Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre choisir???? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre choisir???? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel calibre choisir???? - Page 2 Verney10

Quel calibre choisir????

+12
dydy77
forus
Pepito
foxbat
patrickgarenne
Triboulet
Phil78
Le goupil
JP2
fox-styll
The King
djiay
16 participants
Aller en bas
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 16:56
Je n'osai pas le dire de peur de passé pour un c**, mais maintenant que je ne suis pas tout seul, c'est fait ^^

_________________
Quel calibre choisir???? - Page 2 BannierePLC9
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 16:59
+1

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 17:23
dydy77 a écrit:Je n'osai pas le dire de peur de passé pour un c**, mais maintenant que je ne suis pas tout seul, c'est fait ^^

Allez, on se fait un club avec Nico.... Quel calibre choisir???? - Page 2 Rire

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Quel calibre choisir???? - Page 2 Avatar13
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 17:29
Le goupil a écrit:
dydy77 a écrit:Je n'osai pas le dire de peur de passé pour un c**, mais maintenant que je ne suis pas tout seul, c'est fait ^^

Allez, on se fait un club avec Nico.... Quel calibre choisir???? - Page 2 Rire

Quel calibre choisir???? - Page 2 Triste

je veux bien faire partie du club!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 17:55
Bienvenue parmi nous alors Quel calibre choisir???? - Page 2 Rire

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Quel calibre choisir???? - Page 2 Avatar13
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 18:53
Le razorback !

_________________
Jm Quel calibre choisir???? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 19:07
Non, on parle de nos grands gibiers, le Razorback est australien ou alors il y a eu importation et lâchés clandestins. Quel calibre choisir???? - Page 2 Wink
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 19:09
Le goupil a écrit:Là, j'ai pas saisi Question

Quel calibre choisir???? - Page 2 Oups

s'il te reste une carte de membre au club, je suis preneur ....
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 19:15
pas mieux pour moi....pourtant ch'ui intelligent Quel calibre choisir???? - Page 2 Sort

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 19:17
Aucun de nos grands gibiers ne résiste a une 7 x 64 ....!



ben c'est pourtant simple:

pour dire ca il faut etre revenu de sa chasse vivant
donc ceux qui sont partis chasser avec une 7x64 et ne sont pas revenus ont rencontré un gibier qui resistait(ou une nymphomane en folie, mais ca doit etre encore moins frequent dans nos foret, ou alors donnez moi le coin j''irais juste pour tirer un peu) Quel calibre choisir???? - Page 2 Sort
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 19:47
Oh mon dieu c'est encore pire ^^

Je vais peut être aller m'acheter le foxdecodeur+ !
Quel calibre choisir???? - Page 2 585778

_________________
Quel calibre choisir???? - Page 2 BannierePLC9
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 19:50
Oh seigneur, pourvu qu'il nous arrive rien!
avatar
fox-styll
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Localisation : besancon 25
Date d'inscription : 04/04/2010

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 20:25
Moi j'ai pas compris je que vous n'avez pas compris scratch Quel calibre choisir???? - Page 2 Oups

_________________
<P> </P>
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 20:33
fox styll, foxbat, entre fox, ils se comprennent ! ^^

_________________
Jm Quel calibre choisir???? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 20:35
Je crois que j'ai compris... Quel calibre choisir???? - Page 2 Rire

Il faut reconnaitre que c'est pas toujours évident de balancer une vanne sur internet... dès fois, les personnes qui lisent ont du mal à saisir (çà m'est déjà arrivé Quel calibre choisir???? - Page 2 Siffle )

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Quel calibre choisir???? - Page 2 Avatar13
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 20:42
bon j'ai compris aussi...excuse moi foxbat.
par contre fait nous plaisir, oublie pas de prendre ton petit cachet jaune avant d'aller au lit ! Quel calibre choisir???? - Page 2 Rire Quel calibre choisir???? - Page 2 Sort

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
avatar
fox-styll
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Localisation : besancon 25
Date d'inscription : 04/04/2010

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 20:50
Ha c'est le coup de la béstiole? je n'avais pas compris aussi Quel calibre choisir???? - Page 2 Pensif

_________________
<P> </P>
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 21:33
boisdelagarenne a écrit:bonjour,
le choix d'un calibre c'est quelque chose de personnel et la discussion ci dessous est un dialogue sans fin . chaque calibre a ses limites. chaque a une ogive qui lui va bien. perso je ne suis pas adepte des 7x64 et compagnie, en battue 9.3x62. a l'approche un 270 suffit si on va pas au cervidés. pour l'approche j'utilise un 300 weatherby magnum. tout le monde tremble quand j'en parle . mais avec de la nosler partition en 180 grains je fais moins de degats qu'avec une 7x64 et de la ID...

approche et affut = tir tendu et precision, et vitesse

battue= tir court, ce qui est recherché c'est le choc hydraulique a l'impact et une ogive qui penetre bien la vegetation.


Merci de ton inscription sur PLC, c'est sympa ! Quel calibre choisir???? - Page 2 Wink

Et merci également pour tes conseils et dès que tu as 5 minutes, pense bien à faire ta présentation dans la rubrique des nouveaux membres pour ne pas te faire tiré les oreilles ! Quel calibre choisir???? - Page 2 Wink

Au plaisir de te lire ici ! Quel calibre choisir???? - Page 2 Content

@micalement,
Adrien
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 21:46
Les gars pour vous rassurer j'ai écouté vos conseils "7x64" lors de ma dernière acquisition !
Et pour la lunette je vais écouter Keiler !
Comme quoi vos conseils sont écoutés ! Et je ne doute pas appuyer ces conseils lorsque j'aurais fait ma propre expérience ! Quel calibre choisir???? - Page 2 Wink
Mais pour ça va falloir que ma première balle sorte... Quel calibre choisir???? - Page 2 Pensif

_________________
@ +
Le Berrichon
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 21:50
Que la sagesse Mosellane te profite ! Quel calibre choisir???? - Page 2 Content

_________________
Jm Quel calibre choisir???? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Mer 17 Nov 2010 - 23:40
Moi j'ai pas compris je que vous n'avez pas compris

En effet Quel calibre choisir???? - Page 2 381609

Je crois que j'ai compris... Quel calibre choisir???? - Page 2 Rire

Il va nous la faire le goupil , il crois XD muhahahahah

Il faut reconnaitre que c'est pas toujours évident de balancer une vanne sur internet... dès fois, les personnes qui lisent ont du mal à saisir (çà m'est déjà arrivé Quel calibre choisir???? - Page 2 Siffle )

Bien sur par écrit souvent cela ne traduit pas exactement l'idée que nous voulons dire, je le reconnais.


Mais que par contre je n'ai toujours pas compris, une âme charitable ?

_________________
Quel calibre choisir???? - Page 2 BannierePLC9
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Jeu 18 Nov 2010 - 10:40
Ben moi j'ai compris maintenant.

En fait rien ne résiste au 7x64, et si il y a un truc qui y résiste, on ne le sais pas, car le mec l'a tirer au 7x64, et vu qu'il a résister, il n'a pas pu rentrer pour nous dire qu'il résistait, vu que la bestiolle a résister et c'est vengée...

J'espère que c'est encore moins claire après mon explication:!!!!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Jeu 18 Nov 2010 - 11:00
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi...

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Jeu 18 Nov 2010 - 11:24
Aie aïe aïe, c'est tiré par les cheveux, mais ça se tient mais reste quand même le 7x64 ou alors il est métalivore! Dans le cas contraire dur dur la sortie, il ne résistera pas!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Quel calibre choisir???? - Page 2 Empty Re: Quel calibre choisir????

Jeu 18 Nov 2010 - 11:35
boisdelagarenne a écrit:..............................
battue= tir court, ce qui est recherché c'est le choc hydraulique a l'impact et une ogive qui penetre bien la vegetation.

Je pense que tu voulais parler du choc hydrodynamique ? Mais c'est sans importance, puisque ça n'existe pas !


Les blessures qui tuent sont rarement les plus spectaculaires et ni la puissance d’arrêt ni les ondes de choc n’existent !

La théorie de l’onde de choc est née vers la fin des années 70 après que les médecins militaires américains se furent trouvés devant des dégâts considérables causés par la balle 5,56X45 dénommée M193. La petite balle blindée de 3,56 g à très haute vitesse provoquait des cavités temporaires très vastes. En outre, la cavité permanente était de plus fort diamètre qu’elle n’aurait du l’être. Enfin la fragmentation de la balle à la hauteur de sa gorge de sertissage, transformait le projectile blindé en une sorte de projectile à balles multiples, avec tout ce que cela comporte de trajectoires erratiques dans le corps des blessés. Ces informations ne tardèrent pas à parvenir dans le public.
On attribua alors la dimension de la cavité temporaire et de la cavité permanente à une mystérieuse onde de choc, qui aurait, en quelque sorte, accompagné ou même précédé le projectile et crée ces dégâts sans commune mesure avec la vitesse, la masse ou le diamètre de la petite balle M193. La rumeur s’amplifia de fil en aiguille jusqu'à devenir parole d’Évangile.


On confond onde de choc avec onde de déplacement.

Il est indéniable que la pointe aussi bien que chaque aspérité de la surface d’un projectile crée une turbulence, une onde dans l’air qui entoure le projectile. L’onde principale nait à courte distance en avant du méplat antérieur la balle et a la forme d’un V majuscule. Des ondes secondaires apparaissent au niveau du rebord coupant s’il existe, à la hauteur d’une éventuelle gorge de sertissage. Derrière le projectile, une turbulence plus ou moins importante apparaît. Cette turbulence résulte de la dépression induite par le déplacement de la balle à travers l’atmosphère : l’air est repoussé (fameuses ondes en V) et comme la nature ne tolère pas le vide se précipite pour reprendre sa place.
Simplement, même si elles transportent une certaine quantité d’énergie, ces ondes aérodynamiques ne peuvent pas tuer.
La balle déformable commence à s’expanser dès l’impact sur le poil et la peau du gibier. Le plomb de son noyau est volontairement laissé ductile. Sous l’effet de la pression engendrée par l’impact, il va se conduire comme un fluide et tendre à se comprimer jusqu’à ce qu’il soit en quelque sorte tassé dans la chemise. A ce moment la chemise commence à se déchirer, souvent le long des fentes ou des amorces de rupture régulièrement espacées qui permettent de contrôler et de canaliser l’expansion du noyau de plomb. La balle champignonne et s’ouvre, la chemise se découpe en pétales aux bords plus ou moins tranchants et son travail réel commence.
Pendant ce temps, les ondes qui accompagnaient le projectile se sont dispersées et ont disparu, absorbées par les matières qui la composent : le but.


Il n’y a aucun phénomène de choc ni d’onde de choc.

La létalité d’une hémorragie ne dépend pas de la quantité de sang perdu par l’animal touché, mais bien de la baisse brutale et de la perte totale à court terme de la pression sanguine qu’elle produit. Le volume de l’hémorragie est toujours conditionné par la surface de la plaie bien plus que par son volume. La réponse naturelle du corps d’un animal à sang chaud à l’hémorragie est la coagulation du sang, qui est bien plus rapide et importante dans le cas d’atteintes violentes qui déchirent les thrombocytes et libèrent la fibrine dans le sang.
Lorsqu’un gibier est touché, l’organisme réagit à une blessure grave en libérant instantanément des endorphines dont le premier effet est de provoquer une constriction des principaux vaisseaux sanguins. Les endorphines réduisent la douleur, qu’elles peuvent parfois même éliminer complètement et permettent à l’organisme de fonctionner alors même que le sang s’est beaucoup appauvri en oxygène.
La puissance d’arrêt tant vantée par les publicitaires à la recherche de la formule-choc qui fera vendre n’existe pas dans le domaine de la balistique terminale. Au mieux, c’est une manière simple de décrire de manière pleine d’autorité dont telle arme, telle cartouche, tel projectile ou tel chargement sèche instantanément l’animal objet du tir.


Voir également l'historique de la balistique :

http://www.eswb-sebl.org/historique_BL_page01_fr.htm

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum