Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Verney10

Aller en bas
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Empty Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT

Mar 16 Oct 2012 - 0:11
A Chalmaison en Seine et Marne, la biodiversité s’épanouit sous la ligne à haute tension, qui traverse la forêt entre le Hameau de Tachy (Chalmaison) et la commune des Ormes sur Voulzie. Ce qui était un lieu ordinaire sans utilité précise, est désormais un lieu de vie, de déplacement et de reproduction pour la faune et la flore. Avec un expert environnement, la Fédération nationale des chasseurs et RTE, découvrez le projet en vidéo.

La nature s’exprime sous la ligne électrique à 63 000 Volts en forêt de Chalmaison. En effet, des cultures spécifiques (maïs, sorgho, sarrasin, millet, trèfle, luzerne…) vivent dans ce corridor de 3 hectares, d’une longueur de 1,4 kilomètre. L’entretien de cet espace n’utilisant pas de traitement chimique, des plantes sauvages s’y sont également spontanément installées. L’ensemble bénéficie enfin à tout un cortège d’espèces animales, qui s’y reposent ou s’y déplacent pour rejoindre la forêt ou la mare à proximité…

L’idée de départ est simple : cet espace sous la ligne électrique à haute tension de Chalmaison, sans utilité particulière, était jusqu’alors mis à nu tous les 6 ans par RTE. Cet entretien était nécessaire afin d’éviter un amorçage de la végétation avec la ligne. Cet incident peut survenir si la branche d’un arbre s’approche trop près de la ligne électrique à haute tension.
Désormais, les plantes sélectionnées et plantées par l’association de chasse de Chalmaison, avec le soutien de la Fédération des chasseurs de Seine et Marne et RTE, et l’accord des propriétaires, peuvent s’épanouir tranquillement. Leur hauteur maximum n’entame pas la distance de sécurité avec la ligne électrique. Et par ailleurs, c’est la Fédération des chasseurs de Seine et Marne, qui réalise précautionneusement l’entretien des lieux, avec le soutien financier de RTE. Tout le monde y gagne !

> Découvrez cet aménagement végétal sous la ligne HT en vidéo.

Et n’oubliez pas : ce film a été tourné en septembre. Venez donc découvrir les lieux au printemps, tout sera en fleurs !

A propos : L’aménagement végétal à Chalmaison est un des tout premiers réalisés dans le cadre de la Convention Nationale entre la Fédération des chasseurs et RTE. Cet exemple illustre la possibilité concrète de réinventer des espaces sous les lignes HT et THT en faveur de la biodiversité, au travers d’une action tripartite (acteur local, propriétaire et exploitant du réseau électrique).
Cet aménagement n’est pas le seul ! Une vingtaine de réalisations sont déjà lancées partout en France sous d’autres lignes électriques THT, et un projet végétal sur 17 hectares va bientôt être mis en oeuvre à Chevry-Cossigny, en Seine et Marne.
D‘autres opportunités pourraient encore voir le jour. 90% du réseau HT et THT se situe en milieu rural, dont 20% en forêt. Soit une surface importante à aménager. L’idée a de l’avenir !
Source: http://www.audeladeslignes.com/reinventer-espace-sous-lignes-tht-biodiversite-17513

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Souvie10
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Empty Re: Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT

Mar 16 Oct 2012 - 6:04
bravo et beau travail
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Empty Re: Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT

Mar 16 Oct 2012 - 8:23
c'es sur qu'il ya de la place
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Empty Re: Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT

Mar 16 Oct 2012 - 9:25
Bonne idée.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de place non-exploitées sous ces lignes THT.

Dans ma plaine, j'avais aménagé entre les pieds de pilônes, personne ne m'a jamais rien dit.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Empty Re: Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT

Mer 24 Oct 2012 - 16:13
C'est en ligne, merci ! Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Content
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Empty Re: Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT

Mer 24 Oct 2012 - 19:50
Une belle initiative ! J'adère à 200% !
Si on pouvait faire la même chose sur certaines grandes exploitations (laisser une bande de culture indemnisée) plutôt que de tout mettre à blanc... Ça existe dans le Berry et le résultat est là !

_________________
@ +
Le Berrichon
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Empty Re: Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT

Lun 18 Fév 2013 - 15:16
Je suis tombé sur ce sujet via un autre post, Chez nous sous les lignes il y avait des très beaux ronciers qui permettait au gibier de bien se cacher, mais depuis quelques année ils rasent ces repousse beaucoup plus régulièrement, si bien que la végétation n'a plus le temps de repousser assez pour offrir un couvert correct.

Je voulais savoir si vous saviez comment il faut s'y prendre pour mener une opération du même genre. Faut-il prendre contact avec la RTE obligatoirement? Je veux dire, le terrain sous les lignes leur appartient-il ?
Chasseurdu79
Chasseurdu79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 26
Localisation : Deux-Sèvres (79)
Date d'inscription : 12/02/2013

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Empty Re: Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT

Lun 18 Fév 2013 - 19:01
Beau travail ! Smile
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Empty Re: Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT

Lun 18 Fév 2013 - 23:17
Marco25 a écrit:Je suis tombé sur ce sujet via un autre post, Chez nous sous les lignes il y avait des très beaux ronciers qui permettait au gibier de bien se cacher, mais depuis quelques année ils rasent ces repousse beaucoup plus régulièrement, si bien que la végétation n'a plus le temps de repousser assez pour offrir un couvert correct.

Je voulais savoir si vous saviez comment il faut s'y prendre pour mener une opération du même genre. Faut-il prendre contact avec la RTE obligatoirement? Je veux dire, le terrain sous les lignes leur appartient-il ?
Salut
Il vaut mieux contacter la FNC tout d abord, Je pense que la RTE sera plus attentive à un organisme officiel plutôt qu'à un citoyen lambda Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Seine et Marne réinventer les espasces sous les lignes THT Souvie10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum