Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La derniere bécasse ... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La derniere bécasse ... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La derniere bécasse ... Verney10

Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

La derniere bécasse ... Empty La derniere bécasse ...

Ven 23 Mar 2012 - 21:15
Comme chaque fois ou je m'ennuie ,je retourne dans cet atelier au coeur du Jura ,cet atelier ou tant de souvenirs sont inscrits dans les murs , sur les murs ,sur les vieux rayonnages , sur les objets empoussierés ,des outils , des reliquats de cartons avec des inscriptions au combien chargées de mystéres pour ceux qui ne les ont jamais ouverts : douilles vides , plombs , chevrotines , bretelles , cartouchieres cuir , laisses ....
Chaque voyage la bas est un petit pélérinage ou je reste des heures à penser , a penser à ceux qui m'ont donnés beaucoup !

chaque fois je retrouves des objets qui me font couler des larmes , un gosse vous direz ! non , je penses que lorsque le Papy , puis le Papa ont vécus ici , y retourner c'est un peu de leur âme qui est me regarde .

Et la semaine derniere j'ai encore passé de longues heures à regarder ...sans toucher ... alors j'ai voulu vous parler aujourd'hui et vous montrer ...oh un tout petit peu ,ce qu'était la derniere bécasse .

Donc chaque dimanche Papy partait à la chasse , mais pas n'importe quelle chasse , sa chasse à lui ,avec son petit chapeau vert qui n'avait plus beaucoup sa couleur d'origine , ni sa forme de jeunesse , ni son odeur de neuf . Non une odeur que je retrouve chaque fois que j'entre dans ce vieil atelier , l'odeur de la poudre , de gibier , de vieux cuirs , de cartouches .... de chasse peut ètre .

Là sur le mur au clou comme il disait , il est encore pendu ,non je ne le prendrai pas encore maintenant ...juste pour le photographier et vous le montrer ...

Et en dessous au clou aussi son fusil ,un fusil à broches au jaspage intact , il y tenait tellement ! un petit fusil de calibre 16 , comme neuf ... un fusil d'armurier , un vrais de St Etienne . Il y avait sur les rayons d'autres fusils , des samerles comme il disait en souriant , car pour lui les Hamerless c'est pour les péteux !!! il y avait des Robustes , des Idéals , des Beretta , des ....tas de beaux fusils à deux ou plusieurs coups , de tous les calibres , de tous les prix , de toutes les marques ....mais rien ,rien d'autre que le sien n'était capable de tuer autant de bécasses .....

Alors Papy décrochait son petit fusil à broches , le caressait d'un revers de la main et lui prodiguait un nettoyage matinal ,comme si il fallait le préparer à une cérémonie , toujours le mème chiffon gris , toujours le mème flacon mystérieux sorti de l'armoire du fond , son armoire .... a secrets je crois .

Puis il coiffait son petit chapeau vert ,vert de gris plutot ! pas un chapeau de décathlon ! non un vrais ramené de là bas en gruyère là ou il était né , au pied des Dents de Broc , là ou les chasseurs ont tous le mème , un petit chapeau de toile huilée et qui sent ...la chasse quoi .

Mais qu'avait il donc de particulier ce chapeau vert .. ..de gris ? et bien sur le côté gauche bien sûr ! il y avait toujours trois plumes , de bien belles plumes !!

La derniere bécasse ... Dsc00824


C'est mon porte bonheur à moi disait il lorsque en chahuttant on lui demandait pourquoi il y avait trois plumes .

Alors un jour Papy avait eut encore de la chance , il avait levé une mordorée , une grosse mordorée ,comme celles qui reviennent des pays plus chauds ou elles ont migrées .Alors avant de rependre au clou son petit chapeau vert de gris , il enleva les trois plumes qui le décorait depuis deux semaines et en se retournant vers moi il me dit : tu vois sur ce chapeau il y a toujours les trois plumes de la derniere bécasse ....

Depuis ce jour j'ai compris que le chapeau de Papy était vraiment un porte bonheur .

La derniere bécasse ... Dsc00825

Le petit fusil de Papy ... un vrais souvenir pour moi , comme le petit chapeau vert de gris avec la derniere bécasse !


La derniere bécasse ... 00348


Et vous chers amis , vous avez gardés des souvenirs de vos Papy ou de votre Papa ? je vous le souhaite , c'est des vrais souvenirs , pas des mirages ....enfin si vous ètes des chasseurs peut ètre .
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

La derniere bécasse ... Empty Re: La derniere bécasse ...

Ven 23 Mar 2012 - 21:31
Merci pour l'histoire neltir , passionnante comme toujours . La derniere bécasse ... Content

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

La derniere bécasse ... Empty Re: La derniere bécasse ...

Ven 23 Mar 2012 - 22:55
merci neltir belle histoire
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

La derniere bécasse ... Empty Re: La derniere bécasse ...

Sam 24 Mar 2012 - 8:19
trés émouvant Neltir , merci pour le partage ! La derniere bécasse ... Wink
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

La derniere bécasse ... Empty Re: La derniere bécasse ...

Sam 24 Mar 2012 - 8:50
Merci neltir , sympa !

_________________
La derniere bécasse ... Bannia12
didier33
didier33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1284
Age : 60
Localisation : gironde
Date d'inscription : 20/12/2009

La derniere bécasse ... Empty Re: La derniere bécasse ...

Sam 24 Mar 2012 - 10:17
superbe récit La derniere bécasse ... Wink La derniere bécasse ... 1938 beaucoup pour moi pas de nostalgie de mon grand pére,ni de mon pére meme si celui ci m'a fait découvrir la passion e la chasse;mais il n'avait pas de chien donc j'ai apris tout seul comme un grand La derniere bécasse ... Content ton histoire me touche énormément car j'aurai voulu resentir ces moments de nostalgie,j'espere que dans quelques année mon ou mes petits fils auront cette chance La derniere bécasse ... Pensif
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

La derniere bécasse ... Empty Re: La derniere bécasse ...

Sam 24 Mar 2012 - 12:13
Une histoire très émouvante ! Merci Neltir La derniere bécasse ... Content !

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

La derniere bécasse ... Empty Re: La derniere bécasse ...

Sam 24 Mar 2012 - 19:07
très belle histoire Neltir !! La derniere bécasse ... Content

_________________
La derniere bécasse ... B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum