La chevrotine autorisée dans 30 départements français !
+20
30-06
Zenie
Isengrin
stephcha
philgood
Serge64
jo23
orion33
Sako 85
CZ452
louis 34
Invité 2.0
chris01
adishats320
IBIS01
Legaulois
titou 66
gb47
bessat
jeanluc36
24 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- jeanluc36Cerf1000 Messages
La chevrotine autorisée dans 30 départements français !
Mer 26 Juin 2024 - 0:28
Incroyable mais vrai la chevrotine vient d' être autorisée pour chasser le sanglier dans trente départements français
https://www.chassons.com/armes-et-munitions/munitions/la-chevrotine-autorisee-pour-la-chasse-du-sanglier-dans-30-departements-francais/404617/
Qu' en pensez-vous car l' emploi de la chevrotine était interdit en France depuis 1986
https://www.chassons.com/armes-et-munitions/munitions/la-chevrotine-autorisee-pour-la-chasse-du-sanglier-dans-30-departements-francais/404617/
Qu' en pensez-vous car l' emploi de la chevrotine était interdit en France depuis 1986
Re: La chevrotine autorisée dans 30 départements français !
Mer 26 Juin 2024 - 7:20
Le reveil est un peu difficile ?
Voir ici https://www.passionlachasse.com/t40583-chevrotine
Voir ici https://www.passionlachasse.com/t40583-chevrotine
Mer 26 Juin 2024 - 9:35
- jeanluc36Cerf1000 Messages
Mer 26 Juin 2024 - 11:02
Toutes mes excuses les gars J' ai été en compétition tout le week-end et de ce fait je n' ai pas vu que le sujet sur le retour de la chevrotine avait déjà été évoqué
Mer 26 Juin 2024 - 15:37
C'est souvent que quand ont fait des compétitions à la fête de la bière ou à la cargolade du coin on loupe des trucs
- LegauloisSanglier
LE Lot est revenu sur sa décision
Jeu 15 Aoû 2024 - 7:47
Le Lot qui était dans la liste des 32 est revenu sur sa décision et reporte à la saison 2025/2026 la possibilité de tirer la chevrotine sur sanglier afin de mieux en préciser les conditions d'utilisation suite aux nombreuses questions posées par les chasseurs
- IBIS01Perdreau
Mar 3 Sep 2024 - 14:40
Bonjour qu'en est il chez vous, chez nous dans l'ain toujours pas d'arrêté pris par la Préfète à cinq jours de l'ouverture générale donc pas d'emploi de la chevrotine autorisé, de plus étant un département avec beaucoup de cultures céréalières, le principe du tir autour des champs en cours de moisson n'a pas été retenu. De l'autre côté la facturé dégats explose et les chasseurs sont montrés du doigt par les agriculteurs. Je me pose beaucoup de question quand à la volonté effective de nos fédérations de faire baisser le nombre de sanglier à moins qu'elles ne veuillent pas perdre de permis vu qu'à part le sanglier, il ne reste pas grand chose à chasser à part lever la tête pour tuer un pauvre pigeon.En résumé un pigeon tué par un autre pigeon!
louis 34 aime ce message
- adishats320Palombe
Mar 3 Sep 2024 - 16:41
Pas sûr que l'emploi de la chevrotine fasse tuer plus de sangliers. Pour ce que j'ai vu en ce début de saison en battue, aucun chef de battue ne l'a autorisé et c'est une bonne chose.
Le tir autour des champs en cours de moisson est autorisé pour les lieutenants de louveterie uniquement, il me semble, en tout cas dans le Gers. Mais ça ne m'intéresse pas et là cela devient de la destruction et non de la chasse.
Le paradoxe c'est que si on arrive et j'en doute fort à faire baisser la population de sanglier, il y aura beaucoup moins de chasseur qui prendront le permis.
Le tir autour des champs en cours de moisson est autorisé pour les lieutenants de louveterie uniquement, il me semble, en tout cas dans le Gers. Mais ça ne m'intéresse pas et là cela devient de la destruction et non de la chasse.
Le paradoxe c'est que si on arrive et j'en doute fort à faire baisser la population de sanglier, il y aura beaucoup moins de chasseur qui prendront le permis.
- IBIS01Perdreau
Mar 3 Sep 2024 - 16:48
Bonjour, je suis d'accord avec vous, j'ai été volontairement provocateur car j'avoue en avoir marre de cette hypocrisie qui tourne autour du sanglier(gibier ou nuisible). Parcontre pour ce qui concerne mon territoire, plat comme un terrain de foot et entouré par des départementales, je pense que la chevrotine sur des postes avec des tirs à courte distance serait plus adaptée au niveau sécurité, de plus nous ne sommes pas nombreux à chasser.
- chris01Cerf3000 Messages
Mar 3 Sep 2024 - 16:57
bonjour,
dans l'Ain pas d'arrêté pris par la préfète concernant la chevrotine, cependant en consultant l'arrêté préfectoral "campagne 2024/2025" il est précisé :" pour le sanglier tir à balle obligatoire pour les armes à feu ( sauf autorisation, le cas échéant, d'emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives, décidée en application de l'arrêté, etc...." donc... et ce n'est pas plus mal que la chevrotine ne soit pas autorisée sauf cas spécial, et puis....même autorisée, à chaque société de gérer, chez moi c'est clair, pas de grenaille aux chevreuils, pas de chevrotines aux sangliers.
dans l'Ain pas d'arrêté pris par la préfète concernant la chevrotine, cependant en consultant l'arrêté préfectoral "campagne 2024/2025" il est précisé :" pour le sanglier tir à balle obligatoire pour les armes à feu ( sauf autorisation, le cas échéant, d'emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives, décidée en application de l'arrêté, etc...." donc... et ce n'est pas plus mal que la chevrotine ne soit pas autorisée sauf cas spécial, et puis....même autorisée, à chaque société de gérer, chez moi c'est clair, pas de grenaille aux chevreuils, pas de chevrotines aux sangliers.
charles01 aime ce message
- Invité 2.0Palombe
Mar 3 Sep 2024 - 17:06
Ce que peu de chasseurs ont intégré ou compris c'est que le pacte passé discrètement entre la FNC, la FNSEA et le gouvernement en 2023 met en jeu 60 millions d'euros pour la FNC si les dégâts sont réduits de 20 % à la fin de la saison 2026/27. Si vous ne comprenez pas tant pis. Notez que ce pognon sera aussi payé par les non chasseurs non "gros agriculteurs" qui bossent au SMIC et tous les cochons de payants...Chasseurs= boucs (emissaires) pigeons, dindons et moutons...on reste dans le monde rural
On se rappellera aussi que les gros de la FNSEA encaissent déjà 85 % des subventions UE et francaouis pour produire presque tout sauf de la nourriture. Le patron de ce syndicat est le boss du groupe AVRIL huile, bio carburants, bio gaz etc etc etc. Toute cette histoire ne tourne qu'autour du gros flouz...D'où l'insistance de la FNC à augmenter le nombre de braconniers, pardon louvetiers et à essayer de tuer des grouiks.
On se rappellera aussi que les gros de la FNSEA encaissent déjà 85 % des subventions UE et francaouis pour produire presque tout sauf de la nourriture. Le patron de ce syndicat est le boss du groupe AVRIL huile, bio carburants, bio gaz etc etc etc. Toute cette histoire ne tourne qu'autour du gros flouz...D'où l'insistance de la FNC à augmenter le nombre de braconniers, pardon louvetiers et à essayer de tuer des grouiks.
Mar 3 Sep 2024 - 17:23
Bonsoir à tous, dans l'aude pas de tir chevrotine pourtant nous sommes dans les 30 départements !
Pour le tir du chevreuil à la grenaille de plomb ou acier dans certaines communes mais il faut que le chef de battue ait la formation dispensée par la fédération.
Pour le tir du chevreuil à la grenaille de plomb ou acier dans certaines communes mais il faut que le chef de battue ait la formation dispensée par la fédération.
- CZ452Sanglier
Mar 3 Sep 2024 - 19:23
Je viens de recevoir la revue :" Chasse en Gironde" concernant l'usage de la chevrotine on s'oriente vers du 21 grains... Je me demande qui a pu guider ce choix du 21 grains ??? Ce choix est absurde. Bref on va avoir beaucoup de chiens tués ou blessés par des sangliers blessés qui seront au ferme...
- IBIS01Perdreau
Mar 3 Sep 2024 - 19:54
Merci Chris 01 et aux autres d'avoir répondu mais j'ai bien pris connaissance de l'arrêté de l'ain sauf que contrairement à l'emploi de la grenaille pour le chevreuil,la FDC01 n'a pas mis en place de formulaire de demande d'autorisation d'emploi de la chevrotine pour le tir du sanglier.
- Sako 85Cerf1000 Messages
Mar 3 Sep 2024 - 20:07
CZ452 a écrit:Je viens de recevoir la revue :" Chasse en Gironde" concernant l'usage de la chevrotine on s'oriente vers du 21 grains... Je me demande qui a pu guider ce choix du 21 grains ??? Ce choix est absurde. Bref on va avoir beaucoup de chiens tués ou blessés par des sangliers blessés qui seront au ferme...
Ce choix qui semble absurde ne serait il pas voulu afin d'éradiquer le maximum de sangliers coupables de dégâts sans se soucier si ces 21 graines les blesseront plus qu'elles ne les tueront proprement?
Un sanglier qui agonise une nuit ou plusieurs jours dans le bois, on semble vouloir s'en foutre.
Mar 3 Sep 2024 - 20:32
L'objectif est de faire baisser le nombre de suidés sur les territoires.
La souffrance de l'animal, le risque pour les chiens et les personnes, ce n'est pas le sujet.
A quand le 22LR autorisé
La souffrance de l'animal, le risque pour les chiens et les personnes, ce n'est pas le sujet.
A quand le 22LR autorisé
Mar 3 Sep 2024 - 22:14
Pour les "21 grains" prévues en Gironde, comme vraisemblablement partout en France,, elles sont déjà utilisées dans les battues dans les Landes, depuis 2022, donc une forme de logique très particulière, même si c'est au final ,le schéma cynégétique départemental qui fixe les règles, après avis de la Commission départementale chasse et faune sauvage.
Cependant, comme déjà évoqué bon nombre de stés ou ACCA ont déjà interdit l'usage des chevrotines en battues sanglier lors de leurs AG.
Cependant, comme déjà évoqué bon nombre de stés ou ACCA ont déjà interdit l'usage des chevrotines en battues sanglier lors de leurs AG.
- CZ452Sanglier
Mer 4 Sep 2024 - 7:47
Orion33,
Tu le sais comme moi, dans les battues administratives en Gironde, les Lieutenants de Louveterie imposent la chevrotine 12 Grains.
L'énergie cinétique d'une bille de 12 Grains est plus importante que celle d'une bille de 21 grains (E = 1/2 de MV2) .
La distance de tir maximum préconisée est de 15 m... Je suis persuadé que certains chasseurs tireront à 30 voire plus en prononçant une phrase bien connue :" Il risque plus que moi" !!!
Oui, en théorie les Présidents d' ACCA ou autres sociétés de chasse peuvent interdire l'usage de la Chevrotine.. Maintenant, si sur le territoire de l'ACCA, les dégâts sangliers sont importants la FDC33 mettra en demeure les présidents d'utiliser la chevrotine sous peine de payer les dégâts...
Attendons la mise en application et d'ici un an nous aurons des retours d'expérience.. (Efficacité, danger, chiens blessés par les sangliers au ferme etc..)
Tu le sais comme moi, dans les battues administratives en Gironde, les Lieutenants de Louveterie imposent la chevrotine 12 Grains.
L'énergie cinétique d'une bille de 12 Grains est plus importante que celle d'une bille de 21 grains (E = 1/2 de MV2) .
La distance de tir maximum préconisée est de 15 m... Je suis persuadé que certains chasseurs tireront à 30 voire plus en prononçant une phrase bien connue :" Il risque plus que moi" !!!
Oui, en théorie les Présidents d' ACCA ou autres sociétés de chasse peuvent interdire l'usage de la Chevrotine.. Maintenant, si sur le territoire de l'ACCA, les dégâts sangliers sont importants la FDC33 mettra en demeure les présidents d'utiliser la chevrotine sous peine de payer les dégâts...
Attendons la mise en application et d'ici un an nous aurons des retours d'expérience.. (Efficacité, danger, chiens blessés par les sangliers au ferme etc..)
- adishats320Palombe
Mer 4 Sep 2024 - 10:17
Le problème vient du fait qu'on ne peut pas obliger les chasseurs qui payent pour un loisir et qui pour certain sont en plus bénévoles dans les différentes associations de chasse, de chasser plus et d'utiliser des moyens qui ne leur plaisent pas.
Ca reste un loisir, ce n'est pas notre métier. C'est comme si on demandait à un cycliste qui fait partie d'un club de rouler tant de kilomètres par jour sous peine d'amende.
Autour de chez moi, les sociétés jouent le jeu et tuent pas mal de sangliers. Je ne vois pas comment on pourrait faire plus. De plus on est à l'écoute des agriculteurs quand il y a des dégâts.
Tant que les chasseurs paieront seul la facture, le problème restera.
Ca reste un loisir, ce n'est pas notre métier. C'est comme si on demandait à un cycliste qui fait partie d'un club de rouler tant de kilomètres par jour sous peine d'amende.
Autour de chez moi, les sociétés jouent le jeu et tuent pas mal de sangliers. Je ne vois pas comment on pourrait faire plus. De plus on est à l'écoute des agriculteurs quand il y a des dégâts.
- jo23Perdreau
erratum
Mer 4 Sep 2024 - 11:13
Bonjour, il y a au moins une erreur, selon l’arrêté préfectoral relatif aux dates d'ouverture et de clôture de la chasse dans le département de la Creuse, la chevrotine est interdite pour le tir de tout gibier.
j'ai pas vérifié les autres départements.
j'ai pas vérifié les autres départements.
- Sako 85Cerf1000 Messages
Mer 4 Sep 2024 - 11:25
Et cela perdurera tant que nos dirigeants trop politisés à mon goût ne prendront le courage de défendre la chasse et son avenir.
Nous chasseurs sommes les vaches à lait d'un système qui arrange sans doute bien des partis.
Nous ne devrions pas rester tenus comme seuls responsables des dégâts grands gibier.
Et cela perdurera tant que nos dirigeants trop politisés à mon goût ne prendront le courage de défendre la chasse et son avenir.
Nous chasseurs sommes les vaches à lait d'un système qui arrange sans doute bien des partis.
Nous ne devrions pas rester tenus comme seuls responsables des dégâts grands gibier.
Mer 4 Sep 2024 - 11:35
Juste pour info,la saison dernière, suite au tir d'un sanglier et la présence de sang,malgré la recherche au chien de sang le lendemain suivant dispo, j'ai retrouvé ce sanglier trois semaines après, il était encore capable de bousculer la chienne malgré la présence d'une balle dans la cuisse arrière et une autre sur le dessus du groin, comme quoi usage de balles et malgré tout blessures et danger pour les chiens. Ce témoignage n'est pas fait pour créer une polémique simplement pour souligner que lors du tir à balle, la bête ne reste pas toujours sur place. Idem, pour un chevreuil, il y a quelques saisons de cela.
jeanluc36 et Invité 2.0 aiment ce message
- adishats320Palombe
Mer 4 Sep 2024 - 11:45
Tout à fait d'accord avec toi Sako 85 et c'est bien là le fond du problème.
Pour ce qui est de l'utilisation de la chevrotine, utilisée sous certaines conditions je veux bien, mais on sait tous que ça va déraper.
Je suis d'accord pour dire qu'on blesse aussi à balle mais à la chevrotine ça va être une hécatombe pour les chiens car on va blessé plus.
Pour ce qui est de l'utilisation de la chevrotine, utilisée sous certaines conditions je veux bien, mais on sait tous que ça va déraper.
Je suis d'accord pour dire qu'on blesse aussi à balle mais à la chevrotine ça va être une hécatombe pour les chiens car on va blessé plus.
- Serge64Cerf1000 Messages
Mer 4 Sep 2024 - 12:05
Salut, pour ma part, je pense que la chevrotine pourrait être un plus dans certains endroit, surtout en ce moment. Toutes les parcelles sont en maïs, on ne dispose que des bandes enherbées pour tirer, sois 3 ou 4 m d'allée, et en plus, on a pas mal de dégâts, on fait courir des sangliers avec très peu de prise, et en plus, beaucoup de jeunes animaux.
Je verrai la chose avec un fusil à deux canons, avec une chevrotine en premier coup, et une balle dans l'autre canon, avec donc le choix de la munition en fonction de l'animal, et on ne peut tirer que près. Mais voilà, cela demanderait pas mal de discipline, de sérieux, et de réactivité des chasseurs, donc, ce n'est même pas la peine d'en parler .
J'ai fais plusieurs balltrap de campagne, et je suis à chaque fois scotché, surpris et effrayé du manque d'habitude du maniement des armes de certains chasseurs qui viennent sur ce type de manifestation.
Je verrai la chose avec un fusil à deux canons, avec une chevrotine en premier coup, et une balle dans l'autre canon, avec donc le choix de la munition en fonction de l'animal, et on ne peut tirer que près. Mais voilà, cela demanderait pas mal de discipline, de sérieux, et de réactivité des chasseurs, donc, ce n'est même pas la peine d'en parler .
J'ai fais plusieurs balltrap de campagne, et je suis à chaque fois scotché, surpris et effrayé du manque d'habitude du maniement des armes de certains chasseurs qui viennent sur ce type de manifestation.
jeanluc36, louis 34 et Invité 2.0 aiment ce message
- orion33Sanglier1000 Messages
Mer 4 Sep 2024 - 14:30
Nous somme bien d'accord CZ452.
La chevrotine va alimenter les conversations pendant un moment , avec les pros et les antis .Ce ne sera ,de toute façon ,aucunement une panacée.Les chiffres des sangliers tués ne vont certainement pas augmenter de manière extraordinaire ,sauf éventuellement en certaines zones comme le péri urbain .
L'histoire des 15 mètres maxi relève de l'utopie, suffit juste de voir les récits des gars sur leurs "exploits" et les distances réelles et présumées (dans un sens comme dans l'autre), qui plus est, avec le sanglier, qui "transforme" beaucoup de tireurs.
Attendons déjà les dispositions d'usage de la chevrotine pour chaque département.
La chevrotine va alimenter les conversations pendant un moment , avec les pros et les antis .Ce ne sera ,de toute façon ,aucunement une panacée.Les chiffres des sangliers tués ne vont certainement pas augmenter de manière extraordinaire ,sauf éventuellement en certaines zones comme le péri urbain .
L'histoire des 15 mètres maxi relève de l'utopie, suffit juste de voir les récits des gars sur leurs "exploits" et les distances réelles et présumées (dans un sens comme dans l'autre), qui plus est, avec le sanglier, qui "transforme" beaucoup de tireurs.
Attendons déjà les dispositions d'usage de la chevrotine pour chaque département.
Page 1 sur 2 • 1, 2