Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Verney10

Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

+24
pinpin73
alex33
antony
Gérard GILLES
The King
Pepito
dimitri258
Guillaume51
Marc'
toftof
Le goupil
griffon33
fox-styll
huttier26
chasseur chartreux
arc04
Capréolus
dingo
Adrien
Bastoun73
forus
Keiler
Le Berrichon
ch'nordiste
28 participants
Aller en bas
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mar 25 Jan 2011 - 19:33
pourquoi...? argumentez un peu votre choix...

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mar 25 Jan 2011 - 19:49
Bon je vais essayé ! Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Pensif Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Oups

Je dirais que la Chevrette à été épargnée jusqu'à maintenant et qu'il y a de fortes chances qu'elle soit pleine... Donc il serait dommage de la prélever maintenant en fin de saison ! Surtout qu'elle a l'air d'être plutôt une bonne maman vu que ces deux jeunes sont encore là...

Le Brocard lui est plutôt costaud et sans doute un bon reproducteur... (Peut être le papa des deux jeunes) Je pense qu'il est bon de le garder sur le territoire pour le moment...

Donc quitte à prélever un jeune, autant tirer le plus chétif des deux !


Dernière édition par Adrien le Mar 25 Jan 2011 - 21:01, édité 1 fois
avatar
fox-styll
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Localisation : besancon 25
Date d'inscription : 04/04/2010

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mar 25 Jan 2011 - 20:08
Il n'y a pas plutôt un brocard, un jeune, deux chevrette?

Si c'est le cas, je tire une chevrette pour qu'il y ai "un peu de tout", et comme le jeune à l'aire d'être un femelle, elle pourra peut être faire des petits la saison prochaine.

_________________
<P> </P>
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mar 25 Jan 2011 - 20:21
Mais non! quand le broc et la chèvre son en parfait alignement, tu les tire les deux d'une balle, après les deux petiot ne sachant pas où aller t'as moyen de les faire les deux....

J'ai bon???? Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Rire

Plus sérieusement, avec 2 photos, de but en blanc comme sa je serai tenté de tirer le plus chétif des 2 où mieux le moins méfiant. car c'est pour moi les prélèvement les plus naturels et limite les seul que l'on devrai s'autoriser.

Après vu que de toute façon on a une bague à faire, je partirai plus sur le brocard à la condition suivante : que sur les deux petits il y ai un mâle, et que ce brocard, sa fait plusieurs années qu'on le voit et il a bien transmit sont patrimoine génétique, la place et maintenant au suivant pour brasser avec cette femelle de bonne constitution.
Si sa ne fait que 2 où trois ans qu'on le voit, alors là, pas de réflexion le petit le plus chétif et moins méfiant.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mar 25 Jan 2011 - 20:29
alors je vais peut etre(meme surement) dire une grosse bétise , mais je dirais qu'avec une seule photo ce n'est pas évident de donner une réponse , il faudrait connaitre le cheptel du territoire afin de savoir ce qu'il est préferable de tirer pour garder de bonne proportion entre les males , les femelles et les jeunes ... aie aie , pas la tete ! Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Snif

je rappelle à tout le monde que je ne suis pas chasseurs de grands gibiers , mais ce serait mon raisonnement ! Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Oups
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mar 25 Jan 2011 - 20:50
griffon33 a écrit:alors je vais peut etre(meme surement) dire une grosse bétise , mais je dirais qu'avec une seule photo ce n'est pas évident de donner une réponse , il faudrait connaitre le cheptel du territoire afin de savoir ce qu'il est préferable de tirer pour garder de bonne proportion entre les males , les femelles et les jeunes ... aie aie , pas la tete ! Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Snif

je rappelle à tout le monde que je ne suis pas chasseurs de grands gibiers , mais ce serait mon raisonnement ! Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Oups
j'aime bien ton raisonnement Fabrice....moi.
même pas je te tape !!!

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mar 25 Jan 2011 - 20:53
Réré a écrit:
griffon33 a écrit:alors je vais peut etre(meme surement) dire une grosse bétise , mais je dirais qu'avec une seule photo ce n'est pas évident de donner une réponse , il faudrait connaitre le cheptel du territoire afin de savoir ce qu'il est préferable de tirer pour garder de bonne proportion entre les males , les femelles et les jeunes ... aie aie , pas la tete ! Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Snif

je rappelle à tout le monde que je ne suis pas chasseurs de grands gibiers , mais ce serait mon raisonnement ! Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Oups
j'aime bien ton raisonnement Fabrice....moi.
même pas je te tape !!!

merci Régis ! Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mar 25 Jan 2011 - 20:54
De toute façons,dans ce cas précis tu ne prends aucun risque en tirant le plus chétif des deux kitz,quelque soit le cheptel....mais c'est bien de te remettre en question (surtout pour un médocain) Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Content
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mar 25 Jan 2011 - 20:59
gxa68 a écrit:De toute façons,dans ce cas précis tu ne prends aucun risque en tirant le plus chétif des deux kitz,quelque soit le cheptel....mais c'est bien de te remettre en question (surtout pour un médocain) Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Content

personne est parfait et surtout pas un médocain , mais ça je le savais ! Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Wink Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Rire
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mer 26 Jan 2011 - 9:08
Bon, Toftof va être absent pour quelques jours, il m'a demandé de gérer cela pour lui .... pendant quelques minutes je serais donc le garde du territoire de Patrick, en respectant le plan de gestion qu'il m'a demandé de faire!

Je pense que nous avons affaire à un brocard, d'âge moyen, très prometteur et en velours .... Cet animal est trop jeune pour être prélevé et encore moins a cette saison en velours. J'en profite pour lancer un pavé dans la mare, chez nous en Alsace / Moselle tirer un brocard en velours, est considéré comme un crime cynégétique, si cela arrive parfois, par accident en battue ça reste quand même du domaine de l'exceptionnel, et sur certaines chasses c'est l'amende et souvent le renvoi en se faisant rayer de la liste des invités pour les dix siècles à venir!
Pour les trois femelles, il doit s'agir d'une chevrette, de sa fille de l'année d'avant " Schmalreh " et de son chevrillard " Kitz " de cette année .... Mais peut être s'agit il d'une femelle avec ses deux kitz, dont l'un est visiblement bien plus costaud que l'autre. La femelle me semble assez jeune, ce qui expliquerait qu'elle n'ai que un petit cette année ( peut être sa première mise bas ). La jeune femelle, si c'est une schmalreh, mettrais bas pour la première fois ce printemps .... Le ou les Kitzs dans tous les cas ne rentrerais dans le cycle de reproduction que l'année d'après ....
Patrick souhaiterait augmenter sa population de chevreuils sur cette partie du territoire, le brocard dans tous les cas est à épargner, la femelle aussi, car elle garantie deux petits pour l'année prochaine .... reste les deux jeunes femelles, elles méritent une observation méticuleuse, sont elles bien portante et de bonne corpulence en tenant compte des données moyennes observées sur ce territoire ? C'est maintenant que m'envahit un grave dilemme, je tire ou non, il est possible de prélever l'animal le plus chétif et ce sera une bonne chose pour l'ensemble de la population restante, mais j'ai aussi la possibilité de m'abstenir ce que visiblement a fait Patrick, pour faire grandir son cheptel.
En tout état de cause, ayant pour règle de ne jamais faire d'orphelin à la chasse, le seul tir qui me semblerais judicieux, c'est le tir du plus chétif de la bande et à moins de pratiquer la gestion de son congélo, c'est la seule alternative sensée, dans un plan de gestion raisonné !
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mer 26 Jan 2011 - 9:31
Alors sa pareil, j'ai jamais compris pourqoi il ne fallait pas tirer les broc en velours????? sa fait de très jolis trophée en plus!
Dans une région comme la votre où vous chassez pour les trophées c'est d'autan plus contradictoire ?!

C'est bien se qu'il me semblai, le broc il n'avait pas l'air très vieux. mais sa, seul une longue observation et une bonne connaissance de son territoire peu nous le dire.
La dessus j'en démord pas, si le brocard à déjà bien transmit son patrimoine génétique (5/6ans) alors il lui faut laisser la place et renouveler les souches.

Pareil pour les vielles chèvres.

Bon la comme sa, avec 2 photos on ne peut pas tirer bien des conclusion sur ce que l'on a devant soit, mais dans la nature, c'est les jeunes et les vieux qui partent en premier, donc quand on peu, à nous de faire les mêmes prélèvements.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mer 26 Jan 2011 - 9:50
En Alsace / Moselle on ne chasse pas que pour le trophée, on s'autorise le prélèvement d'un bon trophée lorsqu'il est arrivé a son apogée ou on élimine un trophée médiocre, mais nous pratiquons avant tout une gestion sensée des populations.... nous ne tirons pas les brocards en velours parce que nous pouvons les tirer en été, jamais nous ne tirons une femelle lorsqu'elle est suitée, jamais nous ne ne tirons un animal bien portant si à coté il y en a un chétif ........
Je parle là bien sure de chasseurs qui se respectent, et qui sont des vrais chasseurs gestionnaires, car chez nous aussi il y a ceux, qui pour des raisons variées ne sont pas capables de respecter cette façon de faire et n'en ont d'ailleurs aucune envie!

Pour exemple, sur une vingtaine de chevreuils prélevés par moi cette saison ....
4 Brocards, dont deux jeunes plutôt chétifs, un vieux ravalant, et un d'âge moyen .....
2 femelles adultes, schmalreh n'ayant jamais mis bas qui présentaient des signes de faiblesse ( poils hirsute pour l'une, poils manquants pour l'autre )
2 kitzs mâles, plutot chétifs.
et une douzaine de kitzs femelles dont seulement une dépassait la barre des dix kilos vidée ..... toutes les autres pesaient de huit à neuf kilos vidées ....
C'est ce que j'appelle de la gestion !


Dernière édition par keiler57 le Mer 26 Jan 2011 - 13:40, édité 1 fois
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mer 26 Jan 2011 - 12:07
Tout a fait d'accord avec toi!!!

Félicitation pour ton ratio de prélèvement! j'aimerai avoir le même!

mais par contre je ne comprend toujours pas pourquoi il ne faut pas les tirer en velours!!!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
fox-styll
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Localisation : besancon 25
Date d'inscription : 04/04/2010

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mer 26 Jan 2011 - 12:36
keiler57 a écrit:En Alsace / Moselle on ne chasse pas que pour le trophée, on s'autorise le prélèvement d'un bon trophée lorsqu'il est arrivé a son apogée ou on élimine un trophée médiocre, mais nous pratiquons avant tout une gestion sensée des populations.... nous ne tirons pas les brocards en velours parce que nous pouvons les tirer en été, jamais nous ne tirons une femelle lorsqu'elle est suitée, jamais nous ne ne tirons un animal bien portant si à coté il y en a un chétif ........
Je parle là bien sure de chasseurs qui se respectent, et qui sont des vrais chasseurs gestionnaires, car chez nous aussi il y a ceux, qui pour des raisons variées ne sont pas capables de respecter cette façon de faire et n'en ont d'ailleurs aucune envie!

Pour exemple, sur une vingtaine de chevreuils prélevés par moi cette saison ....
4 Brocards, dont deux jeunes plutôt chétifs, un vieux ravalant, et un d'âge moyen .....
2 femelles adultes, schmalreh n'ayant jamais mis bas qui présentaient des signes de faiblesse ( poils hirsute pour l'une, poils manquants pour l'autre )
2 kitzs mâles, plutot chétifs.
et une douzaine de kitzs femelles dont seulement une dépassait la barre des dix kilos vidés ..... toutes les autres pesaient de huit à neuf kilos vidée ....
C'est ce que j'appelle de la gestion !

Super gestion
Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Woo

_________________
<P> </P>
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mer 26 Jan 2011 - 13:08
Salut,

Merci Franz pour toutes ces précisions ! Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Cool Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Wink

@micalement,
Adrien
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mer 26 Jan 2011 - 13:52
forus a écrit:Tout a fait d'accord avec toi!!!

Félicitation pour ton ratio de prélèvement! j'aimerai avoir le même!

mais par contre je ne comprend toujours pas pourquoi il ne faut pas les tirer en velours!!!

Le brocard que l'on tire en velours, ne pourra plus être tiré en été et c'est quand même là qu'ils sont les plus beaux, j'ai un ami qui a fait naturaliser une tête en velours, ok, ça passe .... mais je vois mal mon bureau rempli de têtes en velours naturalisées, alors que des massacres j'en met une dizaine au mètre carré ....
Et, c'est notre culture " germanique peut être " qui veut ça, on ne tire pas les bocks en velours ..... il faut dire à la décharge de l'ensemble de la France, que chez nous le tir d'été a toujours existé et le brocard on le chasse en tir d'été, à la pirsch, c'est quand même plus beau que de le tirer au saut d'un layon, sans l'avoir correctement identifié auparavant ....
Autres régions, autres pays, .... autres cultures, c'est comme ça !
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mer 26 Jan 2011 - 14:45
keiler57 a écrit:brocard on le chasse en tir d'été, à la pirsch, c'est quand même plus beau que de le tirer au saut d'un layon, sans l'avoir correctement identifié auparavant ....

Tout a fait d'accord !

Bon souvent vers chez moi quand j'évoque le sujet c'est "ouai et les gars qui ont des chiens??? il font quoi? hors de question de les tirer l'été"
Bref c'est pas gagner...

par contre c'est a mon avis culturel, car je trouve, que même un massacre de velours sa reste de supers trophées voire limite plus joli qu'une fois les bois formés!! Marc peut en témoigner il y a 3 joli massacre de brocards en velour dans sa cabane de chasse!

avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Mes sorties, Pirsch Affût  -  Saison de chasse 2010/2011 - Page 7 Empty Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011

Mer 26 Jan 2011 - 17:49
Oui mais aucune cotation ne se fait sur un brocard en velours .... la référence c'est le trophée terminé .... Je ne dit pas si un jour je ramasse un beau six en velours, accidenté de la route peut être le ferais je naturaliser, mais c'est pas sure !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum