Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tir par les traqueurs - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tir par les traqueurs - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
tir par les traqueurs - Page 2 Verney10

tir par les traqueurs

+30
fredb26
Solit3r3
ulysse3347
forus
IAS
cherlock12
Le Berrichon
YANNICK 08
gxa68
kopov58
nemrod23
bof
marc38
sanglierpassion07
Marcou.le.croquant
piedsdevignes
loucassayre
titou 66
Aldo22
Fred07
momo38
dimitri258
Le goupil
Dédé 13
The King
Adrien
kiki 71
Bastoun73
Keiler
miss jagd
34 participants
Aller en bas
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mer 3 Nov 2010 - 20:41
marc38 a écrit:Personnellement je ne trouve pas normal d'interdire aux traqueurs de tirer,n en effet si on dit que c'est pour la sécurité, je voudrai savoir combien d'accidents sont provoqués par les traqueurs, et combien par les postés? Lorsque je chassais le grand gibier je traquais, toujours avec le fusil et très honnêtement quand on traque toujours avec la même équipe, je ne trouve pas que ce soit dangereux, même sans se parler on sait toujours où on est.

la fin de ta phrase me fait fremir, c'est pas parce qu'on connait les autres traqueurs ou les postés qu'il n'y a aucun risque. Si je suis ton idée, tu serais d'accord pour que tous les postés qui te connaissent bien, tirent dans vers la traque quand tu es dedans, alors?
Et forcement pour continuer dans ton raisonnement il y a moins d'accident provoqués par les traqueurs que pas les postés, c'est obligé, il faudrait ramenener ça en pourcentage de fusils pour etre comparable, c'est comme si tu disais que les gens qui conduisent à 17 ans et sans permis ont moins d'accident que tous les autres qui ont le permis.... il n'y a rien de comparable dans c'est données!!!!!!!!!!!!!
chez nous les traques sont toutes petites, il est impensable qu'un traqueur tire à l'interieur, en cas de besoin pour un animal blessé ou un ferme on fait appel au chef de ligne le plus prés.

_________________
tir par les traqueurs - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

tir par les traqueurs - Page 2 760
nemrod23
nemrod23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : 23gueret
Date d'inscription : 22/05/2010

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mer 10 Nov 2010 - 21:48
Comme beaucoup de sujets il est difficile de se prononcer pour un autre: entre les arrêtés préfectoraux et les règlements intérieurs en principe tout y est mentionné, à nous de les regarder avec intérêt. Dans beaucoup de cas c'est autorisé car pour la sécurité des chiens voire des traqueurs il vaut mieux pouvoir intervenir rapidement. Comme toujours cela nécessite des personnes sensées et qui ne soient pas chaudes de la "gâchette", m'arrivant parfois de faire de la recherche au sang, par commodité je ne prends qu'une dague assez longue et solide mais, et je ne dois pas être le seul, je demande qu'un fusil m'accompagne. Cette année n'y a t il pas eu un piqueux qui a été blessé par un sanglier en allant récupérer ses chiens? Mais que ce soit pour soi ou les chiens je pense que la sécurité prime et que comme le dit LOUCASSAYRE le terrain commande également et si l'enceinte est de petite superficie il se peut que les postés soient assez près pour intervenir.
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Lun 10 Oct 2011 - 15:34
je remonte ce sujet simplement pour vous faire part d'une surprise de taille ce weekend, je suis nouvel actionnaire et je possede 2 kopov, lors de la remise du reglement et des consignes de securite, ben interdiction de carabines dans la traque mais fusils toleres. n'importe quoi. du coup comme je n'ai qu'une carabine ben me voila a ne pas pouvoir defendre mes chiens si besoin. j'envisage d'acheter un lance pierres pour dimanche. demain j'appelle le responsable de traque afin de voir si il n'y aurait pas possibilite d'une petite derogation ou amenagement. je tire au grand max 15 balles par an et a coup " sur" je ne suis pas un cowboy. avez vous deja vecu cela? lors de ma prise d'action, j'avais demandé si je pouvais avoir une arme dans la traque reponse oui oui sans probleme, j'ai pas pensé a dire que je possedais une carabine... pffffff
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Lun 10 Oct 2011 - 15:59
Surtout que je ne suis pas persuadé qu'une brenneke soit moins dangereuse qu'une balle de carabine.....
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Lun 10 Oct 2011 - 16:13
oui a priori ca ricoche davantage me semble t il.
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Lun 10 Oct 2011 - 17:54
Chez nous, le tir est autorisé dans la traque. Dans notre société, seul le fusil est autorisé. Ça permet de tirer un lievre, une bécasse ou un pigeon à plombs mais aussi en chargeant à balle de tirer chevreuils et sangliers. Le problème a déjà été soulevé par des postés à qui on interdisait de tirer dans l'enceinte. A l'unanimité les traqueurs ont répondu que jamais ils n'avaient eu peur à cause de tirs dangereux. Il faut être très prudents et s'abstenir de tirer quand on a le moindre doute ou que l'animal est un peu loin. Amicalement. tir par les traqueurs - Page 2 Content
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Lun 10 Oct 2011 - 19:15
tout a fait d'accord! le tir dans l'enceinte traquée ne me soucie pas si nous ne sommes pas proches donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas effectuer un tir avec ma carabine (tir rarement au dela de 50m) si la ligne est eloignée. de meme on ne se tire pas dessus dans la traque! je trouve absurde d'interdire la carabine et autoriser le fusil. c'est tout ou rien. le fusil n'est pas plus "dangereux" que la carabine c'est l'utilisateur qui est dangereux ou pas!
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Lun 10 Oct 2011 - 19:55
Quelqu'un sait à partir de quel angle d'incidence une balle ricoche ?
Des stat' sur les ricochets entre une carabine et un fusil ?

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Lun 10 Oct 2011 - 20:11
oui cela serait interessant... et utile! lol
cherlock12
cherlock12
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : AVEYRON, VILLEFRANCHE DE RGUE
Date d'inscription : 20/02/2011

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Lun 10 Oct 2011 - 20:19
YANNICK 08 a écrit:Chez nous, le tir est autorisé dans la traque. Dans notre société, seul le fusil est autorisé. Ça permet de tirer un lievre, une bécasse ou un pigeon à plombs mais aussi en chargeant à balle de tirer chevreuils et sangliers. Le problème a déjà été soulevé par des postés à qui on interdisait de tirer dans l'enceinte. A l'unanimité les traqueurs ont répondu que jamais ils n'avaient eu peur à cause de tirs dangereux. Il faut être très prudents et s'abstenir de tirer quand on a le moindre doute ou que l'animal est un peu loin. Amicalement. tir par les traqueurs - Page 2 Content
.

Ca me parait bizarre ce que tu dis, en battue vous tirez petit et gros gibier?

Pour les ricochés il est sur qu'il y a beaucoup plus de risque avec les balles de fusils car elles ne s'écrasent pas contrairement aux balles de carabine, plus les balles sont lentes, plus le risque est important.
Il faut arreter de penser que le danger ne vient que du tireur, une arme à feu restera toujours dangereuse, et on est jamais a l'abris d'un ricoché.
Perso les armes à feu devrait etre interdite dans la traque sauf biensur pour des tirs de sangliers aux ferme ou d'animal bléssé, donc uniquement pour la sécurité. Si on veut tirer du gibier, on va au poste c'est tout.

voila quelques infos trouvées sur internet
http://books.google.fr/books?id=sTp8qgWPQ8MC&pg=PA123&lpg=PA123&dq=angle+de+ricochet+balle+de+chasse&source=bl&ots=hYLgsDme3B&sig=C2eAmTOSjzTfiaPL75yg1-prVsU&hl=fr&ei=YTeTTqTVNu_44QSuyYGZDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CEUQ6AEwAw#v=onepage&q=angle%20de%20ricochet%20balle%20de%20chasse&f=false
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Lun 10 Oct 2011 - 21:29
Cherlock, si je peux me permettre, tu as des idées bien arrêtées sur l'interdiction du tir par les traqueurs...

Il y a deux options :
Soit tu es rabatteur et plus passionné par l'action du chien qu'autre chose
Soit tu es posté, et tu as la chance soit d'avoir des "larbins" qui rabattent, soit tu paies l'action plus cher pour payer des rabatteurs qui ne seront peut-être (c'est un point sur lequel je ne suis pas sûr) pas aussi passionnés que de vrais chasseurs...

Le tir dans le rabat par les rabatteurs, à mon avis, peut se faire sans dangerosité, sous réserve qu'on respecte certaines consignes dont le respect de la ligne de rabat, et qu'on ne fasses pas de coup de longueur....
Je doit dire que Kopov58 m'a fait "hurser" le poil, quand il dit qu'il tire à moins de 50 mètres... Moi, en rabat, je n'envisage jamais un tir à plus de 15-20 mètres (et des vrais mètres).

Sinon, pour revenir au fusil dans la traque, dans les lots ONF en Seine et Marne, la carabine avait été interdite, pour n'autoriser que le fusil (avec interdiction du tir de la bécasse)... aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en est.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. tir par les traqueurs - Page 2 Avatar13
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Lun 10 Oct 2011 - 21:39
Ca reste une question qui m'énerve à chaque fois, mais Fred a bien résumé.

Un traqueur passionné et sérieux est un vrai chasseur qui pourra tirer sans danger; interdire les armes pour les traqueurs ça fait vraiment un peu larbins....

N'oubliez pas que sans traqueurs, la battue serait bien calme !

_________________
Jm tir par les traqueurs - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 10:54
Salut,

Le Berrichon a écrit:Quelqu'un sait à partir de quel angle d'incidence une balle ricoche ?
Des stat' sur les ricochets entre une carabine et un fusil ?

Regarde ce sujet, tu peux trouver les réponses à tes questions --->

http://chasse.forumactif.com/t4074-la-securite-dossier

Où il y a par exemple :

http://passionlachasse.free.fr/dossier/securite/ricochetsetdeviations.JPG

@micalement,
Adrien






IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 11:10
Le goupil a écrit:Le tir dans "vos" traques est dangereux peut-être parce-ce que vous avez des John Wayne comme compagnons de chasse ? Non ?

.......
Bref, c'est comme déjà débattu dans un autre sujet identique....
... on arrivera pas à se mettre d'accord sur le sujet.

Effectivement cela existe des "John Wayne"

C'est suite au comportement d'un de ceux ci dans le Bas Rhin qu'il a été interdit d'avoir des traqueurs armés.

Suite à cet accident ( de mémoire un tir sur biche de la part d'un traqueur ayant touché un chasseur posté ) le Préfet a pris les mesures qui interdisent les traqueurs armés.

Sauf pour le chef de traque qui peut l'être pour préserver l’intégrité des chiens le cas échéant.
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Lacenas 69
Date d'inscription : 07/04/2009

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 13:08
a quoi sert les postés si les traqueurs se mettent a attisquer au milieu de la traque???
l'utilisation d'une arme dans la traque doit etre seulement utilisée pour prélever un animal blessé, ou alors pour protèger les chiens d'une agréssion d'un solitaire.
apres il faut laisser les chiens travailler et les postés se faire plaisirs!!!

_________________
le ferme!! ce mot si bref , a l'intensité si forte [img]tir par les traqueurs - Page 2 116w
[img]
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 13:38
Le mieux, c'est encore de lâcher sur la rentrer et se poster à cet endroit ! lol!

Comme sa pas de problème de tir dans la traque ! lol!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 14:42
en gros pour certains, sans doute des postes vous aimez que l'on vous leve le gibier mais on ne fait que le regarder... bof comme il a ete dit ca fait larbin.
soit on tire dans la traque et alors on est des dangers ou on preleve le gibier "reservé" aux postés? ben dites donc il n'y a que peu de "vrai" chasseurs lol quand je tir dans la traque les cas de figures sont precis: defense des chiens, tir d'un bel animal, recompense de mes chiens car mes kopov on ce point bien particulier qu'ils chassent pour leur maitre! sinon, je ne vois aucun interet, je sais ne pas tirer car les postes on payes une action donc on le droit de tirer et franchement le nombre d'animaux preleves par les traqueurs n'est pas si enorme que cela.
un autre point, qui fait les pieds le matin pour que la journee soit reussie? bien souvent les possesseurs de chiens donc les traqueurs, alors messieurs les postes qui pensent que nous devrions pas tirer dans la traque parce qu'ils sont la pour cela, faites donc les pieds aux lueurs de l'aube!
oui je prends du plaisir a voir travailler mes chiens mais prelever de temps en temps un animal pour eux me donne egalement de la satisfaction.
Pour le tir a une cinquantaine de metre seulement en debut de traque devant avec une ligne de postes loin! et pas sur un cerf!sinon mes tirs a 90% se font entre 5 et 30m.
avatar
kopov58
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : nievre
Date d'inscription : 14/04/2010

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 14:44
par chez nous il y a un truc qui se fait et je trouve cela minable, c'est lacher sur un pieds, suivre en voiture et tirer l'animal en coupant la chasse avec les vehicules. est ce moins dangereux?
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 14:51
Merci Adrien ! Ça fait réfléchir !!!!
Si vous avez lu, au sol, au delà de 6-7 mètres, un tir est susceptible de ricocher !!!! Faites 6 pas et regardez...

_________________
@ +
Le Berrichon
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 19:25
Chez nous quand on parles de ne pas tirer dans la traque, il s'agit des postés qui doivent comme dans toute battue ne tires que les animaux qui sortent de l'enceinte.
Maintenant les traqueurs avec leurs chiens et même certains sans chiens ont une arme et tirent si nécessaire.
On ne le dira jamais assez, prudence, et dans le doute on s'abstient

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ulysse3347
ulysse3347
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 726
Age : 36
Localisation : val de leyre (33)
Date d'inscription : 24/08/2011

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 20:10
kopov 58 je suis pas forcement d accord avec toi car je vais avec mes chiens et je n ai jamais tirer un animal dans la traque, ce n 'est pas un manque et je trouve normal que les posté rale si on le fait! même dans l'éthique de la chasse au courant tout est dans le mot donc le tirer au démarage avec les chiens ayant fait 100 mètre je vois pas l'intéret! Nous on à des populations moyenne on fait 50 sanglier dans l'année si un matin je fait le pied trouve un beau sanglier solitaire on l'attaque les chiens le lance je suis dans la traque il me passe le tir le tue on à fini la matiné les chiens on couru 50 metre et je ne suis pas forcement rassasié de ma passion qui est la chasse du sanglier au courant!! sa n'empeche que quand je le veux je cede ma place et me met en poste!!
amicalement!!

_________________
@Tom@
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 20:44
piedsdevignes a écrit:a quoi sert les postés si les traqueurs se mettent a attisquer au milieu de la traque???
l'utilisation d'une arme dans la traque doit etre seulement utilisée pour prélever un animal blessé, ou alors pour protèger les chiens d'une agréssion d'un solitaire.
apres il faut laisser les chiens travailler et les postés se faire plaisirs!!!

D'accord avec toi, mais à une condition: on fait un tour de traque, sans fusil bien sûr, on oblige donc TOUS les chasseurs à avoir un ou plusieurs chiens, on se moque de l'age des gens ( les Papis de 70 ans dans les ronces jusqu'au cou), j'en passe et des meilleures!!

Dimanche, je vais proposer ça a mes amis chasseurs (postés ou traqueurs). Je peux deja te donner la réponse: on reste comme on est!!
Il faut rester serieux! tu as des gens qui ne sont pas interessés d'aller au poste et d'autre qui ne veulent pas entendre parler de traquer!! Quand tout le monde y trouve son compte pourquoi aller chercher des complications? On réglemente à tout va, là, on a la liberté de choisir, profitons en. Amicalement.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Mar 11 Oct 2011 - 21:34
J'ai du mal à saisir pourquoi les traqueurs n'auraient pas eu aussi le droit de tirer... (toujours en émettant les réserves de conditions de sécurité)...

Pour les "puristes" qui ne veulent pas tirer dans la traque, faites bien comme vous voulez... mais laissez ceux qui ont encore du plaisir à tuer un bel animal dans des conditions de sécurité optimales le faire...

N'oubliez pas que dans de nombreuses chasses, les traqueurs paient quasi autant qu'un posté... Si c'est pour ne pas tirer, ou uniquement pour défendre les chiens... ne faites pas payer d'action aux traqueurs...

Quand au choix traque ou posté, c'est bien évidement selon la personnalité, laissons ceux qui veulent traquer le faire, et ceux qui veulent (ou ne peuvent plus que le faire) se poster...

Perso, même sans chien (car je n'ai pas la place et les moyens de le faire quant à présent), souvent je préfère traquer...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. tir par les traqueurs - Page 2 Avatar13
Solit3r3
Solit3r3
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 08/12/2011

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Jeu 8 Déc 2011 - 22:44
cela doit dépendre des département .
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

tir par les traqueurs - Page 2 Empty Re: tir par les traqueurs

Jeu 8 Déc 2011 - 22:52
100/100 d accord avec goupil !!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum