Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Verney10

Aller en bas
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 15:59
J'ai bien compris vos recommandations.
C'est pour cela que je vous avais présenté le résultat de GordonsReloadingTool pour une ogive HORNADY 150grs FMJ/BT, que je ne trouvais pas dans les tables de rechargement chez vitha et pas très clairs (pour moi) dans le catalogue Hornady.
Et s'il n'était pas incongru de faire un escalier a partir de ces valeurs.
Merci encore pour vos conseils
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 4:54
scolo a écrit:Merci pour cette réponse.
Dans un premier temps je m"en était arrêter sur du standard.Je viens de télécharger GordonsReloadingTool, et finalement il me propose une longueur standard de la cote CIP.
Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 308_1510
Que pensez vous de ce rechargement.GordonsReloadingTool n'est ps du tout évident pour un novice.
Merci d'avance

A utilisé ton logitiel, tu ne risque pas grand chose, mais ses données ne seront pas les résultats que tu obtiendra réellement pour ton arme. Ces données logitiel sont des calculs.
Si tu veux avoir de bonnes bases dans le rechargement du rayé, je te conseille  les manuels en français soit  le Malfatti n°6, soit le Gheerbrant, voir sur amazon.
Pour le Malfati les données sont basées sur des poudres françaises qui vont très bien et n'ont rien a envier aux étrangères.
Ton logitiel te donnant des réponses selon les données que tu lui aura transmises, il te suffira de faire attention que tes données  ne te rapproche pas de trop de la pression maxi.
Je me répète, pour toi qui ne fait que du tir la meilleure précision, tu ne la trouvera pas selon mon expérience dans des chargements chauds.
Rien ne sera plus vrai que tes mesures réelles de vitesses.
A savoir que les vitesses augmentent assez significativement au début de l'escalier, si ce dernier bien sur ne démarre pas déjà dans un chargement haut et que ces vitesses à un niveau de l'escalier n'évoluent pratiquement plus, voir stagnent ce qui doit alerter de l'approche de la pression maxi et que  le premier signe de la surpression n'est plus très, très loin.
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 13:37
Merci Sako 85 pour cette réponse matinale.
J’ai bien compris tes réserves et tes conseils
J’ai acheté les deux livres de Alain-F-Gheerbrant et Malfati, que j’essaie d’appréhender. Il faudra un temps certain, ils sont tous les deux assez complexe, et il y a beaucoup de données qu’il faut apprendre à maitriser.

Je ne veux pas pour le moment, faire un rechargement optimisé.

J’ai en ma possession de la VITA N-150 et N-140 et des ogives hornady 150 grains FMJBT.

Je n’ai rien trouvé dans mes recherches, ni chez Hornady, ni chez VItha, pas plus que chez Gheerbrant et Malfati comme données pour ces deux éléments pour établir un escalier de rechargement avec une dose de poudre Mini et Maxi.

Si quelqu’un aurait ces données je suis preneur.

Ne trouvant rien, j’ai continué a chercher, et je suis tombé sur le logiciel GordonsReloadingTool.
Après avoir suivi un certain nombre de tutos, j’ai voulu l’utiliser dans un premier temps, pour trouver un dosage de départ
Pour de la VITA N-150 ou N-140 et des ogives hornady 150 grains FMJBT, que je ne trouvais nulle part.

J’ai gardé les cotes CIP des étuis : 51mm pour la douille, 71,12mm pour la longueur totale, et comme j’avais mesuré le volume de l’étui, j’ai mis ma valeur.
Le logiciel m’as donné une valeur de 42,32 grains.

Pensez-vous que cette valeur est cohérente ?
Est ce une valeur raisonnable ?
Cette valeur pourrait elle être le centre d’un escalier a réaliser, et vérifier sur le terrain ?

Si non je n’ai aucune idée de comment trouver cette valeur avec les éléments que j’ai, si non de les laisser de coté mes ogives et d’acheter des ogives pour lesquelles il existe des données. Mais vu le prix des composants ce serait un peu bête.
Merci d’avance
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 13:51
regarde un peu sur les tableaux de Vithvuori au sujet des 308

Il y a une table de rechargement avec une FMJ Norma , cela pourrait convenir

https://www.vihtavuori.com/reloading-data/rifle-reloading/?cartridge=30

Vithavuori n'est pas un excité des chargement trop hard , ce serait plutot le contraire .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 563536
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 13:57
Pensez-vous que cette valeur est cohérente ?

Pour ma part, je ne peux te répondre, je n'ai jamais utilisé autres que des poudres Françaises et n'ai jamais eu besoin de recours  à d'autres poudres.
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 13:58
Oui j'avais trouvé [g] [grs] [m/s] [fps] [g] [grs] [m/s] [fps]
Norma, FMJ N140 2,63 40.6 781 2562 2,86 44.1 849 2785

Un membre m'avait dit tu fait la moyenne et tu part de la.
C'est vrais que dans ce cas 40,6+44,1/2= 42,35
Le logiciel m’as donné une valeur de 42,32 grains
On est pas très loin.
Je pensais faire mon escalier en dessous et au dessus de cette valeur ?
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 14:11
Si cela peux t'aider.

https://www.vihtavuori.com/reloading-data/rifle-reloading/?cartridge=30

Je vois un peu tard que le lien est donné ci dessus.

En regardant les tables vithavuori pour une balle en 150grs le chargement max que je relève est de 42.4 grs en N140.
En rechargement il est difficile voir hasardeux de donner des charges.
Moi et j'écris bien moi,  si je devais utiliser cette poudre avec cette balle ,je commencerais mon escalier autour des 39 grs. Tu peux aussi ne faire qu'un premier essai de 3 balles avec cette charge et suivants les résultats un escalier avec des charges montantes un peu plus espacées, mais je te le répète encore une fois, je pense que tu trouveras la meilleure précision avec ton arme pour le tir avec des petites ou moyennes charges.


Dernière édition par Sako 85 le Mer 14 Déc 2022 - 14:43, édité 2 fois
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 14:17
Merci SAKO85, c'est la ou j'avais trouve le seule FMJ de VITHA (pas Bt) mais pour des ogives Norma.
Peut-on assimiler des marques différentes ?
Hornady lui prend toutes ses 150-155 grains et applique la même table?
De quoi interloquer un débutant.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 14:22
yaplusqu'à . . . . . mais ne jamais oublier la patte de lapin dans la poche et la dépose du ciergequivabien à l'église la plus proche avant d'aller tester tes productions . . . . . éventuellement , le testament préventif et généreux en n'oubliant pas les éminents membres du forum sera une plus value pour une belle stèle posthume . . . . . . . Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Rire  Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Oups  Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Rire  Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Pensif

une remarque sur le volume de l'étui dont tu parle plus haut :

Pour l'instant , c'est une donnée qui est sans trop d'importance . C'est seulement quand tu changera d'étui , avec par exemple des douilles vides d'autres marques que cela pourrait prendre de l'importance !  pourquoi ??

Si tu pèse tes douilles de différentes marques ( RWS , Norma , hornady , par exemple ) tu constatera que suivant la marque elles sont toutes d'un poids différent ! Et donc à dimension extérieures identiques , les plus légères auront FORCEMENT un volume supérieur  puisque les parois de laiton seront plus minces . Et donc , il y aura légèrement  plus de "vide " entre la poudre l'étuiet la balle et donc plus de place pour les gaz et donc plus de pression et donc plus de vitesse . . . .  pas au point de jouer sur la sécurité , mais au niveau de la dispersion .

Donc rien que pour cela , privilégie les lots d'étuis homogènes .

PS: bien évidemment  il y a moyen - avec l'experience et la pratique - de trouver une parade , mais restons en aux fondamentaux !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 563536
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 14:43
Creusois, déjà que je stresse d'ou toutes mes questions ou interrogations, en plus tu me met la pression Laughing
Merci pour le conseil de peser les étuis et de les regrouper par lots homogènes.
Que penses tu de mon point de départ? Cela parait-il un rechargement chaud ? ou réalisable ?
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 14:53
Oui quand tu auras trouvé le chargement qui semble convenir le mieux à ton arme ,tu pourras pour gagner en précision jouer un peu sur la longueur de la cartouche en la rapprochant plus ou moins des rayures et aussi comme le dit Creusois peser tes douilles vides et en faire des lots. Il y a aussi dans le Mafatti des explications sur le rechargement de précision.
Mais pour tout ceci les différences de précisions ne te seront vraiment apparentes que pour des tirs plus éloignés 200 voir 300 mètres ou plus.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 14:53
Bullet 9,7 g / 150 gr Norma, FMJ C.O.L. 68,4 mm / 2.693 inch
Powder Starting load Maximum load
Type Weight Velocity Weight Velocity
[g] [grs] [m/s] [fps] [g] [grs] [m/s] [fps]

N140 2,63 40.6 781 2562 2,86 44.1 849 2785 (tu en a même parlé toi même ! )

Tu l'a ta " starting load "à 2,63 grammes et tu monte jusqu'à maxi 2,86 en contrôlant physiquement les étuis et l'amorce et vérifiant la vitesse . . . . . .

YAPLUSQU'A . . . . etc . . . etc . . Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Wink à la grace de Dieu . . . . . Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Siffle

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 563536
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 15:09
Malheureusement, je n'ai pas de stand de tir a proximité supérieurs a 200m.
Pour l'instant je m'entraine sur le 100m. Après on verra.
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 15:14
Milles merci a tous pour votre patience.
Merci a Creusois pour mon poids de départ.
Il ne me reste plus qu'a attente Noel pour avoir ma presse sous le sapin.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 15:15
Juste pour la petite histoire , j'étais un peu comme toi quand j'ai commencé à recharger .

Un 7RM pour commencer . . . . . vérification de tous les paramètres , re -vérifications - et re et re . .

Ma balance est une balance de laboratoire au 10 000°  de gramme issue de l'industrie pharma. réformée pour cause d'obsolescence ( valeur il y a 20 an de cela : 36 000 francs - 6000 euros  ) je pouvais peser ma charge jusqu'au grain de poudre près ( je parle du grain physique  et pas de l'unité de pesée anglaise ) je l'ai obtenue en échange d'un gigot de chevreuil !

Et ben la précision n'a jamais été amélioré significativement à cause de cela  , les autres facteurs comme le poids des balles qui pouvait varier , la concentricité des balles , la poudre qui était parfois légèrement différente en vivacité d'un lot à l'autre ( là , méfiance ! ) la température du moment (entre un hiver à  -10°c  , tu aura un autre résultat en précision qu'en été à 35 °c ) , la pression du levier sur le sertissage éventuel de la balle sur la douille . . . etc . . .

Et donc le premier tir , je balisais à fond et j'ai tiré les yeux fermés  après la prise de visée:snif:  . . . . . mais un moment donné , si tu veux apprendre à nager , il faut bien rentrer dans l'eau ! ! ! Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Oups


Dernière édition par Creusois le Mer 14 Déc 2022 - 15:20, édité 1 fois

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 563536
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 15:18
Oui c'est vrai, mais maintenant "je sais d'ou partir"
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 15:23
scolo a écrit:Milles merci a tous pour votre patience.
Merci a Creusois pour mon poids de départ.
Il ne me reste plus qu'a attente Noel pour avoir ma presse sous le sapin.

n'oublions pas SAKO 85 et tous les autres aussi ! Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Content

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 563536
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 18:09
Ben en voilà, une affaire de réglée  Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 1f61b , le départ de mon escalier n'était pas loin avec mes 39 grains soit 2.5272 grammes une différence de 0.1028 grammes, une marche  Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Wink  .
Tu as une qualité Scolo qui va bien avec le rechargement, c'est d'être méfiant dans ce que tu fais. Le rechargement n'est pas  à risque si on reste toujours méfiant et attentif, que l'on soit débutant ou un peu plus expérimenté.
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 - Page 2 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mer 14 Déc 2022 - 18:28
Encore un grand merci a tous
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum