Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Invasion de sanglier au Brésil !

+14
GEGE28KLM
stephcha
GR_06
Norma Morris
mouickmouick
Dragoon
Eric68
orion33
gb47
Seth49
titou 66
Sako 85
jeanluc36
Creusois
18 participants
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 Empty Re: Invasion de sanglier au Brésil !

Jeu 26 Sep 2024 - 19:03
les chasseurs ne sont en rien responsables de cette invasion . . . . ."

Mais bien sur que les chasseurs ne sont pas responsables, nous avons une FNC assise le cul entre plusieurs chaises, celle de la FNSEA et celle du gouvernement, mais refuse de s'assoir sur celle des chasseurs pour en défendre leurs intérêts.
J'ai écris plus haut qu'entre 1970 et 2000 la culture du maïs a augmentée en France de 82 % donc rien d'étonnant pour moi que la population de sangliers trouvant plus de nourriture que dans les années 70  soit aussi plus importante et ceci  au point que les chasseurs ne parviennent plus a en faire diminuer leur nombre. Ne pas oublier également que les hivers sont beaucoup moins rigoureux.

Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages

Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 Empty Re: Invasion de sanglier au Brésil !

Jeu 26 Sep 2024 - 20:47
Sako 85 a écrit:Je pense que tu rêves un peu..

Je ne rêve pas, c'est pour moi un non sens que de vouloir diminuer les populations de sangliers uniquement par la chasse en maintenant autorisé l'agrainage dans les territoires ou il ni a pas de cultures protéger.
Cela ne sera pas suffisant, pas plus que d'autoriser la chevrotine pour ce faire, la prochaine solution peut être le tir depuis les hélicoptères volants au ras des champs de maïs.
De tout tirer cela se sera sans moi, mais peut être une solution a condition d'éliminer  les marcassins avant la laie, chose peu aisé .
Les clôtures électriques sont un moyen, mais sur de très grandes surfaces, j'ai un doute de leur efficacité dans le temps.

Il n'y a pas que les cultures à protéger. En moyenne montagne, on a des hectares de prairies ravagées et je t'assure que les agriculteurs qui ne peuvent y mettre leurs vaches à brouter, râlent aussi fort que les céréaliers !
Et on a des jardins dans les villages, qui sont comme des champs de mines après la guerre. Et des terrains de foot, et des greens de golf, etc...
Il faut juste savoir aussi qu'on affute aux points d'agrainage, ce qui est très peu éthique, j'en conviens. Mais si on ne le fait pas, on n'en tire quasiment pas !

Quand dans un petit département tel que le Haut-Rhin, on doit payer 2 millions de dégâts, comme c'est arrivé, je t'assure que si on arrête l'agrainage de dissuasion (et d'appâtage), on va doubler la mise !

Pour info, on n'est pas en ACCA et nos parts de chasse, s'écrivent à 4 chiffres (voire 5 pour les plus chères) et rarement avec un 1 devant !

Creusois aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 26 Sep 2024 - 21:00
Quelles races de chiens  utilisez vous  lors de vos battues ?

Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 26 Sep 2024 - 22:49
Sako 85 a écrit:Quelles races de chiens  utilisez vous  lors de vos battues ?

Pas de chiens courants chez nous. D'ailleurs le terrain ne s'y prête pas. Teckels, Jagd terrier, Münsterlander...
Mais nous, on ne chasse pas en battue du 15 août au 28 février non plus. De mi-octobre à fin janvier, en général une battue par tranche de 100 ha.
Mais là, n'est pas la question...
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 6:03
Bonjour,
Il n'y a pas que les cultures à protéger. En moyenne montagne, on a des hectares de prairies ravagées et je t'assure que les agriculteurs qui ne peuvent y mettre leurs vaches à brouter, râlent aussi fort que les céréaliers !

Cela je le sais très bien et ne change rien a ce que j'écris plus haut.

J'ai écris plus haut qu'entre 1970 et 2000 la culture du maïs a augmentée en France de 82 % donc rien d'étonnant pour moi que la population de sangliers trouvant plus de nourriture que dans les années 70  soit aussi plus importante et ceci  au point que les chasseurs ne parviennent plus a en faire diminuer leur nombre.

Les chasseurs ne sont pas responsables de l'augmentation des dégâts grands gibier qui pour moi sont en relation avec le plus de nourriture qu'ils trouvent de nos jours. J'ai aussi écris que les animaux se reproduisent d'autant plus qu'il y a de nourriture sur leurs territoires. On nous porte responsables des dégâts grands gibiers car nos dirigeants sont tenus politiquement et cela arrange un peu tout ce beau monde.

GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 6:20
Bonjour à Tous,

Le débat sur le sanglier est complexe. Les différents messages montrent bien la différence de réalité sur le terrain. Pourtant le sanglier avance partout.

Personnellement, je pense qu'il y a une conjonction de facteur.

Tout d'abord, la forêt grandit en France. Et surtout, c'est une forêt de plus en plus sauvage. Le bois est moins exploité. Et elle est très nourricière. Ainsi, à masse égale, les glands contiennent six fois plus de calories que la pomme de terre. Donc si il y a plus de chênes, les sangliers vont se gaver. D'ailleurs, là où je chasse en Alsace, on a observé cet été que les sangliers appréciait la forte glandée. Ils rentraient alors que la forêt est au milieu d'un océan de maïs. Mais les daims et les chevreuils aussi en profitent!
La déprise en faveur de la forêt est très forte dans beaucoup de régions anciennement agricoles. Si je prends des endroits que je connais, il suffit d'observer la nature pour se rendre compte que la forêt remplace d'ancienne zone agricole. Ainsi, dans les forêts de Sophia-Antipolis près d'Antibes on peut y voir d'anciennes terrasses, des kilomètres de murs en pierre sèche. Il y a 100 ans, c'était cultivé. Aujourd'hui, c'est la forêt périurbaine avec sangliers à gogo. Merci les chênes!
Pareil autour de Privas en Ardèche. Les lotissements ont poussé dans les terrains plats où paissaient les vaches. Mais les collines autour qui étaient aussi cultivaient sont devenus de la lande broussailleuse. Un nid à sanglier.

La culture du maïs est aussi clairement un avantage pour eux. Là-aussi, si je prends l'exemple de l'Alsace où je chasse, cette culture est une bénédiction pour eux. Dès qu'il a un peu grandi, le maïs offre gite et couvert. Il est impossible de chasser dans les champs géants de maïs. On n'y voit pas tout simplement et c'est physiquement inaccessible. Les sangliers sont protégés du soleil estival. Ils sont rafraichis par l'irrigation. Les moustiques y sont très limités par rapport à la forêt. Pas de chasseur. Bref le paradis pour eux.

Que peut-on faire ? Pas mal de choses, mais je n'imagine pas une seule seconde les choses changer. Il y a tellement de problèmes non traités en France bien plus graves. Alors les dégâts de sangliers...

orion33 et louis 34 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 10:06
Photo prise à VENCE il y a peu , et je peux vous garantir qu'il n'y a pas plus urbanisé que cette ville un peu plus haut au dessus de  Cagnes-sur-mer , et ça construit encore , mais pas de HLM  ! !

Bien évidemment il n'y a pas de battues possibles

Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 Pannea11

Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 13:06
Creusois a écrit:Photo prise à VENCE il y a peu , et je peux vous garantir qu'il n'y a pas plus urbanisé que cette ville un peu plus haut au dessus de  Cagnes-sur-mer , et ça construit encore , mais pas de HLM  ! !

Bonjour Creusois,

Ce que tu dis est erroné. Vence est peu urbanisée. 72% de forêt et de milieux semi naturels. Il y a une zone construite de façon dense car le constructible est très recherché dans cette région. Mais c'est un environnement idéal pour le sanglier. Tu as des forêts de chênes verts sur des kilomètres au nord et au sud de Vence!!!

Les battues en forêt y sont tout à fait possibles et sont réalisées. Sur l'UG de Vence, il se tire 300 sangliers par an.Le sanglier y est classé ESOD.
Simplement, les Alpes-Maritimes ne sont qu'une immense zone sauvage si tu dépasses la bande littorale de 10km. Et même sur le littoral il y a pas mal de forêts récentes très favorables au sanglier. Vence est à la limite nord de cette bande.

Avec la déprise agricole, le climat local et le boom démographique de la région, on se retrouve avec des forêts très denses de chênes. Les forêts y sont remplis de chênes verts. Comme il n'y a quasiment plus d'agriculture, il n'y a pas de frais de dégâts à régler pour les chasseurs. Donc aucune pression financière pour tirer plus souvent.
En 2023, 77 000 € d'indemnisation dans les Alpes-Maritimes. Cela laisse rêveur non? Dans le Haut-Rhin, au 3 septembre 2024, la facture a déjà dépassé le million d'euros.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 14:05
Sako 85 a écrit:Bonjour,

Cela je le sais très bien et ne change rien a ce que j'écris plus haut.

J'ai écris plus haut qu'entre 1970 et 2000 la culture du maïs a augmentée en France de 82 % donc rien d'étonnant pour moi que la population de sangliers trouvant plus de nourriture que dans les années 70  soit aussi plus importante et ceci  au point que les chasseurs ne parviennent plus a en faire diminuer leur nombre.

Les chasseurs ne sont pas responsables de l'augmentation des dégâts grands gibier qui pour moi sont en relation avec le plus de nourriture qu'ils trouvent de nos jours. J'ai aussi écris que les animaux se reproduisent d'autant plus qu'il y a de nourriture sur leurs territoires. On nous porte responsables des dégâts grands gibiers car nos dirigeants sont tenus politiquement et cela arrange un peu tout ce beau monde.

On est donc d'accord Wink
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 14:47
La meilleure solution pour sauver la chasse populaire au vu que l'on persiste a vouloir que seuls les chasseurs soient les payeurs et responsables des dégâts, c'est de redonner le droit d'affut aux agriculteurs avant que nous ne pussions plus payer la facture. Nous ne parviendrons pas a faire baisser significativement le cheptel sanglier par la chasse et je parle bien de chasse pas de tuerie qui se fera sans moi.
Je pense que les chasseurs dans cette hypothèse seront  vite appelé au secours.
Mais avec nos dirigeants politisés actuels qui comme beaucoup de politiques sont là, attirés par les revenus de la fonction, oublient très vite pourquoi ils ont étés élus, c'est pas demain la veille.

orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 15:39
Là encore doux rêve.
Une forte majorité d'agriculteurs n'est pas ou plus chasseuse.Pour eux , le réglement de ce  problème reste du domaine de la chasse, car beaucoup estiment qu'ils ont autre chose à faire.
Du coup, les dégats présents plus que jamais et ré-appel aux chasseurs ou plus vraisemblablement aux lieutenants de louveterie avec les battues administratives et retour à la situation actuelle voire pire ( le chien se mord la queue!!).
En revanche il faut absolument que d'autres mettent enfin la main au porte-monnaie (les agris bien évidemment mais aussi ceux qui se contentent de nous critiquer et trouvent le spectacle de ces sangliers en liberté en ville "adorable" et leur donnent du pain.

Dernière édition par orion33 le Ven 27 Sep 2024 - 15:44, édité 1 fois
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 15:41
Bonjour@tous.

Vaste sujet que la prolifération du sanglier dans le monde.
Les premiers retours du tir de nuit du sanglier avec l'aide d'une source lumineuse (réservé à l'agriculteur occupant et à ses délégués) ont l'air d'être bons ici en Wallonie. A certains endroits ça tombe sec et les "grands chasseurs" commencent à râler. Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 Rire
Il est évident que la monoculture du maïs sur des dizaines d'hectares est un problème! Pourquoi tout simplement, ne payer que pour des parcelles de maximum 5 ha par exemple. Si on veut cultiver sur une plus grande surface, il faudrait obliger d'entrecouper les parcelles d'autres cultures (colza, escourgeon, froment, herbage d'ensilage, etc.) pour permettre le tir.
Le tout à la battue, les restrictions au poids et/ou sexe est une aberration qui devrait être sanctionné pénalement.
Pour l'agrainage, il y a agrainage et agrainage! 50 kg/jour et 500 kg jour (ça existe!!!). prenons l'exemple germanique où ils agrainent au trommel ou a la boîte à volume et nombre maximum par agrainage.
Comme dit plus haut, redonnons le tir du sanglier en plaine et j'ajouterais de jour comme de nuit aux agriculteurs et je peux vous dire que d'un, ça tombera et de deux, les chasseurs au bois préfèreront les tirer que de les voir se faire dessouder en plaine.
L'arc est la solution pour la chasse en zone péri-urbaine, pas de bruit et en les harcelants tous les jours, une grosse partie retourneront dans les massifs forestiers.
Pour le prix du bracelet, j'ai déjà émis l'idée de faire payer ceux du quota et d'en donner tant que l'on en veut gratuitement directement à la fédé à tous les membres d'une ACCA qui en font la demande sans que le bureau puisse s'y opposer.

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 15:51
orion33 a écrit:Là encore doux rêve.
Une forte majorité d'agriculteurs n'est pas ou plus chasseuse.Pour eux , le réglement de ce  problème reste du domaine de la chasse, car beaucoup estiment qu'ils ont autre chose à faire.
Du coup, les dégats présents plus que jamais et ré-appel aux chasseurs ou plus vraisemblablement aux lieutenants de louveterie avec les battues administratives et retour à la situation actuelle voire pire ( le chien se mord la queue!!).
En revanche il faut absolument que d'autres mettent enfin la main au porte-monnaie (les agris bien évidemment mais aussi ceux qui se contentent de nous critiquer et trouvent le spectacle de cessangliers en liverté en ville "adorable" et leur donnent du pain.

Chez nous, depuis début mai, la loi sur la destruction, qui n'est pas un acte de chasse, permet maintenant à l'agriculteur occupant de pouvoir tirer le sanglier la nuit dans ses cultures.
Pour exemple; un agriculteur qui cultive des plaines communales qui sont louées à un chasseur peut faire détruire le sanglier de jour comme de nuit, tandis que le chasseur ne peut que les tirer durant les heures légales.
Je peux vous dire qu'il y en a un paquet qui râlent et cela permet de leur mettre de la pression.

Stéphane
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 15:57
En revanche il faut absolument que d'autres mettent enfin la main au porte-monnaie (les agris bien évidemment mais aussi ceux qui se contentent de nous critiquer et trouvent le spectacle de ces sangliers en liberté en ville "adorable" et leur donnent du pain.

Doux rêve certainement du fait qu'avant que les chasseurs de France décident de cesser la chasse en signe de protestation pendant un temps, ce n'est pas demain la veille.
Les chasseurs d'après toi n'ont pas autres chose à faire ? Nous ne sommes pas tous à la retraite et encore moins au service de la FNSEA.
Quand je parle de tueries auxquelles je ne participerais pas et n'ai en 40 ans de chasse pas participés, les battues administratives en font parti.
Chasseur, pas tueur mandaté.
Le pompom sur le bérêt serait que le loup un jour soit soumis à un plan de chasse, doux rêve aussi, l'avenir nous le diras.

Invité
Invité

Ven 27 Sep 2024 - 16:44
stephcha a écrit:
En revanche il faut absolument que d'autres mettent enfin la main au porte-monnaie (les agris bien évidemment mais aussi ceux qui se contentent de nous critiquer et trouvent le spectacle de cessangliers en liverté en ville "adorable" et leur donnent du pain.

Chez nous, depuis début mai, la loi sur la destruction, qui n'est pas un acte de chasse, permet maintenant à l'agriculteur occupant de pouvoir tirer le sanglier la nuit dans ses cultures.
Pour exemple; un agriculteur qui cultive des plaines communales qui sont louées à un chasseur peut faire détruire le sanglier de jour comme de nuit, tandis que le chasseur ne peut que les tirer durant les heures légales.
Je peux vous dire qu'il y en a un paquet qui râlent et cela permet de leur mettre de la pression.

Stéphane
Ici nous avions un gros point noir:une reserve aspas.
Depuis cet été ce sont les agents de l’ofb s’en chargent,pas dans cette réserve mais tout autour de nuit.
Il y a des traces de véhicules dans tous les champs,ça tire dur.les 2 premières semaines,c’est 80 qui sont tombés sans compter les blesser.ca fait du ménage juste avant l’ouverture.il n’y a aucune communication sur le résultat total ou final si l’opération est terminée…
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 17:15
SAKO 85 a écrit:Doux rêve certainement du fait qu'avant que les chasseurs de France décident de cesser la chasse en signe de protestation pendant un temps, ce n'est pas demain la veille.
Les chasseurs d'après toi n'ont pas autres chose à faire ? Nous ne sommes pas tous à la retraite et encore moins au service de la FNSEA.
Quand je parle de tueries auxquelles je ne participerais pas et n'ai en 40 ans de chasse pas participés, les battues administratives en font parti.
Chasseur, pas tueur mandaté.
Le pompom sur le bérêt serait que le loup un jour soit soumis à un plan de chasse, doux rêve aussi, l'avenir nous le diras.

Tout le monde a autre chose à faire.Pour ne parler que de chasse, perso , le sanglier n'est pas, loin de là, ma chasse préférée, ainsi à compter de fin Octobre ma présence en battues sera moins fréquente jusqu'en février.Par contre quand je vais en battue , comme d'autres, nous tirons tout ce qui sort (avec aval des responsables de battue) sauf les laies suitées de marcassins en livrée ) et je ne sent absolument pas un tueur, mais et je me répète, j'en ai marre de payer pour des dégats dont je n'ai jamais été responsable.
Quant au loup, je garde pour moi ma vision à son sujet.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 17:27
nous tirons tout ce qui sort (avec aval des responsables de battue) sauf les laies suitées de marcassins en livrée

Tu dois certainement avoir un problème de lecture ou autre  Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 Siffle  mais j'ai remarqué que ce n'est pas d'aujourd'hui.
Moi aussi quand je chasse en battue je tire ce que le responsable annonce sauf les laies suitées et marcassins même si autorisé je ne tire pas et n'ai jamais défini une action de chasse comme tuerie.

orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 17:49
Alors soit plus explicite quand tu écris:
"Quand je parle de tueries auxquelles je ne participerais pas et n'ai en 40 ans de chasse pas participés, les battues administratives en font parti.",une battue administrative n'étant pas une action de chasse mais de destruction d'Esod, donc??
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 27 Sep 2024 - 19:54
GR_06 a écrit:
Creusois a écrit:Photo prise à VENCE il y a peu , et je peux vous garantir qu'il n'y a pas plus urbanisé que cette ville un peu plus haut au dessus de  Cagnes-sur-mer , et ça construit encore , mais pas de HLM  ! !

Bonjour Creusois,

Ce que tu dis est erroné. Vence est peu urbanisée. 72% de forêt et de milieux semi naturels. Il y a une zone construite de façon dense car le constructible est très recherché dans cette région. Mais c'est un environnement idéal pour le sanglier. Tu as des forêts de chênes verts sur des kilomètres au nord et au sud de Vence!!!

Les battues en forêt y sont tout à fait possibles et sont réalisées. Sur l'UG de Vence, il se tire 300 sangliers par an.Le sanglier y est classé ESOD.
Simplement, les Alpes-Maritimes ne sont qu'une immense zone sauvage si tu dépasses la bande littorale de 10km. Et même sur le littoral il y a pas mal de forêts récentes très favorables au sanglier. Vence est à la limite nord de cette bande.

Avec la déprise agricole, le climat local et le boom démographique de la région, on se retrouve avec des forêts très denses de chênes. Les forêts y sont remplis de chênes verts. Comme il n'y a quasiment plus d'agriculture, il n'y a pas de frais de dégâts à régler pour les chasseurs. Donc aucune pression financière pour tirer plus souvent.
En 2023, 77 000 € d'indemnisation dans les Alpes-Maritimes. Cela laisse rêveur non? Dans le Haut-Rhin, au 3 septembre 2024, la facture a déjà dépassé le million d'euros.

A l'endroit que je prends en photo , il n'y a pas de battues de possible . je n'ai fréquenté que le centre ville , et ce panneau n'est pas unique .

Vous faites peut être des battues , mais c'est en périphérie de la ville et vous ramassez aussi les intérêts du capital sanglier qui se trouve au centre qui est inaccessible pour les battues , et le sanglier s'y déplace entre les villas , dans les petits ravins et ravines ou les lisières entre les lotissements .

En aucun cas je ne fait de reproches aux chasseurs de Vence ou de la périphérie Vençoise , je montrais juste que le sanglier a colonisé les villes et que cela sera de pire en pire .

Sanglier
Sanglier

Sam 28 Sep 2024 - 8:38
Bonjour à tous,

En lisant tous vos messages, je me rends compte que vous faîtes les bonnes constatations. Plusieurs facteurs expliquent la multiplication des suidés dans le monde. A commencer par l'explosion de la natalité de l'espèce : finis les hivers rigoureux avec pour seule subsistance les racines glanées sous la neige, l'élimination naturelle des animaux les plus faibles et les laies qui mettent bas une seule fois par an...Le remembrement des années 60 et les monocultures du blé et du maïs qui s'en suivirent offrent encore aujourd'hui un garde-manger inépuisable aux sangliers. Et même les régions de garrigues avec la seule production viticole, ont vu les effectifs de sangliers exploser, avec en corollaire la difficulté de sa chasse en terrain accidenté. Alors l'agrainage permet de fixer temporairement les hordes en un lieu déterminé, mais c'est faire peu de cas de leur capacité à s'adapter aux circonstances, à moins de les dresser pour les contenir dans un même lieu ! Il est quand même navrant de voir des dizaines de sangliers déambuler tranquillement dans les banlieues de nos grandes villes (Marseille, Montpellier, etc...), où toute chasse est interdite par arrêté municipal, en provoquant des dégâts regrettables, sans grande réaction des populations ! Pour l'écolo parisien, c'est juste une curiosité...et personne ne bouge ! Dans quelques semaines, les populations excédées... et les maires soucieux de leur réélection, feront appel aux chasseurs locaux qui extermineront les animaux à l'arc. Mais il est certain qu'avec la baisse des effectifs de chasseurs consécutives aux tracasseries administratives et surtout à a raréfaction du petit gibier, cet envahissement se poursuivra dans l'avenir avec des dégâts à la charge des contribuables... Bon courage !     Amicalement.
DUDUCHE 45
DUDUCHE 45
Perdreau
Perdreau

Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 Empty Invasion de sanglier au Brésil !

Mer 2 Oct 2024 - 8:03
Bonjours à tous.
Dans un premier temps, je pense que le fait de ne chasser que le samedi et dimanche dans les ACCA et peut-être dû au fait que tout le monde n'est pas à la retraite .........Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 64179
Dans un deuxième temps il vaut mieux que les chasseurs agraine sur les territoires ,cela évitera qu'il ne se promène dans les jardins ,les villes et voire les cultures,
J'ai entendu dire que des battues administratives sont effectuées aux abords des villes voir en villes(derrière une école)
le sanglier est un gourmand, attirons le aux endroits où ont peut le tirer en toutes sécurité. Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 1938  Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 Chercher
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mer 2 Oct 2024 - 8:46
DUDUCHE 45 a écrit:Bonjours à tous.
Dans un premier temps, je pense que le fait de ne chasser que le samedi et dimanche dans les ACCA et peut-être dû au fait que tout le monde n'est pas à la retraite .........Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 64179
Dans un deuxième temps il vaut mieux que les chasseurs agraine sur les territoires ,cela évitera qu'il ne se promène dans les jardins ,les villes et voire les cultures,
J'ai entendu dire que des battues administratives sont effectuées aux abords des villes voir en villes(derrière une école)
le sanglier est un gourmand, attirons le aux endroits où ont peut le tirer en toutes sécurité. Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 1938  Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 Chercher

Bien évidemment je sais bien que les gens qui bossent ne peuvent faire des battues en semaine , mais même quand je bossais encore, j'arrivais bien à sortir au mirador ou sur une echelle en semaine . . . . . . . Si le biotope erst comme chez nous en Creuse du nord avec pas toujours de grandes forêts et plutôt un bocage varié avec de petits bois, mais aussi de plus en plus de grandes cultures , il faut juste organiser les affuts avec parfois des petits miradors qu'on peut déplacer sur une remorque en fonction des dégats içi ou là .

Mais pourquoi tout le monde n'est pas parti en retraite comme moi à l'age de 54 ans et 9 mois . . . . . . ahhh là là , le monde est mal fait ! Invasion de sanglier au Brésil ! - Page 2 64179

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 2 Oct 2024 - 9:13
Bonjour,
Ayant chassé en affuts et pour mon expérience, cela fonctionne bien avant que les battues  sangliers avec chiens ne commencent.
En montagne chassant le chamois dans des lieux isolés ou les sangliers n'étaient pas dérangés par les battues, j'en ai vu en plein jour dans les alpages vers les midi en novembre.

Papa95
Sanglier
Sanglier

Mer 2 Oct 2024 - 12:17
Bonjour, le titre au Brésil, je n'y chasse pas alors je ne sais pas ce qu'il s'y passe, mais en France, région parisienne là, oui, j'y chasse, et en été au mirador, cette saison avec mes amis nous avons tué trois sangliers (en plaine) et graciés au moins autant d'autres, car, le problème est le suivant: quand l'animal est mort (bien souvent très tard 22h30/ 23h00) là, tout se complique, que faire de celui ci, personne n'en veut, la découpe se déroulera j'usqu'à minuit voire plus, autrement dit tu es dans la "Merde" ton coup de carabine a pris une fraction de seconde et le résultat se poursuit pendant des heures et des heures, tu te fais avoir UNE fois et après tu laisse passer et regarde.
Si vous avez une solution pour ne serait ce que pour la distribution (facile) de la venaison je suis (nous sommes) preneurs parce qu'à minuit c'est compliqué.

Creusois aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 2 Oct 2024 - 12:30
bonjour,
papa95, l'idéal c'est la chambre froide, tu écorches, tu vides et au frais, çà te laisse du temps pour découper la venaison et la distribuer, chez nous les animaux tués le week-end sont traités le soir même (blanchis/vidés), la découpe se fait le mardi et la distribution le soir.

Creusois aime ce message