Express convergence réglable
+6
petrov
Creusois
titan16
bessat
titou 66
Chasse-Spleen
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Chasse-SpleenPerdreau
Express convergence réglable
Mer 4 Déc 2024 - 17:04
Bonjour à tous,
Intéressé par les express, mais anticipant le passage au sans plomb, je cherche à répertorier les modèles à convergence réglable. J'ai identifié le SL12 de chez Chapuis, mais j'imagine qu'il y en a d'autres (à prix "raisonnable") ?
Intéressé par les express, mais anticipant le passage au sans plomb, je cherche à répertorier les modèles à convergence réglable. J'ai identifié le SL12 de chez Chapuis, mais j'imagine qu'il y en a d'autres (à prix "raisonnable") ?
- titou 66Cerf3000 Messages
Re: Express convergence réglable
Mer 4 Déc 2024 - 17:20
Baïkal mais il faut aimer le style et en ce moment question disponibilité
J'en connais deux en 9.3x62 et les garçons en sont content .
Regardes Fair et Fabarn aussi .
Mer 4 Déc 2024 - 17:29
Les Baïkal ne me plaisent pas. Chez Fair je n'ai rien vu de réglable a priori tout est soudé, un modèle en particulier ?
titou 66 a écrit:Baïkal mais il faut aimer le style et en ce moment question disponibilité
- bessatSanglier1000 Messages
Mer 4 Déc 2024 - 17:33
J'ai un Faire Safari, convergence non réglable avec - de 5 cm à 50m, tir avec PR et chevalet
Mer 4 Déc 2024 - 17:38
Je ne doute pas de la précision des Fair, mais comme tout express, le réglage est associé à une munition bien précise... Qu'on n'aura peut-être un jour plus le droit d'utiliser. De même, je sais que l'ajout d'une optique peut modifier considérablement la convergence... Concrètement, en cas de changement de munition (arrêt de production, interdiction du plomb) ou d'optique, j'aimerais pouvoir faire régler mon arme par mon armurier et pas devoir la renvoyer au fabriquant pour désouder...
bessat a écrit:J'ai un Faire Safari, convergence non réglable avec - de 5 cm à 50m, tir avec PR et chevalet
- titan16Sanglier
Mer 4 Déc 2024 - 20:17
Bonjour, il y a Verney Carron, fabarm asper, finn classique en cherchant un peu il y a mais après c'est une question de budget.
Mer 4 Déc 2024 - 20:22
Oui un express est réglé avec un type de munition en usine.
+ de 90% des express ont un PR ou lunette avec ou sans pr
Le réglage doit être fait avec la munition de ton choix en lien avec l'instrument de visée monté.
+ de 90% des express ont un PR ou lunette avec ou sans pr
Le réglage doit être fait avec la munition de ton choix en lien avec l'instrument de visée monté.
Mer 4 Déc 2024 - 20:23
Il y a un mode opératoire tout simple :
Tu choisis une marque d'express et un calibre , et ensuite une gamme de balle sans plomb dans 2/3 munitions différentes et tu vas faire ton essai chez l'armurier en conditionnant l'achat de l'express au bon groupement de l'une des munition . . . . .
simple , non ?? et si l'armurier n'est pas d'accord , tu va ailleurs .
A l'avance , personne ne pourra te dire que tel ou tel express est supérieur à tel autre au niveau du groupement , car même entre 2 express de la même marque tu n'as aucune garantie qu'ils convergent pareil et avec les mêmes munitions !
Tu choisis une marque d'express et un calibre , et ensuite une gamme de balle sans plomb dans 2/3 munitions différentes et tu vas faire ton essai chez l'armurier en conditionnant l'achat de l'express au bon groupement de l'une des munition . . . . .
simple , non ?? et si l'armurier n'est pas d'accord , tu va ailleurs .
A l'avance , personne ne pourra te dire que tel ou tel express est supérieur à tel autre au niveau du groupement , car même entre 2 express de la même marque tu n'as aucune garantie qu'ils convergent pareil et avec les mêmes munitions !
Mer 4 Déc 2024 - 21:33
ça se tient oui, merci du conseil ! Et tout à fait en phase avec toi quand tu dis que si l'armurier refuse, je passe mon chemin
Donc si je te suis, la convergence réglable serait inutile ? Suis-je sûr de trouver chaussure au pied de mon arme dans le vaste marché des munitions ?
Donc si je te suis, la convergence réglable serait inutile ? Suis-je sûr de trouver chaussure au pied de mon arme dans le vaste marché des munitions ?
Jeu 5 Déc 2024 - 7:02
Si tu trouves un armurier qui t’autorise à tirer 4 balles avec un express neuf et qui accepte que tu le laisses en vitrine après, garde le bien, tu as trouvé un bon vendeur. Les express neuf de qualité sont vendus avec une cible d’essais. Il te suffit de tirer les mêmes munitions. Et puis à 50 70m, il n y a pas énorme différence entre les munitions de mêmes poids
Jeu 5 Déc 2024 - 7:39
Ce su il y a c est que l on est devenu de plus en plus pointilleux avec se type de arme. La facilité d acces aux informations, les divers avis etc. Il y a 30 ans un bon express tenais le noir d une c50 à 50m. Il y a 20 ans c'était la même chose à 100m. Aujourd'hui on exige des groupements des deux tirs dans 40mm de dispersion. Moi je pense que le réglage de la convergence est un plus. Un critère principal d achat. Je ne pense pas.
C est que mon avis. Je n engage rien dans mes dires. J'ai quand même plus confiance dans un express genre germaniques à faisceaux soudé qu à un truc moyen a cales.
C est que mon avis. Je n engage rien dans mes dires. J'ai quand même plus confiance dans un express genre germaniques à faisceaux soudé qu à un truc moyen a cales.
Carcajou7, Creusois et DUDUCHE 45 aiment ce message
- Chasse-SpleenPerdreau
Jeu 5 Déc 2024 - 10:17
Merci pour ces sages conseils. Si je résume, si je m'oriente vers un express de moyenne gamme genre Sabatti ou Fair dont la convergence est bonne avec une munition, je trouverais toujours un équivalent en sans plomb en tâtonnant un peu, et plus de fiabilité qu'un système réglable in fine à niveau de gamme comparable ?
- CreusoisCerf1000 Messages
Jeu 5 Déc 2024 - 10:55
Bon , tu comprends bien que si je donne un avis , c'est toujours un truc personnel et non pour t'influencer à tort et à travers !
Cela étant précisé , je suis toujours adepte du système le plus simple possible car tout système dit réglable pourra se dérègler un jour ou l'autre . Comme pour le montage de lunettes , je suis pour un système le plus simple possible qui reste à demeure sur la carabine et basta . Bien évidement dans ce cas précis ce sera un montage sur rail .
Pour des canons à convergence réglable sur un express il faut déjà trouver l'armurier qui maitrise le sujet et il n'y en a plus tellement , mais je ne dis pas pour autant que c'est un métier qui n'existe plus , sauf que quand tu aura ton express et que tu voudra changer de munitions - à plomb ou sans plomb - il faudra que tu puisse t'appuyer sur un professionnel solide et qui a toujours pignon sur rue , et forcément cela coutera bonbon . .. .
Perso , comme Petrov je prendrai un express de bonne facture et je testerai quelques munitions pour en sélectionner la plus précise .
Cela étant précisé , je suis toujours adepte du système le plus simple possible car tout système dit réglable pourra se dérègler un jour ou l'autre . Comme pour le montage de lunettes , je suis pour un système le plus simple possible qui reste à demeure sur la carabine et basta . Bien évidement dans ce cas précis ce sera un montage sur rail .
Pour des canons à convergence réglable sur un express il faut déjà trouver l'armurier qui maitrise le sujet et il n'y en a plus tellement , mais je ne dis pas pour autant que c'est un métier qui n'existe plus , sauf que quand tu aura ton express et que tu voudra changer de munitions - à plomb ou sans plomb - il faudra que tu puisse t'appuyer sur un professionnel solide et qui a toujours pignon sur rue , et forcément cela coutera bonbon . .. .
Perso , comme Petrov je prendrai un express de bonne facture et je testerai quelques munitions pour en sélectionner la plus précise .
Jeu 5 Déc 2024 - 17:44
Je chasse avec un Exress Chapiis S12, en effet la convergence est réglable, mais honnêtement je n'ai jamais utilisé le réglage.
Par contre, il s'agit d'un exprress d'excellente facture, avec lequel je n'ai jamais eu aucucn problème, si je devais changer demain, même sans avoir utiliser la convergence réglable, je reprendrais sans hésiter un S12, dont je trouve le rapport qualité/prix tout à fait raisonnable.
Par contre, il s'agit d'un exprress d'excellente facture, avec lequel je n'ai jamais eu aucucn problème, si je devais changer demain, même sans avoir utiliser la convergence réglable, je reprendrais sans hésiter un S12, dont je trouve le rapport qualité/prix tout à fait raisonnable.
Chasse-Spleen aime ce message
Jeu 5 Déc 2024 - 18:31
Salut @Chasse-Spleen,
Toujours à propos du S12, et en accord avec @marc38 pour confirmer ses qualités.
Je ne suis pas certain que le réglage soit accessible pour un armurier.
Mon modèle en 30-06 et éjecteurs (ce n'est pas forcément utile) a été déréglé à la suite d'un choc (dont j'étais totalement responsable). Mon armurier l'a retourné chez Chapuis qui m'a fait un nouveau réglage, nouvelle cible, le tout gratuitement en quelques jours.
Bien amicalement.
Toujours à propos du S12, et en accord avec @marc38 pour confirmer ses qualités.
Je ne suis pas certain que le réglage soit accessible pour un armurier.
Mon modèle en 30-06 et éjecteurs (ce n'est pas forcément utile) a été déréglé à la suite d'un choc (dont j'étais totalement responsable). Mon armurier l'a retourné chez Chapuis qui m'a fait un nouveau réglage, nouvelle cible, le tout gratuitement en quelques jours.
Bien amicalement.
Jeu 5 Déc 2024 - 20:35
@Chasse-Spleen si ton nom d'avatar fait référence au château médocain donc tu dois être en gironde. Il y a un armurier à l'armurerie des hauts de Gironde qui est capable de régler les express, il m'a fait mon Verney Carron. Passes un coup de téléphone et fait lui part de tes questions.
jeanluc36 aime ce message
- Chasse-SpleenPerdreau
Ven 6 Déc 2024 - 8:38
Sans y être à demeure j'y suis régulièrement. Et je connais cette armurerie. Quand tu dis qu'il est capable de régler les express, tu veux dire y compris des modèles soudés ou ajustement des cales sur des modèles réglables ?
Merci en tout cas pour ce conseil
Merci en tout cas pour ce conseil
titan16 a écrit:@Chasse-Spleen si ton nom d'avatar fait référence au château médocain donc tu dois être en gironde. Il y a un armurier à l'armurerie des hauts de Gironde qui est capable de régler les express, il m'a fait mon Verney Carron. Passes un coup de téléphone et fait lui part de tes questions.
- Chasse-SpleenPerdreau
Ven 6 Déc 2024 - 8:41
En faisant le tour des boutiques, je trouve un Sabatti EX195 comme neuf à 1400€.
A priori en excellent état, mais un poil daté (2017).
Indépendamment du modèle, que pensez-vous de ce prix ? La cote du Chasseur Français est à 990 mais j'imagine qu'elle ne tient pas lieu de garantie, etc.
Merci
A priori en excellent état, mais un poil daté (2017).
Indépendamment du modèle, que pensez-vous de ce prix ? La cote du Chasseur Français est à 990 mais j'imagine qu'elle ne tient pas lieu de garantie, etc.
Merci
- titan16Sanglier
Ven 6 Déc 2024 - 9:32
Bonjour, honnêtement le seul que je connaissais en gironde qui faisait ça c'était le père Lemardelet mais il existe plus. Pour les hauts de Gironde il faut voir avec Nicolas ou Batiste mais le coût plus l'achat te reviendra plus chère ou autant que l'achat d'un Express à convergence réglable.
Chasse-Spleen aime ce message
Ven 6 Déc 2024 - 9:52
A priori sans photo c'est difficile de se prononcer.....Chasse-Spleen a écrit:En faisant le tour des boutiques, je trouve un Sabatti EX195 comme neuf à 1400€. A priori en excellent état, mais un poil daté (2017).
Indépendamment du modèle, que pensez-vous de ce prix ? La cote du Chasseur Français est à 990 mais j'imagine qu'elle ne tient pas lieu de garantie, etc. Merci
Quelle est la convergence à 50 m
Ven 6 Déc 2024 - 10:22
Moins de 5cm sur la cible "usine". Première main, moins d'une boîte de balles est passée dans ses canons. Je n'ai pas de photo mais elle pourrait être dans le râtelier des armes neuves on n'y verrait rien...
bessat a écrit:A priori sans photo c'est difficile de se prononcer.....Chasse-Spleen a écrit:En faisant le tour des boutiques, je trouve un Sabatti EX195 comme neuf à 1400€. A priori en excellent état, mais un poil daté (2017).
Indépendamment du modèle, que pensez-vous de ce prix ? La cote du Chasseur Français est à 990 mais j'imagine qu'elle ne tient pas lieu de garantie, etc. Merci
Quelle est la convergence à 50 m
- CreusoisCerf1000 Messages
Ven 6 Déc 2024 - 10:42
Il faut que tu puisse faire confirmer cette cible d'éssai par toi même ou un autre tireur , car si une si belle occasion est en vente dans un état quasi neuf c'est qu'il y a peut-être un " loup ". . . . . . . .
Une question : s'il y a une cible d'essai , quelle est le type de cartouches utilisée pour cibler ???
Une question : s'il y a une cible d'essai , quelle est le type de cartouches utilisée pour cibler ???
Ven 6 Déc 2024 - 10:56
Est-ce que ça peut être un loup : les munitions utilisées pour le ciblage ne sont plus distribuées. RWS Teilmontel 18,5 gr 285 grains.
L'armurier me dit qu'on devrait retrouver peu ou prou les mêmes résultats avec une munition similaire...
L'armurier me dit qu'on devrait retrouver peu ou prou les mêmes résultats avec une munition similaire...
Creusois a écrit:Il faut que tu puisse faire confirmer cette cible d'éssai par toi même ou un autre tireur , car si une si belle occasion est en vente dans un état quasi neuf c'est qu'il y a peut-être un " loup ". . . . . . . .
- titou 66Cerf3000 Messages
Ven 6 Déc 2024 - 11:49
Puisque l’armurier dit que ;;; prends le au mot et dis lui qu'il te le prouve .
Ven 6 Déc 2024 - 12:50
Il le propose lui-même.
Page 1 sur 2 • 1, 2