Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Résumé affut renard été Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Résumé affut renard été Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé affut renard été Verney10

Aller en bas
goupil72
goupil72
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Paris (75)-Sarthe (72)
Date d'inscription : 27/03/2012

Résumé affut renard été Empty Résumé affut renard été

Mar 27 Mar 2012 - 18:21
Bon voila je sais que ce sujet a été traité 10000 fois cependait j'aimerais en faire un résumé et surtout avoir qque conseils pour l'affut de ceux-ci.
Je ne veux les chasser qu'uniquement à l'affut mais voila, je n'en vois JAMAIS..Premièrement j'ai un tout petit territoire (70ha) mais c'est un paradis pour tous gibiers qui s'y trouvent en grande densitée (faisans,perdrix rouges,lièvres, lapins, beaucoups de chevreuils...) du fait qu'il contient enormément de haies, de petits ruisseaux, de petits boqueteaux (il y a une bois de 20ha aussi)et bien sur de champs et patures( pour des vaches).
Venons en au fait..les renard ? il y en a...,régulièrement je trouve leurs crottes, des empreintes et puis j'en ai vu qqu uns l'année dernière et puis le biotope est parfait pour eux donc normalement ils sont là..Cependant dès chaque sortie (affuts ou observations), je n'en voit plus Sad. Je voulais donc vous demander qque conseils tels que les places d'affut, les methodes particulières (s'il y en a?) de nos chers compatriotes "goupiliens".
Faut-il que je porte mes affuts plus le long des champs (maïs, mais ils sont petits, genre 1-2ha, il y en a 4 à peu près), plus en lisère de forêt, plus le long d'une pature ou bien le long d'une rivière ..?
Ah oui j'oubliais..je ne sais pas où est leur terrier(j'en ai repérer mais ils sont abandonnés) mais dans une sorte de petit bois il y a tout une zone de terriers (lapins, blaireaux) mais il y en a tellement qu'on ne peut pas savoir lequel est à qui (j'en ai vu un l'année dernière la-bas) Résumé affut renard été 64179 .
Pour en finir, je dispose d'une zbk 110 cal 5.6x50R avec une Schmidt et bender en 8x56 et je projette de m'acheter un bipied harris ( j'hesite entre un pivotant ou non ?avis?) et bien sur d'une paire de jumelle bushnel 8x52. Et pour l'appeau je dispose du nordik predator mini ( le polystirène et la vitre sont-ils plus efficaces?).
Enfin dernière question concernant les attractants ... Faut-il que je mette des tripes de poulet sur mes futures places d'affut, des attractants olfactifs etc..?
Voili voilu j'en viens à vous car je commence à désesperer et le 1er juin arrive vite ( j'ai des bagues à chevreuils et donc la possibilité de tirer le renard)..
Merci d'avance de vos réponses et conseils de chef Smile))
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mar 27 Mar 2012 - 19:00
Bonjour,
Avant de faire de l'affût, il faut parcourir le territoire, le connaitre dans les moindres recoins, ce ne devrait pas être difficile compte tenu de la surface. Si tu as trouvé des terriers, il est facile de faire la différence entre lapin et renard, pour le blaireau, il faut observer la terre à l'entrée du terrier, il fait une sorte de rigole ou gouttière, alors que le renard fait un tas comme une terrasse.
Si tu ne trouves que des empreintes, essaie de voir la fréquence de fréquentation du site, fait une tas e fumier, et tu peux mettre quelques tripes de poulet ou de lapin, et dès que tu remarques qu'ils viennent régulièrement visiter ton tas de fumier, affûte en soirée, en période des foins, le matin dans les près fauchés, les soir lorsque le foin est en bottes.
Patience et persévérance le résultat ne tardera pas.
goupil72
goupil72
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Paris (75)-Sarthe (72)
Date d'inscription : 27/03/2012

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mar 27 Mar 2012 - 19:09
Merci beaucoup ALAIN-PIERRE88 Smile
Le territoire, je le connais..j'arpente j'arpente souvent souvent mais rien..
Par rapport aux terriers, c'est + difficiles car ces terriers ont été bati il y a plusieurs dizaines d'années !! le problèmec'est que les plus gros ont été construit par des blaireaux mais certains les ont désertés donc sont potentiellement habités par d'autres espèces.
C'est vraiment impressionant !! sur une facade, une sorte de pente assez large, il y a plus de 15-20 entrées de terriers de toutes les tailles. Est-ce possible qu'ils soient habités par les renards puisque tout autour il y a des terriers de lapins (serait-ils fous à ce point ?)...
Merci du conseil pour le tas de fumier ! Faut-il le faire en bordure de champs de maîs ou bien devant le "site à terriers" ou je ne sais pas :p ?
J'espere j'espere..Smile
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mar 27 Mar 2012 - 20:36
Je pense que la meilleur periode pour chasser le renard à l'affut ou à l'approche est en été , le matin de très bonne heure et le soir ! Les parents vont chercher à manger pour les petits puis plus tard dans la saison , jeunes vont sortir et ne seront pas méfiants .

Mais il y a aussi en hiver , lors des grands froids , les renards affamés se réchauffent au soleil et cherchent de quoi manger toute la journée .

Un conseil : si tu vois un renard au loin et qu'il est a une distance ou tu n'est pas sur de faire mouche , ne tire pas . C'est un animal territorial , il reviendra .
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mar 27 Mar 2012 - 22:22
Effectivement, en plus des conseils de rabateur, je pense qu'une chaise d'affût que tu peux déplacer pourrait t'être utile pour choisir l'endroit où te poster, et faciliter tes observations.

Concernant le charnier en été... perso, j'ai pas mal piégé les renards, et la période où il y a eu le moins de visite, c'est bien en période chaude.
Quelques renardeaux curieux en début de printemps, mais très rarement des adultes.

J'ai vu des renards chasser les campagnols à quelques mètres de mes "valises" appâtées de bonne vieille viande faisandée (qui donnent sur ces mêmes renards l'hiver).

Pour l'appeau, rien ne vaut le bon vieux cri de la souris fait avec la bouche.
Par contre, ne pas se louper... une fois que le renard a compris que c'est toi qui fait se bruit, à chaque fois que tu le feras, il détalera comme une fusée... Tu peux l'arnaquer une fois, deux fois, et après il a compris...

Pour tirer du renard en été, recherches les champs fraichement fauchés, et scrupte les bordures de maïs où le renard aime être au frais la journée.

Il peut arriver par forte chaleur d'en observer couchés à l'ombre (dans l'herbe fraiche), à moitié endormis.

Le période de grand gel prolongé et l'été sont mes périodes préférées (et les plus prolifiques) pour tirer le renard à l'approche...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Résumé affut renard été Avatar13
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mar 27 Mar 2012 - 22:24
L'affût te permettra de mieux connaitre ton territoire sur les especes présentes, leurs quantités et leurs habitudes. Si tu as la possibilité je te conseille de varier les postes et les heures (matin ou soir) pour justement mieux découvrir leurs habitudes.

Le renard a souvent ses habitudes et prend généralement les mêmes coulées, il préfère suivre les passages de roue de tracteur dans les cultures ou longer les cultures quand il fait sa "ronde".

Effectivement abstiens toi si tu n'es pas sûr de ton tir. A l'affût tu as le temps (il va rentrer dans une haie...ok, mais qui dit qu'il ne va pas ressortir plus loin ?) et au pire tu les reverras un autre jour !

De quel type d'affût disposes tu ? Hauteur ? Filet ? Etc...

As tu essayé l'approche ? Le piégeage ? Le déterrage ?

_________________
@ +
Le Berrichon
goupil72
goupil72
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Paris (75)-Sarthe (72)
Date d'inscription : 27/03/2012

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mar 27 Mar 2012 - 22:56
Un grand Merci pour vos conseils avisés!
Goupil: ça oui les periodes de grandes chaleurs ne sont pas les plus prolifiques :s
Concernant l'appeau à la bouche..eh bien je ne sais pas le faire et je ne connais personne qui puisse m'y initier ..
C'est noté ça, en bordure de maîs Smile avec une petite trainée de peau de grand gibier sur le coin ça devrait le faire !
Le Berrichon: Pas de soucis, de toute façon j'irais matin et soir Razz
Pour les coulées, je ferais attention aux abords des champs et aux passages.
Pas de soucis pour le tir "précipité" même si il peut être tentant !
Bah type d'affut...mes panards et c'est tout :p je m'assois en général dans un coin d'herbe oou sur une pierre et j'attend. Le camouflage est-il vraiment necessaire..?
L'approche aussi oui mais sans succès de même. Mais à la fin de l'affut pourquoi ne pas terminer justement par une petite ronde aux alentours des lieux ?
Le piégeage et le déterrage ne m'interessent pas, affut/approche seulement, plus de sensations et un rapport avec dame nature plus important Smile
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mer 28 Mar 2012 - 0:02
Fred "le goupil" et Pascal "le berrichon" t'ont donné de bons conseils. Résumé affut renard été Wink

Pour ce qui est du camouflage il est plus que necessaire mais c'est SURTOUT le sens du vent qu'il faut regarder avant tout, c'est primordial.

En ce qui me concerne j'étais plus approche qu'affût car rester en place à espérer sa m'enerve, je préfère "traquer".

Comme il à été dit les champs de foin, blé, escourgeon fraichement fauché sont les premiers endroits où il faut aller affuter le goupil et ce dès le jour même. J'ai déjà vu des renards à plusieurs reprises en train de muloter dans un champs alors que la moissonneuse n'avais même pas encore finit et d'autres sortir du bois bordant le champ une minute après que la moissonneuse soit partie.
Généralement c'est très bon les 3-4 premiers jours suivant la fauche ensuite sa le devient beaucoup moin.

Pour l'appeau moi aussi je le fais avec la bouche et sa fonctionne très bien mais comme l'a dit Fred si tu le loupe c'est foutu, après sa ferait plus épouvantail qu'appeau.

Pour la période les premières fauches de foin de début juin sont très bonne notamment pour les jeunes de l'année encore très curieux qui se laissent berner très facilement, puis sa s'enchaine ensuite jusque mi juillet environ. Ensuite la plupart des champs étant généralement fauché sa devient beaucoup plus délicat. On va dire que du 1er juin au 20 juillet il faut pouvoir sortir beaucoup pour être efficace.

Pour le piégeage il n'y a pas mieux comme rapprochement avec dame nature, pour être un bon piégeur il faut savoir "lire" la nature. Résumé affut renard été Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
goupil72
goupil72
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Paris (75)-Sarthe (72)
Date d'inscription : 27/03/2012

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mer 28 Mar 2012 - 13:32
Oui, des vrais conseils de pro Résumé affut renard été Wink
C'est noté pour le camouflage, je m'acheterai donc une tenue :p
Ah si, Faut-il un bipied pivotant obligé pour l'affut ou un fixe suffit-il ?(harris)
La traque et aussi intéressante oui mais il faut savoir être d'une discrétion sans faille !
Ok pour les champs fauchés mais lorsqu'ils sont encore sur pied, cela est-il tout aussi bon (autour des champs)?
Oui mais encore faut-il maîtriser la technique !
Tout à fait, le piegeage demande une connaissance parfaite du territoire et des moeurs de l'espèce mais je trouve qu'il y a plus de sensation à l'affût/approche Résumé affut renard été 64179
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mer 28 Mar 2012 - 14:54
goupil72 a écrit:Merci beaucoup ALAIN-PIERRE88 Smile
Le territoire, je le connais..j'arpente j'arpente souvent souvent mais rien..
Par rapport aux terriers, c'est + difficiles car ces terriers ont été bati il y a plusieurs dizaines d'années !! le problèmec'est que les plus gros ont été construit par des blaireaux mais certains les ont désertés donc sont potentiellement habités par d'autres espèces.
C'est vraiment impressionant !! sur une facade, une sorte de pente assez large, il y a plus de 15-20 entrées de terriers de toutes les tailles. Est-ce possible qu'ils soient habités par les renards puisque tout autour il y a des terriers de lapins (serait-ils fous à ce point ?)...
Merci du conseil pour le tas de fumier ! Faut-il le faire en bordure de champs de maîs ou bien devant le "site à terriers" ou je ne sais pas :p ?
J'espere j'espere..Smile
Salut
C'est tout à fait probable que les renards soient dans les anciens trous de blaireaux les renards les délogent même en mettant de la charogne dans le trou il arrive parfois quand le chantier est grand qu'ils cohabitent!!

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Résumé affut renard été Souvie10
goupil72
goupil72
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Paris (75)-Sarthe (72)
Date d'inscription : 27/03/2012

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mer 28 Mar 2012 - 15:27
Oui ça je veux bien le croire mais encore faut-il que j'ai les preuve qu'ils soient habités :/
Est-il possible qu'un/des terrier/s de renard/s soient juste à coté de terriers de lapins ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mer 28 Mar 2012 - 15:39
Oui,les renards n'attaquent théoriquement pas les lapins qui co-habitent juste à coté(dit-on....)
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Mer 28 Mar 2012 - 23:43
goupil72 a écrit:Oui, des vrais conseils de pro Résumé affut renard été Wink
C'est noté pour le camouflage, je m'acheterai donc une tenue :p
Ah si, Faut-il un bipied pivotant obligé pour l'affut ou un fixe suffit-il ?(harris)
La traque et aussi intéressante oui mais il faut savoir être d'une discrétion sans faille !
Ok pour les champs fauchés mais lorsqu'ils sont encore sur pied, cela est-il tout aussi bon (autour des champs)?
Oui mais encore faut-il maîtriser la technique !
Tout à fait, le piegeage demande une connaissance parfaite du territoire et des moeurs de l'espèce mais je trouve qu'il y a plus de sensation à l'affût/approche Résumé affut renard été 64179

Perso je chassais à l'approche avec mon treillis de chasse habituel et un T-shirt kaki, pas de camo ni rien, en revanche je faisais très attention en arrivant près des bordures, attention où je mettais les pieds... Les rares fois où je me mettais à l'affût je m'allongeai dans les hautes herbes.

Le bipied est pour moi essentiel, sa fait 90% de la réussite au tir. Le miens était fixe mais c'est clair qu'un pivotant aurait été encore plus agréable car quand t'es allongé et que le renard te passe sur le travers t'es obligé de te tourner en même temps que tu tournes la carabine, c'est loin d'être évident et sa te fais faire des mouvements qui peuvent trahir ta présence.

Les champs attends qu'il soit fauché, avant tu perdras ton temps, le pourcentage de rencontre étant tellement faible que tu te découragera avant l'heure alors qu'une fois fauché tu gagneras presque à chaque sortie.

Pour le piégeage tu ne fais pas ça pour les sensations, c'est purement pour l'efficacité mais défier les ruses du renard en essayant d'être plus malin que lui est tout aussi intéressant maintenant il est vrai qu'à l'approche je prenais vraiment mon pied, certainement plus qu'avec d'autre type de chasse.

goupil72 a écrit:Oui ça je veux bien le croire mais encore faut-il que j'ai les preuve qu'ils soient habités :/
Est-il possible qu'un/des terrier/s de renard/s soient juste à coté de terriers de lapins ?

gxa68 a écrit:Oui,les renards n'attaquent théoriquement pas les lapins qui co-habitent juste à coté(dit-on....)

Exact, le renard peut même cohabiter avec des lapins et ne s'attaquera pas à eux, il les gardent en "garde-manger" quand la nourriture commence à se faire rare, à ce moment là il prendra sa part sur ces lapins.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
goupil72
goupil72
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Paris (75)-Sarthe (72)
Date d'inscription : 27/03/2012

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Jeu 29 Mar 2012 - 13:50
Dac c'est pigé pour les vêtements ! mais le tee shirt n'est t-il pas un peu léger pour des affuts à 5-6h du matin et 22-23h le soir :p ?
Merci beaucoup du conseil pour le bipied, je vais prendre un pivotant si c'est si important Smile
A ce point là pour la présence des renards dans les champs encore sur pied ?..Enfait quand ils ne sont pas fauchés c'est inutile ?..
Tout à fait d'accord avec toi ! L'affut/l'approche procure des sensations et des moments uniques !!!!!!
Okok, j'essairais donc de 'fabriquer' un petit truc pour savoir si ils sont bien habités par des goupils ou non Smile
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Jeu 29 Mar 2012 - 23:57
goupil72 a écrit:Dac c'est pigé pour les vêtements ! mais le tee shirt n'est t-il pas un peu léger pour des affuts à 5-6h du matin et 22-23h le soir :p ?
Merci beaucoup du conseil pour le bipied, je vais prendre un pivotant si c'est si important Smile
A ce point là pour la présence des renards dans les champs encore sur pied ?..Enfait quand ils ne sont pas fauchés c'est inutile ?..
Tout à fait d'accord avec toi ! L'affut/l'approche procure des sensations et des moments uniques !!!!!!
Okok, j'essairais donc de 'fabriquer' un petit truc pour savoir si ils sont bien habités par des goupils ou non Smile

Tout dépend si tu es frileux ou pas mais quand tu marches généralement t'as pas froid (surtout en juin/juillet) mlais le matin avec la rosée si tu peux prendre un "truc" en plus n'hésite pas sinon tu seras pourri dès que tu t'allongera pour tirer. en revanche fait bien attention dans ce cas à ne pas prendre des vêtements bruyant stule "K-Way".

Pour les champs encore sur pied il m'est arrivé de tirer des renards dans leurs bordures, notamment en bordure de champs de colza (véritable nids à renard). J'en ai également tirer d'autre en bordure de champs de blé vraiment très tard le soir mais c'était plus par hasard de la rencontre qu'autre chose, généralement en rentrant d'un affût sur un autre champs.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
goupil72
goupil72
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Paris (75)-Sarthe (72)
Date d'inscription : 27/03/2012

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Sam 31 Mar 2012 - 22:11
Mais le problème c'est que les maîs sont coupés vers la fin aout ..Il n'y a donc pas de prés fauchés vers juin/juillet :/. Les mères goupils doivent nourrir leur progénitures donc leur sorties sont multipliées non? même quand les maïs sont encore debout ..?
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Résumé affut renard été Empty Re: Résumé affut renard été

Dim 1 Avr 2012 - 13:30
J'crois qu'on a fait le tour de la question...

Pour résumer, début juin, il y a les fenaisons (qui bien souvent ont démarré bien avant le 1er juin).
Ces prés, sont plus propices au renard pendant 2 / 3 jours après la coupe.

Ensuite, il te reste à explorer les bordures de colza, maïs, haies...

En pleine journée, il est possible de trouver un renard qui se repose, couché au frais, à l'ombre d'une haie ou culture.

Et, le matin de bonne heure, et le soir avant le coucher du soleil, le renard maraude un peu partout, et il t'es possible de le chasser "à la rencontre", en progressant gentillement avec ton arme sur l'épaule, t'ârrêtant de temps en temps à la recherche d'une tache rousse...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Résumé affut renard été Avatar13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum