Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

jours de maigre  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

jours de maigre  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jours de maigre  Verney10

jours de maigre

+5
pinpin73
kiki 71
ERWANN.KER
vidocq 79
neltir
9 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

jours de maigre  Empty jours de maigre

Lun 30 Jan - 22:34
Dans ce pays là ,le froid arrive en mème temps que la chasse , en septembre parfois ,ce qui fait que la bas ,à l'est de la Franche Comté de l'autre coté quoi ,il y a des montagnes et le soleil ne brille pas toujours du matin au soir .

En gruyere donc il y a des montagnes (Suisses celles là ) qui s'appellent encore de nos jours les Dents de BROC ,vous ne connaissez pas ? non ? c'est normal ,c'est par la bas que mon Papa m'a conçu ! normal que vous ne connaissiez pas ! Donc aux dents de broc il y a de la neige de bonne heure comme on dit ,et la chasse est ouverte dès fin août aux chamois et ensuite , on descend au für et à mesure que la neige elle aussi descend ( pas bète n'es- ce pas ) . Tout cela pour que vous suiviez un peu (normal car les histoires Suisses entre nous dur dur ) .
Donc début septembre la neige un matin par hasard avait descendue jusque vers chez Julien (la bas on dit Julius,normal ils parlent de la main gauche là bas) .Et le julien (en français dans le texte) s'était levé de très bonne heure ,c'est à dire tôt pour un vieux garçon ! et entre deux rassades de café il avait regardé par la fenètre embuée ( par la cafetiere qui sifflait tant que cela pouvait donner) et en se créant un coin de vitre claire du revert de la main il avait vu les chamois là bas au bord de la riviere .Tiens ils ont plus rien la haut s'est il dit ! bon on va aller voir cela !!

Il se roule donc quatre ou cinq cloppes de gris dans du papier Rizlag ou peut ètre du caporal ,enfin du Burrus peut ètre et voila la carabine décrochée du clou (celui qui est près du lit en sapin ) et hop les bottes aux pieds on est parti ...

Julien contourne la vieille battisse ,une ancienne ferme au toit qui va jusqu'en bas comme elles sont typiquement construites là bas .Il courbe l'échine comme pour ne pas se faire voir des chamois ,et à pas feutrés il avance jusqu'au coin du fenil, entre le vieux poulailler et l'étable (vous voyez ? non ? ) et là il peut voir sans ètre vu , car si le garde le voit partir , il va prendre sa lunette double (jumelles en France ) et Julien lui le vieux garçon il chasse seul et ce qu'il veut et aussi ce qu'il peu ....

Donc Julien tend le cou ....plus de chamois !!!! zut de zut (en France M....de m....) bref les chamois sont partis . Tant pis se dit julien j'y suis j'y vais et le voila parti en direction de la riviere qui coule la en bas dans le ravin ... il fait les abords ...rien ...les chamois sont bien remontés , peut ètre sont ils venus boire et ensuite remontés là haut ,sans chien ,ce sera dur de les suivre et avec chien ils vont remonter encore plus vite !!! Julien revient à la maison et délivre Chips sa copine canine .

Julien repart donc au bord de la riviere dont l'eau à pris une couleur cristaline un peu bleutée :tiens il va faire encore plus froid dit -il ,l'eau est de plus en plus claire et tout en songeant il scrute le fond , quand l'eau est comme cela on apperçois les belles truites sauvages qui ondulent au courant ,elles avancent et reculent sans arret au gré des ondes sur les galets du fond et leur silhouette est un regal pour Julien .Chips le regarde immobile le regard fixé sur l'eau ,elle comprend qu'il à envie de cette truite qui se faufile la bas au fond ...puis elle se met à japper comme pour lui dire tu viens ou bien ? Julien l'engueule : abrutie tu vas réveiller le garde !

Et julien se remet en traque, il arpente la colline ,puis la grande haie de sapins bleus (celle a Hans le bucheron ) ,rien ,rien encore rien .

Comme les onze heures sonnent la messe ,Julien s'assied sur un gros caillou et tire sa topette ( sorte de flacon Suisse bien sûr dans laquelle on met un peu de bleue au cas ou on viendrait à avoir .....un genre de malaise brusque) vous voyez ce que je veux dire .Pour ceux qui ne savent pas ,la bleue c'est de l'alcool d'absinte qui devient bleue avec un peu d'eau :

jours de maigre  00163

Donc julien sur son caillou pense ....et repense ... mais ou sont ils donc ...????

Chips (sa chienne ) le regarde avec l'air de dire que tu est naif ,ils sont loin maintenant !

Julien repart .l'absinte l'a remis en forme , et la en bas au village (oh un tout petit village de quelques cheminées ) la cloche à sonnée la fin de la messe ,je peux tirer maintenant , le curé n'entendra pas mes coups durant son sermon ....

Julien traque ainsi avec Chips tout le bord de la riviere ,rien...rien ...les hautes branches des vernes sembles frissonner ,il fait froid ce soir.... et la nuit va venir .... pas un bruit , on dirait que la neige attend derriere la montagne , pour nous envahir cette nuit pense Julien .

Alors , Julien s'arrète ,il hésite ,puis cherche le gué pour reprendre le chemin de l'autre coté ...et là en traversant ,les bottes enfoncées dans le limon que les vaches ont laissées au passage , il voit soudain une grosse truite bleue avec des points rouges et jaunes ...comme ça .... énorme cette truite ... deux kilos se dit Julien ...Bon dieu la belle s'écrie julien et il pointe le bout du fusil sur l'eau ....Chips n'en revient pas et aboie de joie : enfin un gibier doit elle penser ....ta gueule crie Julien ...chips se tait et se range sur le coté . Julien met en joue la truite et tire dans l'eau ...un gros boooomm ,une grande gerbe d'eau froide éclabousse julien et retombe tout autour en faisant un bruit ....comme si ...comme si il y avait des glaçons qui tombaient .Julien jette son fusil sur son épaule et regarde plus bas vers le courant ... mais oui elle flotte à demi .....,je l'ai eut ,je l'ai eut et il court dans l'eau pour la saisir , stupéfait ,il regarde sa prise le sourire au coin des lèvres ...oh ! la belle !!! et d'un geste presque magestueux il la range dans sa poche arriere de sa canadiennne ( sorte de veste de chasse à la mode dans les années 1950 /65 vendue par manufrance et par Meiyer en suisse) .bon c'est vrais les jeunes ne peuvent pas savoir ce qu'est une canadienne ,ça ne se fait plus !
Trempé ,mais heureux , julien accélère le pas et remonte l'autre berge ,sur la rive, il marche ,la truite hante sont esprit ....: je vais me la faire au four avec des échalottes ,de la crème du Léon et du vin blanc de chez la Marie ( l'épiciere du super 9 du village ) ....il marche si vite qu'il oublie le clapoti de ses bottes à moitié pleine d'eau et chaque pas est ritmé d'un clouque !!clouque !!assez bisard !!!

Le bruit énorme du coup de feu amplifié par la présence de l'eau et du sol gelé est pourtant arrivé aux oreilles de Charlot le garde ( un verreux ce Charlot ) le grand ennemi de Julien . Oh oui Julien l'a fait courrir souvent ,mais pas pour embèter ... juste pour pas que charlot sache ce que julien faisait quoi ...vous voyez ,Julien c'est pas un vrais braco , juste un ...petit par ci par là de temps à autre ,juste quand il ..comment dire :quand il voulait changer le gout des patates quoi .

Charlot prend ses Jumelles et voit julien qui revient droit comme un I majuscule , tiens Juju à tué quelque chose ...allons voir cela de plus près ...et Charlot prend le raccourci et se planque derrire le gros sapin (celui qui est vers la fontaine aux bonnes femmes ,là ou elles tchattent des heures au lieu de bosser ) .

Julien tout à sa truite se dirige droit sur Charlot qui sourit déja de voir la tète de Julien .Eh! Julien pas si vite ??? qu'es ce que tu as tiré ?

ça doit ètre un gros avec un coup pareil ? et Julien fier et droit de rèpondre : oui Monsieur Le Charlot c'était un énorme , mais j'ai levé le fusil a temps car il n'avait pas encore de cornes ,trop jeune je pense et donc le coup est parti au ciel !!!!

Tu as manqué JuJu ? oui Charlot et alors c'est pas manqué si on relève à temps le fusil , c'est épargné Mosieur !!!!

Bon tu t'en tireras bien pour cette fois encore , mais surveille ta vue , tu vieillis Juju !!!!

Juju à basculé la carabine sur son épaule droite ,canon en bas et d'un geste gracieux , il salue Charlot et lui crie : bon appétit Mosieux !

Le lendemain Charlot relève ses moustaches vers le ciel et dit : Bon dieu ! Juju se fait cuire du merlan , ça pue !! et il entend par la fenètre entre ouverte monter un Yodle mélodieux poussé par un Julien de plus en plus jeune : tllalalala outila ouila ouli !!!

quel con s'écrie charlot ! il est devenu complètement fou , hier trempé comme un poison et aujourd'hui il chante ! pas étonnant qu'il soit si maigre ....
jours de maigre  00248

Voyez la gruyère c'est un peu comme mon dessin , un paradis !

Et si un jour vous allez aux dents de Broc en suisse .....pensez aux chamois qui ont bercés mon enfance et aussi ...a la truite de Julien . .Neltir .
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

jours de maigre  Empty Re: jours de maigre

Mar 31 Jan - 8:11
Salut,
Mais c'est qu'il est poête en plus!!
Bien raconté, merci pour le recit!!
ERWANN.KER
ERWANN.KER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 72
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 18/01/2012

jours de maigre  Empty Re: jours de maigre

Mar 31 Jan - 12:32
Vraiment un trés beau récit comme on aimerait en lire
plus souvent en lisant j'avais l'impression de reconnaître
un ancien de la famille que l'on appelait " le Pére GUS "
c'était le frére de mon grand pére " j'étais encore bien jeune "
quand nous allions chez eux de temps en temps il se levait
de table sans rien dire et il allait gentiment dans la cave qui
se trouvait derriére la maison ( entre la maison et l'étable )
et je le voyais prendre quelque chose derriére les fûts de cidre
c'était de la goutte ( du calva mais du costaud ) 2 à 3 gorgées
et hop la bouteille en place et il revenait gentiment reprendre
sa place à table en se servant un verre de cidre il me regardait
avec un petit air malicieux " style " tu ne dis rien c'est entre nous "
en moi même je souriais car je crois que tout le monde conaissait
sa cachette .
Il faut dire aussi qu'il était un peu braco le Pére GUS .
C'était dans le Perche en Normandie .


jours de maigre  1938 encore pour ton super récit NELTIR
il me raméne un sacré paquet d'années dans le passé .
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

jours de maigre  Empty Re: jours de maigre

Mar 31 Jan - 13:15
sympa ton histoire
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

jours de maigre  Empty Re: jours de maigre

Mar 31 Jan - 16:44
merci pour vos récits !! jours de maigre  Wink

_________________
jours de maigre  B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

jours de maigre  Empty Re: jours de maigre

Mer 1 Fév - 23:18
Merci pour cette belle histoire Neltir jours de maigre  Wink

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

jours de maigre  Empty Re: jours de maigre

Jeu 2 Fév - 17:57
Merci Neltir !
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

jours de maigre  Empty Re: jours de maigre

Jeu 2 Fév - 20:02
J'avais lu ce récit un matin avant d'aller au taf....
Pas eu le temps de répondre car je me suis mis à la bourre pour le lire, mais franchement, je regrette pas ! ! !

Merci beaucoup !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

jours de maigre  Empty Re: jours de maigre

Jeu 2 Fév - 22:02
Merci à tous !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
lechasseurdu27
lechasseurdu27
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 26
Localisation : Eure (Forêt de Brottone)
Date d'inscription : 18/01/2012

jours de maigre  Empty Re: jours de maigre

Jeu 2 Fév - 22:13
Très beau récit!



Tu as eu du courage pour écrire tout ça !!!!!? jours de maigre  Sort

_________________
La chasse c'est bien a ce que je sache !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum