Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelles cartouches, canon suralésé ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelles cartouches, canon suralésé ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelles cartouches, canon suralésé ? Verney10

Aller en bas
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Quelles cartouches, canon suralésé ?

Lun 21 Juin 2010 - 13:56
Bonjour,

je voudrais savoir quel serait le meilleur profil (charge, plombs, marques, ...), pour avoir les meilleurs performances dans un canon suralésé ?

Je parle pour un Browning Maxus Hunter 12/76.

Merci, A+ Smile
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Lun 21 Juin 2010 - 14:04
Ce n'est pas le canon, fût il suralésé, qui fait le rendement, mais c'est le choke.
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Lun 21 Juin 2010 - 14:10
Ok merci Smile

je demandais ça parce que j'ai lu que les canons suralésés n'acceptaient pas les charge de plus de 34grs, tu confirme ?

Quel est le choke le plus polyvalent ?

Peut-on tirer du plomb n°1 dans un full choke ?

Merci, A+
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Lun 21 Juin 2010 - 16:09
je demandais ça parce que j'ai lu que les canons suralésés n'acceptaient pas les charge de plus de 34grs

Tu as lu ça où ? Shit

Les gros plombs n'aiment pas les chokes serrés, dans un entonnoir le sable passe mieux que le gravier.

La polyvalence se paye aux prix des compromis, le choke polyvalent n'existe pas. Toutefois 1/2 et 3/4 sont les plus passe-partout sur un monotube. Sur un bitube je suis fana de la combinaison 1/4, 3/4 pour assurer toutes les chasses, aprés tu adaptes tes cartouches en fonction du gibier, du biotope et du type de chasse.
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Lun 21 Juin 2010 - 16:22
D'acc merci Smile
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Mar 22 Juin 2010 - 16:42
J'ai lu, mais sans en avoir fait l'expérience, que les bourres à jupe étaient plus adaptées aux canons suralésés.
Confirmation ?
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Mar 22 Juin 2010 - 16:53
Bof...
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Sam 26 Juin 2010 - 10:11
Salut.
Il faut déja s'entendre sur ce que tu entends par suralésage.
L'alésage"type" d'un cal 12 est de 18,4.

J'ai mesuré le diamètre de 6 ou 7 bourres à jupe ou obturateurs.Leur diamètre va de 17,9 à 18,4.
Donc il y a bourre à jupe et bourre à jupe!
Plutôt que de parler de bourre à jupe il faudrait déja parler de telle ou telle bourre à jupe!

J'ai mesuré également 6 bourres grasses.Leur diamètre va de 18,5 à 19.

Donc avec des bourres à jupe, on peut espérer avoir une bonne obturation pour des canons alésés au moins jusqu'à 18,8.

Car avec n'importe quel type de bourre grasse ou à jupe, quand ça pousse au cul, ça se compresse!

Ce qui va faire la qualité de la balistique d'un canon, dépend de nombreux paramètres.
Il y a la qualité de l'acier, la longueur du canon, la forme et la longueur du cône de raccordement et de la rampe de choke, et le choke lui même bien sûr!

Les anglais dont les canons sont, à tord ou à raison, réputés pour avoir des rendements élevés à grande distance, font souvent des canons longs peu chokés.
Certains canons auraient des rendements de l'ordre de 90 et même de 95 % à 35 m.

Je fabrique mes cartouches, et je les essais.
Avec tous les full chokes que j'ai utilisés, et quel que soit le type de cartouche, je ne me rappelle pas avoir dépassé les 85 %.

A+


Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Sam 26 Juin 2010 - 10:40
T'as raison Carlo, tout le reste c'est du blabla commercial, on n'arrive pas à faire comprendre aux gens que le suralèsage techniquement ne sert qu'à faire gagner du poids et que toutes les raisons données part les commerciaux ne servent qu'à gagner de l'argent.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Sam 26 Juin 2010 - 21:46
le suralèsage techniquement ne sert qu'à faire gagner du poids et que toutes les raisons données part les commerciaux ne servent qu'à gagner de l'argent.
A faire gagner du poids, je ne crois pas : un Winchester Select ou un Fabarm Elos bascule acier ne sont pas plus légers que d'autres. Par contre, à faire vendre des fusils aux fabricants, tout à fait d'accord. Les arguments avancés en matière de balistique n'ont pas été démontrés. Seul le recul serait effectivement moindre.
Le problème du recul semble d'ailleurs souvent évoqué depuis quelques années. Qu'un fusil recule n'est pas nouveau et cela n'a jamais été redhibitoire, à moins que les chasseurs soient de plus en plus fragiles ...
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Dim 27 Juin 2010 - 0:00
Ils ne sont pas plus légers, mais ils seraient plus lourds sans le suralésage.

Je crois avoir déjà posté ça, mais bon...

Sur un canon avec chokes amovibles il faut bien un peu d'épaisseur de ferraille pour pouvoir usiner le filetage qui tient le choke. Donc il faut un canon plus épais. Seulement, un canon plus épais est forcément plus lourd, donc pour gagner du poids on suralèse la partie du tube qui ne sert pas à tenir le choke. Je me souviens dans les années 60 des premiers semi auto (Bréda, Franchi) avec chokes interchangeables, seule la partie extrème du canon était plus épaisse. Cela faisait ressembler le canon à un allume gaz, de plus cette solution est difficilement adaptable sur un bitube. La solution est donc de faire un tube avec un diamètre extérieur plus gros et d'enlever de la matière à l'intérieur là où elle ne sert à rien.
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Dim 27 Juin 2010 - 10:15
Salut,

que pensez-vous des chokes wilsonprecision, kicks en Improved Modified (18,1mm) sur un canon alésé à 18.8mm ?

Merci, A+ Smile
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Dim 27 Juin 2010 - 18:34
que pensez-vous des chokes wilsonprecision, kicks en Improved Modified (18,1mm) sur un canon alésé à 18.8mm ?
Quelles cartouches, canon suralésé ? Snif
Ben, sans avoir utilisé ce genre de combinaison, je doute de son avantage par rapport à un canon de 18,3 ou 18,4 en 1/4 de choke ...
Mais je peux me tromper.
winch
winch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : oise 60
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Lun 16 Aoû 2010 - 22:59
bonjour a tous
pour la personne qui ta dit que les cartouche sont mauvaise au dessus de 34 g avec des canon sur allésé est faux.
je tire a la chasse des 36 g bourre jupe dans met canon 18.7 back bored et ça fait mal au palombe. et meme des bourre reversible.
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Mar 17 Aoû 2010 - 18:40
Salut.

J'ai lu moi aussi, mais tout ce qui se dit ou s'écrit ne va pas forcément à la messe, que le canon du Fabarm XLR5 avait des gerbes médiocres avec les charges supérieures à 34 gr.

Mais attention ce fusil a un canon TRIBORE qui est suralésé en sortie de chambre et qui se reserre progressivement.

Avec un canon suralésé de la chambre au choke comme le back bore, rien ne dit que les résultats sont les mêmes.

A+
winch
winch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : oise 60
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Mar 17 Aoû 2010 - 18:46
rien ne vos les ancien canon a ckokes fixe lol!
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Lun 23 Aoû 2010 - 16:38
Salut.

Tout à fait d'accord, mais les choses évoluent et je crains que ce ne soit pas terminé.

Je suis un nostalgique des fusils du temps ou j'étais jeune, c à d dans les années 60.

Mon livre de chevet c'était le catalogue de la Manu, et je ne suis pas le seul.

Aujourd'hui, je n'ai pas un seul fusil à choke interchangeable ni éprouvé billes d'acier.

Si demain le gouvernement (l'actuel ou les suivants quelle que soit leur couleur) pour faire plaisir aux écolos, interdit le tir de grenaille de plomb, qu'est ce que vaudront mes armes?

Bien sûr il y a les substituts, mais ils sont trés chers!

A 1 € ou 1,5 € la cartouche, on peut encore chasser le lièvre ou même la bécasse car on tire peu.
Mais une passée aux grives c'est exclu! Une passée aux canards encore plus!!

Je devais acheter à la fin de ce mois un joli IDEAL pour la bécasse.Mais j'avoue que je suis en train de m'intérroger, car pour le même prix, je peux avoir par ex un beau semi auto avec chokes interchangeables.

Ce n'est pas le type d'arme qui m'attire, mais ce serait au moins un bon outil utilisable de partout et en toutes circonstances.

A+
winch
winch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : oise 60
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Lun 23 Aoû 2010 - 17:06
avec t es ancien fusils tu peut tirée de la grenaille acier mais a basse pression .
je redoute aussi ce que tu disais sur linterdiction du plomb partout !!
faut croisser les doigts pour pas que ca n arrive.
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Lun 23 Aoû 2010 - 17:22
Ca coute vraiment moins cher a fabriquer un canon a chokes amovibles?
Parce que l'interet pratique me semble limité, donc c'est l'interet du fabricant qui compte.
Mais c'est comme les lessives, un coup c'est mieusx liquide, et 5 ans apres c'est mieux en poudre ou avec adoucisseur incorpore, ou sans adoucisseur, etc
bref on cherche a nous faire changer nos fusils parce qu'ils s'usent tres lentement. Quelles cartouches, canon suralésé ? Pensif
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Mar 24 Aoû 2010 - 21:29
foxbat a écrit:Ca coute vraiment moins cher a fabriquer un canon a chokes amovibles?
Parce que l'interet pratique me semble limité, donc c'est l'interet du fabricant qui compte.

Sa ne coûte pas moin chère à fabriquer car tu as en plus un filetage à faire dans le canon plus les chock à fabriquer donc forcément suivant les marques sa fait toujours un supplément plus ou moin élevé sur le prix d'achat.

Pour ce qui est de l'intérêt pratique il est loin d'être limité, bien au contraire, une arme avec des chock interchangeable te permettra de pouvoir chasser n'importe quel gibier dans n'importe quel biotope, une arme en étant dépourvu t'obligera à jouer avec les munitions sans pour autant te donner les mêmes résultats.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Mar 24 Aoû 2010 - 22:30
De toute facon sur un deux coups tu auras un canon plus choke que l'autre, ce qui permet de t'adapter, donc que les chokes soit inclus ou vissés, ca fait pareil
Sauf dans le cas des mono canons ca n'ajoute franchement pas grand chose, sauf si tu a un lisse/ lisse ou un full/full, mais si c'est un 1/2 /full ou encore mieux un 1/4 / 3/4 , ce qui reste le cas general, v'est juste un gadget qui se coince , dont on perd la clé, et qu'on finira par visser definitivement a demeure, et s'en servir comme d'un choke inclus Quelles cartouches, canon suralésé ? Pensif
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Mer 25 Aoû 2010 - 15:41
On ne doit vraiment pas chasser de la même façon je crois!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
winch
winch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : oise 60
Date d'inscription : 25/05/2010

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Mer 25 Aoû 2010 - 16:24
Quelles cartouches, canon suralésé ? Rire
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Mer 25 Aoû 2010 - 19:03
Non je ne crois pas Quelles cartouches, canon suralésé ? Pensif
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

Quelles cartouches, canon suralésé ? Empty Re: Quelles cartouches, canon suralésé ?

Jeu 26 Aoû 2010 - 15:27
Salut.

Foxbat, d'accord que sur un bi canon on a en principe un canon plus choké que l'autre, mais on n'a qu'une combinaison.

Avec des mobilchokes, tu peux chasser un jour avec un lisse et 1/4 et le lendemain avec un 3/4 et full.

Donc de ce point de vue, l'avantage des chokes interchangeables est indéniable.

Aprés, il y tout le reste qui fait que l'on peut préférer les chokes fixes:

-L'esthétique, même si maintenant les embouts sont presque invisibles.

-Et surtout la balistique, car je ne suis toujours pas convaincu qu'un choke fixe ne soit pas supérieur à un embout quelles que soient sa forme et sa longueur.(A qualité égale bien sûr)

A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum