Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Grosben se présente!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5333
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Grosben se présente!!! Mer 24 Aoû 2011 - 14:32

@Grosben a écrit:
Bonjour Gxa68,

J'ai fais un petit tour sur le site dont tu à gentiment laissé le lien,
en fait tu confirme mes convictions concernant les chevrillards, ils subissent en ce moment les conditions climatiques extrême que nous avons eu cette année, sécheresse, moisson avancé, il précise bien que pour la saison 2011/2012 concernant les plans de chasse, qu'il faut prélever en priorité les jeunes chevrillards qui sont de toute façon condamné à mourir l'hiver prochain, je ne marche pas dans ce genre de gestion que sous pretexte que l'animal va sans nul doute mourir au prochain hiver qu'il faut en priorité le prélever dans un plan de chasse.
Simplement pour faire plaisir à quelques chasseurs fragiles de la gachette de mettre un coup de fusil à un animal qui au bout de sa mire était de toute façon condamné à mourir dans un futur proche.
Merci pour ce lien qui à confirmé mes convictions.
Il me semble que tu devrais réviser ton jugement, qui de toute évidence, est à coté de la plaque !
Une gestion raisonnable, c'est l'élimination des animaux les plus faibles à fortiori si l'on sait qu'ils auront des difficultés à passer l'hiver. Ça permettra au moins, dans un plan de chasse, de préserver les adultes et d'augmenter ainsi les chances de reproduction futures, mais il est vrai que ça remplira moins bien le congélateur !

Amicalement, JP2.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Triboulet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3229
Age : 56
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Grosben se présente!!! Mer 24 Aoû 2011 - 14:44

MMMMhhhouai ....

Tout d'abord je te félicite pour ton choix de chien l'épagneul de Pont-audemer, magnifique race qui mérite d'être un peu plus mise en avant. j'ai eut la chance de connaître une chienne, d'un ami alsacien, une crème ... la chienne !

Par contre pour les félicitations je m'arrêterais là!
En matière de chasse au chevreuil, il y a deux manières de procéder ( pour tout autre gibier aussi d'ailleurs ). Le premier cas, on tire ce que l'on veux ou ce qui nous fait envie, ...; que les brocards et de préférence les beaux ( pour tous les tartarins qu'il m'est donné de rencontrer sur nos chasses de riches... ), on laisse le soin a d'autres ou même au hasard de faire l'équilibre, alors il est vrai que si l'on a réduit la population adulte, les jeunes en surnombre et sans la conduite d'un adulte expérimenté, ont d'autant plus de chances de mourir d'accident ou de malnutrition, car un chevrillard orphelin, a il est vrai, très peu de chances de passer l'hiver en bonne santé, il mourra à la fin de l'hiver ou sera rachitique au printemps prochain... alors que l'on aurais du le prélever lorsqu'il était en bonne santé et tout à fait adapté à notre art culinaire français.
Il existe une autre façon de chasser, cela s'appelle de la gestion, et dans un plan de gestion rationnelle il est impératif d'équilibrer les prélèvements, mâles / femelles et jeunes / vieux. Sur trois mâles prélevés il faut un beau brocard de récolte, un yearling ou un kitz ( faon de l'année ) le troisième pourras alors être un animal d'âge moyen par exemple que l'on aura décidé de prélever pour différentes raisons ( rachitisme, surnombre dans un quartier etc ... ); idem pour les femelles une vieille chèvre, une jeune schmalreh ( jeune chevrette de 18 mois ) et un kitz femelle ...
Dans certaines régions ou ne se pratique que la chasse en battue, on mise sur le hasard qui fait parfois bien les choses, je considère cela comme de la chasse, par le travail des chiens certes, sinon c'est du tir, aucunement de la gestion! C'est une façon de faire, que je respecte, car culturellement elle fait partie de la manière de chasser dans beaucoup de régions.
Mais que l'on ne me dise pas " Moi, je ne tire pas les chevrillards " car là, on n'est plus dans aucun de mes cas, .... Ah, si ! Le chasseur "Non responsable", qui compte sur les autres chasseurs ou les aléas de la vie pour rééquilibrer sa population de gibier, et, encore une fois ce n'est pas une façon de chasser responsable! Un chasseur se doit d'être un gestionnaire et un protecteur pour son cheptel, le tir d'un chevrillard permettra à un animal subadulte de prendre sainement sa place dans la pyramide d'âge de même que le tir d'une vieille bréhaigne fera de la place à une jeune femelle dans la force de l'âge .... Et que cela plaise ou non, il ne peut en être autrement!

Je viens de lire ton dernier post, Pfff du n'importe quoi ! Tu devrais lire un livre culte, la dernière harde de Maurice Genevoix, ... dans un tout autre contexte, il pousse à plein de réflexions ... !


Dernière édition par Franz le Mer 24 Aoû 2011 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15028
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Grosben se présente!!! Mer 24 Aoû 2011 - 15:00

Quand je vous disais que l'on attendait mon Franzou.......
Maintenant plus sérieusement Grosben,nous sommes quelques uns,chasseurs de grand gibier etsi nous n'avons pas la prétention de la connaissance unverselle ,nos quelques années d'expérience,de pratique,de gestion et d'analyse nous permettent affirmer quelques vérités non discutables.Alors si, le forum doit servir à quelque chose en dehors du plaisir de se retrouver,c'est de pouvoir faire avancer les mentalités.Et je t'en prie,ne quitte pas PLC,en disant ils n'y comprennent rien mais essaie plutot de te remettre en question en analysant le bien fondé de quelques,je n'oserais pas dire spécialistes mais chasseurs passionnés pratiquant dans des territoires divers la gestion du grand gibier..Cerf,sanglier,chevreuil....et cela depuis des décennies.....
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Grosben se présente!!! Mer 24 Aoû 2011 - 19:07

@Grosben a écrit:
Bonjour Adrien,

Je reviens vers toi pour ta réponse pertinente disant que l'impact sera moins importante que sur une population Adulte en bonne santé c'est vrai, mais imagine que la population adulte subissent une menace justement de santé nul ne peut savoir de quoi sera fait demain, on prélève les petits est les adultes s'éteigne Knock-out.
Si ils on des risques de tous mourir ( les jeunes) évitons de les tués, au moin peut-être que quelques-uns auront la chance de survivre!!!
Si il y à plus de petit qui survivent, alors peut-être il y aura plus de bracelet pour des adultes.
On verra peut-être dans des chasses de 100 hectares ou il y à 10 actionnaires et 5 invités, 4 bracelets au lieu d'un seul ou 2 comme on peut le voir aujourd'hui.
Tout le monde pourrait y trouver son compte.

C'est vraiment tout l'inverse d'un plan de gestion qui aurait pour but d'augmenter une population de Chevreuil !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger


Dernière édition par Adrien le Jeu 25 Aoû 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Réré
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7453
Age : 49
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: Grosben se présente!!! Mer 24 Aoû 2011 - 21:05

bin, je vais quand même te souhaiter la bienvenue groben...sans rien rajouter d'autre sur tes convictions ! n'ayant pas la verve de certains membres...mes mots pourraient "choquer" car je pense sérieusement que tu viens d'une autre planète !

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Grosben se présente!!! Mer 24 Aoû 2011 - 22:27

Grosben, tout comme mes confrères, je te souhaite la bienvenue parmi nous, mais n'adhère pas du tout à ta façon de voir la gestion d'une population de chevreuils.

Néanmoins, je suis sûr que tu essayeras de comprendre notre point de vue, et suis également certain que nous trouverons des sujets où nous serons tous d'accord.

Revenir en haut Aller en bas
martialou
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1723
Age : 60
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Grosben se présente!!! Jeu 25 Aoû 2011 - 11:26

Grosben.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1687
Age : 22
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Grosben se présente!!! Jeu 25 Aoû 2011 - 13:47

Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/girardotmarc
 
Grosben se présente!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie Forum :: Nouveaux membres-