Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les chiens et l'orage ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les chiens et l'orage ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les chiens et l'orage ! Verney10

Aller en bas
avatar
laure
Invité

les chiens et l'orage ! Empty les chiens et l'orage !

Mer 23 Aoû 2006 - 16:06
bonjour,
j'ai trois setters anglais, dont la mère, prisca.
Cette même chienne devient folle quand il y a orage, bien qu'elle soit dans la maison à ce moment là !!
avez-vous une solution?

laure !!
pat2827
pat2827
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 133
Age : 66
Localisation : eure /eure et loir
Date d'inscription : 26/06/2006

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Mer 23 Aoû 2006 - 19:59
A part les carresser pour les rassurer, je ne pense pas qu'il y es d'autres solutions. alien salut
avatar
Jérôme89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 41
Date d'inscription : 25/07/2006

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Mer 23 Aoû 2006 - 20:24
Salut,
oui Pat à raison, il faut les rassurer, et surtout ne pas les isoler dans une pièce à part.
avatar
freddo57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 46
Date d'inscription : 20/08/2006

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Mer 23 Aoû 2006 - 20:53
bonjour moi j ai une labrador qui et tres froussarde quand sa tone j ai beau la rassurer sa change rien
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Mer 23 Aoû 2006 - 21:00
Je ne sais pas ce que vaut la méthode, mais peut-être à essayer:

http://tva.canoe.com/emissions/salutbonjour/veterinaire/12764.html

Amicalement, JP2

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
laure
Invité

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Mer 23 Aoû 2006 - 21:50
Bonsoir ceci s'adresse aux maîtres des chiens qui ont peur de l'orage :
ce texte et tirer d'un site d'internet merci et bonne lecture !!

Il arrive que certains chiens souffrent d’une peur irraisonnée des orages qui se manifeste de différentes manières. Le chien peut japper, hurler, gémir, haleter, saliver, claquer des dents, trembler de tout son corps, se mordiller, arpenter une ou plusieurs pièces de la maison, se précipiter au sous-sol ou dans vos bras et même se heurter aux meubles, aux murs ou aux carreaux des fenêtres! Cette véritable phobie peut être soit d'origine congénitale (certaines races ou lignées ont un tempérament plus froussard), soit reliée au syndrome de privation (aucun contact avec des bruits tonitruants dans sa jeunesse), soit causée par une mauvaise expérience (chien laissé à l'extérieur pendant un très gros orage).

Dans la phase initiale du traitement, réduisez l’exposition au stimuli qui déclenche la peur en installant par exemple le chien dans une pièce moins exposé ou plus isolé comme la salle de bain ou le sous-sol. Il faut fermer les portes et les rideaux de fenêtres. Il faut calmer le chien en utilisant un ton doux et réconfortant.

Mais très rapidement, vous devrez cessez de le cajoler ou de vous occuper de lui de manière exagéré s’il présente des symptômes d’anxiété ou de peur. Ceci pourrait accentué le problème; le chien percevant que ses démonstrations de peur attire l’attention et les récompenses affectives de la part de son maître, il aura tendance à en faire de plus en plus. Il faut encore moins le punir car cela augmentera son anxiété d’avantage.

La seule façon de guérir ou du moins de calmer cette angoisse est la désensibilisation au bruit du tonnerre ou des éclairs. La méthode est simple: il s'agit de vous procurer un C/D où des bruits de tonnerre sont enregistrés. Vous reproduisez le son sur une cassette audio et vous la faites écouter à votre chien dans une pièce close. Au tout début, vous faites jouer l'enregistrement pendant 15 minutes, en sourdine, en vous amusant avec votre chien. Le lendemain, vous recommencez en augmentant graduellement et légèrement le volume. Réconfortez votre chien en lui donnant une récompense. Recommencez à chaque jour en augmentant toujours davantage le volume et en laissant pour une certaine période de plus en plus longue le chien seul dans la pièce. Après une ou deux semaines de thérapie, votre chien devrait être en mesure de bien supporter les orages.

Si le chien à peur des éclairs, vous pouvez aussi ajouter à cette technique l’achat de projecteur à haute intensité qui éclaire la fenêtre de l’extérieur vers l’intérieur de la pièce où se trouve le chien. Les flashs de caméra, les stroboscopes ou simplement l’activation d’un interrupteur de lumière peuvent aussi être utilisé. Si celui-ci à peur des branches ou de la pluie, vous pouvez artificiellement agiter des branches dans la fenêtre ou installer un arrosoir qui y projette de l’eau. Voilà aussi pourquoi, il est important de bien identifier la véritable source de la peur (tonnerre, éclaire, vent, pluie…). D’autant plus, que parfois on doit ajouter des portions non contrôlables qui peuvent influencer la peur du chien comme les variations de pression barométrique, l’ionisation de l’air ou les variations subites de températures.

Vous pouvez aussi ajouter à cette méthode, l'approche du conditionnement qui consiste à jouer avec son chien et à le récompenser chaque fois qu'un orage approche. Petit à petit, le chien associera l'orage aux caresses et aux friandises.

Après avoir réconforté votre chien avec la méthode du conditionnement, vous introduisez le principe de la dérivation. Vous devez avoir un excellent contrôle sur votre chien. Le truc consiste à détourner l'attention de ce dernier en lui montrant que vous êtes le chef, que vous n'avez pas peur de l'orage et que celui-ci doit vous obéir. Par exemple, vous lui donnez des ordres brefs et précis comme: coucher, au pied, assis..., suivi d'une récompense. Ainsi occupé à obéir, le chien passera moins de temps à se préoccuper de ses «bibittes»!

Dans certains cas récalcitrant ou dans le but de faciliter l’apprentissage, il est possible d’utiliser sur une période de plusieurs semaines, des anxiolytiques à prise quotidienne comme le Clomipramide ou même d’y ajouter un produit comme de diazépam (Valium) qui prendra effet au bout d’une trentaine de minutes et pour une durée de deux heures. Évidemment, si un orage se déclare pendant votre absence, le pauvre chien sera laissé à lui-même! Mais, rappelez vous que ces médicaments ne seront administré que suite à une prescription de votre vétérinaire.

a+



laure!!
avatar
laure
Invité

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Mer 23 Aoû 2006 - 21:53
je voulais ajouter que j'en ais parler a mon vétérinaire qui ma dit qu'il y avait des trenquilisant!!(ce qui n'a pas trop agit sur ma chienne, prisca )

a plus ..............
laure!
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Mer 23 Aoû 2006 - 22:39
Ma chienne à peur de l'orage et des pétard mais ce n'est pas pour autant qu'elle à peur des coups de fusil, au contraire ça l'excite, c'est même bizarre car elle est quand même peureuse pour tous ces bruits y compris les bruits de maison (casserole qui tombe, apsirateur...) mais les coups de fusils ne l'effraie pas du tout!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
chtalain
chtalain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 62
Localisation : somme
Date d'inscription : 27/10/2005
http://setters.1fr1.net

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Mer 23 Aoû 2006 - 23:15
salut,
ou dormes tes setters la nuit Question
et ou vives t'ils dehors ou a la maison Question
moi les miens au chenil quand je vais travailler autrement ils sonts dans la cour et le soir au panier dans la cuisine Wink

_________________
les chiens et l'orage ! Longo_10
TJ
TJ
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/03/2006

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Jeu 24 Aoû 2006 - 9:29
pat2827 a écrit:A part les carresser pour les rassurer, je ne pense pas qu'il y es d'autres solutions. alien salut

Derniere des choses à faire !

Si vous caressez votre chien à ce moment, vous risquez de le conforter dans sa peur.


Le mieux c'est de faire comme s'il ne se passait rien et dejouer avec lui afin de detourner son attention.
avatar
laure
Invité

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Jeu 24 Aoû 2006 - 10:37
chtalain dit:
salut,
ou dormes tes setters la nuit
et ou vives t'ils dehors ou a la maison
moi les miens au chenil quand je vais travailler autrement ils sonts dans la cour et le soir au panier dans la cuisine
_________________

salut, la mère celle qui a peur de l'orage passe sa journée dehors dans le grand terrain devant et derrière la maison! ensuite la nuit on la rentre et elle dort attacher dans la cuisine!
les autres chiens sont habituer a dormir dans une cage pendant la nuit, depuis qu'ils sont petit!

laure

springer60 dit:
Ma chienne à peur de l'orage et des pétard mais ce n'est pas pour autant qu'elle à peur des coups de fusil, au contraire ça l'excite, c'est même bizarre car elle est quand même peureuse pour tous ces bruits y compris les bruits de maison (casserole qui tombe, apsirateur...) mais les coups de fusils ne l'effraie pas du tout!!
.............................................

Prisca, ma chienne a aussi peur des pétards mais pas des coups de fusils!elle a peur aussi de la tronçonneuse(et autres bruits assez assourdissants)!
avez-vous une explication a donnez a springer60 et a moi?

merci !
laure!
tony29
tony29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 49
Date d'inscription : 15/08/2006

les chiens et l'orage ! Empty Re: les chiens et l'orage !

Sam 26 Aoû 2006 - 0:51
petite parenthese amusante mais tellement vraie


alors deux solutions en ce qui concerne ma labrador
1/ elle dort et dans ce cas une grenade pourrait peter a coté d'elle Rolling Eyes elle s'en fout (sauf si c'est un coup de 12)
2/elle est éveillée et la elle s'en fout
je dois dire que depuis petite elle reste dans le garage et elle s'est habituée a tous les bruits (sauf ces p**ains de chats qui miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaulent)

_________________
les chiens et l'orage ! 2631547412_small_1
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum