Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Verney10

Aller en bas
avatar
le shark
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/10/2009

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Empty Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto.

Lun 7 Fév 2011 - 18:19
Bonjour à tous.
Dernierement je me suis lancé dans le rechargement de cartouches calibre 12 en réalisant une cartouche plutot déstinée au tir de loisir.
La formule est plutot simple, j'utilise les cartouches solognac T28g que je dépouille pour réutiliser la poudre (même dose) et la jupe et je remonte le tout dans une douille neuve. Puisque c'est pour du tir de loisir sur cible à bascule, je ne réutilise pas de plomb mais un unique projectile plus leger que la charge de plomb (solognac), matière un peu souple et tres legerement sous calibré. Contrairement au T28g mon sertissage n'est pas en etoile mais rond. Une fois términée, le projectil est solidement serti, il n'y a pas de jeu du tout.

Voici donc mon probleme...
Dans mon semi auto, la solognac T28g réarme parfaitement mon fusil.
Ma cartouche de loisir ne réarme pas du tout.

Savez vous d'ou peut provenir le problème lors de la fabrication de ma cartouche perso?
J'ai lu quelque part que les cartouches PSF devaient etre au maximum (étanche) pour permetre une meilleur pression...
Le probleme pourrait il venir de là? Vu que je serti rond, pas assez étanche?

Une bourre grasse serait elle plus efficace? Actuellement j'utilise la bourre à jupe solognac à laquelle j'enleve la jupe qui gène l'insertion du projectile. (Heu... pour essayer de devancer les malins, je parle de cartouches... Pas d'autre choses... Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Wink )

Le fusil utilisé est un Bretton gaucher semi auto qui a une vingtaine d'année, et selon la notice constructeur ce n'est ni un fusil à empreint de gaz ni à recule du canon.

J'espere que vous pourrez m'apporter un peu de lumiere à ce sujet.

Amicalement
Le Shark

Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 823
Age : 112
Localisation : france
Date d'inscription : 11/08/2010

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Empty Re: Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto.

Lun 7 Fév 2011 - 19:23
Ton problème peut venir du poids du projectile que tu met a la place de la charge de plomb ............
trop léger !!!! donc pas assez d'inertie pour faire reculer la culasse et permettre le rechargement.
avatar
le shark
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/10/2009

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Empty Re: Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto.

Lun 7 Fév 2011 - 20:47
J'aurais espérez que ce soit autre chose.
Cela m'impose d'abandoner mon projet.
Je vais toute fois peser les plombs et mon projectile afin de determiner l'écart de poid.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Empty Re: Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto.

Lun 7 Fév 2011 - 21:03
Si, comme tu dis, le fusil semi-auto n'est ni à emprunt de gaz, ni à recul du canon, c'est forcément qu'il s'agit d'un système inertiel.

Dans le cas des systèmes inertiels, ce qui compte c'est la vitesse du recul de l'arme qui se calcule à l'aide de l'égalité des quantités de mouvements, en gros, si on néglige le poids des gaz ainsi que le poids de la poudre, on peut dire : Poids du projectile X vitesse du projectile = Poids du fusil X vitesse de recul du fusil.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
le shark
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/10/2009

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Empty Re: Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto.

Lun 7 Fév 2011 - 21:33
Si je reprend ton calcul JP2.
Quand tu parle poid du fusil j'imagine que tu parle du poid de la culasse en pression sur son systeme de ressort? C'est bien ca?

Vu que poids fusil X Vitesse recul fusil n'est pas modifiable, pour rééquilibrer le tout je doits jouer sur l'autre facteur.
Si je veux augmenter le coef poids projectile X Vitesse projectile, etant donné que je ne peux pas augmenter la valeur poids projectil est ce que je peux augmenter le coef en optimisant la vitesse projectil en augmentant l'étanchéité? Ainsi je pense augmenter la pression et donc une propulsion plus rapide du projectile et donc la vitesse?

Corrigez moi si je me trompe...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Empty Re: Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto.

Mar 8 Fév 2011 - 9:00
Non, je parle bien du poids TOTAL du fusil !

La formule qui t'intéresse devient pour :

Pf = Poids du fusil
Vr = Vitesse de recul
Pp = Poids du projectile
Vp = Vitesse du projectile

Vr = (Pp X Vp) / Pf . Pf étant fixe il te reste à jouer sur Pp et Vp, sachant qu'en augmentant Pp, on diminue Vp, mais ce n'est pas proportionnel.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
le shark
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/10/2009

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Empty Re: Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto.

Mar 8 Fév 2011 - 10:13
Merci JP2 on sent que tu en connais un rayon en rechargement.

Mais j'avoue être un peu perdu...
Je pense comprendre la formule, cependant je ne vois pas sur quoi jouer pour que le fusil recharge.

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Empty Re: Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto.

Mar 8 Fév 2011 - 11:09
Quel est le poids de ton projectile ?
Connaissant ce poids, tu peux en déterminer la vitesse afin de conserver la même Qm que ta cartouche d'origine 28 g, peut-être alors que pour obtenir cette vitesse il te faudra une pression qui risque d'être incompatible avec l'arme.

Tu te doutes que je me garderai bien de donner une quelconque recette pour aboutir, ça risquerait d'être dangereux !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
le shark
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/10/2009

Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto. Empty Re: Problème rechargement qui réarme pas mon semi auto.

Mar 8 Fév 2011 - 14:11
Bien entendu JP2 et c'est normal.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum