Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

demande d'identification cullasse coulissante Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

demande d'identification cullasse coulissante Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
infernet62
infernet62
Nouveau membre
Nouveau membre

demande d'identification cullasse coulissante Empty demande d'identification cullasse coulissante

Ven 10 Jan 2025 - 19:20
Bonjour

Suite à mon inscription sur votre site,je me permets de vous demander des renseignements sur deux fusils qui ont appartenu à mon père et grand père.l'un est un Robust N°10 modele 202 et l'autre culasse coulissante.

En parcourant vos différentes discutions,j'ai appris beaucoup de choses, car je suis complètement novice concernant les fusils et la chasse, et ce qui m'a permis de me familiariser avec quelques notions d'armement entre autre.

Après avoir suivis des conseilles dans vos des discutions,j'ai pu déposer les canons et voir les poinçons.

Concernant le fusil à culasse coulissante.

Je suis un peu déçu, peu de poinçon et d'information par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres fusils dans le forum, satisfait le même numérod'identification sur toutes les pièces ,    pour certains poinçons j'ai trouvé leur signification et pas pour 2 autres.

J'aimerais connaître le nom du fabricant ou assembleur et l'année de fabrication.

voici,ce que j'ai trouvé à l'extrémité des cannons qui se pause sur la table ("ok" c'est pour spécifier que je sais)

* garanti pour poudre pyroxylée     ok

* une  couronne avec PT      ok  poudre sans fumée dite poudre vive, épreuve ordinaire pression 900 bars

* sous PT poinçon qui ressemble à deux éclairs ou flèches ?????

* SM dans un losange   ????? ( peu être le nom de l'assembleur,si j'ai bien compris plusieurs artisans montaient et vendaient des fusils en s’approvisionnant chez des fabricants entre autre chez la famille Darne .je n'ai pas trouvé de poinçon de la famille Darne)

* poinçon saint Étienne avec un sigle.   ok  canons finis assemblé à st Etienne,épreuve ordinaire.

* 18.2     ok   alésage des canons calibre 12.

*65   ok   longueur de la chambre.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et de m'apporter des renseignements concernant ce fusil.demande d'identification cullasse coulissante F_cula14
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

demande d'identification cullasse coulissante Empty Re: demande d'identification cullasse coulissante

Ven 10 Jan 2025 - 19:51
Des photos des armes seraient un gros plus....

Nouveau membre
Nouveau membre

demande d'identification cullasse coulissante Empty Re: demande d'identification cullasse coulissante

Sam 11 Jan 2025 - 15:55
Bonjour
Voici des photos du fusil demande d'identification cullasse coulissante Img_2015
demande d'identification cullasse coulissante Img_2016
demande d'identification cullasse coulissante Img_2014
infernet62
infernet62
Nouveau membre
Nouveau membre

Sam 11 Jan 2025 - 15:57
demande d'identification cullasse coulissante Img_2017
demande d'identification cullasse coulissante Img_2018
infernet62
infernet62
Nouveau membre
Nouveau membre

Sam 11 Jan 2025 - 16:00
Dernières photos
infernet62
infernet62
Nouveau membre
Nouveau membre

Sam 11 Jan 2025 - 16:05
Dernières photos demande d'identification cullasse coulissante Img_2025
demande d'identification cullasse coulissante Img_2026
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 11 Jan 2025 - 16:52
Pour moi un ersatz de Darne, sans grande valeur, de qualité simple épreuve, bois simple, sécurité bof, pas d'obturateur, interieur des canons peut etre pas parachromés, en 65mm ...
Pièce à conserver pour se faire plaisir à la billebaude si envie avec l'interieur des canons en parfait état

Nouveau membre
Nouveau membre

demande d'identification cullasse coulissante Empty Merci Bessat

Sam 11 Jan 2025 - 17:09
Merci pour votre réponse.

"billebaude" un mot de plus que je connaissait pas.

" ersatz de Darne"je ne trouve pas renseignement sur le net, est ce que se sont les lettres "SM" qui vous font dire cela ?
de quelle année pensez vous ?
savez vous a quoi correspond les poinçons qui se trouvent sous la couronne et PT ?
infernet62
infernet62
Nouveau membre
Nouveau membre

Sam 11 Jan 2025 - 17:17
Désolé,pouvez vous me dire ce que c'est un obturateur ?
Je n'ai pas de photo du devant de la culasse et je n'ai pas le fusil près de moi,devant la culasse il y a une pièce métallique qui a deux trous (environ 3 mm de diamètre de mémoire) de la sortent les percuteurs ,j'imagine.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 11 Jan 2025 - 19:57
Les obturateurs sont deux "anneaux" qui entourent le passage du percuteur sur la face avant de la culasse, ils apparaissent au début de l'année 1906 sur les Darnes (à petite ou grande clef). Ils amélioraient l'étanchéité entre le cul de la douille et la culasse
demande d'identification cullasse coulissante Darne%20bascule

Nouveau membre
Nouveau membre

Dim 12 Jan 2025 - 15:21
Merci bessat pour vos réponses