Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilTest & PrésentationPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 alfred et son cousin de la Loire .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: alfred et son cousin de la Loire . Dim 14 Oct 2012 - 0:17

Bonsoir chers amis de PLC , Neltir a fini ses vacances en Saone et Loire ! hé oui c'est fini ,alors je viens vous raconter un peu mes vacances et aussi vous parler d'alfred et de son cousin disons voir peut etre son frere qui sait !!!

Donc le mercredi ....x septembre (j'ai plus la date en tete tellement ma petite tete est vide avec ces vacances ) je suis donc parti pour la Saône et loire ,pour Digoin plus exactement . Gigoin la ville qui a pour sigle sur son blason un poisson ! pensez donc pour moi c'est un symbole fort ! heureusement qu'il n'y avait pas un requin sur ce blason sinon j'aurais pris d'autres cannes a pèche ....mais bon mon copain qui me sponsorisait le gite m'avait dit prends ton flingue ,il y aurra peut etre du gibier si il fait bon ...
Donc j'ai pris mon attirail a pècher et mon flingue , le Stefano Fausti modèle amélioré Neltir ,vous connaissez pas ? et bien le Stéphano Fausti amélioré machin (neltir) est un calibre 12 dans lequel j'ai agrandit la chambre (un petit poil ) pour y mettre des 12/76 et dont le canon fait 75cm . J'avais pensé faire peur a quelques canards , mais helas la bas ils sont malins , ils volent bien haut et rien que quand il pleut !!! et comme il a beaucoup plut , j'ai pas tiré les canards ,voila .
Donc pour la chasse ,il faut vous dire deja que le Neltir il logeait dans le camping au doux nom prédestiné de : Camping de la chevrette !!!

Si si camping de la chevrette ! oui mais la chevrette on ne l'a pas vu ! et le cheveuil non plus car il s'est dérobé bien loin de moi qui l'attendait au bout du chemin de la Mare .oui bien assis dans mon fauteuil ,je l'ai attendu deux heures ....et lorsque le chef de battue a sonné la fin des hostilités , le cheveuil en question est venu passer derriere moi ...juste pour que je l'apperçoive sauter le fossé en me regardant ... le sallopard ...on aurait dit qu'il savait qu'un vieux était assis la a attendre ...il m'a nargué ! mais l'année prochaine ,je mettrai des rétros a mon fauteuil na !

Donc au camping de la chevrette ,il y avait Neltir et sa femme préférée dans un joli chalet ( en bois ) oui en Saône et Loire il y a du bois de sapin ,regardez la foto de mon gite !



voila je faisait dodo la dedans !

a vingt mètres de la loire , en pleine nature , avec tout le confort ,avec acces direct a la Loire ,a 100m des lapins de garenne , que demander de plus !

Et que la Loire est belle , sauvage , naturelle ,encore j'allais dire ...,oui car il reste peu de rivieres sauvages avec du poisson qui ne pue pas !

tiens regardez cette foto , c'est pas beau la LOIRE ?



La Loire est très poissonneuse a cet endroit , il y a de tout , des gardons , des carpes , beaucoup de carpes , du brochet , du chevenne , du barbeau , du black, du silure , et toutes sorte d'autres espèces , brèmes , perches , goujons, ablettes etc...

Alors comme je ne pouvais pas chasser ,vu le temps maussade et aussi mon handicape ,je me suis tourné vers la canne a pèche ..armé jusqu'aux dents ! d'une canne de six mètres en fibre de verre (modèle 1956 modifie 1975 ) repeinte en vert fédéral avec nylon de 35 centieme et hameçon a oeil de 6 , une boite de mais doux de chez LIDL ( il est sans OGM ) c'est mieux pour une riviere sauvage !

Et chaque jour , après la sieste obligatoire ,vers les 15 heures , Neltir et son véhicule se déplaçait jusqu'au débarcadaire des canoés au bord de Loire (juste sous le peuplier la ou les touristes avaient mis des lignes accrochées aux branches,comme pour signaler leur adresse ! ) .
Voici mon coin de pèche que je n'ai pas quitté durant 24 jours :



Voila vous voyez mème ma canne en fibre de verre ( oui c'est une canne a fritture ! et alors ! riez bien vous verrez le Neltir il a pas besoin de canne marquée Mitchel ou Peson machin ou fibre de charbon ...)

Et la ,assis dans mon copain le fauteuil roulant , j'ai observé d'abord longuement les touffes de JUSSIES (je ne connais pas l'orthographe de cette plante,excusez moi !) , la Jussie est une plante aquatique invasive qui prolifère sur les berges au soleil au bord de la LOire ,elle ne pousse pas à l'ombre . Cette plante aquatique aurait été apportée par les aquariophiles vidant leurs aquariums dans les égouts domestiques . La Jussie était inexistante en France avant 1975 . C'est donc une importation ,une de plus , il est déconseillé de l'arracher , car les menus morceaux donne naissance très rapidement a une autre plante plus bas sur la rive ,c'est d'ailleurs le tord de ces arrachages qui ont eut lieu en 1985 et 1990 ,résultat la Jussie a colonisée la Loire . voici une photo d'un illot de JUSSIE , petites fleurs a cinq pétales et longues tiges de plus de deux mètres .



Donc le Neltir , il a vu que dans les Jussies il y avait les carpes qui jouaient , les chevennes a l'affut , les brèmes qui se cachaient , et les brochets qui attendaient leurs proies .
Alors muni de ma vieille canne en fibre , j'ai jeté mon bouchon jaune au raz des herbiers de Jussies ,après avoir jeté une poignée de mais (doux de LIDL ,sans OGM) ,et chaque jour , le Neltir il a distribué des poissons aux autres habitants des lieux , car quoi faire de tous ces poissons ! la plupart des autres vacanciers ne savaient pas pècher ,ni parler Français aussi ,car a cette époque il n'y a que des Allemands ,des Hollandais ,et des Anglais en vacances ,les vieux (TAMALOUS ) quoi !

Et donc un soir j'ai remarqué qu'un gros chevenne venait effaroucher les ablettes juste a mes pieds au bord , puis il regagnait l'herbier et ceci plusieures fois de suite lorsque j'avais pris assez de poissons pour mes amis les Niderlandais ( de Hollande),et que je songeais la au bord de la Loire a regarder le soleil partir chez les Américains ....

Alors un matin , je me suis dit Neltir ,tu vas donner une leçon a ce chevenne qui s'attaque aux plus faibles !

Alors j'ai confectionné (une espèce )de grosse mouche grise et rouge sur un hameçon de 6 , et j'ai mis cinq mètres de nylon de 40centiemes au bout de la canne en fibre ,bien décidé a en finir avec ....ALFRED le chevenne ,je l'avais baptisé Alfred ,car une voisin hollandais se nommait Alfred et adorait le chevenne !!!!!

Donc après la NEltir sieste ... séance chevenne , lentement , je me suis installé sous le peuplier , au bord de l'herbier de Jussies , j'ai attendu sans bouger un bon moment , puis j'ai posé ma mouche grise et rouge sur l'eau , juste ou Alfred rentrait de sa chasse a l'ablette !!!

Par un léger tremblement de la canne , j'ai fait bouger ma mouche sur l'eau pour simuler une mouche qui se noie et fait des efforts désespérés pour se sortir de là ... , de longues minutes se sont écoulées .... de petites rides sur les claires de l'herbier m'ont dit : Alfred ou ses copains sont énervés par cette mouche ....et comme le bras commençait a me faire mal , là ,juste vers le poignet .... Alfred s'est élancé comme une flèche sur ma mouche ,il a pris l'insecte de plume dans son élans et comme un bolide s'est dirigé vers le milieu de la Loire ....,le nylon a fait un siflement étrange , la fibre a grincée , une gerbe d'eau s'est levée , Alfred était pris au bout du fil !...
Alors là je me suis rendu compte que Alfred était un gros , très gros poisson pour moi , j'ai bien pris d'une main l'épuisette , mais Alfred ne s'arrètait pas de zig zaguer pour essayer de regagner l'herbier ...après cinq minutes , il a compris que le fil tenait et que Neltir voulait le punir d'avoir pris les ablettes .... docilement ,il est venu vers l'épuisette et hop ,dans la bouriche ,trop petite ,il dépassait ...alors je l'ai attaché vers le peuplier et j'ai continué a tapper ma mouche sur l'eau vers l'herbier ....quatre autres chevennes plus petits sont venus le rejoindre sur la terre ferme , puis un gardon , puis plus rien .....ils avaient tous compris ! j'ai regagné mon chalet et j'ai pesé Alfred : 2,5 kilos et quarante huit centimètres , pas étonnant qu'il ai fain l'animal !




Le lendemain matin , je suis retourné voir les lieux du drame 'de ce sacré Alfred , et surprise .....Alfred avait un cousin ou un frère , un poisson semblable faisait lui aussi la chasse aux ablettes , mème gabarit , mème couleur , mème technique !!! alors j'ai remis la mouche grise et rouge ,j'ai fait trembler la mouche sur l'onde , et un quart d'heure après le frère d'alfred s'attaquait a mon insecte.... bagarre , lutte , et épuisette .... le frere d'Alfred finira lui aussi chez les Niderlandais de Hollande du camping de la chevrette !!!!!



Voila vous connaissez maintenant l'aventure d'alfred le chevenne et de son frère de l'herbier de la Loire ...

Le lendemain , le ciel m'a fait rèver , un coucher de soleil sur la Loire ,c'est beau ! alors je vous ai fait quelques photos :











Et pendant que je rèvait , admiratif de ce beau fleuve , une grosse brème se baladait avec mon fil .....je m'aperçu soudain que mon bouchon peint en jaune ( les vieux cela voit pas bien le soir) avait tout bonnement pris de la profondeur .... et rebagarre ....ça bouge une grosse brème ...re épuisette ... et rebalance ... 4,4 kilos et 63cm la demoiselle Brème :





Et chaque jour je suis retourné me poster vers cet herbier de Jussies ,sous le peuplier décoré par les lignes des malheureux pècheurs !!! et chaque jour j'ai attrappé des carpes ,parfois quatre de suite , des gardons , des perchettes ,quelques brèmes :

















[img][/img]



Voila un morceau de mes vacances , je pense que jamais je ne les oublierai , déja parce que cela faisait six ans que je n'étais pas allé en vacances , et aussi parce que la Loire m'a en sorcelé pour sa beauté , pour ses poissons , pour ses rives sauvages ,pour tout ce qu'elle m'a fait oublier ...
alors si vous allez un jour au camping de la chevrette a Digoin , demandez a Jean Pierre et a Monique les Gérants ,ils vous dirons combien le Savoyard à pris de carpes et de ...Alfred ...pour les Niederlandais de Hollande !!!!!

Un grand Merci a Jean Pierre et a Monique pour leur amabilité et leur bonté .
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5341
Age : 36
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Dim 14 Oct 2012 - 0:26

Merci de nous faire partager tes vacances neltir et bravo pour Alfred et toutes tes pêches
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 17321
Age : 58
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Dim 14 Oct 2012 - 10:13

Merci Neltir de nous emmener une fois de plus dans tes récits, content pour toi que tu aies passé de bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 16623
Age : 38
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Dim 14 Oct 2012 - 13:03

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 13503
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Dim 14 Oct 2012 - 21:53

merci pour ton récit et les photos Neltir bravo pour tes pêches et Alfred !!
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5566
Age : 38
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Dim 14 Oct 2012 - 22:01

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Alain 34
Palombe
Palombe
avatar

Nombre de messages : 559
Age : 70
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Lun 15 Oct 2012 - 12:15

vraiment très sympa ce coin tu as du te régaler....une tite question tu as mangé du Carassin?

La Jussie c'est une calamité elle envahie beaucoup de cours d'eau,il est impossible de sans défaire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Lun 15 Oct 2012 - 14:29

bonjour , oui j'ai mangé du carassin (celui de la photo ) c'est pas mauvais du tout bien préparé avec échalottes et vin blanc plus un trait de crême ,mais a certains endroits ,il parait que c'est assez disont voir : vaseux ! et en plus les arrettes sont forchues a souhait .J'en avait pris une fois en Sâone et aussi dans l'arroux ,mais la ils étaient pas fameux du tout .

La Jussie ne pousse qu'aux endroits bien ensoleillés , et le gros tort que l'ion a eut en 1988/90 c'est de l'arracher ,car le moindre petit morceau donne un plan plus loin sur la rive en peu de temps ,les racines peuvent aller jusqu'a deux mètres de plofondeur dans le sol du lit des cours d'eau (selon les gens de la protection du milieu aquatique que j'ai interrogé ).Il n'y a pas encore de trouvaille pour l'éradiquer .
Revenir en haut Aller en bas
dams38
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 4906
Age : 34
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Lun 15 Oct 2012 - 14:57

Merci beaucoup neltir pour ce reportage de tes vacances , où on sent bien que tu en as profité . Dommage que la partie chasse n'est pas été fructueuse , mais un grand bravo pour tes pêches et mes condoléances à Alfred et son cousin !!


Dernière édition par dams38 le Lun 15 Oct 2012 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain 34
Palombe
Palombe
avatar

Nombre de messages : 559
Age : 70
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Lun 15 Oct 2012 - 14:58

il faut être un peu Chinois pour manger du Carassin.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Lun 15 Oct 2012 - 21:01

non pas Chinois du tout le Neltir ! as tu gouté au moins ? si il provient d'une eau propre sans pollution pourquoi serait il impropre a la consommation ? ,je crois que le milieu y fait beaucoup ,car ceux de Gueugnon sont immangeables ,je parle de Carassin de belle taille ,car les petits ne sont pas très "cuisinables". Beaucoup de choses dela nature paraissent mauvaises si on ne sait pas bien les cuisiner ou les accomoder .Mais bon il est vrais qu'il y a mieux .
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Lun 15 Oct 2012 - 21:15

oui j'ai bien profité de mes vacances ,très arrosées il est vrais ,c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu chasser ,car immobile sur mon charriot sous la flotte ça va un petit moment ,mes amis de Saone et Loire ne peuvent chasser que le matin ,ce qui fait que cela reduit les périodes et en plus je sens bien que je suis un cas gênant sur une battue ou dans les terrains accidentés a gibier donc .

Tiens j'ai une photo ou j'ai partagé un gros carassin avec Pupuce la" chiouahouatte "(de ma femme préférée ) : elle l'a trouvé délicieux !


Revenir en haut Aller en bas
dams38
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 4906
Age : 34
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Lun 15 Oct 2012 - 23:27

Content de mettre un visage sur ton pseudo Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
alex33
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 25783
Age : 34
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Mar 16 Oct 2012 - 6:46

Merci neltir , c'est toujours agréable à lire et tellement bien écrit !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Alain 34
Palombe
Palombe
avatar

Nombre de messages : 559
Age : 70
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Mar 16 Oct 2012 - 9:37

non je n'ai pas gouté je dois dire que la couleur de l'eau ne me donne vraiment pas envie....tu es camping cariste ?
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 17321
Age : 58
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Mer 17 Oct 2012 - 6:10

Content de te voir Neltir !
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Mer 17 Oct 2012 - 11:48

Merci , bonjour , oui j'ai un camping car et comme le camping fermait cette année plus tôt , mon fils a amené mon camping car pour que nous puissions en profiter un peu .Je le fait modifier en ce moment afin d'essayer de m'en servir correctement ...peut ètre .
Revenir en haut Aller en bas
Alain 34
Palombe
Palombe
avatar

Nombre de messages : 559
Age : 70
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Mer 17 Oct 2012 - 12:35

ça ne doit pas être évident à moins d'avoir un grand cc,voilà un forum où je suis tu peux y avoir des infos....

http://www.baladesencc.net/

Mes excuses pour le hs
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Mer 17 Oct 2012 - 19:00

Oui il est grand , c'est un P690 de Pilote ,il fait 7m de long , mais il faut modifier les commandes embrayage , freins etc .A dijon ils m'ont dit cela ne pose aucun problème ni aux mines ni pour eux ,donc j'espères .....

pourquoi dis tu :excuse moi pour le hs ! c'est une discussion comme une autre .merci pour le forum de CC .
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Mer 17 Oct 2012 - 19:14

Neltir et la cuisine du carassin :

dans une sauteuse verser 10cl d'huile (olive , tournesol etc ,)pas d'huile de coude ,ça brulerait . ajouter a l'huile chaude deux gros oignons coupé finement , une échalotte grise (les roses sont sucrées ) ,cinq a six gousses d'ail émincées sans les germes (ça n'est pas digeste les germes ) ,lorsque les oignons se colorent et deviennnent transparents ,les réserver a part dans une coupe . Dans la sauteuse faire dorer le carassin lentement sur les deux faces ,lorsqu'il est bien doré ajouter les oignons et l'échalotte ,ail ,mettre un cube maggi pour relever le goût , ajouter un demi litre de vin blanc sec (lichette) ,deux feuilles de laurier ,une branche de thym (jamais de romarin ,ça fait un goût amère a la cuisson ) laisser cuire lentement sans couvrir .Lorsque la chair du carassin est cuite ,"elle devient blanche " et les arrètes se détachent facilement , on ajoute 20cl de crème épaisse( fraiche si possible ) on sale avec modération , le cube >Maggi apporte du sel de mème le thym renforce la salaison . on sert sur une assiette chaude avec deux croutons grillés frottés avec une gousse d'ail . Bien entendu on peu accompagner d'un Aligoté ou d'un blanc de Savoie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
albatros
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 135
Age : 39
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Ven 19 Oct 2012 - 17:17

Je vois que ton passage juste à coté de là ou je travaille (2 kms du camping en question) t'as été très profitable. Sinon si tu reviens dans le coin, tu pourras t'essayer au vraiment très gros poissons de notre ci beau fleuve à savoir le silure. Du coté de La Motte st Jean il y a des monstres de plus de 2 mètres et pas loin du quintal. En tout concernant les Alfreds comme tu les appelles tu peux y aller. Il y en a des centaines de tonnes dans la Loire et je n'exagère pas. Sinon passes aussi sur l'Arroux la prochaine fois toujours sur Digoin c'est pour moi la plus belle des rivières du coin. Pour les canards, je chasse sur la Loire juste au desssus du pont canal et sur 11 kilomètres en amont. C'est vrai qu'ils sont mariolles mais faut surtout bien connaitre les coins ou ils viennent se poser à la passe.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Ven 19 Oct 2012 - 17:32

Merci Albatros , non je ne vai pas m'attaquer aux silures , je ne suis pas assez valide pour cela . j'ai vu un gars se battre avec un spécimens de 1m56 le 22/9 et cela m'a bien ouvert les yeux , mine de rien ça tire cette bébète !!! Malheureusement pour moi j'ai peu de mobilité et l'acces aux rives et assez difficile .Pour les canards ,c'est pareil ,je ne peu pas aller bien loin .Mais tant pis ,cela me suffit pour ètre heureux .
Revenir en haut Aller en bas
carpet
Sanglier
Sanglier
avatar

Nombre de messages : 900
Age : 60
Localisation : doubs
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: alfred et son cousin de la Loire . Sam 20 Oct 2012 - 11:58

Merçi Neltir ! tres jolie anecdote de tes vacances, non seulement tu m'a donné faim , mais vécu un peu de vacance en te lisant ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
 
alfred et son cousin de la Loire .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Divers :: La pêche-