Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Verney10

Numéro de plomb pour pigeon

+131
Montesquieu
goonif
miroku56
sauvage
teckels74
TRIMOULET
Courtal66
matwood2a
jo23
Insulaire
123_soleil
jeanluc36
Dragoon
Jean-Paul13
premium210
Adrien
ERIC29
pousse-bois
chasseur audois
gb47
lagrive
slugalex
ptitsiffleur
sim
l'artilleur
JP2
shivatina
timal
padou
Hunter6
daniboy18
braque vendéen
Chasseresse 76
psykebo
michel78
joannin
charles01
AFONDEBALLE36
sebsebien
Tibo87
jazzzou
Xpredator
beret
pierre 28
coincoindunord
nidal
jean lau2A
Nico08
Mitch31
stephane44
NATURE
Rem123
5rcs
Rom80
helice12/65
armand 09
Fab1996
horace2002
ramier62
braquemigrations
bibiced
RICHARD59
babou
denis62
dav38
1henri
saintonge
Micky64
VIALOU46
phil3869
aubry
chatnu
martialou
Keiler
DCJ
baptiste45480
Quentin59
Le grivier
denis 33
jagd
akiradu29350
olivier45
samy du 49
Leoufdu76
pilet61
Chasseurdu79
labalain
babylonben
dim02
EdgardeTromelin
chris 79
chasse1max
FOX
didjoral
pigeonramier
fb60
Dorian 87
mjt
titan6
ggdu51
hunter59x
jordan60
al78
stihl026
olidu77
valentinplume
frablo
labourdaine
cal1660
cartouche14
cyssou16
pp27
dindin51
FalcoTess
Siyad_normand
chasseur62
fabp44
Anaïs24
PLUME
dydy77
TJ61
antony
jeune permis 78
Corentin 27
palombe08
alex33
Le Berrichon
kiki 71
springer60
hugo77
the fox
135 participants
Aller en bas
avatar
sebsebien
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/12/2013

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mar 13 Sep - 21:23
Du 7,5 en 36gr pour les 3 coups. Je tire rarement à plus de 30m je trouve ca déjà loin, 2 cartouches max sur un pigeon, si ca tombe au 1er coup j'ai les 2 autres pour tenter le double ...et je suis en 1/2 choke , ca tombe très bien. Fin de saison je prend du 6.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mar 13 Sep - 22:21
N°7.5 32G BJ, N°6 36G BJ, N°6 40 ou 42G BJ, 3/4 choke pour ma part.
Malheureusement, cette année je vais compter les chasses au poste sur les doigts d'une main, car autorisée uniquement le mercredi sur mon territoire, étant en déplacement la semaine pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Triste , peut-être une ou deux pendant les congés

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Photo014pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Photo016
avatar
Xpredator
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 27
Localisation : Therouanne
Date d'inscription : 01/05/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 4:48
Cette année je vais essayer le nickelé , il a quoi de plus ? En plomb de 4 et 3/4 choke
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 5:58
Xpredator a écrit:Cette année je vais essayer le nickelé , il a quoi de plus ? En plomb de 4 et 3/4 choke

Pour le pigeon  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Siffle  ? Si oui, ne tire pas à moins de 60-70 mètres (ce qui fait un peu loin surtout au vol)
Le plomb nickelé est plus dur et permet d'aller chercher un peu plus loin mais ça en 4 sur des pigeons pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Siffle ça me paraît gros, à 30 mètres si tu touches, tu vas faire de la bouillie, ce serait plus pour le lièvre voir le renard, essaie le plomb nickelé si tu veux car ça peut être très bien (assez cher souvent) mais avec du plomb plus petit (6 ou 7 seront LARGEMENT suffisant)

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Photo014pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Photo016
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 7:24
AFONDEBALLE36 a écrit:

Pour le pigeon  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Siffle  ? Si oui, ne tire pas à moins de 60-70 mètres (ce qui fait un peu loin surtout au vol)
Le plomb nickelé est plus dur et permet d'aller chercher un peu plus loin mais ça en 4 sur des pigeons pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Siffle ça me paraît gros, à 30 mètres si tu touches, tu vas faire de la bouillie,
Salut Alex, tu as entièrement raison, un pote à moi tire du nickelé en 6, quand il "l’attrape" la palombe à 25/30m, elle se prends un TGV lancé en pleine face.
j'ai longtemps utilisé en début de saison de la décat L100 32gr en 7 en 1er et L500 36gr NI en 6 en second
Aujourd’hui, je préfère une bonne Tunet 32g en 6 (Orange) et une decat L300 36g en 6 (la bleu foncé) en 1/2 choke, canon 71cm, c'est mon compromis et ça fait mouche pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Wink  si tu est dedans, bien entendu !!

Ps : la cane sur mon avatar a été tué net entre 25 et 30 mètres avec la Tunet 32g en 6
imagine une palombe à cette distance avec du 4 en nickelé?? pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Woo pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Woo
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 7:57
ah oui tout a fait d accord avec alex du 4 nickelé pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Siffle sa va faire mal pour la palombe, cet cartouche est quand même plus approprié pour le lièvre mais déjà a une bonne distance parce que si tu dire a 15 mètre il va ramasser une bonne boite aussi
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 11:12
Si tu tires à 15 m que ce soit du 6 où du 4 nickelé le résultat sera le même et peut être pire avec le 6 comme il y a plus de plombs donc plus d'impacts.
Et à 30m un coup de 4 nickelé n'abimera pas plus sinon moins un pigeon qu'un coup de 6 vu qu'il y aura moins de plombs qui toucheront la cible.
Ce ne sont que des constats que j'ai ou faire quand je tirais beaucoup de pigeons il y a quelques temps déjà. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Content
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 11:19
Tout à fait d'accord avec toi Charles. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Wink

Je ne compte plus le nombre de pigeons que j'ai pu tuer avec du 5 nickelé et je n'ai jamais fait de "bouillie" pour autant.

J'ai même tué des bécassines au 4 et elles n'ont pas explosé non plus au coup de fusil... pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Pensif

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 11:39
Il faut tirer vraiment près pour faire de la bouillie . Au furetage je tire en demi avec des trap et je n'ai jamais broyer de lapin .. pourtant certain tirs sont très près .
Pour le choix du plomb j'aime bien le 7 qui est pour moi suffisant à stopper un pigeon à distance raisonnable , mais j' avoue qu'un coup de 5 en 36g permet d'allonger la distance .

_________________
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Mesmon10
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 13:27
charles01 a écrit:Si tu tires à 15 m que ce soit du 6 où du 4 nickelé le résultat sera le même et peut être pire avec le 6 comme il y a plus de plombs donc plus d'impacts.
Et à 30m un coup de 4 nickelé n'abimera pas plus sinon moins un pigeon qu'un coup de 6 vu qu'il y aura moins de plombs qui toucheront la cible.
Ce ne sont que des constats que j'ai ou faire quand je tirais beaucoup de pigeons il y a quelques temps déjà. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Content

oui je suis d accord avec toi 6 ou 4 a 15 mètres sa sera a peut près pareille est encore tous dépend avec quelle choc que l on met est quelle charge
par contre un coup de 6 a 30 est 40 metres sans souci jamais esquinté un pigeon est toujours tombé net pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Content
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 13:42
springer60 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Charles. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Wink

Je ne compte plus le nombre de pigeons que j'ai pu tuer avec du 5 nickelé et je n'ai jamais fait de "bouillie" pour autant.

J'ai même tué des bécassines au 4 et elles n'ont pas explosé non plus au coup de fusil... pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Pensif

ah c est sur on peut tous tué avec n'importe quel plomb pas de souci mais parfois il faut voir l état du gibier, un exemple simple je chasse avec un collègue qui c était trompé de cartouche il a mi du 4 en 36g au lieue du 7 en 32g en premier coup il tire un lapin a un bon 15 mètre le lapin pulvérisé est le mot est faible.

on peut tiré tout est n importe quoi a des certaines distance, tire une bécassine a 10 mètres  au 4 il va pas en resté lourd pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Pensif
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 604
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 15:06
J'aime ce débat lol il et interminable mdr ,faut partir du principe que nous somme tous différent ,on épaule différa ment, avec des armes et des choke différent notre swing et différent, et surtous notre impression de distance on pense tirée a 25 mètre mais en fête il y avais 15 ou inversement 35 mètre,

Vous prenez 2 tireur différent avec les même arme, même douille ,même choke, qui tire une 36 gr 4 nickelée sur une palombe a 25 mètre. le tireur A fait mouche palombe tuer proprement pas abîmer
                                                 le tireur B fait mouche lui aussi palombe tuer nette aille cassée plumer a moitier .

pourquoi? alors qu'il on tous pareil .

réponse il on belle a avoir les même, outil il ne sens serve pas de la même facon tous simplement .
le tireur A a peut être tirée un peut devant ou derrière? ce qui fait que la palombe na pas pris le centre de la gerbe ,le tireur B lui a tirée en plein dedans la palombe c'est pris la plus grosse concentration de gerbe c'est tous .
je pense que c'est a chacun de trouver la munition qui convient a son tire et a son arme .
pour moi le poste arme robuste 222L full full munition 32 gr bg 6 jusque 40 mètre c'est suffisent mon pere tire avec ma configuration et il fait rien tomber mdr

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 15:41
beret a écrit:Bonjour,
J'ai mis dans ma cartouchière:
32gr Bj n°7 1/2
35gr Bj n°7 1/2N
36gr Bj n°6

Cordialement
Beret

:grr:Je dois changer ma cartouchière car ma commande de Mary n'arrivera pas à temps.
N'ayant que Décathlon, j'achète pour l'ouverture:
Les nouvelles L900 34gr Confort pb7 pour le 1er coup
L900 36gr Impact pb6  en 2ème coup
Puis à l'ouverture du lièvre
36gr Impact Ni pb6 &Impact Ni pb4
Cordialement
Beret


Dernière édition par beret le Jeu 15 Sep - 5:26, édité 1 fois
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 17:13
dav38 a écrit:
springer60 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Charles. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Wink

Je ne compte plus le nombre de pigeons que j'ai pu tuer avec du 5 nickelé et je n'ai jamais fait de "bouillie" pour autant.

J'ai même tué des bécassines au 4 et elles n'ont pas explosé non plus au coup de fusil... pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Pensif

ah c est sur on peut tous tué avec n'importe quel plomb pas de souci mais parfois il faut voir l état du gibier, un exemple simple je chasse avec un collègue qui c était trompé de cartouche il a mi du 4 en 36g au lieue du 7 en 32g en premier coup il tire un lapin a un bon 15 mètre le lapin pulvérisé est le mot est faible.

on peut tiré tout est n importe quoi a des certaines distance, tire une bécassine a 10 mètres  au 4 il va pas en resté lourd pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Pensif


Parce que tu crois que si tu la tires à 10 m avec du 7 il va en rester plus ?
Et si tu arrives à tirer une bécassine à 10 m il faudra le marquer sur le calendrier pour bien t'en rappeler.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 17:20
dav38 a écrit:
ah c est sur on peut tous tué avec n'importe quel plomb pas de souci mais parfois il faut voir l état du gibier, un exemple simple je chasse avec un collègue qui c était trompé de cartouche il a mi du 4 en 36g au lieue du 7 en 32g en premier coup il tire un lapin a un bon 15 mètre le lapin pulvérisé est le mot est faible.

on peut tiré tout est n importe quoi a des certaines distance, tire une bécassine a 10 mètres  au 4 il va pas en resté lourd pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Pensif

J'ai déjà abimé du gibier avec du 8 ou du 9, comme quoi petit plomb ou gros le résultat est le même, quand t'es plein dedans à courte distance ça ne pardonne pas.

helice12/65 a écrit:J'aime ce débat lol il et interminable mdr ,faut partir du principe que nous somme tous différent ,on épaule différa ment, avec des armes et des choke différent notre swing et différent, et surtous notre impression de distance on pense tirée a 25 mètre mais en fête il y avais 15 ou inversement 35 mètre,

Vous prenez 2 tireur différent avec les même arme, même douille ,même choke, qui tire une 36 gr 4 nickelée sur une palombe a 25 mètre. le tireur A fait mouche palombe tuer proprement pas abîmer
                                                 le tireur B fait mouche lui aussi palombe tuer nette aille cassée plumer a moitier .

pourquoi? alors qu'il on tous pareil .

réponse il on belle a avoir les même, outil il ne sens serve pas de la même facon tous simplement .
le tireur A a peut être tirée un peut devant ou derrière? ce qui fait que la palombe na pas pris le centre de la gerbe ,le tireur B lui a tirée en plein dedans la palombe c'est pris la plus grosse concentration de gerbe c'est tous .
je pense que c'est a chacun de trouver la munition qui convient a son tire et a son arme .
pour moi le poste arme robuste 222L full full munition 32 gr bg 6 jusque 40 mètre c'est suffisent mon pere tire avec ma configuration et il fait rien tomber mdr

Exactement, et généralement j'évite de rentrer en discussion dans ces sujets car c'est sans fin...

charles01 a écrit:

on peut tiré tout est n importe quoi a des certaines distance, tire une bécassine a 10 mètres  au 4 il va pas en resté lourd pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Pensif

Parce que tu crois que si tu la tires à 10 m avec du 7 il va en rester plus ?[/quote]

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Cool

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 17:36
charles01 a écrit:
dav38 a écrit:
springer60 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Charles. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Wink

Je ne compte plus le nombre de pigeons que j'ai pu tuer avec du 5 nickelé et je n'ai jamais fait de "bouillie" pour autant.

J'ai même tué des bécassines au 4 et elles n'ont pas explosé non plus au coup de fusil... pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Pensif

ah c est sur on peut tous tué avec n'importe quel plomb pas de souci mais parfois il faut voir l état du gibier, un exemple simple je chasse avec un collègue qui c était trompé de cartouche il a mi du 4 en 36g au lieue du 7 en 32g en premier coup il tire un lapin a un bon 15 mètre le lapin pulvérisé est le mot est faible.

on peut tiré tout est n importe quoi a des certaines distance, tire une bécassine a 10 mètres  au 4 il va pas en resté lourd pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Pensif

Parce que tu crois que si tu la tires à 10 m avec du 7 il va en rester plus ?
Et si tu arrives à tirer une bécassine à 10 m il faudra le marquer sur le calendrier pour bien t'en rappeler.

oui dans certaine condition je tire a 10 mètres du 7 disperseur avec chocs lisse  au lapin, car j ai un biotope la ou il sont qui me permette pas de tiré aussi loin que je le voudrais est j ai jamais u de souci d abimé le gibiers

pour la bécassine c est juste imagé pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Siffle
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 17:39
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 585778 lol!
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Mer 14 Sep - 21:57
Bonsoir à tous,
Je vois qu'il y a débat pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Wink
Qui a raison, qui a tort, probablement tout le monde et personne comme souvent car il n'y a pas de vérité générale. A priori, l'utilisation du mot "bouillie" a fait causer, c'était une façon de parler, le mot était peut-être éxagéré (encore que), je n'ai jamais vu un pigeon tiré au 4 nickelé à 30 mètres, par contre j'ai vu un renard tué avec une cartouche de ce type (4 nickelé) à cette distance (30 mètres environ), pas dur de deviner où la gerbe avait tapé, les os étaient brisés pour ne pas dire broyés (pas ouvert pour vérifier mais le tiers avant de l'animal n'était plus tenu du tout), pas gênant, le but n'était pas de le manger  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Pensif et au moins, il n'a pas souffert. Mais j'imagine l'impact sur un pigeon avec les mêmes données (munition, distance) qui prendrait toute la gerbe  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Siffle , évidemment s'il ne prend que quelques graines, c'est pas pareil. Pour ce qui est d'un tir à très courte distance (10-15 mètres), quelle que soit la munition, il est évident que ça fait du mal, en revanche pour un tir à distance moyenne, soit 30-35 mètres, le résultat ne sera quand même pas le même entre du 4 et du 7, la puissance du 4 sera bien supérieure, le plomb pénétrera indéniablement plus (pour ne pas dire trop), le gibier sera plus "abîmé". Chacun voit midi à sa porte, perso je ne vois pas l'intérêt de tirer du 4 nickelé au pigeon, sans vouloir critiquer ou blâmer ceux qui le font, tant que le but n'est pas de tenter d'hasardeux coups de longueur pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Photo014pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Photo016
avatar
ramier62
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 572
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2014

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 15 Sep - 3:21
Comm l'a dit @AFONDEBALLE36 l'avantage du 4 est pour des distances supérieurs à 35m avec la puissance qu'il a le pigeon est tue net (je tire pas mal de 4 ) .
Par contre le nickelé aura une trop grande penetration je pense .
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 15 Sep - 8:56
Quel que soit le numéro de plomb, il faut que la palombe en prenne au moins un bien placé pour être tuée.
Pour en avoir un bien placé, il faut en moyenne que le gibier en reçoive 4 ou 5.
Tout chasseur responsable ne devrait pas tirer à une distance telle que le centre de la gerbe ne permette pas d'avoir au moins 5 impacts.

Maintenant, messieurs les adeptes du 4 sur la palombe, tirez sur une cible à 40 m et vous constaterez que la palombe (1 petit dm2 de surface vulnérable) recevra rarement le nombre de plombs voulu.
Et encore je ne parle pas des erreurs de tir. Qui peut prétendre mettre en plein à chaque tir au vol ? Regardez la densité des impacts à 30 cm du centre, ce qui constitue une très petite erreur de tir. Suivant le choke utilisé, vous aurez environ moitié moins d'impacts qu'au centre, donc pas assez.
Faites le même essai avec du 7. Il y a plus du double de plomb. Vous aurez largement assez de plomb au centre et vous en aurez encore assez à 30 cm du centre.

Sachant que l'énergie cinétique du 7 est nettement suffisante à 40 m, j'attends une explication argumentée des gros plombistes sur la supériorité du 4 sur palombe, à moins de 40m. Pas des arguments à 2 balles (pan pan  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Content ) du style "je tire du 4 et ça tombe" (en oubliant les nombreuses fois où ça ne tombe pas).

Que le 4 soit supérieur à 60 m, je le reconnais volontiers, mais je ne tire pas à ces distances. J'imagine que ce n'est pas pareil pour tous et c'est bien regrettable.

Si le 4 était le meilleur plomb sur la palombe, quel serait le meilleur plomb sur le lièvre ? Le 1 n'a que le double d'énergie du 4, donc insuffisant. Il faudrait aller jusqu'au 3/0 ou 4/0 pour le lièvre, et la chevrotine pour le renard...  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Woo
Ce serait stupide ? Oui, mais pas plus stupide que le 4 sur la palombe. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 64179 pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 64179 pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 64179


Dernière édition par saintonge le Jeu 15 Sep - 9:29, édité 1 fois
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 15 Sep - 9:22
saintonge a écrit:Quel que soit le numéro de plomb, il faut que la palombe en prenne au moins un bien placé pour être tuée.
Pour en avoir un bien placé, il faut en moyenne que le gibier en reçoive 4 ou 5.
Tout chasseur responsable ne devrait pas tirer à une distance telle que le centre de la gerbe ne permette pas d'avoir au moins 5 impacts.

Maintenant, messieurs les adeptes du 4 sur la palombe, tirez sur une cible à 40 m et vous constaterez que la palombe (1 petit dm2 de surface vulnérable) recevra rarement le nombre de plombs voulu.
Et encore je ne parle pas des erreurs de tir. Qui peut prétendre mettre en plein à chaque tir au vol ? Regardez la densité des impacts à 30 cm du centre, ce qui constitue une très petite erreur de tir. Suivant le choke utilisé, vous aurez environ moitié moins d'impacts qu'au centre, donc pas assez.
Faites le même essai avec du 7. Il y a presque le double de plomb. Vous aurez largement assez de plomb au centre et vous en aurez encore assez à 30 cm du centre.

Sachant que l'énergie cinétique du 7 est nettement suffisante à 40 m, j'attends une explication argumentée des gros plombistes sur la supériorité du 4 sur palombe, à moins de 40m. Pas des arguments à 2 balles (pan pan  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Content ) du style "je tire du 4 et ça tombe" (en oubliant les nombreuses fois où ça ne tombe pas).

Que le 4 soit supérieur à 60 m, je le reconnais volontiers, mais je ne tire pas à ces distances. J'imagine que ce n'est pas pareil pour tous et c'est bien regrettable.

Si le 4 était le meilleur plomb sur la palombe, quel serait le meilleur plomb sur le lièvre ? Le 1 n'a que le double d'énergie du 4, donc insuffisant. Il faudrait aller jusqu'au 3/0 ou 4/0 pour le lièvre, et la chevrotine pour le renard...  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Woo
Ce serait stupide ? Oui, mais pas plus stupide que le 4 sur la palombe. pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 64179 pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 64179 pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 64179


pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 600957 Bonjour,
Le n°7 1/2 qu'en pensez-vous
Cordialement
Beret
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 15 Sep - 10:30
Le 7 1/2 pour tirer au vol, oui, mais à pas plus de 35 / 40 m. En 2ème coup je préfère le 7.
En tir posé, on peut aussi l'utiliser, sans chercher les coups de longueur et à condition de ne pas tirer de cul.
Avec mon automatique je ne tire que du 7 sur la palombe. Avec le superposé, c'est 8 32g bourre grasse - 7 36g bourre à jupe.

En cas de tir posé avec branchages, je ne sais pas trop s'il faut tirer petit ou gros.
Avec le petit plomb, on a plus de plombs qui vont passer entre les brindilles, mais ceux qui les touchent manquent de puissance.
Avec le gros plomb, ceux qui touchent les brindilles gardent assez de puissance. Moins de plombs au départ, mais moins, ou autant, ou plus de plombs efficaces à l'arrivée ???
La solution : tirer une lourde charge en assez gros plomb, comme le 6. (pas le 4  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Rire  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Rire  pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Rire ) Nous avons ici un spécialiste : launa86.
avatar
ramier62
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 572
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2014

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 15 Sep - 11:24
Étant un partisan du plomb de 4 c est avec mon père que nous nous sommes rendu compte que des tires de 35m et plus nous blessions beaucoup plus . Hasard ou pas depuis que nous tirons du 4 beaucoup moins de blesse
joannin
joannin
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : athis de l'orne(61)
Date d'inscription : 20/10/2008

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty Re: Numéro de plomb pour pigeon

Jeu 15 Sep - 16:02
Après tout dépend du mode de chasse,quand on est derrière un filet avec des formes placées à 20-25 mètres,une 7 1/2 suffit,après avoir bien sur ciblé ses cartouches avec tel ou tel choke,pour la billebaude,quand tu longe les haies en novembre décembre,quand il ne restent plus grand feuilles,les palombes te voient de loin,pour moi c'est 6 bourre grasse en premier coup en demi choke et 4 nickelé bourre jupe en full.
Au moins sa reste sur place,j'ai vu trop de palombes prendre du 7 1/2 et allé tomber à 100-200 mètres ou aller se brancher plus loin.
michel78
michel78
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/09/2010

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Empty plombs pigeons

Mar 27 Sep - 22:54
bonjour

moi au calibre 12 après essais sur cibles de plusieurs marques je trouve a 35 m mesurée que le T28 7,5 la bourre a jupe tape dans le papier et

a un trés bon rapport qualité /prix en fin de saison  je mets une 32gr en 6 solognac   souvent choke 1/4 -1/2 selon le temps canon 71cm

au début je mettais du 4 en 32 gr mais je blessais, donc je suis revenu au plombs plus petits

essais fait avec du papier kraff 0,65 x 0,65 c'est surprennent , on s’aperçoit que certaines bourres a jupes écartent plus que des bourres grasses

donc bonne chasse

Michel78

_________________
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 848718001324334090
pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 Metiers-chasseur-1

@+
Michel78

pigeon - Numéro de plomb pour pigeon - Page 11 8541
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum