vous et l'OFB
+18
Sako 85
CZ452
JP2
Norma Morris
GR_06
Dragoon
Seth49
caponix
Eric68
GEGE28KLM
petrov
Creusois
Kerviloti
Isengrin
bessat
Patrizia
orion33
chris01
22 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- CreusoisCerf1000 Messages
Re: vous et l'OFB
Mar 19 Nov 2024 - 18:18
Quand les battues aux sangliers commencent à la fin de l' été , j'ai souvent un t-shirt orange en dessous de la veste et quand le soleil est bien démarré , j'enlève la veste orange et avec ce t_shirt je suis toujours conforme au règlement .
je pense que c'est de cela qu'il s'agit ??
je pense que c'est de cela qu'il s'agit ??
Mer 20 Nov 2024 - 10:48
Bonghjornu,
passons sur la veste, ça n'en vaut pas la peine. Elle se termine quand et où l'histoire du chargeur approvisionné solidaire de l'arme en dehors des actions de chasse?... Au retour, à 20 heures 30, dans la salle à manger, juste avant l'entretien de l'arme! Quand la lucidité d'esprit sera efficiente chez tous, le bons sens prévaudra sur les textes. Les pinailleurs pourront rester à la maison avec leurs fluorescences cérébrales et leurs grilles de sudoku.
passons sur la veste, ça n'en vaut pas la peine. Elle se termine quand et où l'histoire du chargeur approvisionné solidaire de l'arme en dehors des actions de chasse?... Au retour, à 20 heures 30, dans la salle à manger, juste avant l'entretien de l'arme! Quand la lucidité d'esprit sera efficiente chez tous, le bons sens prévaudra sur les textes. Les pinailleurs pourront rester à la maison avec leurs fluorescences cérébrales et leurs grilles de sudoku.
orion33, chris01 et Kerviloti aiment ce message
- DragoonCerf1000 Messages
Mer 20 Nov 2024 - 11:10
Salut,
@CZ452 tu as entièrement raison. Les SDGC étant tous différents et on se doit de les respecter. (Perso j'aurais dit que l'on ne sait jamais si l'on est en règle ou non quand l'on est invité dans une chasse....)
@Isengrin Navré, Donon étant une commune des Vosges j'ai effectivement pris le SDGC des Vosges. Nul doute que tu seras capable de trouver celui de ta fédé et d'en trouver les raisons qui doivent être inscrites dedans.
@Creusois c'est exactement cela.
Avoir du orange fluo sous la veste, cela évite de te poser la question de savoir si tu es en règle ou non quand tu l'as ouverte ou que tu l'enlèves etc.
Et surtout, cela évite les interprétations à la con de certaines personnes avec des trucs du style "à tel moment vous aviez la veste ouverte, vous n'étiez donc pas visible donc je vous sanctionne"....
En droit il y a le droit objectif et le droit subjectif.
Ce que vous vivez, voyez et ce dont vous entendez parler est lié à cela.
Si vous voulez en savoir plus faites une recherche sur yahoo google ou autre avec "Droit objectif et droits subjectifs : définitions et différences"
Vous trouverez plein de liens qui vous expliquerons la différence entre les deux.
Sachez également que quasiment tous les textes, (lois, arrêtés sdgc etc) sont écrits pour répondre au plus grand nombres de cas possibles et à cette fin, sont volontairement flous pour permettre aux agents chargés de les faire appliquer de pouvoir faire la correspondance avec ce qui peut se passer sur le terrain.
Dès lors, suivant si vous tombez sur des cons qui veulent vous coincer ou non, ils vont les interpréter pour vous coincer ou non.
ça ce sont des faits ni plus ni moins.
On en revient alors au sujet principal : l'OFB et NOUS
L'OFB s'est fait toper par le sénat, ( https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/lofb-severement-recadree-par-le-senat-pour-son-manque-dactivite-et-de-legitimite-sur-le-terrain/ )
Alors ils font des contrôles comme il y a eu dans le jura dernièrement.
Les raisons affichées? La sécurité. Faites moi marrer!
Les raisons réelles c'est qu'ils doivent faire du chiffre sans compter qu'avec la mouvance actuelle il est de bon ton d'emplafonner les chasseurs en invitant les caméras pour faire voir qu'ils font des contrôles.
Je souhaite à toutes les personnes qui trouvent cette situation "normale", de vivre sur le terrain un contrôle avec des agents de l'OFB qui veulent clairement vous emplafonner. Quelque chose me dit que leur discours changera rapidement
Adessias
@CZ452 tu as entièrement raison. Les SDGC étant tous différents et on se doit de les respecter. (Perso j'aurais dit que l'on ne sait jamais si l'on est en règle ou non quand l'on est invité dans une chasse....)
@Isengrin Navré, Donon étant une commune des Vosges j'ai effectivement pris le SDGC des Vosges. Nul doute que tu seras capable de trouver celui de ta fédé et d'en trouver les raisons qui doivent être inscrites dedans.
@Creusois c'est exactement cela.
Avoir du orange fluo sous la veste, cela évite de te poser la question de savoir si tu es en règle ou non quand tu l'as ouverte ou que tu l'enlèves etc.
Et surtout, cela évite les interprétations à la con de certaines personnes avec des trucs du style "à tel moment vous aviez la veste ouverte, vous n'étiez donc pas visible donc je vous sanctionne"....
En droit il y a le droit objectif et le droit subjectif.
Ce que vous vivez, voyez et ce dont vous entendez parler est lié à cela.
Si vous voulez en savoir plus faites une recherche sur yahoo google ou autre avec "Droit objectif et droits subjectifs : définitions et différences"
Vous trouverez plein de liens qui vous expliquerons la différence entre les deux.
Sachez également que quasiment tous les textes, (lois, arrêtés sdgc etc) sont écrits pour répondre au plus grand nombres de cas possibles et à cette fin, sont volontairement flous pour permettre aux agents chargés de les faire appliquer de pouvoir faire la correspondance avec ce qui peut se passer sur le terrain.
Dès lors, suivant si vous tombez sur des cons qui veulent vous coincer ou non, ils vont les interpréter pour vous coincer ou non.
ça ce sont des faits ni plus ni moins.
On en revient alors au sujet principal : l'OFB et NOUS
L'OFB s'est fait toper par le sénat, ( https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/lofb-severement-recadree-par-le-senat-pour-son-manque-dactivite-et-de-legitimite-sur-le-terrain/ )
Alors ils font des contrôles comme il y a eu dans le jura dernièrement.
Les raisons affichées? La sécurité. Faites moi marrer!
Les raisons réelles c'est qu'ils doivent faire du chiffre sans compter qu'avec la mouvance actuelle il est de bon ton d'emplafonner les chasseurs en invitant les caméras pour faire voir qu'ils font des contrôles.
Je souhaite à toutes les personnes qui trouvent cette situation "normale", de vivre sur le terrain un contrôle avec des agents de l'OFB qui veulent clairement vous emplafonner. Quelque chose me dit que leur discours changera rapidement
Adessias
Creusois aime ce message
- GEGE28KLMSanglier
Mer 20 Nov 2024 - 16:24
Bonjour à tous,
Vous ne m'ôterez pas de l'idée que l'obligation de se couvrir d'orange fluo pour toutes les chasses revient à faciliter la différenciation entre des chasseurs et des promeneurs, à distance des jumelles de l'OFB. Je chasse depuis l'âge de 16 ans et je n'ai jamais assisté à un quelconque accident de chasse. Pourtant, à la chasse comme à la pêche, je préfère me "confondre avec les fraises des bois"...Moi qui suis plutôt chasseur de gibiers de passage, grives, palombes, canards, je suis tout à fait contre...ou alors cela revient à rester à la maison ! Plutôt que de faire des kilomètres pour rien, je préfère chasser à l'affut. La seule fois où j'ai été contrôlé par l'OFB, je marchais en bord de route, fusil vide et rentrais chez moi ! Sous le joug du ministère de l'environnement, les agents de l'OFB savent par chœur que "lorsqu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" et verbalisent un maximum : il faut rapporter de l'argent à l'Etat ! On sait que les automobilistes sont "la vache à lait" de l'Etat. Sous couvert de sécurité à tous crins, les chasseurs, appelés à disparaître en hauts lieux, le sont aussi et ce sont les seuls à s'affubler d'orange fluo ridicule : on les reconnait facilement, de vrais épouvantails ! Pauvre France ! Amicalement.
Vous ne m'ôterez pas de l'idée que l'obligation de se couvrir d'orange fluo pour toutes les chasses revient à faciliter la différenciation entre des chasseurs et des promeneurs, à distance des jumelles de l'OFB. Je chasse depuis l'âge de 16 ans et je n'ai jamais assisté à un quelconque accident de chasse. Pourtant, à la chasse comme à la pêche, je préfère me "confondre avec les fraises des bois"...Moi qui suis plutôt chasseur de gibiers de passage, grives, palombes, canards, je suis tout à fait contre...ou alors cela revient à rester à la maison ! Plutôt que de faire des kilomètres pour rien, je préfère chasser à l'affut. La seule fois où j'ai été contrôlé par l'OFB, je marchais en bord de route, fusil vide et rentrais chez moi ! Sous le joug du ministère de l'environnement, les agents de l'OFB savent par chœur que "lorsqu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" et verbalisent un maximum : il faut rapporter de l'argent à l'Etat ! On sait que les automobilistes sont "la vache à lait" de l'Etat. Sous couvert de sécurité à tous crins, les chasseurs, appelés à disparaître en hauts lieux, le sont aussi et ce sont les seuls à s'affubler d'orange fluo ridicule : on les reconnait facilement, de vrais épouvantails ! Pauvre France ! Amicalement.
Dragoon et Robert66 aiment ce message
- PatriziaPalombe
Mer 20 Nov 2024 - 18:31
GEGE28KLM a écrit:Bonjour à tous,
Vous ne m'ôterez pas de l'idée que l'obligation de se couvrir d'orange fluo pour toutes les chasses revient à faciliter la différenciation entre des chasseurs et des promeneurs, à distance des jumelles de l'OFB. Je chasse depuis l'âge de 16 ans et je n'ai jamais assisté à un quelconque accident de chasse. Pourtant, à la chasse comme à la pêche, je préfère me "confondre avec les fraises des bois"...
Bona sera,
@GEGE28KLM, il me semble que vous n'allez pas tarder à les sucrer les fraises! Bon, pour le moment restez planqué sans bouger, que l'OFB ne vienne pas vous cueillir avant que je vous ai obtenu un RDV chez qui de droit.
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=283bdfff23c16380235f2b38349275c197fb3a0f16e67428e071b4cd0aeb6385JmltdHM9MTczMjA2MDgwMA&ptn=3&ver=2&hsh=4&fclid=32fa9313-d9ff-6df1-14e0-862ed8b26c18&psq=trouble+parano%c3%afaque&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cubXNkbWFudWFscy5jb20vZnIvcHJvZmVzc2lvbmFsL3Ryb3VibGVzLXBzeWNoaWF0cmlxdWVzLyVFRiVCQiVCRnRyb3VibGVzLWRlLWxhLXBlcnNvbm5hbGl0JUMzJUE5L3Ryb3VibGUtZGUtbGEtcGVyc29ubmFsaXQlQzMlQTktcGFyYW5vJUMzJUFGZGU&ntb=1
Au fait, pour votre gouverne, en chasse individuelle au petit gibier migrateur, aucun schéma départemental n'oblige à se vêtir de fluo, sauf erreur de ma part.
fabp44 et Seth49 aiment ce message
- GEGE28KLMSanglier
Jeu 21 Nov 2024 - 8:02
Bonjour Patricia et bonjour à tous,
Merci Patricia, par ton expertise médicale, de nommer "le trouble de la personnalité paranoïde" qui a frappé les dirigeants des chasseurs, pour avoir accepté le port des vêtements orange fluo, obligatoire dans ma région. Cette paranoïa consiste à confirmer que tous les chasseurs sont des dangers pour leurs semblables et le reste de la population ! Les non chasseurs ont du prendre cette mesure comme une confirmation de danger imminent représenté par les seuls chasseurs ! Cela ne sert certainement pas notre cause ! Mis à part la chasse du gros gibier, insensible à cette mesure, le port de vêtements fluorescents permet aux agents de l'OFB de repérer certainement les chasseurs en peine action, au mépris des habitudes séculaires de discrétion imposées par la traque du petit gibier sauvage. De fait, on tire ainsi beaucoup moins de migrateurs en chasse au chien d'arrêt, apeurés par ces épouvantails ambulants : c'est sans doute une façon de préserver la biodiversité , très à la mode cet an-ci... Amicalement.
Merci Patricia, par ton expertise médicale, de nommer "le trouble de la personnalité paranoïde" qui a frappé les dirigeants des chasseurs, pour avoir accepté le port des vêtements orange fluo, obligatoire dans ma région. Cette paranoïa consiste à confirmer que tous les chasseurs sont des dangers pour leurs semblables et le reste de la population ! Les non chasseurs ont du prendre cette mesure comme une confirmation de danger imminent représenté par les seuls chasseurs ! Cela ne sert certainement pas notre cause ! Mis à part la chasse du gros gibier, insensible à cette mesure, le port de vêtements fluorescents permet aux agents de l'OFB de repérer certainement les chasseurs en peine action, au mépris des habitudes séculaires de discrétion imposées par la traque du petit gibier sauvage. De fait, on tire ainsi beaucoup moins de migrateurs en chasse au chien d'arrêt, apeurés par ces épouvantails ambulants : c'est sans doute une façon de préserver la biodiversité , très à la mode cet an-ci... Amicalement.
- PatriziaPalombe
Jeu 21 Nov 2024 - 10:23
Bonghjornu,
si j'interprète correctement l'extrait du sdc 28 ci-dessous, seule la bécasse serait concernée, ce qui ne gêne en rien sa chasse compte tenu de l'adaptabilité de cette mesure:
Quant à vous, @GEGE28KLM, je ne vois pas en quoi vous êtes empêché dans votre chasse aux migrateurs, pigeons, grives, y compris avec un chien d'arrêt en étant à l'affût.
Mon épigramme d'hier soir se voulait taquin, la persistance de vos dénégations ne plaide pas en votre faveur et nous autorise à nous poser quelques questions.
Si la semaine passée vous perdiez la foi (la mort dans l'âme), en nous signifiant votre décision de raccrocher votre fusil en fin de saison, je vous laisse à penser, de quelle perte éventuelle vous affligeant, nous inspire vos égarements.
si j'interprète correctement l'extrait du sdc 28 ci-dessous, seule la bécasse serait concernée, ce qui ne gêne en rien sa chasse compte tenu de l'adaptabilité de cette mesure:
- Port apparent obligatoire d’un élément de couleur vive (de préférence orange) (casquette, brassard sur chaque bras, gilet, …) pour tous les participants (chasseurs, rabatteurs et accompagnateurs) lors des chasses à tir du petit gibier à l’exception de la chasse à l’affut (migrateurs et gibier de passage) et levée d’étang.
Quant à vous, @GEGE28KLM, je ne vois pas en quoi vous êtes empêché dans votre chasse aux migrateurs, pigeons, grives, y compris avec un chien d'arrêt en étant à l'affût.
Mon épigramme d'hier soir se voulait taquin, la persistance de vos dénégations ne plaide pas en votre faveur et nous autorise à nous poser quelques questions.
Si la semaine passée vous perdiez la foi (la mort dans l'âme), en nous signifiant votre décision de raccrocher votre fusil en fin de saison, je vous laisse à penser, de quelle perte éventuelle vous affligeant, nous inspire vos égarements.
- gb47Cerf1000 Messages
Jeu 21 Nov 2024 - 10:28
Bonjour à tous,
Je me vois mal dans les bois, essayer d'approcher les palombes avec une veste fluo déjà qu'avec des tenues hyper réaliste faut faire attention au mouvement, Idem pour les autres migrateurs ! Mais ça devrait donner des idées aux escrolos pour nous pondre une loi sur la tenue de chasse de l'ensemble des chasseurs 🥴
Je me vois mal dans les bois, essayer d'approcher les palombes avec une veste fluo déjà qu'avec des tenues hyper réaliste faut faire attention au mouvement, Idem pour les autres migrateurs ! Mais ça devrait donner des idées aux escrolos pour nous pondre une loi sur la tenue de chasse de l'ensemble des chasseurs 🥴
Dragoon et Sako 85 aiment ce message
- PatriziaPalombe
Jeu 21 Nov 2024 - 12:01
gb47 a écrit:Bonjour à tous,
Je me vois mal dans les bois, essayer d'approcher les palombes avec une veste fluo déjà qu'avec des tenues hyper réaliste faut faire attention au mouvement, Idem pour les autres migrateurs ! Mais ça devrait donner des idées aux escrolos pour nous pondre une loi sur la tenue de chasse de l'ensemble des chasseurs ????
Bonghjornu o Guy,
la tâche de faire valoir vos spécificités et vos pratiques de chasse régionales et départementales incombe à vos représentants en charge d'élaborer les schémas départementaux; c'est à eux de faire adopter les tenues adaptées face aux écolos, si ces derniers ne sont pas d'accord.
Mais de grâce, cessons d'écrire, il en va de notre crédibilité, que l'OFB a fomenté un coup tordu fluorescent pour mieux nous repérer, d'autant que l'intention première concernait les chasses collectives en battues qui ne sont pas des parangons de discrétions visuelle et sonore. La FNC et les FDC ont largement été concertées et entendues par l'ONCFS de l'époque dans les travaux sur la sécurité, et on ne peut que s'en réjouir.
Relater des faits abusifs ou des interprétations opportunes des textes afin de faire du chiffre de PV est une chose, être dans le syndrome de la persécution au sujet de tout et n'importe quoi en est une autre.
orion33, chris01 et Kerviloti aiment ce message
- Sako 85Cerf1000 Messages
Jeu 21 Nov 2024 - 12:28
Chassant depuis peu de temps en battue, je dois dire que la tenue fluo est un plus pour la sécurité et permet de repérer facilement les autres participants, de plus quand on ne connait pas encore très bien les différents postes.
- Eric68Cerf1000 Messages
Jeu 21 Nov 2024 - 13:12
Sako 85 a écrit:Chassant depuis peu de temps en battue, je dois dire que la tenue fluo est un plus pour la sécurité et permet de repérer facilement les autres participants, de plus quand on ne connait pas encore très bien les différents postes.
On est d'accord.
Mais là où je suis un peu moins serein, c'est sur tout le reste qui n'est pas fluo !
Ok, tu as repéré tes voisins, placé tes angles de 30°, la battue démarre, des animaux sautent la ligne et tu peux tirer derrière... Mais à quel moment, tu te poses la question s'il n'y aurait pas un mec qui se promène plus loin, en tenue discrète, masqué par de la végétation ?...
On sait très bien que la notion de tir fichant en plaine est toute relative. Surtout quand on voit sur certaines vidéos, le mec qui tire un grand cervidé, ou un chevreuil qui saute par dessus des chablis, par exemple.
Alors le fluo pour les participants, évidemment !
Mais le fluo pour les autres usagers de la forêt en zone de chasse, ce serait bien aussi.
Et encore mieux, l'interdiction totale d'accès à d'autres usagers à proximité des battues.
C'est un peu violent comme mesure, j'en conviens, mais ce sont aussi eux qui ont peur de se prendre une balle, pas nous ! Alors pourquoi risquer sa vie ?...
- Sako 85Cerf1000 Messages
Jeu 21 Nov 2024 - 13:23
C'est sur et même certain que si tout les usagers des forêts ou autres portaient une tenue fluo se serait un grand plus.
Mais ce qui est aussi sur et certain, c'est que les animaux aussi repèrent mieux cette couleur.
Mais ce qui est aussi sur et certain, c'est que les animaux aussi repèrent mieux cette couleur.
Jeu 21 Nov 2024 - 13:30
Dragoon a écrit:
Adessias
Et elle est ou cette commune ? …
Le sommet du massif du Donon se trouve sur la commune de Grandfontaine 67130 donc dans le bas-Rhin.
- caponixBécasse
Jeu 21 Nov 2024 - 13:34
Il y avait une vieille blague en Bretagne qui disait que la seule différence entre le jaune des ajoncs et celui de la DDE c'est que si ça bouge c est des ajoncs....Sako 85 a écrit:C'est sur et même certain que si tout les usagers des forêts ou autres portaient une tenue fluo se serait un grand plus.
titou 66, chris01, Seth49, gb47 et Sako 85 aiment ce message
- orion33Sanglier1000 Messages
Jeu 21 Nov 2024 - 14:33
Le fluo est un plus évident et indéniable pour toutes les chasses aux grands gibiers en battue y compris renard. En revanche, l'utiliser en chasse au petit gibier "sauvage" (grives,palombes, canards,etc )est une aberration , car ,autant le grand gibier ne voit pas ou très mal ces couleurs ,ce n'est pas le cas des petits gibiers (suffit juste d'observer les réactions de tout oiseau survolant une ligne de postés ).
En effet il est surprenant que nos instances (à priori chasseurs)dans certaines FD n'aient pas fait de distingo.
Quant aux autres usagers de la nature, porter un gilet fluo ( jaune pour se différencier des chasseurs ) demeure là aussi frappé au coin du bon sens, mais.......
En effet il est surprenant que nos instances (à priori chasseurs)dans certaines FD n'aient pas fait de distingo.
Quant aux autres usagers de la nature, porter un gilet fluo ( jaune pour se différencier des chasseurs ) demeure là aussi frappé au coin du bon sens, mais.......
JP2, Seth49 et Dragoon aiment ce message
- JP2Cerf3000 Messages
Jeu 21 Nov 2024 - 16:04
orion33 a écrit:Quant aux autres usagers de la nature, porter un gilet fluo ( jaune pour se différencier des chasseurs ) demeure là aussi frappé au coin du bon sens, mais.......
D'autant plus que chacun est censé en avoir au moins un dans son véhicule !
Ven 22 Nov 2024 - 12:11
@Isengrin bravo, tu m'as collé ! J'ai fait comme d'autres personnes, je n'ai lu qu'a moitié ls infos trouvées sur internet. Je suis vraisemblablement bien plus à l'aise avec les textes de loi que la géographie.
@Patrizia, malheureusement si ça existe les sdgc à la con exemple :
https://www.fdc-13.com/nouvelle-reglementation-port-dun-effet-fluorescent-obligatoire-pour-tous-les-types-de-chasse/
En dehors de chasser à l'affut le migrateur toutes les autres chasses doivent être fait en fluo
Au vu du nombre d'accident super important qu'il y a dut y avoir avec ces chasses (j'ai pas trouvé de chiffre) je suis sincèrement convaincu que faire porter du fluo pour approcher des pigeons ou des grives est un gain énorme pour la sécurité (puisqu'on nous le dit) à moins qu'il n'y ai des raisons obscures
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur
Mon village au clocher, aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
https://www.fdc-13.com/nouvelle-reglementation-port-dun-effet-fluorescent-obligatoire-pour-tous-les-types-de-chasse/
En dehors de chasser à l'affut le migrateur toutes les autres chasses doivent être fait en fluo
Au vu du nombre d'accident super important qu'il y a dut y avoir avec ces chasses (j'ai pas trouvé de chiffre) je suis sincèrement convaincu que faire porter du fluo pour approcher des pigeons ou des grives est un gain énorme pour la sécurité (puisqu'on nous le dit) à moins qu'il n'y ai des raisons obscures
Douce France
Cher pays de mon enfance
Mon village au clocher, aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Ven 22 Nov 2024 - 16:38
Dragoon a écrit:...malheureusement si ça existe les sdgc à la con...
@Dragoon tu fais ton Hugo CLÉMENT en justifiant des propos excessifs par des liens qui ne pointent pas sur l'origine de l'information.
Le SDGC 13 dans son chapitre Sécurité dit ceci :
"
Le port d’une veste, d’un pull ou d’un gilet fluorescent de couleur orange est obligatoire pour tout participant à une action collective de chasse à tir au grand gibier (Article L424-15 du Code de l’environnement).
❖ Le port d’un effet fluorescent de couleur orange (gilet, casquette, brassard) visible est obligatoire pour tout participant à toute autre action de chasse. Excepté pour la chasse des colombidés, turdidés et gibier d’eau au poste fixe (poste à feu, agachon…), pour laquelle la règlementation relative au port d'un vêtement fluo ne s'applique pas.
"
Soit :
- chasse collective : veste ou pull ou gilet ;
- chasse individuelle : gilet ou casquette ou brassard ;
- pigeon, grive, gibier d'eau à poste fixe : rien.
Des préconisations semblables à celles de la plupart des SDGC devenues des habitudes pour beaucoup d'entre nous depuis des décennies.
Bien amicalement.
Ven 22 Nov 2024 - 17:10
Dragoon a écrit:
Bonghjornu,
bien vu amicu @Kerviloti, sauf que ça pinaille sur la pratique de la chasse du pigeon à l'approche, donc sans effets fluo possibles.
J'avais rédigé ce qui suit, en m'y reprenant en vingt cinq fois, à vous la balle, je retourne à mon stéto et mes ordonnances.
vous est-il venu à l'esprit que cette pratique de chasse si confidentielle peut ne pas être évoquée en commission des SDGC.
Avez-vous songé que de ce fait, elle passe dans le tout-venant sécuritaire, curseur au max, et que son statut sera figé tant que des pratiquants (s'ils existent et daignent se manifester) ne présentent pas de requête sous forme de dossier étayé auprès de leurs représentants cynégétiques en commission SDGC afin d'obtenir le petit * de renvoi en marge avec le salutaire " à l'exception de" ...
Ce n'est pas forcément la guerre de tranchées les réunions de commission avec les services préfectoraux, les assos, etc... Une demande à la parole, suivie d'une argumentation bien sentie, étayée par un dossier efficient valent vociférations à bien des égards. Encore faut-il des représentants à la hauteur, à l'écoute de leurs "représentés", sous réserve que les doléances de ces derniers ne soient pas exprimées sous forme de postillons, d'un revers de lavette balayés sur le zinc du bar des chasseurs.
Bona sera.
Kerviloti aime ce message
- DragoonCerf1000 Messages
Ven 22 Nov 2024 - 17:25
@Kerviloti
Tu le dis bien toi même à Poste fixe !
Donc si tu veux approcher des pigeons dans le bois, des grives, ou des canards pour une levée d'étangs -> Fluo
Donc pour moi je le redis des SGDC à la con, ça existe.
Et je te rejoins tout à fait @Patrizia quand tu dis "Encore faut-il des représentants à la hauteur, à l'écoute de leurs "représentés", sous réserve que les doléances de ces derniers ne soient pas exprimées sous forme de postillons, d'un revers de lavette balayés sur le zinc du bar des chasseurs."
Allez c'est pas tout ça vais je vais essayer de tirer un canards sans fluo et surtout sans me faire plomber
Tu le dis bien toi même à Poste fixe !
Donc si tu veux approcher des pigeons dans le bois, des grives, ou des canards pour une levée d'étangs -> Fluo
Donc pour moi je le redis des SGDC à la con, ça existe.
Et je te rejoins tout à fait @Patrizia quand tu dis "Encore faut-il des représentants à la hauteur, à l'écoute de leurs "représentés", sous réserve que les doléances de ces derniers ne soient pas exprimées sous forme de postillons, d'un revers de lavette balayés sur le zinc du bar des chasseurs."
Allez c'est pas tout ça vais je vais essayer de tirer un canards sans fluo et surtout sans me faire plomber
ERIC29 aime ce message
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4