Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Verney10

Questions pour vous messieurs !

+107
Maître
GypaeteBarbu
chassearc
adishats320
Jean-Paul13
banette
syldu01
micka26
stephane andre
Rondeau
orion33
fax69
NATURE
jacqueshérault
GARRI26
steiin35
hooper71
jean-roch
JLB
crazygun47
sherpa
cazador
LESANGLIER84
Nana95
lolodu81
jojo68
black en withe
jeanmo56
Arthur le silure
Chasseurmosellan
villards
olidu77
riwann
phil3869
charles01
labalain
jo84350
VanessaT
akiradu29350
setteroman
southern13
carpet
kobaud
ben62
Corentin 27
chasseur62
lacolombe38
fauve07
martinez michel
FOX
bouvening33
al78
Bastoun73
r3ptil69
beb
Yann73
marinou
GG14
yan33
Xanthos
brandon BZH 22
mjt
samy du 49
lili33
Liberty-Hunt
fabp44
pilou2
martialou
derosa salvator
loucassayre
tonton1969
adeline
charbonnier24
ludo 08
mélane38
pikachu 33
sandy2b
PYROTECHO
ulysse3347
springer60
neuski
keulkeul
vouiv44
agrume38
dams38
toftof
Le goupil
valentinplume
neltir
griffon33
Keiler
YANNICK 08
fredb26
cherlock12
antony
pinpin73
slugalex
miss jagd
louis du 33
pascalou
Triboulet
titi 26
Adrien
gxa68
The King
alex33
Mélanie
111 participants
Aller en bas
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mar 6 Nov 2012 - 19:55
À oui!
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mar 6 Nov 2012 - 20:58
Oui pour moi aussi .

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
avatar
beb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : var
Date d'inscription : 22/09/2012

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mar 6 Nov 2012 - 21:10
Bonsoir a vous surtout pour vous mesdames, pour répondre à votre question, ma nouvelle compagne que j'ai connu il y a un peu plus de trois ans était anti-chasseurs et pourtant elle n'en avait connu; on la surnommait d'ailleurs brigitte bardot. Possedant sept chiens elle a vite compris l'amour que je leur donnais. Au départ sans que je lui demande, elle a commencé à m' accompagne à la chasse, puis me voyant me comporter avec mes chiens et ma façon de chasser avec respect pour les animaux, elle à passe son permis de chasser et depuis nous chassons tourjours ensemble et elle fait l'admiration de tous les chasseurs que nous croisons, d'autant plus que je la mets toujours en avant, il est hors de question pour moi que ce soit la quiche de service. Surtout Mesdames, un conseil restez toujours féminines, le fait de chasser ne doit en aucun cas gacher votre féminité. Je peux vous dire que les rares fois ou nous faisons des battues, les autres chasseurs sont très fiers de l'avoir avec eux, surtout que dans le var ce n'est pas dans les us et coutumes que les femmes chassent. Bien entendu, et malheureusement, vous aurez toujours affaire à quelques misogynes, on ne changera pas le monde. Comme je le dis toujours, vous etes avec le jeune l'avenir de la chasse et j'espère que vous serez de plus en plus nombreuses à nous rejoindre car vous nous apportez cette grace qui parfois nous fait défaut...Au plaisir de vous lire mesdames.
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mar 6 Nov 2012 - 22:06
Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de lire des choses comme ça et surtout de voir que les femmes sont plutôt bien acceptées Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Cool

_________________
La passion des chiens courants ♥️
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mar 6 Nov 2012 - 22:08
marinou a écrit:j'ai une question vous les chasseurs vous aimerier avoir une femme chasseresse ?

Je sais pas trop... lol!

Non franchement c'est mon cas et c'est très sympa de partager une passion commune en couple !
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mar 6 Nov 2012 - 22:21
Adrien a écrit:
marinou a écrit:j'ai une question vous les chasseurs vous aimerier avoir une femme chasseresse ?

Je sais pas trop... lol!

Non franchement c'est mon cas et c'est très sympa de partager une passion commune en couple !

Tu n'as pas trop le choix de ta réponse , faut faire gaffe à ce que tu dis ... Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Siffle lol!

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mar 6 Nov 2012 - 22:23
dams38 a écrit:
Adrien a écrit:
marinou a écrit:j'ai une question vous les chasseurs vous aimerier avoir une femme chasseresse ?

Je sais pas trop... lol!

Non franchement c'est mon cas et c'est très sympa de partager une passion commune en couple !

Tu n'as pas trop le choix de ta réponse ... Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Siffle lol!

PTDRRRRRRRR Dams Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Rire

tu es un peu dans le même cas Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Rire Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Rire Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Rire


_________________
La passion des chiens courants ♥️
GG14
GG14
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 644
Age : 68
Localisation : Normandie, Calvados
Date d'inscription : 18/02/2009

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mar 6 Nov 2012 - 22:29
et vous Mesdames ??
Est-ce que certaines d'entres-vous ont notre passion alors que leur conjoint n'aime pas la chasse ???
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mar 6 Nov 2012 - 22:52
De toutes façon Adrien tu peux plus dire le contraire!
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 7 Nov 2012 - 1:17
J'aurai aimé qu'elle chasse et puis finalement maintenant je me dis que c'est peut être pas plus mal comme ça, au moins je garde un "espace de liberté" et puis je suis tellement à fond quand je suis à la chasse qu'elle ne comprendrai certainement pas!! Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Rire

Bon j'ai réussi tout de même tant bien que mal à l'a trainer au gabion le mois dernier, au bout de bientôt 6 ans, quelle performance!! lol!
Mais comme je le disais precedemment elle a eu du mal à comprendre pourquoi on passait tant de temps à se prendre la tête à trouver la pique qui va bien, faucher la mare, veiller toute la nuit, rester sous la flotte à la passe du matin et tout ça pour une sarcelle... Ba oui, c'est ça la passion!! Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 7 Nov 2012 - 8:41
Je rejoin aussi springer60!

Je suis arrivée a l 'emmener une fois au bout de 6 ou 7 ans mais elle a pas trop kiffé!

Mais c'est pas plus mal car sa me laisse aussi un peu de tranquilité avec mes potes Questions pour vous messieurs !  - Page 8 64179

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 7 Nov 2012 - 18:05
Moi c est pareil elle vient avec moi au poste ; mais autrement chacun ses passions

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
brandon BZH 22
brandon BZH 22
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 16/07/2010

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 7 Nov 2012 - 18:22
marinou a écrit:j'ai une question vous les chasseurs vous aimerier avoir une femme chasseresse ?

carément

_________________
Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Teamw
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 7 Nov 2012 - 18:42
Chasseusedu43 =) a écrit:

Tout d'abord est ce que votre femme chasse ?? j'ai pas de copine mais celles que je connaissent ne savent pas ce que c'est la chasse Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Snif
Que pensez vous des chasseresses ?? je pense qu'elles rendent une chasse plus vivante et plus respectueuse
Est ce qu'il y en a dans votre chasse ?? malheureusement non
Comment réagissez vous aux diverses plaisanteries que certains nous font ?? il n y a pas de plaisanteries de ce genre dans notre chasse car on fait des repas avec des femmes donc on surveille notre langage
Mélanie

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 7 Nov 2012 - 21:52
Adrien aussi disait qu'il aimerait avoir un espace de liberté au début de notre relation mais au final il est content de partager la même passion surtout depuis que j'ai le permis et que l'on soit à côté au poste !!

_________________
La passion des chiens courants ♥️
GG14
GG14
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 644
Age : 68
Localisation : Normandie, Calvados
Date d'inscription : 18/02/2009

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 7 Nov 2012 - 22:00
hé bien, Adrien a beaucoup de chance Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 7 Nov 2012 - 22:05
Chasseusedu43 =) a écrit:Adrien aussi disait qu'il aimerait avoir un espace de liberté au début de notre relation mais au final il est content de partager la même passion surtout depuis que j'ai le permis et que l'on soit à côté au poste !!

C'est vrai, puis je vais toujours un peu à la chasse de mon côté et elle aussi... Donc au final ça ne pose pas de problème ! Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Wink
bouvening33
bouvening33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 56
Localisation : SAINT MORILLON
Date d'inscription : 20/01/2011

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Sam 10 Nov 2012 - 21:54
Chasseusedu43 =) a écrit:Bonjour à tous,

Voilà quelques petites questions pour vous messieurs Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Wink

Tout d'abord est ce que votre femme chasse ?? Si non que pense-t-elle de la chasse est-elle intéressée ou pas du tout ??
Qu'elle est sa réaction lorsque vous allez à la chasse ??
Que pensez vous des chasseresses ?? Est ce qu'il y en a dans votre chasse ??
Comment réagissez vous aux diverses plaisanteries que certains nous font ??

Puis si les dianes vous avez des questions à leur poser n'hésitez pas Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Cool
Merci d'avance pour vos réponses Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Wink
Mélanie

Mon épouse ne chasse pas , elle ne comprend pas qu'on puisse aimer la chasse mais elle respecte et sait que cela fait partie de mon équilibre, dommage , idem pour mes deux fils !!!! Pas de chance .

Avec quelques amis , nous avons repris une chasse cette année , nous sommes une douzaine , et nous avons le plaisir de compter trois Dianes parmi nous. L'une d'elles est d'ailleurs venue avec nous en Afrique au printemps. Nous invitons régulièrement les conjoints à partager les repas avec nous lors de nos journées de chasse .

Pour les plaisanteries douteuses, cela n'existe pas chez nous , je constate que de plus en plus de femmes s'adonnent au plaisir de la chasse , y compris dans les traques au gros gibier , elles mènent les chiens avec brio et endurance .

Pour résumer, je pense que les passions doivent être partagée avec les amis , hommes et femmes .
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Sam 10 Nov 2012 - 21:57
J'adore partager toutes les passions avec les femmes ............. si,si !....

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Content
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Lun 12 Nov 2012 - 11:43
GG14 a écrit:et vous Mesdames ??
Est-ce que certaines d'entres-vous ont notre passion alors que leur conjoint n'aime pas la chasse ???

Moi je n'ai pas de problème à ce niveau là vous l'avez compris je pense lol!

bouvening33 a écrit:
Chasseusedu43 =) a écrit:Bonjour à tous,

Voilà quelques petites questions pour vous messieurs Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Wink

Tout d'abord est ce que votre femme chasse ?? Si non que pense-t-elle de la chasse est-elle intéressée ou pas du tout ??
Qu'elle est sa réaction lorsque vous allez à la chasse ??
Que pensez vous des chasseresses ?? Est ce qu'il y en a dans votre chasse ??
Comment réagissez vous aux diverses plaisanteries que certains nous font ??

Puis si les dianes vous avez des questions à leur poser n'hésitez pas Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Cool
Merci d'avance pour vos réponses Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Wink
Mélanie

Mon épouse ne chasse pas , elle ne comprend pas qu'on puisse aimer la chasse mais elle respecte et sait que cela fait partie de mon équilibre, dommage , idem pour mes deux fils !!!! Pas de chance .

Avec quelques amis , nous avons repris une chasse cette année , nous sommes une douzaine , et nous avons le plaisir de compter trois Dianes parmi nous. L'une d'elles est d'ailleurs venue avec nous en Afrique au printemps. Nous invitons régulièrement les conjoints à partager les repas avec nous lors de nos journées de chasse .

Pour les plaisanteries douteuses, cela n'existe pas chez nous , je constate que de plus en plus de femmes s'adonnent au plaisir de la chasse , y compris dans les traques au gros gibier , elles mènent les chiens avec brio et endurance .

Pour résumer, je pense que les passions doivent être partagée avec les amis , hommes et femmes .

Merci à toi pour ces réponses. Et oui effectivement la chasse fait de plus en plus d'adepte notamment chez nous les dianes mais aussi chez les jeunes.

C'est bien qu'il n'y ai pas de plaisanterie car à long terme c'est vraiment lourd !!!
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Lun 12 Nov 2012 - 12:11
Plus sérieusement,
Epouse
- Mon épouse ne chasse pas, elle aime et cuisine très bien le gibier, m'accompagne selon le temps en plaine et à la bécasse, ne voudrait pas se séparer de notre korthals. C'est moi qui plume Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Rire , la pauvre elle est allergique aux plumes.
- quand je vais à la chasse aux gros, elle aime flaner dans son terrain, en compagnie de géo notre korthals, ou va voir notre fille ou notre fille vient la voir, ou fait des achats en ville, ou va voir ses amies, etc...
Chasseresses
- il y en une dans notre diane, jolie femme fort gentille et de plus très bonne tireuse, si bien qu'elle fait partie à égalité avec nous et nous ne voudrions pas qu'elle parte.
- j'ai une cousine qui chasse en provence avec son mari, une autre qui "pique" en berry.
- Dans notre ACCA personne ne fait de SALES plaisanteries à Ségolène, n'y n'oserait en faire, c'est notre équuipe et notre passion c'est la chasse.
Les seules plaisanteries que tout un chacun peut se prendre, c'est concernant notre comportement à la chasse.
Voilà Miss, cordialement en St Hubert

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Content
martinez michel
martinez michel
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Localisation : st seurin de cadourne
Date d'inscription : 02/06/2012

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Lun 12 Nov 2012 - 18:57
[quote="Chasseusedu43 =)"]Bonjour à tous,

Voilà quelques petites questions pour vous messieurs Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Wink

Tout d'abord est ce que votre femme chasse ?? Si non que pense-t-elle de la chasse est-elle intéressée ou pas du tout ??
Qu'elle est sa réaction lorsque vous allez à la chasse ??
Que pensez vous des chasseresses ?? Est ce qu'il y en a dans votre chasse ??
Comment réagissez vous aux diverses plaisanteries que certains nous font ??

Puis si les dianes vous avez des questions à leur poser n'hésitez pas Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Cool
Merci d'avance pour vos réponses Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Wink
Mélanie [/quote
Non mon épouse ne chasse pas,ça lui arrivent de venir avec moi,par contre plumes,et cuisine très très bien ,tout gibier Questions pour vous messieurs !  - Page 8 64179 Questions pour vous messieurs !  - Page 8 64179 Questions pour vous messieurs !  - Page 8 64179 Questions pour vous messieurs !  - Page 8 64179 ,sa réaction ,bien contente ,tant que je suis a la chasse ,je l embète pas Boulet ,je pense rien sur les chasseresses ,chez nous aucune ,j ai des amies qui chasse (a tout au gros,palombe ,lapin,tonne ,tout),tout dépend de la plaisanterie !!! tant que sa reste dans le respect sinon Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Rhhoo
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 27 Fév 2013 - 19:11
Bonjour,j'arrive un peu tard sur ce post je vais quand meme y répondre.
Oui ma femme chasse elle allé accompagné son pere ,mais ne pensé pas prendre son permis puis elle est venue avec moi au grand gibier puis elle a pris le virus.Quand elle a du arrété 2 fois un an car elle était enceinte elle mourait d'envie de venir avec moi quand je partais le matin.
Dans les équipe ou je chasse il y a 5 filles dans une ou on est 20 chasseurs inscrits sur le carnet,dans l'autres 2 et dans l'autre il n'y avait quelle mais l'an prochain elle serons 2.
Pour les remarques chez nous sa ce passe bien aucune différence d'avec les hommes,il n'y au qu'un c.. un jour qui a dit "tu devrais allé a tes casseroles"mais bon comme c'est un c.. et qu'il l'a toujours était avec tout le monde on lui prete pas attentions.
C'est super d'avoir des filles dans l'équipe souvent elles ont plus d'étique que les hommes et en plus elle sont prudentes,et mette une ambience chaleureuse dans les équipes.
lacolombe38
lacolombe38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 83
Age : 47
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/12/2012

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 27 Fév 2013 - 20:47
la mienne veut passer le permis de chasse donc j vous dis pas dans quel etat elle est quand elle viens je suis pour que les femmes chassent,pour ce qui est des plaisenteries a votre egard je dis que les plus courtes sont les meilleurs.voilou!!!! thumright
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Empty Re: Questions pour vous messieurs !

Mer 27 Fév 2013 - 20:52
Ta femme veut passer le permis, t'en a de la chance. Faut absolument que j'en trouve une comme la tienne Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Rire

_________________
Murphy Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Wink
Questions pour vous messieurs !  - Page 8 Ui11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum