Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chevrotine autorisée dans 30 départements français ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chevrotine autorisée dans 30 départements français ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chevrotine autorisée dans 30 départements français !

+20
30-06
Zenie
Isengrin
stephcha
philgood
Serge64
jo23
orion33
Sako 85
CZ452
louis 34
Invité 2.0
chris01
adishats320
IBIS01
Legaulois
titou 66
gb47
bessat
jeanluc36
24 participants
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages

La chevrotine autorisée dans 30 départements français ! - Page 2 Empty Re: La chevrotine autorisée dans 30 départements français !

Mer 4 Sep 2024 - 15:08
Euh,
Je vais redouter une couche invite à bien résumé pas mal de chose mais même si sur certains territoires tout le monde est depacé,il reste encore beaucoup qui bassinent avec leur éthique.il ne faut pas tirer sur telle classe d’âge,tel sexe.
Je vois encore sur YouTube des gars qui ne tirent pas sur 50 sangliers car île n’arrivent pas à trier un goret .
Ou ils disent pas aux consignes du jour.et oui il faut bien donner envie de payer un bras pour tirer ou voir du groin.
Ou territoire chasser 5-6 fois dans l’année certes avec un peu de résultat mais avec plus d’un sanglier à l’hectare c’est rien.il faudrait ce résultat 50 fois dans la saison pour un retour à un équilibre.

Mais aussi ouvrir les territoires aux autres,des battues à moins de 10 fusils sur 500 hectares,ça fait beaucoup de trous…
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe

La chevrotine autorisée dans 30 départements français ! - Page 2 Empty Re: La chevrotine autorisée dans 30 départements français !

Mer 4 Sep 2024 - 19:49
Tout ça c'est des discussions en l'air. Personne ne vous oblige utiliser les petits pois. Après si le choix des types de chevrotines par les fédés vous pose problème ne chassez pas avec. Prenez vos carabines ou tirez à balles franches. Quand aux battues administratives je refuse d'y participer je ne suis pas un tueur bénévole payeur pour la FNSEA ou AXA. Bonne soirée bonne ouverture quelles que soient vos munitions.

chris01 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 4 Sep 2024 - 19:56
Quand aux battues administratives je refuse d'y participer je ne suis pas un tueur bénévole payeur pour la FNSEA ou AXA.

Bien envoyer.
Moi non plus, chasseur pas tueur.

Dernière édition par Sako 85 le Jeu 5 Sep 2024 - 7:12, édité 1 fois

chris01 aime ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 4 Sep 2024 - 20:18
Bonsoir@tous.

Depuis le mois de mai chez nous, il est autorisé à l'occupant (agriculteur) ou son/ses délégué(s) de détruire de nuit (du 16/08 au 30/06) le sanglier avec ou sans lampe, de ce qui me revient, dans certains coins, ça tombe sec !
Vu le changement de gouvernement à la région (centre droite) et dans l'attente de la formation d'un gouvernement au fédéral (centre droite également), nous espérons l'autorisation du modérateur de sons et de la lunette thermique et/ou à amplification de lumière (compétence fédérale) durant cette législature.
Pour de ce qui est des ballettes, comme on les appelles chez nous, mon grand-père et mon père m'ont toujours expliqué qu'il fallait être très près pour que ce soit efficace.
Que l'on interdise par la Loi de faire des restrictions sur sangliers avec des retraits de permis à la clef, ça en calmera plus d'un.

Stéphane
adishats320
Palombe
Palombe

Jeu 5 Sep 2024 - 16:43
De toute façon, chacun est libre.
Les chefs de battue autorisent ou non l'utilisation de la chevrotine et les chasseurs choisissent de l'utiliser ou pas.
Si cela devient une obligation de l'utiliser et que ça plait pas, on a le droit de ne pas participer à la battue.
Je pense que son utilisation sera très minime du fait que la plupart des postés ont des carabines et que les traqueurs avec leurs chiens sont contre.
Depuis qu'on a l'autorisation de s'en servir, j'ai dis que je ne lâcherai pas mes chiens si le chef de battue l'autorise et je ne suis pas le seul.
Je connais aucune battue autour de chez moi où la chevrotine sera autorisée.

orion33 et chris01 aiment ce message

Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau

Jeu 5 Sep 2024 - 17:21
adishats320 a écrit:De toute façon, chacun est libre.
Les chefs de battue autorisent ou non l'utilisation de la chevrotine et les chasseurs choisissent de l'utiliser ou pas.
Si cela devient une obligation de l'utiliser et que ça plait pas, on a le droit de ne pas participer à la battue.
Je pense que son utilisation sera très minime du fait que la plupart des postés ont des carabines et que les traqueurs avec leurs chiens sont contre.
Depuis qu'on a l'autorisation de s'en servir, j'ai dis que je ne lâcherai pas mes chiens si le chef de battue l'autorise et je ne suis pas le seul.

Je connais aucune battue autour de chez moi où la chevrotine sera autorisée.

Mais pourquoi puisque l'on dit et répète que ce n'est pas dangereux d'ailleurs les LL le préconise dans les BA La chevrotine autorisée dans 30 départements français ! - Page 2 Oups
Zenie
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Sep 2024 - 8:01
Bonjour,
Je chasse dans le Rhône et celle-ci n'est utilisé que pour les battues administratives.
Je me demandait si à l'avenir celles-ci ne pouvaient pas être une alternative plus sécuritaire pour les tirs dans la traque?
On parle là forcément de tirs rapprochés.
Cdlt
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 6 Sep 2024 - 8:15
Bonjour,
Je me demandait si à l'avenir celles-ci ne pouvaient pas être une alternative plus sécuritaire pour les tirs dans la traque?

Pourquoi ?

Zenie
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Sep 2024 - 8:55
La seule chose qui semble faire consensus c'est que l'allongement des distances de tir avec ces munitions (au delà de 15 / 20 m) les rend blessantes.
J'ai lu ou vu pas mal de rapports sur les ricochets des balles de carabine, de fusil, des chevrotines et la conclusion que j'en tire (je me trompe peut être) c'est que les chevrotines ne ricocheraient pas plus voir seraient potentiellement moins "accidentogènes".

Dans la traque CQFD sur des tirs proches pourquoi ne pas l'autoriser là ou cela est possible si son efficacité est bonne et son potentiel accidentogène moindre que celui des balles?

Je vous passe toutes les conditions dans lesquelles TOUTES les munitions doivent petre utilisées (angles, tirs fichants....).

Je pose cette question sans avoir d'avis préconçus ou de dogmes à ce suget (je ne traque pas et ne fait pas partie des départements ou cette munition a été libérée).
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 6 Sep 2024 - 9:23
Pourquoi une balle ricocherait moins qu'une graine de chevrotine tirée dans exactement les mêmes conditions pour ma part je n'en vois aucune raison.
Moins accidentogène cela est il basé sur un rapport ? La chevrotine étant interdite depuis pas mal d'années.

https://www.ancgg.org/wp-content/uploads/2020/10/Etude-de-dangerosite-des-munitions-de-type-chevrotine.pdf

30-06
Bécasse
Bécasse

Ven 6 Sep 2024 - 9:46
Test chevrotine ancienne et nouvelle génération 12 m 25 m https://www.youtube.com/watch?v=0dbZK9Lm9jQ
Zenie
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Sep 2024 - 10:04
Je ne suis pas dogmatique à la chasse comme à la ville.
Si une solution est autorisée et semble sous certaines conditions apporter un progrès en terme de sécurité pourquoi se la refuser?

Après ricochet un grain de plomb pesant 3.11 grammes me semble moins dangereux qu'une balle de 11 ou 18 grammes.
Je me dit qu'une bille de plomb nue s'écrasera, se déformera et perdra plus de masse en ricochant qu'une balle chemisée.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 6 Sep 2024 - 10:24
Si une solution est autorisée et semble sous certaines conditions apporter un progrès en terme de sécurité pourquoi se la refuser?

La solution trouvée n'est peut être pas en rapport à la sécurité qu'apporterait aujourd'hui  la chevrotine qui n'a pas changé dans sa conception malgré les années et ce qui était vrai, il y a dix ans, l'est sans doute encore aujourd'hui, mais peut être en rapport avec le protocole dernièrement signé par la FNC en 2023 disant vouloir diminué de 20 à 30 %, si mes souvenirs sont bons les surfaces impactées par les dégâts de grands gibier et pour ce faire, on cherche peut être à autoriser la chevrotine pensant qu'ainsi que moins de sangliers seront manqués, ce qui peut être vrai, mais combien iront périr sans que l'on ne le sache et dans quelles conditions  ? .

Zenie
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Sep 2024 - 10:29
Ci-dessous un lien vers la FDC des Landes compilant des tests et des retours terrains récents.
https://fedechasseurslandes.com/suivis-techniques/la-chevrotine-dans-les-landes/?related_post_from=16322

Je suis conscient que les enjeux d'indemnisation, les surfaces chassées et les densités de chasseur et de non chasseurs dans ce département ne sont pas transposables à tous mais les résultats d'essais ricochets et autre sont très pros et ne sont pas en défaveur de cette munition.

Encore une fois je ne milite pas pour celle-ci mais je ne comprend pas qu'on la condamne sur des on dits, des raports qui ont 10 ou 15 ans ou des discussions de comptoir.

La généraliser à un département sur tous les postes etc peut être pas mais dans certaines conditions, sur certains biotopes pourquoi se l'interdire ,
Nous avons assez d'anti chasses qui font en sorte de tout nous interdire ne nous mettons pas de barrières nous même.

louis 34 aime ce message

Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau

Ven 6 Sep 2024 - 11:45
Zenie a écrit:Encore une fois je ne milite pas pour celle-ci mais je ne comprend pas qu'on la condamne sur des on dits, des rapports qui ont 10 ou 15 ans ou des discussions de comptoir.

Parce que les rapports de 10 ou 15 ans n'ont pas de sens ? …
Et que les discutions de comptoir n'existent plus aujourd'hui ? …

J'ai commencé à chasser avec des chevrotines pour tirer chevreuils sangliers, j'ai vu et constaté !… 
Les animaux qui pourrissent dans un coin, les chiens blessés voire morts sur des tirs au ferme, etc…
Alors pour moi c'est NON et si c'est obligatoire, je n'y vais pas, pas plus qu'aux battues administratives où j'ai même refusé de faire des recherches. Les animaux sauvages méritent mieux que de mourir au bout de quinze jours d'un petit poids de plomb dans les tripes…
Dans beaucoup de département on interdit la chasse certains jours de la semaine, on n'autorise pas l'affût ni la chasse de nuit, mais on autorise la chevrotine vraisemblablement pour ce donner bonne conscience.

chris01, mouickmouick, jeanluc36 et Creusois aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 6 Sep 2024 - 12:01
Les animaux sauvages méritent mieux que de mourir au bout de quinze jours d'un petit poids de plomb dans les tripes…

Chut Isengrin faut pas le dire.

mouickmouick et Creusois aiment ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe

Ven 6 Sep 2024 - 14:00
les chiens blessés voire morts sur des tirs au ferme, etc…

Ce n'est pas la chevrotine le problème dans ce genre de cas mais le débile à 2 neurones qui tire. Ensuite c'est quoi un ferme pour ce genre de con. Un tir à 10m. Je servais au couteau ou a l'épieu voir a la carabine au contact et même
sûr de gros méchants vicieux Keiler. Si vous voulez voir des battues chevrotines qui fonctionnent contactez la FdC 40 inscrivez vous à une battue à Arjuzanx. Vous pourrez parler avec les conducteurs de chiens de rouge et les traqueurs et voir le biotope.
Discussions de comptoirs non...de forums.
L'an passé j'ai vu deux chiens tués au "ferme"....9.3×62 et 3006. Bannissons ces calibres.

Patrizia aime ce message

orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 6 Sep 2024 - 15:20
Un point essentiel:ça restera au chasseur de choisir de participer ou non à une battue en cas d'obligation d'utiliser la chevrotine .
Perso j'ai choisi et pourtant j'ai eu l'occasion, dans mon jeune temps , avec mon père, de les utiliser y compris la 9 grains reliée, terriblement efficace et pas que sur les rares sangliers de l'époque !!!
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 6 Sep 2024 - 16:07
Zenie a écrit:Je ne suis pas dogmatique à la chasse comme à la ville.

Après ricochet un grain de plomb pesant 3.11 grammes me semble moins dangereux qu'une balle de 11 ou 18 grammes.
Je me dit qu'une bille de plomb nue s'écrasera, se déformera et perdra plus de masse en ricochant qu'une balle chemisée.

Ton raisonnement ne tient pas , car tes 3,11 grammes sont encore bien plus dangereuse qu'une 22LR de 2,6 grammes dont tout le monde a bien compris qu'il ne faut pas la prendre à la légère . . . . .

Par rapport à une balle de carabine (qui a effectivement beaucoup plus de portée) en cas de ricochet accidentel :

* Avec une 9 grains tu as 9 x plus de chance de ricochet

* Avec une 12 grains tu as 12 x plus de chance de ricochet

* Avec une 21 grains tu as 21 x plus de chances de ricochet

Chaque bille qui ricoche est mortelle potentiellement . . . . . . . . et là ça commence à faire beaucoup statistiquement La chevrotine autorisée dans 30 départements français ! - Page 2 Snif

jeanluc36 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 6 Sep 2024 - 16:26
Dans le 64, le décret autorisant le tir de la chevrotine de 9 à 21 grains vient d'être signé par le préfet et vient de sortir à l'instant.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Hier à 10:10
Bonjour@tous.

Ce que mon Grand-père et père m'ont aussi expliqué, c'est le nombre important de sangliers avec des abcès purulents dû aux tirs lointains ou ratés. Je pense qu'il va y en avoir un paquet de jetés au bois car impropre à la consommation.
En tout cas, avec la chevrotine en acier, ça va être important, vu que ce métal est très oxydable et qu'il favorise les infections.

Stéphane
senaillac
Bécasse
Bécasse

Hier à 11:14
Mon premier sanglier d'une quarantaine de kg en....1974 je l'ai tué à la chevrotine. J'avais 16 ans et je n'en avais jamais vus. il a planté son nez dans les feuilles et emporté par son élan s'est effondré quatre ou 5 mètres après puis ...il s'est relevé et sauvé. J'au couru derrière comme j'ai pu en tenant de désenrayer mon semi auto car la douille était restée coincée à moitié sortie de la chambre. Je ne voulais surtout pas le perdre. Il m'a bien vite distancé et je me suis trouvé très désappointé. Nous l'avons retrouvé une centaine de mètres plus loin il avait deux chevrotines (cartouche de 12 grains) dans la poitrine. A l'époque aucun d'entre nous n'avait de carabine. Je l'avais tiré à une trentaine de mètres. Vu les circonstances je pense sans en être impérativement certain que je l'aurais gardé si j'en avais eu une. Cela a été la dernière fois que j'ai employé la chevrotine. Je participe à des battues administratives et les Lt. de Louveterie utilisent de la 21 grains; Beaucoup de sangliers ...."manqués" et peu de tués. Il y a semble t-il pas mal de casse. Chacun fera comme il lui plait et et se fera vite une opinion personnelle en fonction de son mode de chasse, du biotope où il se trouve. Il est évident que bon nombre d'entre nous n'ont jamais utilisé ce genre de cartouche car son interdiction d'emploi est ancienne. A mon avis, dans peu de temps il se dégagera une certaine opinion. Bonne saison à tous.
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier

Hier à 17:03
Bonjour, maintenant que les arrêtés sont là chacun pourra faire son avis. Moi personnellement je prendrai ma carabine, sauf à un endroit où je prendrai mon fusil avec de la chevrotine. Le débat est stérile car combien respecteront distance pour que cette munition soit efficace, combien cibleront . Combien à balle tire un animal de cul lui cassant une patte et provoque un danger pour les chiens. A chacun de prendre ses responsabilités de garder les brennekes ou la carabine si ils veulent pas de chevrotine. Pour avoir participé dans les Landes à plusieurs battues, quand le gars respecte la distance et ne pas faire un tir de cul, ça tombe et ceux qui veulent garder leur carabine sont pas exclus. Voyons sur le terrain et que l'on en tire les résultats.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Hier à 20:49
Je chasse le Grand Gibier à la carabine depuis l'âge de 20 ans, j'attaque cette année mon 60 ème permis sans interruption, ce n'est pas aujourd'hui que je vais me mettre à la chevrotine ! D'ailleurs chez moi elle est toujours interdite.