Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conservation d'une patte de chevreuil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conservation d'une patte de chevreuil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservation d'une patte de chevreuil Verney10

Aller en bas
avatar
zazoubibi
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : OISE
Date d'inscription : 23/02/2011

Conservation d'une patte de chevreuil Empty Conservation d'une patte de chevreuil

Mer 23 Fév 2011 - 13:48
Bonjour,

Voila ce matin on vient de m'apporter une patte de chevreuil, nous avons nettoyer et mis au congelateur la viande, mais mon conjoint veut garder la patte avec le sabot, pouvez vous m'indiquer une methode afin que ca ne pourrisse pas et qu'aucune odeur en sorte.
Je vous remercie d'avance de vos conseils.
Cordialement zazou
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Conservation d'une patte de chevreuil Empty Re: Conservation d'une patte de chevreuil

Mer 23 Fév 2011 - 19:10
Bonsoir,

Pour conserver les pattes, je procède de la façon suivante: Je fends la patte côté interne, je décolle la peau de l'os jusqu'aux sabots, je glisse une petite lame de scalpel jusqu'à l'ongle et entre les doigts. Je fais une solution de sel et d'alun chauffée à 30° et je laisse tremper quelques jours, ensuite rinçage à l'air claire une douzaine d'heures, puis je recouds au fil solide en serrant bien chaque point je donne la forme choisie et je maintiens cette position jusqu'au séchage total à l'aide de lien ou cales. Lorsque c'est sec, je procède au montage prévu; crochet, pied de lampe etc. Pour la finition, un petit coup de brosse pour remettre les poils en place.
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Conservation d'une patte de chevreuil Empty Re: Conservation d'une patte de chevreuil

Mer 23 Fév 2011 - 19:15
Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas les proportions sel/alun alors je répare l'oubli, 10 litres d'eau, 750 gr d'alun et 350 gr de sel.
avatar
zazoubibi
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : OISE
Date d'inscription : 23/02/2011

Conservation d'une patte de chevreuil Empty Re: Conservation d'une patte de chevreuil

Mer 23 Fév 2011 - 19:53
Je te remercie beaucoup de ta réponse qui est tres bien expliquer, j'ai fait suivre a mon conjoint qui va donc suivre ta méthode.
Cordialement zazou
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum