Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Verney10

Aller en bas
DARNE
DARNE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : BEURE
Date d'inscription : 01/01/2023

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Empty Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ?

Mar 3 Jan 2023 - 10:58
Quelle influence si:
Dans une cartouche calibre 12/70 de 32 gr on diminue le poids du plomb en retirant 2,5 gr de plomb et que l'on conserve le poids de poudre d'origine ?
Merci à vous qui réponderez.
Je vous adresse mes meilleurs voeux pour de futurs très bons moments de chasse .
Cordialement
DARNE
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 794
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Empty Re: Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ?

Mar 3 Jan 2023 - 11:28
A mon avis ça ne va pas changer grand chose. Peut être une baisse de pression ... Seules des mesures avec un chrono pourraient apporter une réponse à la question posée..
CZ

horace2002 et charlie32 aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Empty Re: Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ?

Mar 3 Jan 2023 - 11:38
A mon avis, une dispersion plus rapide de la gerbe ...

DARNE aime ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2084
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Empty Re: Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ?

Mar 3 Jan 2023 - 19:11
@DARNE , déjà deux questions posées et toujours pas de présentation aux membres de PLC                           Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Siffle
Pourtant c' est la première chose à faire normalement ...                              Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Wink

https://www.passionlachasse.com/f10-nouveaux-membres

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

GERDEAU aime ce message

TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Empty Re: Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ?

Mar 3 Jan 2023 - 21:14
Bonsoir je pratique souvent cette operation c'est à dire j'enlève 6gr de plomb à une 36gr pour en faire une 30gr tout en laissant la même charge de poudre.Et bien le résultat est le même qu'un disperseur à 20 Metres je remplis une cible de 80 cms et en plus avec de la vitesse et de la puissance

DARNE aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1047
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Empty Re: Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ?

Mer 4 Jan 2023 - 5:57
Quand nous étions gamin avec mon frère, nous chassions les rats a l'exploitation agricole de mon père. L'ensilage de maïs et les volailles nous apportais cette invasion.
Nous avions la 9mm, la diana 24 et la sainte 14mm.
Quand nous avions plus de 9mm flobert et 14mm, avec la complicité du grand père. Nous vidions des cartouches de 16. La charge de 28g passais a 16g de plomb de 8 comme la 14mm.
Il aurais fallu passer les cartouches au chrono! Un bruit sec et sourd digne d'une 222rem. Et quand même un recule sec. Mais diabolique sur les rats!!!!

DARNE aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 769
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Empty Re: Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ?

Mer 4 Jan 2023 - 7:38
TRIMOULET a écrit:Bonsoir je pratique souvent cette operation c'est à dire j'enlève 6gr de plomb à une 36gr pour en faire une 30gr tout en laissant la même charge de poudre.Et bien le résultat est le même qu'un disperseur à 20 Metres je remplis une cible de 80 cms et en plus avec de la vitesse et de la puissance

Bonjour à tous,

Il n'y a rien d'étonnant, TRIMOULET. Pour la enième fois, je vais faire quelques rappels en balistique active :

PHASE 1 : A même charge de poudre, alléger la masse de projectiles de la cartouche revient à diminuer la pression radiale de la gerbe sur la paroi du canon et ainsi à augmenter la vitesse initiale de celle-ci à la sortie du canon.

PHASE 2 : Dès la sortie du canon, la gerbe rencontre la force inverse de l'air. Cette force aérienne sera d'autant plus élevée que la vitesse de la gerbe sera grande : ainsi la dispersion de cette gerbe sera d'autant plus importante que la grenaille utilisée sera fine. C'est pourquoi toutes les cartouches dispersantes sont réglées à des vitesses élevées aux alentours des 410 m/s.

PHASE 3 : Puisqu'une vitesse excéssive tend à dégrader la qualité de la gerbe, croire que la vitesse d'une munition est l'alpha et l'oméga d'une bonne munition est une ineptie...La différence de l'avance à appliquer sur un gibier traversard entre une cartouche rapide de 410m/s et une cartouche normale de 380m/s est de 10 cm à 30 mètres, pour une gerbe de plombs d'un mètre de diamètre ! Et en plus, la vitesse des deux cartouches va s'uniformiser aux alentours de 250m/s à 30 mètres ! Donc utiliser des cartouches rapides, revient à se meurtrir inutilement l'épaule avec une migraine stupide.

Conclusion : utiliser des cartouches surchargées dotées de vitesses élevées ne sert à rien si on veut améliorer ses résultats au tir : apprendre à tirer et surtout s'entrainer régulièrement au ball trap est plus indiqué ! L'efficacité des petits calibres en est la preuve concrête....   Amicalement.
DARNE
DARNE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : BEURE
Date d'inscription : 01/01/2023

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Empty Re: Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ?

Mer 4 Jan 2023 - 10:43
Pour GEGE28KLM
Ai je bien lu dans le dernier alinéa il est écrit ''surchargées'' ? Faut il lire sous chargé de plomb ? ou surchargées de poudre ?
Merci pour le débutant que je suis.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Empty Re: Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ?

Mer 4 Jan 2023 - 12:31
petrov a écrit:Quand nous étions gamin avec mon frère, nous chassions les rats a l'exploitation agricole de mon père. L'ensilage de maïs et les volailles nous apportais cette  invasion.
Nous avions la 9mm, la diana 24 et la sainte 14mm.
Quand nous avions plus de 9mm flobert et 14mm, avec la complicité du grand père. Nous vidions des cartouches de 16. La charge de 28g passais a 16g de plomb de 8 comme la 14mm.
Il aurais fallu passer les cartouches au chrono! Un bruit sec et sourd digne d'une 222rem. Et quand même un recule sec. Mais diabolique sur les rats!!!!

Je fais moi-même des mini cartouches de calibre 20 pour occire confortablement et plus silencieusement les rats qui viennent aux mangeoires.
Comme vous pouvez les comparer à une 12mm/50, elles sont très courtes et fonctionnent à merveille jusqu'à 15m (plomb de 10).
J'en profite par la même occasion pour liquider un vieux bidon de poudre T bien conservé et un stock de Ba9 du temps où je tirais au révolver SW 686.

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? 32260410
Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? 32337910

DARNE aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 769
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ? Empty Re: Quelle est l'influence d'un retrait de plombs dans une cartouche ?

Mer 4 Jan 2023 - 23:13
DARNE a écrit:Pour GEGE28KLM
Ai je bien lu dans le dernier alinéa il est écrit ''surchargées'' ? Faut il lire sous chargé de plomb ? ou surchargées de poudre ?
Merci pour le débutant que je suis.

Bonsoir Darne,

Je parle de cartouches surchargées en plombs, acier ou encore bismuth ou TSS. Beaucoup de jeunes débutants en rechargement lisse réclament des recettes de munitions du 12/70 au 12/89 chargées de 40, 42,44 jusqu'à 60 grammes de projectiles, avec 2.70g de poudre SP2 ou 2.25g de A0, quitte à subir un recul pénible...Et tout cela pour pardonner une éventuelle erreur dans les avances et laisser le moins de chance au gibier pour en réchapper, même à très longue distance...Je me bats, avec les passionnés de ma génération, à prouver que cette démarche est vouée à l'échec... Maintenant, chacun est responsable des conséquences de ses tirs et les échecs permettent à la sagesse d'enfin l'emporter, plus ou moins vite... Amicalement.

DARNE aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum