La chevrotine autorisée dans 30 départements français !
+19
Creusois
30-06
Zenie
Isengrin
stephcha
Serge64
jo23
orion33
Sako 85
CZ452
louis 34
chris01
adishats320
IBIS01
Legaulois
titou 66
gb47
bessat
jeanluc36
23 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- simSanglier
Re: La chevrotine autorisée dans 30 départements français !
Dim 8 Sep 2024 - 18:46
Bonjour à tous,
De retour sur le forum. Je crois que beaucoup de choses ont été dites sur la chevrotine. Les études de l'ancgg sont très claires à ce sujet. Je pense par ailleurs que très peu de chasses ont les moyens de réunir 150 posters pour que la distance des 15m soit respectée. Et pour chasser quelle surface, même pas 100 hectares ? Le gros problème c'est que la majorité des chasseurs ne sait tout simplement pas se servir d'une carabine, en témoigne la moyenne de 5 balles par sangliers tués. Ajoutons aussi comme redis plus haut les modes de chasses sous valorisés a savoir l'approche et l'affût. Le retour de la chevrotine c'est juste du vent pour calmer tout monde. Ça pourrait avoir un intérêt éventuellement dans les zones périurbaines, mais là encore pas dans les mains de n'importe quel guguss.
De retour sur le forum. Je crois que beaucoup de choses ont été dites sur la chevrotine. Les études de l'ancgg sont très claires à ce sujet. Je pense par ailleurs que très peu de chasses ont les moyens de réunir 150 posters pour que la distance des 15m soit respectée. Et pour chasser quelle surface, même pas 100 hectares ? Le gros problème c'est que la majorité des chasseurs ne sait tout simplement pas se servir d'une carabine, en témoigne la moyenne de 5 balles par sangliers tués. Ajoutons aussi comme redis plus haut les modes de chasses sous valorisés a savoir l'approche et l'affût. Le retour de la chevrotine c'est juste du vent pour calmer tout monde. Ça pourrait avoir un intérêt éventuellement dans les zones périurbaines, mais là encore pas dans les mains de n'importe quel guguss.
Creusois aime ce message
- jo23Perdreau
Mer 23 Oct 2024 - 10:11
Dans la Creuse l’arrêté préfectoral viens de sortir, mais il ne sera pas applicable immédiatement pour les ACCA car celles-ci doivent inscrire l'emploi de la chevrotine dans le Réglement Intérieur et de Chasse (donc pour la prochaine saison, si les membres souhaitent le faire). De plus tir fichant obligatoire, maximum à 15m, avec un angle de sécurité qui passe à 45°, A mon avis beaucoup de contraintes pour minimiser l'emploi des petits pois (et c'est très bien ainsi )
sim et Creusois aiment ce message
- CreusoisCerf1000 Messages
Mer 23 Oct 2024 - 16:50
Déjà qu'en Creuse on tire le chevreuil à plomb et que les effectifs baissent du fait qu'on canarde très souvent n'importe comment . . . . . ben oui, un chevreuil touché par de multiples plombs crèvera le plus souvent à petit feu dans des souffrances qu'on aurait pu éviter ! la " maladie" qui touche les chevreuils a bon dos !On veut faire le plan de chasse à tout prix , sans compter les dizaines d'animaux qui ne sont jamais retrouvés , cela s'appelle dans la réalité à un dépassement du plan de chasse . Pas étonnant que dans ces conditions les effectifs baissent !
Dans ces conditions avec les tartarins que je connais , la chevrotine sera aussi balancée à n'importe quelle distance et souvent sans autre résultat que de blesser ou quand on manque on envoie les billes au diable . . . . . . . les tirs dans les 15 m maxi sont une douce rèverie !
Je suis carabinier et le je le resterai !
Dans ces conditions avec les tartarins que je connais , la chevrotine sera aussi balancée à n'importe quelle distance et souvent sans autre résultat que de blesser ou quand on manque on envoie les billes au diable . . . . . . . les tirs dans les 15 m maxi sont une douce rèverie !
Je suis carabinier et le je le resterai !
Mer 23 Oct 2024 - 17:04
Creusois a écrit:Déjà qu'en Creuse on tire le chevreuil à plomb et que les effectifs baissent du fait qu'on canarde très souvent n'importe comment . . . . .
Non il faut vraiment chercher du coté des maladies, (ou d'autres circonstances) même si je suis un fervent défenseur du tir du chevreuil à balle, les effectifs avaient bien augmentés malgré le tir a plomb qui ne blesse pas plus maintenant qu'il y a 10 ans.
- CreusoisCerf1000 Messages
Mer 23 Oct 2024 - 19:24
jo23 a écrit:Creusois a écrit:Déjà qu'en Creuse on tire le chevreuil à plomb et que les effectifs baissent du fait qu'on canarde très souvent n'importe comment . . . . .
Non il faut vraiment chercher du coté des maladies, (ou d'autres circonstances) même si je suis un fervent défenseur du tir du chevreuil à balle, les effectifs avaient bien augmentés malgré le tir a plomb qui ne blesse pas plus maintenant qu'il y a 10 ans.
Dommage que je n'ais pas fait le total de tous les chevreuils que le toutou et moi avons retrouvés . . . . . .
Rien que la première année j'ai retrouvé 3 squelettes dans l'année , les os bien propre , bien rongés et tenant encore ensembles ! je chasse à l'appoche , mais je n'ais JAMAIS vu un chevreuil malade !