Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Verney10

Aller en bas
cantou09
cantou09
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Coteaux du Tarn
Date d'inscription : 06/02/2023

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Empty Les cervidés, les chasseurs et la fraternité

Mer 8 Mar 2023 - 9:05
Ici commence l'histoire de deux amis, deux chasseurs qui décident au débotté de profiter du dernier jour de chasse de 2023 pour tenter de prélever deux cervidés à l'approche.
La société de chasse à laquelle nous appartenons, dispose en ces derniers jours de 3 bracelets: deux cerfs et une biche. Suite à l'accord de l'ensemble des membres, ces derniers animaux de notre plan de chasse sont attribués à qui voudra bien se déplacer et tenter sa chance. Un cerf ayant été prélevé la veille, il nous reste donc une bête chacun.
David et moi même nous donnons donc RDV.
Le temps est propice, couvert pas de vent et encore quelques plaques de neige de çà de là. Nous partons donc plein d'espoir. David est un nouveau membre de notre équipe et n'a pas eu la chance de prélever de grandes pattes cette année. Pour ma part cela fait 13 ans que j'arpente ces montagnes et connait très bien le territoire.
Au lieu de partir chacun de notre coté, je propose à David de l'accompagner et d'essayer de lui faire approcher ses premiers cervidés.
Nous repérons vite un petit groupe de 9 individus. Le télémètre indique 233 m.
je décide de tenter l'approche et me fait un devoir de ne pas tirer à plus de 100m.
Le terrain est escarpé et notre approche est d'autant plus difficile que les bêtes nous surplombent et que nous sommes en limite de hêtrée.
David et moi progressons très lentement et patatras, une biche nous repère et embarque tout le groupe dans sa fuite.
Elles sont désormais à plus de 400 m. J'ai bon espoir, le groupe se fige et semble regarder fixement quelque chose dans le haut du bois.
Soudain, la meneuse fait demi tour, c'est certain elle va couper sur un plateau rocheux à notre gauche et partir dans le vallon.
j'aperçois du coin de l'œil un daguet en arrière du groupe.
Nous glissons sur notre gauche rapidement et nous plaçons rapidement en surplomb du plateau.
Le tir se précise, David décide de prélever un biche, le daguet étant plus loin, il préféré assurer son tir.
Le groupe se fige à 132 M, nous décidons donc de tenter notre chance. Vous allez me dire et les 100M ...
Une biche se détache, mais le coup tarde à partir, je me demande ce que mon compère fabrique. De mon coté le daguet s'éloigne. Les biches sont toujours là!!!!
je décide de lâcher ma balle, un sax en 9,3 62 en 10 gr 154 grains, ma fidèle challenger claque, le coup part, le daguet s'effondre.
David n'a toujours pas tiré et a sursauté au moment du tir. les biches se mettent en marche au pas de course et dans un élan de lucidité David qui n'est plus vraiment dans le coup épaule à bras franc. Du haut des ses quasiment 2m il lâche une balle parfaite sur une biche isolée qui s'effondre. Encore sous le coup de l'émotion mon compère après avoir désarmé son arme, me tape sur épaule et dans la main et manque de me faire tomber. Comment vous dire la nature ne nous a pas doté des mêmes caractéristiques.
Après avoir apposé les bracelets et rendu les honneurs à ces deux animaux, nous les redescendons jusqu'à notre véhicule et nous rendons à la cabane de chasse pour traiter la venaison, qui sera distribuée en dehors de deux cuissots aux propriétaires terriens.
Ici s'achève ce court récit qui à mes yeux représente ce que la chasse à de plus beau, le partage et la fraternité.
N'est ce pas dans ces moments que s'exprime la quintessence substance qui rend la nature parfaite.

titou 66, orion33, chasseur audois, Hland, GR_06, GERDEAU, Creusois et aiment ce message

avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Empty approche aux cervidés

Lun 20 Mar 2023 - 8:52
Très sympathique récit de fermeture réussie, mais.....on ne sait toujours pas pourquoi ton géant de comparse n'a pas tiré le daguet alors que c'était son tour!!!!tu me diras, tu chipotes, mais notre curiosité a été piquée!!! Allez, complètes ton récit!!!
cantou09
cantou09
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Coteaux du Tarn
Date d'inscription : 06/02/2023

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Empty Re: Les cervidés, les chasseurs et la fraternité

Lun 20 Mar 2023 - 9:27
mon compère n'a pas tiré car n'ayant pas encore la bonne maitrise de sa lunette, le grossissement ne lui permettait pas d'assurer pleinement son tir.
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Empty pas tiré!

Lun 20 Mar 2023 - 10:33
ouf!!merci
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Empty Re: Les cervidés, les chasseurs et la fraternité

Lun 20 Mar 2023 - 21:28
J'aime bien ce passage :
"nous les redescendons jusqu'à notre véhicule et nous rendons à la cabane de chasse"
Ça paraît rapide et facile, celui qui l'a jamais fait imagine qu'en 10 minutes t'es rentré Smile
Meilh49
Meilh49
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 76
Localisation : NORD ANJOU
Date d'inscription : 27/11/2021

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Empty Re: Les cervidés, les chasseurs et la fraternité

Mar 21 Mar 2023 - 9:03
Frerechien a écrit:J'aime bien ce passage :
"nous les redescendons jusqu'à notre véhicule et nous rendons à la cabane de chasse"
Ça paraît rapide et facile, celui qui l'a jamais fait imagine qu'en 10 minutes t'es rentré Smile

Ca va plus vite avec un cerf vide Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Chercher

_________________
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Empty Re: Les cervidés, les chasseurs et la fraternité

Mar 21 Mar 2023 - 9:43
Surtout dans le sens de la pente, ça va mieux!!!(Peut-être une question de sens du poil?) N'empêche, un cerf, même vidé, même dans le sens de la pente, même s'il y a de la neige, ça reste lourd. Et après, il faut le charger dans la benne ou dans la remorque!!!!!
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Empty Re: Les cervidés, les chasseurs et la fraternité

Mer 12 Avr 2023 - 9:48
merci pour le récit, ça fait plaisir Wink
J'espère un jour pouvoir en tirer une de ces grande pattes Sad
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Empty Re: Les cervidés, les chasseurs et la fraternité

Mer 12 Avr 2023 - 12:52
Belle histoire, merci du partage et Waidmannsheil à vous deux.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Empty Re: Les cervidés, les chasseurs et la fraternité

Dim 13 Aoû 2023 - 15:29
J'aime bien les histoires qui finissent bien ! Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Wink

Je n'en sais rien , mais je spécule et salive sur le futur repas de chasse avec des morceaux de daguet au menu et qui réunira les deux compères . . . . . . je me mettrais bien à table avec ce beau monde ! ! Les cervidés, les chasseurs et la fraternité Rire

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Les cervidés, les chasseurs et la fraternité 563536
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum