.
Salut la confrérie!
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

c'est quoi ce champignon? - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce champignon?

Jeu 17 Jan 2013 - 20:16
Très juste, le lieu de récolte a une grosse influence, bord des routes: bonjour le goût de pot d'échappement, dans les cultures très traitées super les insecticides, désherbants et autrtes etc...etc.. c'est quoi ce champignon? - Page 2 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir c'est quoi ce champignon? - Page 2 Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum