Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

je l'appelais trois pattes . Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

je l'appelais trois pattes . Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
je l'appelais trois pattes . Verney10

je l'appelais trois pattes .

+14
ERWANN.KER
PRISCAXEL
teddy41
corentin08
keulkeul
ramier51
Adrien
Totoche
louis du 33
forus
pinpin73
dams38
kiki 71
neltir
18 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

je l'appelais trois pattes . Empty je l'appelais trois pattes .

Lun 16 Jan 2012 - 21:44
Il faisait un froid de canard ,c'est à dire à avoir la chaire de poule !!! la neige avait été balayée par un vent du nord glacial et de larges congères barraient le petit chemin qui grimpe dans le bois vers mon logis .

Le ciel était couleur de plomb depuis deux jours , deux jours tristes comme une journée de chasse sans un seul gibier ,les rares corbeaux volaient un peu de travers en poussant leurs cris de raliement , ils faisaient de gros efforts contre ce satané vent du nord !! bon je vais me rentrer ais je sonjé ,il fait trop cru ....puis apercevant le fer à renard contre la remise à bois , je songe à celui qui c'est servi cette semaine au fond de mon jardin ,Rougette la poule naine est partie au paradis des galinacés ... je vais te faire ta fète moi ,tu vas gouter à la ferraille maintenant ...sale goupil... bète à chagrin ...voleur ... tout y passe , vraiment ce sacré renard m'en fait voir tous les ans lorsque la bise siffle et hurle dans la cheminée ,lui il se ballade !!!

Bon c'est sûr ce soir je tends ce fer à renard ! mais qu'es ce que je vais donc lui mettre dessus ? il mange les poules , mais j'en ai plus qu'une et blanche ,et grosse, et jeune ...non pas cela .Je rentre et je cherche dans la cuisine ...dans le placard ...au garage ...dans la remise , rien qui puisse attirer le renard ! et puis soudain la patronne (à moi) s'esclame donne lui les restes de nouilles que tu trouves trop cuites !!! il est peut ètre moins niflet que toi !! (niflet = abréviation de difficile en franc comtois) . Bon pourquoi pas après tout puisque je les aimes pas ...je me résigne et la casserole à la main je part à la remise .

Le fer posé sur une planche qui bien qu'en bois d'arbre semble plus en béton (elle servait aux coffrages ...jadis ) je tartine donc la palette de nouilles bien grasses et collantes et je porte le tout vers le tas de compost vers le poulailler .Un fil de fer pour bien attacher le piege et c'est bon .

Voila mon ami vient donc gouter les nouilles de madame Cartouchier ,tu ne sera pas déçu !!! elles sont délicieuses !!!

La nuit fut pour moi agitée ,goupil comment est tu donc ? pourquoi est tu me voler cette pauvre Roussette ? on était pourtant copains depuis deux ans , depuis que je t'ai loupé derriere le gros sapin ? et le samedi du 11 novembre je t'ai épargné à cause des filles qui chantaient la marseillaise ,j'ai pas osé faire de bruit ? tu t'en souviens pas de cela ? tu m'as fait une crasse ? tant pis ...et ainsi toute la nuit goupil ne m'a pas quitté .


Le lendemain matin la bise avait faiblit , mais le ciel se plaisait à rester de plomb ,les corbeaux semblaient se moquer de moi et passaient en me criant : quoi quoi quoi croo croo !!! ils se foutent de toi cartouchier !! le nez collé à la vitre , j'enfile une chaussette ...pui soudain la deuxieme beaucoup plus vite ....il faut que j'alles vite voir le piege , tant pis pour le café au lait , toute à l'heure on en refera un autre et me voila parti au pas de courses au fond du jardin ....mais le piege est vide ... et le piege est détendu ¨¨"!!! SAlopard ! tu m' as échappé ! et tu as tout mangé ! ... pas de respect cet animal .

Le soir venu j'ai donc remis une couche de nouilles .... et retendu le fer ....la nuit suivante goupil ne revint pas , les jours suivant non plus .

Février arriva ,puis la neige se mit à couvrir l'herbe déja jaunie, le robinet du jardin laissait pendre un long glaçon brillant ,on dirait un viel homme avec la goutte au nez ....puis je repensais à goupil ....aucune trace dans la neige ...je me mis à songer ....je crois qu'il à compris .

Vers la mi mars , les corbeaux se rassemblaient et le vent venait du sud ...il va pleuvoir ! et jumelles en mains je scrutte le bord du bois ....

Tiens mais la bas derriere la touffe ...c'est un renard qui est couché !! mais que fait il donc couché ? j'attends jumelles sur les yeux ...la buée trouble ma vue ....plus de renard ! ou est il donc ? parti ? après dix minutes j'abandonne et je vais voir cette touffe de gros joncs derriere laquelle goupil se tapissait .La touffe était tassée sur la moitié et je pense que c'ètait là son poste d'observation !!! tu reviendras curieux !

Toute la journée j'ai épié la touffe et le bord du bois ...rien .. rien ... et sur le soir , juste quand le soleil teinte de rouge les froids nuages du couchant , goupil est revenu derriere sa touffe !!! il parait gros ce goupil , mais en l'observant avancer lentement ,presque comme applati,je doute un instant ...il ondule donc bien ...non je ne rève pas ... il n'a que trois pattes ? oui c'est bien cela ,il n'a que trois pattes , il lui manque celle de droite devant !!! la carabine vite ....,je l'ajuste ...il me regarde ...puis je relève la carabine et là Madame cartouchier qui s'exclame : tu t'entraine ou tu ne sais plus quoi faire ? .... non je règle un peu ! ...et je songe :goupil je suis encore de bon poil ,tu n'as que trois pattes ,je te laisse vivre ta vieillesse !!! et depuis les nouilles trop cuites et collantes sont pour goupil à trois pattes ,mais sans le piege au fond du jardin ....et depuis ce jour là je n'ai jamais retendu le fer à renard .


je l'appelais trois pattes . 00158
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Lun 16 Jan 2012 - 21:50
une belle histoire
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Lun 16 Jan 2012 - 21:51
Belle histoire , merci pour le partage .

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Lun 16 Jan 2012 - 22:01
une bien belle histoire merci Neltir !!

_________________
je l'appelais trois pattes . B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Lun 16 Jan 2012 - 22:15
Belle histoire !

Tu n'avais pas retrouver sa patte, une fois le piége détendu?

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Lun 16 Jan 2012 - 22:21
Non ! peut ètre s'est il pris sur le bord assez méchament et sa patte est tombée plus tard , un piege à machoirs est très fort . Il parait que certains animaux se coupent la patte avec les dents pour se libérer de ces pieges qui sont maintenant interdits . Souvent le renard se méfie et tire doucement l'appat hors du piege à l'aide de sa patte .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Lun 16 Jan 2012 - 22:30
Merci pour le partage Neltir ! Une bien belle histoire

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
avatar
Totoche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/12/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Mar 17 Jan 2012 - 7:56
Oui une bien belle histoire je l'appelais trois pattes . Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Mar 17 Jan 2012 - 10:11
Merci, très belle histoire ! je l'appelais trois pattes . Wink
ramier51
ramier51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 280
Age : 28
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 24/10/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Mer 18 Jan 2012 - 14:47
Superbe histoire ! Smile
keulkeul
keulkeul
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : thoiry 01710 et 43320 vergezac
Date d'inscription : 11/10/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Mer 18 Jan 2012 - 18:43
magnifique histoire neltir
corentin08
corentin08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2195
Age : 26
Localisation : 08 Ardennes (Taillette)
Date d'inscription : 10/08/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Mer 18 Jan 2012 - 18:43
superbe belle histoire ! je l'appelais trois pattes . Wink

_________________
Amicalement
Coco
@+
je l'appelais trois pattes . Img_4715
teddy41
teddy41
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : pontlevoy
Date d'inscription : 26/05/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Mer 18 Jan 2012 - 19:42
superbe histoire!! on ma dit que les renards qui était pris au piège pouvait se mangé la patte pour se libérer
PRISCAXEL
PRISCAXEL
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : EST
Date d'inscription : 25/11/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Jeu 19 Jan 2012 - 19:50
Merci et bravo pour ton superbe récit, neltir !

Comme quoi,la chasse ou l'acte de chasser pour les amoureux de la nature que nous sommes, ne se résume pas, uniquement, à donner la mort à un animal...

je l'appelais trois pattes . 1938

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Jeu 19 Jan 2012 - 21:05
Oh vous savez je suis chasseur depuis ...1961 ,mes ailleuls étaient tous chasseurs depuis de nombreuses générations et le monde animal à été mon terrain d'écolage depuis ma prime jeunesse avec une éducation stricte axée sur le respect des animaux quels qu'ils soient . Pour moi le gibier à droit au respect le plus profond ensuite les autres animaux doivent étre considérés comme des créatures mises sur notre route par le ciel et que nous devons aussi respecter , nuisibles ou pas ils doivent ètre traités comme l'homme en temps que partie de notre univers et que nous nous devons de gérer et de garder pour que les générations futures cohabitent encore et toujours avec . Jamais mes enfants ne leveraient le bras sur un animal, car ils ont appris que l'animal nous est nécessaire au quotidient . Un animal n'est pas une chose dénuée de sens ,dénuée de souffrance , de réflexion ou d'intelligence ou inutile à la vie terrestre ,il faut partager l'espace terrestre avec la nature et ses composants et prendre ce qui est correcte de prendre, mais respecter la vie mème des créatures ignobles à nos yeux .

Pourquoi tuer ce renard qui m'avait apprit que mon piege était indigne et inutile dans le sens qu'il n'offrait pas un remède radical, mais une souffrance inutile et barbare ? pourquoi revenait il voir celui qui lui avait créé son mal ? trop facile ,je l'ai fait souffir, je lui donne ce qu'il ne peut plus faire pour se nourir et si l'on regarde bien on était devenus un peu amis ...

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Jeu 19 Jan 2012 - 21:08
Entièrement d'accord avec toi neltir .

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
PRISCAXEL
PRISCAXEL
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : EST
Date d'inscription : 25/11/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Ven 20 Jan 2012 - 19:42
Je vis et chasse dans le même état d'esprit que toi, neltir.
J'espère acquérir ta sagesse...au fil des ans... je l'appelais trois pattes . Wink

Cdlt, Priscaxel.
ERWANN.KER
ERWANN.KER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 72
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 18/01/2012

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Mer 1 Fév 2012 - 17:41

je l'appelais trois pattes . 1938
super récit Neltir .
mjt
mjt
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1600
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 17/09/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Dim 12 Fév 2012 - 19:22
Super ton récit neltir...tu devrais écrire tes mémoires vu comme tu contes tes histoires avec respect et amour de la chasse... thumleft
Liberty-Hunt
Liberty-Hunt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 08/02/2012
http://www.liberty-hunt.com

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Dim 12 Fév 2012 - 19:44
Tu as beaucoup de talent, bravo et merci!

_________________
_________________
Michel.

La chasse n'est pas un sport, c'est une façon de vivre!!!
Respecte la vie, respecte la mort et remercie mère nature.
Tuer est une grande responsabilité, donc ne le faites pas sans réfléchir d'abord.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Dim 12 Fév 2012 - 21:32
Merci beaucoup ,ça fait chaud là sur le côté gauche !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Lun 13 Fév 2012 - 17:38
La sincérité de ce récit fait plaisir.
Merci neltir, si tu en as d'autre, fais nous profiter.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir je l'appelais trois pattes . Content
Guenael17120
Guenael17120
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Charente-Maritime (17)
Date d'inscription : 13/02/2012

je l'appelais trois pattes . Empty Re: je l'appelais trois pattes .

Lun 13 Fév 2012 - 18:19
Très belle histoire merci

_________________
ℓє sɨℓєиςє ∂є ʍɑ ƒℓєςɦє ∂єςღςɦєʀ єsт µиє ʍღʀт sєи sღµƒƒʀɑиςє
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum