Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix Verney10

Aller en bas
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix Empty 2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix

Lun 10 Sep 2012 - 9:33
Les deux espèces, perdrix grises et rouges sont concernées. Après deux années de très bonne
reproduction, les perdrix grises ont à nouveau connu en 2012 un mauvais printemps et se sont
très mal reproduites dans un grand nombre de régions. Leurs effectifs, sans doute en net recul
à l’ouverture de la chasse par rapport à l’an passé, risquent d’être en grande partie constitués
d’adultes. Les jeunes, peu nombreux, sont par ailleurs souvent nés plus tardivement qu’en
année normale.
C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les professionnels des Fédérations Départementales
des Chasseurs et de l’ONCFS pour la perdrix grise dans le Bassin parisien, mais aussi pour la
perdrix rouge dans la région Centre1. D’après les constatations faites pour cette espèce en
milieu méditerranéen2, la situation n’y est pas meilleure.
Afin de calculer les possibilités de prélèvement, des observations ont été réalisées cet été.
Elles montrent que le nombre de jeunes rapporté au nombre d’adultes est très souvent
parmi les plus faibles jamais enregistrés jusqu’alors. Les mortalités naturelles des adultes
risquent de ne pas être compensées.
Les conditions climatiques du printemps sont de toute évidence en cause. Ainsi, dans le Bassin
parisien, c’est un temps frais avec des précipitations incessantes qui a dominé, notamment en
juin, en pleine période d’éclosion. En milieu méditerranéen, la longue période de grand froid
l’hiver dernier conjuguée à une longue période de sécheresse en fin d’hiver, jusqu’en avril, ont
pu impacter la condition physique des oiseaux et les ressources alimentaires disponibles en
période de reproduction.
Les chasseurs devront donc se montrer très prudents dans les prélèvements pour préserver les
populations sauvages. Il faut ainsi rappeler que grâce aux efforts de gestion réalisés depuis de
nombreuses années, la France a su préserver les plus belles populations sauvages de perdrix
grises d’Europe.
Source: http://www.chasseurdefrance.com/Communiques-de-Presse/ONCFS-/-FNC-2012-encore-un-mauvais-cru-pour-les-perdrix.html

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix Souvie10
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix Empty Re: 2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix

Lun 10 Sep 2012 - 11:57
dommage ,c a devien dur
olidu77
olidu77
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 530
Age : 55
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/09/2012

2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix Empty Re: 2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix

Lun 10 Sep 2012 - 20:23
Je le remarque dans mes champs . Parfois des couples sans petits .
Chez moi j'ai interdit le tir depuis 6 ans avec le lièvre de façon a repeupler . C'est long mais ça fonctionne . Résultat environ 1 centaine de perdrix grises sur l'ensemble du territoire.

_________________
Toutes les idéologies de profession sont évidemment nobles ; les chasseurs, par exemple, bien loin de s’intituler bouchers des forêts , se proclament très haut amis officiels des animaux et de la nature .
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix Empty Re: 2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix

Mar 11 Sep 2012 - 20:15
Salut a tous^^
Moi je trouve que cette année il y en a je suis en aveyron et maintenant il y a beaucoup de couples avec leur petit.
je pense en faire cette saisons^^
aller bonne chasse
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix Empty Re: 2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix

Ven 14 Sep 2012 - 20:09
Pas facile d'avoir une bonne population ! 2012 encore une mauvaise saison pour la perdrix Triste
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum